[FT] pâtes polymère thermodurcissables (fimo etc)

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Saki
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La pâte polymère thermodurcissable: Pâte à modeler qui a la particularité de durcir à la cuisson, la pâte polymère offre de multiples possibilités pour la fabrication de petits accessoires de GN. Avantages: cette pâte permet de mouler ou sculpter facilement des motifs, blasons... Bref, de réaliser les petits détails qui font parfois la différence pour la création d'un personnage, le tout pour un prix très raisonnable, tout en n'ayant pas besoin d'être très habile pour s'en servir. Inconvénient: la pâte polymère est malheureusement un peu fragile, ce qui limite parfois ses possibilités. Les différentes marques: Fimo pâte vendue en pains de 350gr ou 56 gr, elle existe sous deux formes, la Classic, assez dure à travailler, ou la Soft, nettement plus malléable. Kato vendue en pains de 85gr Premo/Sculpey aussi vendue en pains de 350gr ou 56 gr, assez facile à travailler mais ayant tendance à devenir collante quand on la manipule longtemps. Cuisson: La pâte polymère se cuit simplement au four ménager (jamais au four micro-onde !), en suivant les consignes données sur l'emballage (par exemple 30 mn à 110°C pour la Fimo). La cuisson n'est pas toxique, mais si le four est trop chaud et brûle votre travail, il faut pouvoir ventiler largement la pièce. Je conseille de faire cuire vos pièces sur une plaque de silicone pour la pâtisserie, solution plus écologique que d'utiliser du papier d'aluminium (ou du papier sulfurisé). On peut aussi cuire son travail en le posant sur une assiette adaptée au four ou sur une plaque de verre, qui a l'avantage de donner un fini brillant. Dans l'idéal, il vaut mieux avoir un petit four électrique réservé à cet usage. Différentes pâtes polymères: Pour travailler une pâte trop dure, on peut la mélanger avec du ramollisseur. Outre les pains, on trouve de la pâte polymère liquide, assez visqueuse, qu'on peut teinter avec de la peinture à l'huile, de la poudre dorée etc. Elle peut aussi être utilisée pour coller avant cuisson un peu de pâte crue sur de la pâte déjà cuite. Il existe aussi des pâtes translucides, permettant de jouer avec un effet de transparence. Celle de Fimo est particulièrement intéressante pour les imitations de matières naturelles (comme l'ambre par exemple), puisqu'en cuisant il se forme des effets de texture en profondeur. Pour un rendu plus uniforme, utiliser plutôt celle de Premo. Alors que la pâte polymère est assez fragile, Sculpey propose Bake and Bend, qui reste flexible après cuisson. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais ça peut être très intéressant. Enfin, on trouve des pâtes métalliques ou pailletées. Vernis: Pour donner un aspect fini à un objet réalisé en pâte polymère, on peut le vernir; il existe trois finitions différentes: mate, satinée ou brillante. Les vernis peuvent être diluables à l'eau ou au contraire avec un diluant spécial. Certains conseillent même d'utiliser un simple vernis acrylique pour le bois ou les sols, moins cher, mais personnellement je m'en tiens au vernis fimo non acrylique: il est moins pratique à l'usage, mais la tenue me semble nettement supérieure dans le temps. Attention, n'utilisez surtout pas de vernis à ongle ! Il ne sèche jamais totalement sur la pâte polymère, et restent donc collant. Au lieu de vernir, on peut utiliser un outil de polissage. Patine et peinture: Même si la pâte polymère est teintée dans la masse et se trouve dans un grand nombre de coloris, on peut vouloir la peindre après cuisson (en fait, je le conseille si vous ne voulez pas avoir une pièce qui fasse trop plastique). Dans ce cas, utilisez de la peinture acrylique, qui sèche rapidement et tient bien à l'eau par la suite. Dorure: Il existe plusieurs façons de faire, mais peu son vraiment efficaces: j'aurais tendance à déconseiller l'usage des pâtes dorées vendues dans le commerce, dont le rendu est trop jaune pour donner un effet réaliste. Je préfère de loin utiliser de la pâte noire dorée à l'aide de poudres métalliques (qu'il faut éviter de