Armure elfe

Portrait de Droopaille

Salut,

Je suis en train de faire l’armure des elfes de la dernière alliance (LOTR) et j’aimerais avoir votre avis sur quelques points qui me bloquent.

Le plus gros problème, c’est la matière : il semble que Weta Worksohp ait utilisé des feuilles de plastique d’environs 1/2 mm, je pense à du PVC ou PolyPropylène car, ça se découpe très bien et ça plie sans casser (vous voyez les petits classeurs souples ou les pochettes plastiques à élastiques). Malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à trouver des feuilles suffisamment grandes pour découper les bandes nécessaires.
Le métal, j’oublie car c’est difficile à travailler et je trouve le rendu moche (il n’a pas ce côté mat vert/doré presque végétal si zoli).
J’ai pensé au cuir, c’est d’ailleurs le but que je me suis fixé, mais vu le prix de la matière et la quantité nécessaire, j’attendrai d’être super au point sur le design.
A défaut, j’ai utilisé des chutes de ballatum à l’envers, peintes à la bombe métallisée et vernies : de loin c’est super mais ça colle horriblement. Poussières et autres poils de chat sont impossibles à enlever une fois collés et ça fait vraiment pas terrible.

La deuxième chose concerne la praticité, en effet si l’on respecte le modèle du film, la fermeture se fait par un laçage dans le dos et le port d’une cape est obligatoire pour cacher tout ça. Grosso modo, il faut environs 4 mains pour l’enfiler, l’enlever et la protection du dos, c’est zéro.
Je pense donc adapter le système pour fermer sur les côtés (il faut donc que je refasse tout mon patron).

J’ai également du mal à trouver des rivets sympa et pas trop chers pour assembler le tout, pour l’instant j’utilise des attaches parisiennes, c’est joli mais ça tient rien du tout.

Vala, vala, un p’tit sujet sympa, avez-vous des idées pour résoudre ces ch’ti problèmes ?

j'ai trouvé ça avec tout plein de photo !http://www.geocities.com/maegovannen/costumeconstruction.html

je pense évidement à mettre les patrons en ligne mais c'est pas pour tout de suite.

A+

Commentaires

Portrait de Sheppy

Armure elfe

Pour les feuilles de plastiques que tu cherches, va dans une jardinerie ou un magsin de bricolage, tu trouvera du polycrystal ou un équivalent pas cher du tout.

Si c'ets pour faire ce type d'armure :
http://www.geocities.com/maegovannen/lotrcostumes/costumeproduction/elve...
je trouve que c'ets dommage d'utiliser du cuir. Tu utiliserais de la chambre à air a mon avis ca serait le mieux, mais bon ^^

Bonne chance.
Shep

Portrait de Frère_Ours

Armure elfe

Hum, j'aurai utilisé les plaques de caoutchouc de cordonnier...dont j'ai oublié le nom d'ailleur.

Portrait de Golum

Armure elfe

Comment tu vas faire les reliefs, que ce soit sur plastique ou caoutchouc ? cette espece de ligne bombée le long des arretes des bandes ainsi que les gravures en relief ? Car hormis ces details, effectivement le caoutchouc pour les semelles serait le mieux.

Pour les rivets, trouve un grossiste en cuir, tu en acheteras un petit millier pour une dizaine d'euros. Des rivets à matter, en deux parties.

Le systeme d'armure à bande façon elfe est tres interessant je trouve : bon rendu, simplicité du patron, le plus dur restant l'assemblage je pense.

Pour la fermeture dans le dos, pourquoi ne pas faire une armure tres ajustée, lacée dans le dos, mais avec du lacet elastique ? comme ca tu peux l'enfiler tout seul ! ;)

Les armures weta, qu'elles soient elfes ou orques sont tres interessantes, car il y a peu de parties convexes à mettre en forme, c'est tout à base de plaques legerement courbées, mais nul besoin de bomber. Je pense qu'en se penchant un peu sur la question, les patrons devraient etre assez simples à reproduire.

Un exemple d'armure orque : http://www.nortonarmouries.com/images/upload/imagestore/image450x450/672...

Portrait de Frère_Ours

Armure elfe

Bin pour les reliefs je pensais que l'on pourrai utiliser des joints en caoutchouc semi-circulaires. Sinon il me semble que le caoutchouc semelle se grave facilement...non ?