respirer: munissez vous d'un masque ou au moins faites attention !) mélangées à du vernis, bien que cette solution ne soit pas éternelle: la dorure s'abime au contact de la peau. On peut aussi dorer sa pièce avant cuisson, simplement avec de la poudre, mais l'effet disparaîtra très rapidement. J'ai essayer de dorer avant cuisson, puis de repasser du vernis mélangé à de la poudre métallique, mais le rendu n'est pas plus solide qu'en se contentant de dorer après cuisson. Bref, je n'ai pas trouvé de solution idéale, à part repasser un coup de dorure de temps en temps. Ceci dit, pour un coût relativement faible, on peut vraiment obtenir des résultats superbes. Pour améliorer encore le rendu, je conseille de travailler la pâte pour lui donner un aspect moins lisse, voire de la marteler avec une petite pierre ou une boule irrégulière de papier d'aluminium; par la suite, dorez votre pièce en ayant soin de ne pas aller dans les creux et les aspérités ainsi créés, ce qui donnera un aspect patiné à votre pièce. Armatures: La fragilité de la pâte polymère rend parfois nécessaire la fabrication d'une armature. Pas la peine d'utiliser du métal trop fin, comme du fil de fer très flexible ou des cannettes de soda découpées: si le support bouge trop facilement, la pâte cassera immédiatement! J'utilise du fil de fer épais pour donner la forme générale: c'est un peu plus long à travailler, mais ça vaut le coup à mon avis. Attention, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de la pâte lorsque vous fabriquez votre armature. Equipement: S'il suffit de pains de pâte et d'un four pour certaines pièces, un peu de matériel n'est pas forcément du luxe pour des pièces plus travaillées. Couteaux, cutter, outils de modelage et emporte-pièce sont une bonne base, ainsi qu'un plan de travail correct, qui ne craigne pas les éraflures mais soit suffisamment lisse pour ne pas laisser d'empreinte sur la pâte. Papier d'aluminium, sulfurisé ou plaque de silicone pour la cuisson. Papier de verre pour ponçage à l'eau, perceuse/dremel munie d'un accessoire pour le polissage, ainsi qu'un masque de protection. Des seringues à pâte peuvent être utilisées pour créer certains effets, ainsi que des râpes manuelles de cuisine. Des « outils » de texture afin de faire des empreintes dans la pâte. Cherchez autour de vous, vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi: une chevalière, une pièce, des tampons de caoutchouc, le motif d'une barrette.... Enfin, très utile à mon avis, une machine à pâtes (oui, pour faire des lasagnes), qui permet de ramollir une pâte un peu dure sans y passer des heures, et surtout de créer des plaques de pâte impeccables et d'épaisseurs diverses. Conservation: Une fois les sachets ouverts, pensez à utiliser des sacs plastiques, sacs de congélation etc pour conserver votre pâte à l'abri de la poussière et éviter qu'elle ne s'abime. Bibliographie: Il existe beaucoup de livres sur le sujet, généralement dans les rayons « loisirs créatifs » des librairies; mes préférés sont Pâte polymère, 1001 effets de matières de créer des perles de Carol Blackburn, éditions LTA loisirs créatifs; un livre très complet qui propose entre autres des techniques superbes pour imiter l'ambre, le corail, le jade, l'ivoire ou encore l'onyx; la couverture est assez moche, il ne faut pas s'y fier. Bijoux de musées à faire soi-même de cRis Dupouy, éditions Minerva; un livre superbe proposant de fabriquer des répliques de bijoux représentés dans des oeuvres d'art. Une vraie source d'inspiration, même si je regrette que les conseils de dorure donnés par l'auteur soient insuffisants, et qu'elle ne propose jamais d'armatures pour ses modèles. Quelques sites internet: en anglais http://www.sculpey.com/ http://www.fimo.com/home_eberhardfaber_com.EBERHARDFABER?ActiveID=16811 http://www.bpcg.org.uk/ (site de la British polymer clay guild) en français communauté autour de la pâte polymère http://www.fimo.info/ communauté autour de la pâte polymère http://lafilleduconsul.blogspot.com/ le blog de La fille du consul; j'ai un gros faible pour ses bijoux imitant biscuits et chocolats, visibles dans son port folio.