Portrait de Golum

Armure elfe

C'est quoi ces joints en caoutchouc semi circulaires ? ca se trouve où ?

Le caoutchouc de semelle se grave facilement oui, mais donc tu vas faire les arabesques en negatif alors que dans LOTR elles sont en positif. C'est tout de suite plus commun, moins raffiné ;)

Portrait de Frère_Ours

Armure elfe

Arf exact, alors les joints semi circulaires servent dans le monde automobile, notament sur les camions, j'en trouve chez un semi-grossiste en caoutchouc à côté de chez moi :)
Sinon pour les reliefs en positifs, il est possible de les faire avec du plasta 3mm, ou bien avec de la ficelle encollée :) ça résiste plutôt bien, si on utilise un colle adaptée, style colle à semelle justement.

Portrait de Droopaille

Armure elfe

Merci pour l'info mais les feuilles de polycristal sont en polycarbonate et ça casse quand tu le plis, au mieux ça blanchi, on pourrait peut-être essayer à chaud ? en plus, ça supporte très mal les solvant de peinture

sinon, l'avantage d'utiliser du plastique c'est qu'on peut le déformer pour les goulottes sur les côtés. la machine en photo est utilisée par les plombiers et les gens qui font de la tuyauterie, j'en ai croisée une sur un chantier dans ma boite (mais j'ai pas pu l'embarquer)
http://www.geocities.com/maegovannen/lotrcostumes/costumeproduction/elve...

Pour la déco en positif, je ne vois pas trop, peut-être qu'en déposant une peinture épaisse ou un vernis ... mais bon les décors sont pour l'armure d'Elrond, pas pour les elfes du rang

Portrait de Anonyme

Armure elfe

Pour la fermeture dans le dos, pourquoi ne pas faire une armure tres ajustée, lacée dans le dos, mais avec du lacet elastique ? comme ca tu peux l'enfiler tout seul ! ;)

n'y a t il pas de risque pour que les elastiques explosent???

droopaille as tu encore ou deja les patrons de ton armure?

Portrait de Droopaille

Armure elfe

Pour les plans, j'ai ça sous format .dwg (autocad)

en fait je ne vais pas respecter le modèle du film pour 2 raisons : le laçage dans le dos est un peu contraignant et surtout, c'est pas très réaliste because y a quazi aucune protection dans le dos (dans le film, c'est masqué par un cape et donc visuellement ça passe)

la solution : reproduire le même principe des lames entrecroisées du devant pour le dos et fermer par des lacets sur les deux côtés

la difficulté : se retaper tout l'ajustement du patron (le premier essai est catastophique et ne ressemble à rien)

bon on verra ça plus tard, je dois d'abord terminer mon plastron en cuir/métal, type Rohan (ça avance, ça avance)

Portrait de briareos

Armure elfe

Droopaille wrote:

Pour la déco en positif, je ne vois pas trop, peut-être qu'en déposant une peinture épaisse ou un vernis ...
j'ai peut-être la solution à ton problème ici http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=22184#22184

Portrait de Gurglash

Armure elfe

Voila, rien de plus à dire
http://www.jedielfqueen.com/elvenwarriors/elvenwarriors.htm

il y a les 2 versions d'armure

Portrait de Anonyme

Armure elfe

Pour Droopaille, as-tu le patron pour l'armure elfe du second age car moi je suis coincé car le site jedielqueen.com est en anglais et moi pas bon donc toi peux tu les mettres sur le site ou par lien, merçi d'avance si tu peux sinon c'est pas grave, je vais essayer

Portrait de Droopaille

Armure elfe

sais plus quel age = quelle armure, voici ce que je suis en train de faire, c'est au début de le communauté de l'anneau

dès que le père noël sera passé, je vous envoie des photos (il est un peu à la bourre avec mon appareil photo)

Portrait de Gurglash

Armure elfe

Gil-Galad
Essaye les traducteurs auto de page web

Portrait de briareos

Re: Armure elfe

Droopaille wrote:Le plus gros problème, c’est la matière : il semble que Weta Worksohp ait utilisé des feuilles de plastique d’environs 1/2 mm, je pense à du PVC ou PolyPropylène car, ça se découpe très bien et ça plie sans casser (vous voyez les petits classeurs souples ou les pochettes plastiques à élastiques). Malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à trouver des feuilles suffisamment grandes pour découper les bandes nécessaires.
A+
j'ai trouvé de ces feuille PVC format 1m x 2 m chez Mr Bricolage à Crapone, banlieu lyonnnaise.

Portrait de Anonyme

Re: Armure elfe

Merçi pour les conseils mais je suis pas très technologie, plutot à grand coup d'épée dans ta g*****(lol).
Mais les feuilles de PVC ou Polypropylène c'est pas trop chiant pour la peinture. Les elfes du deuxième ages du soleil on des armure en forme de feuille comme vous le savez, mais les feuilles du printemps car ils étaient fiers de vivre en Terre du Milieu. Dans le troisième ages c'est plutot l'automne, les feuilles sont mortes et les couleurs bordeaux et marron.

Portrait de Anonyme

Re: Armure elfe

moi j'ai une question sur la matiere pour faire mon armure.
mon voisin ayant déménagé et sa maison etant rachetée, les nouveaux proprio ont retourner tout le jardinet maintenant il traine sur le terrain "les dessous de sentier". ca ressemble un peu a la matiere des chambres a air mais en plus epais. y aurait il moyen d'utiliser cette matiere pour faire mon armure??

Portrait de Droopaille

Armure elfe

Quote: Briaeros à écrit :
j'ai trouvé de ces feuille PVC format 1m x 2 m chez Mr Bricolage à Crapone, banlieu lyonnnaise

(bon j'arrive pas à faire une citation en citant un passage)

c'était quoi l'épaisseur des feuilles ? ça ressemblait aux couvertures des classeurs fins ?

si c'est ça, c'est génial, je vais foncer voir chez mon Mr Brico

Portrait de briareos

Armure elfe

Quote:c'était quoi l'épaisseur des feuilles ? ça ressemblait aux couvertures des classeurs fins ?

l'épaisseur je dirais entre 0,5 et 0,8 mm ... difficile à évaluer et le vendeur savais pas.

Portrait de briareos

Re: Armure elfe

rana wrote:moi j'ai une question sur la matiere pour faire mon armure.
mon voisin ayant déménagé et sa maison etant rachetée, les nouveaux proprio ont retourner tout le jardinet maintenant il traine sur le terrain "les dessous de sentier". ca ressemble un peu a la matiere des chambres a air mais en plus epais. y aurait il moyen d'utiliser cette matiere pour faire mon armure??
c noir ou gris, comme une bache en plus épais ?
si oui, c du liner... trop mou pour faire une armure.

Portrait de Anonyme

Re: Armure elfe

c noir ou gris, comme une bache en plus épais ?
si oui, c du liner... trop mou pour faire une armure.

c gris tres fonce :lol: mais c'est assez epais (+ou- 3mm)

Portrait de Nagamek

Armure elfe

pour l'armure d'elfe , juste une question comment tu va mettre les rivet pour la taille , il faut que tout tienne ensemble mais j'ai l'impression que ça va caller dans les grands mouvements de jambes

Portrait de Droopaille

Armure elfe

voici mon patron pour le plastron (désolé, c'est du dwg)

Pour la "jupe", je n'ai pas la réponse ne l'ayant pas encore réalisée (plus de chutes de lino)

Sinon, j'ai trouvé ce qu'il m'a fait défaut alors que je passais de nombreuses heures à mesurer, essayer et reessayer ...
http://www.crystalballcostumes.com/SecondAgeArmor.html

Portrait de Nagamek

Armure elfe

est -ce que tu pourrais faire une liste des matériaux que tu utilise et leur propriété (rigidité , solidité , ...)
parceque j'aimerais bien essayer avec autre chose que le lino mais je ne sais pas quel matériaux choisir , et donc pourrais tu m'aider dans ce choix difficiles :prie: s'il te plait

Portrait de Droopaille

Armure elfe

ben y a plus d'infos sur le forum que dans mes créations
j'utilise le cuir, le lino, les tissus, le métal, le bois

il ya la mousse, le caoutchou, le papier maché, le plastique ...

Portrait de Droopaille

Armure elfe

Pour ceux qui cherchent les patrons de l'armure elfe du 3è age (c'était en lien sur un autre post, mais c'est mieux là)

http://entropyhouse.com/penwiper/costumes/helmsdeep.html

Portrait de Tylarion

Armure elfe

Droopaille ? Comment fais tu pour ouvrir ton patron d'armure, personnellement j'ai un peu du mal, quel programme faut-il utiliser ?

Portrait de Droopaille

Armure elfe

pour info, c'est un fichier autocad (c'est du dessin industriel)

voici une image que j'ai déjà envoyée plusieurs fois en mp, la voici pour tous

pour les dimensions, les rectangles rouges font 200mm*287mm, ça représente les cadres pour les impressions
le modèle c'est mon mètre70 et mes 70 kilos,mais normalement c'est ajustable avec le lassage dans le dos

il faut évidemment doubler le patron en l'inversant pour faire le deuxième côté
pour l'assemblage, un peu d'imagination, sachant que la lame du dessus couvre celle du dessous et qu'elles sont croisées gauche droite (ou droite je sais plus, regardez l'image un peu plus haut dans le post)

sinon, ben demandez, je prendrai le temps de faire une gamme de montage...

Portrait de Yrlac

Armure elfe

hello

j ai suivi un peu les liens et j ai deux questions : qu'es ce que le gapoxio? une mousse epoxy? es ce assez souple pour un gn?

dans le même genre qu'es ce que le "craft foam" (http://entropyhouse.com/penwiper/costumes/helmsdeep.html)

Portrait de Gurglash

Armure elfe

non le gapoxio durcit au séchage, c'est plus de la sculpture

Portrait de Yrlac

Armure elfe

ok merci du renseignement

Portrait de Isilnor

Armure elfe

quand aux mousses époxydes il y en a des quantités invraisemblables, toutes différentes. il faut en choisir une qui soit plutot rigide mais pas trop pour éviter qu' elle soit cassante

Portrait de Anonyme

Armure elfe

Et pourquoi pas en métal ? J'en suis à ma troisième réaliser pour les potes, c'est bien le métal moi je dis !

Portrait de Frunku

Armure elfe

bobbyboobs wrote:Et pourquoi pas en métal ? J'en suis à ma troisième réaliser pour les potes, c'est bien le métal moi je dis !

Les armures lamellaires en métal comme les armures elfiques et les lorica segmenta romaines c'est super facile à faire.

Il suffit d'avoir, au minimum, des cisailles à métal et une meleuse ou dremel avec un embout pouvant sabler le métal, et une riveteuse à 20 $.

Tu fais ton patron sur du carton, tu le traces sur du métal, et puis y'a rien qu'à plier le métal autour d'une buche, d'un coin de table ou de ta jambe. Avec de la tôle pas trop épaisse et des bandes longues l'effet de levier le fait à ta place.

C'est probablement plus de travail de la faire en mousse et ensuite essayer d'avoir un rendu métal au latex.

Portrait de Anonyme

Armure elfe

Merci du conseil, espérons qu'il porfiteras à d'autre que moi (j'en ai réalisé trois en métal et une en skaï pour l'instant et je m'apprête à m'en refaire une en laiton)

Portrait de Anonyme

Armure elfe

Salut à tous, je suis un noob en GN mais je pense que ça peu être une bonne idée d'armure pour ceux qui joue des elfes (mème si j'ai toujour detester cette race fourbe et lache).

je deconseille le metal car pour les forme arondie de l'armure ça sera pas du gateau sauf à l'aide d'un marteau mais il y aura des inperfection.

Portrait de Mister_Migul

Armure elfe

boah, avec une tole relativement fine et souple, ça doit pas poser de problème.

Portrait de docdenfer

Armure elfe

Irnak wrote:

je deconseille le metal car pour les forme arondie de l'armure ça sera pas du gateau sauf à l'aide d'un marteau mais il y aura des inperfection.

néofit !! :lol:

le secret est dans la découpe des bandes, ce n'est pas un simple ligne droite mais un arc qui doit tomber en place de lui même, aprés c'est presque que de la "vannerie" pour assembler. le métal permet entre autre des motifs en reliefs sans ajouter des truc par dessus. dans un alluminium 2 MM bien "chine" ça restera souple et léger.

Portrait de Frunku

Armure elfe

N'importe quelle tôle d'épaisseur raisonnable en bandes de plus de 30 cm va se tordre facilement sur un genou avec l'effet de levier.