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Quelques exemples d'effets pour la dorure:

Et ci-dessous, deux empreintes d'une chevalière (d'abord prise avec des restes de fimo rouge: ne jetez pas les restes, ça sert toujours !), en positif et négatif:

Saki
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Je me suis procuré de la pâte Bake and Bend de la marque Sculpey.

Contrairement aux autres types de pâtes, la bake and bend est censée rester flexible après cuisson; j'ai fait quelques tests pour voir si cela la rendait réellement plus résistante.

ce boudin de pâte cuite fait 4 mm d'épaisseur:

il se plie sans aucun problème, puis reprend sa forme.

Le résultat est le même avec de la pâte étalée sur 1mm d'épaisseur:

Troisième essai, la fabrication d'un moule:

bilan plutôt positif puisque l'empreinte est nickel; par contre, après l'avoir plié plusieurs fois, le moule s'est un peu abimé.
C'est par contre parfait pour prendre des empreintes de texture.

On passe aux choses sérieuses, un bracelet de 2 mm d'épaisseur pour lequel, avec de la pâte polymère normale, j'aurais absolument besoin de faire une armature solide:

Environ 15 gr de pâte (soit environ 70 centimes d'euro, cette pâte étant vendue 2,50 euros les 56gr), de quoi l'étaler et la couper

Décoration du bracelet à l'aide d'une tête d'épingle et du côté dentelé d'une pièce

Dorure puis création d'un système d'attache (ici un bête lien en laine, je n'avais pas de meilleur matériel sous la main)

Bilan excellent: même cuit à plat, alors que normalement il est indispensable de donner la forme arrondie pendant la cuisson, le bracelet supporte parfaitement la pliure autour du poignet, les attaches ne se déforment pas davantage. J'ai tiré dessus et tout à tenu.
Je ne dis pas que supporterait une forte charge, mais pour l'usage prévu, c'est parfait.

Second bijou, un genre de fil d'or à fixer dans les cheveux à l'aide de deux épingles; nettement plus fragile que le bracelet à priori (allez, pour environ 20 centimes d'euro de pâte):

Ne disposant que d'un petit four, j'ai dû le cuire posé un peu n'importe comment, ce qui a donné quelques mouvements pas terribles (mais bon, ça n'était qu'un essai), compte tenu de ce détail, le résultat est nickel:

Comme les autres tests, je l'ai pas mal tordu, j'ai tiré dessus... A priori, ça ne supporterait pas une très grande traction, mais à chaque fois le "fil" reprend sa forme.

Bilan: cette pâte a un énorme potentiel à mon avis. Sa souplesse et sa résistance permettent de réaliser des créations qui n'étaient pas envisageable avec de la pâte classique.
En plus de gagner pas mal temps, le fait de ne pas avoir à armer la pâte avec du fil de fer rend les réalisations beaucoup plus sûres en cas de problème.
Même s'il existe d'autres solutions plus intéressantes pour la création de moules, c'est aussi un bon dépannage pour de petits volumes, et c'est parfait pour la création de feuilles de texture.

Deux petits points noirs tout de même:

_ je n'en ai pas trouvé en magasin, j'ai dû passer par internet, ce qui rajoute des frais de port (qui me semblent tout de même raisonnables)

_ le choix des couleurs est très limité puisque je n'en ai vu que 6; en prime, j'utilise généralement de la pâte noire pour les bijoux que je veux dorer, mais je n'ai trouvé celle-ci qu'en très faible quantité dans des packs découverte, et pas en pains individuels. Bref, pour l'instant le choix n'est pas fabuleux, mais ça peut toujours s'améliorer.

Attention toutefois, les consignes de sécurité données précédemment sont toujours de rigueur: travailler dans un endroit facile à ventiler, déconseillé aux enfants de moins de 8 ans, ne pas porter à la bouche avant cuisson etc.

Saki
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Imitation de la laque:

La laque, qui est une résine issue du latex, se caractérise entre autres par un fini extrêmement brillant. L'une des techniques du travail de cette matière consiste en la superposition de couches de couleur, la dernière étant poncée pour faire réapparaître celles du dessous par endroits. Si on prend la peine de créer un volume, les effets obtenus peuvent être très intéressants.

Pour un Gn/personnage d'inspiration asiatique, cette technique permet de créer assez facilement des accessoires personnalisés, comme des amulettes ou simplement des boutons.
Comme il faut quelques épaisseurs de pâte pour un beau rendu, les objets obtenus sont assez solides.

matériel utilisé:
pâte fimo soft rouge et noire
feuille de papier de verre pour ponçage à l'eau
vernis brillant
couteau/cutter/emporte pièce
outil de texture
rouleau/machine à lasagne pour étaler la pâte (c'est l'idéal en fait)
et bien sûr un four ménager


Découper (au couteau ou à l'aide d'un emporte pièce comme ici) 4 pièces de la même forme, deux épaisse d'une couleur (ici:noire), une épaisse et la seconde la plus fine possible de l'autre couleur (rouge donc).


Les superposer en les alternant, la plus fine en haut. Puis donner un relief à l'ensemble à l'aide d'un outil de texture (ici une plaque achetée dans le commerce, mais ça peut être n'importe quel motif en volume).
Attention: en superposant les couches, bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air coincées, qui fragiliseraient l'ensemble.


Découper en biais les bords afin de faire apparaître les différentes couches, percer un trou si nécessaire, et utiliser les chutes pour faire des perles par exemple (ici: une grosse perle qui servira de fermoir).

Cuire le tout.


Poncer à l'eau (l'objet et le papier de verre doivent être toujours maintenus humides) avec un papier de verre adapté, jusqu'à ce que la couche supérieure disparaisse au niveau des volumes; faites un peu à volonté, en insistant là où ça vous semble intéressant. Au final, l'objet a un aspect mat, lisse, et la couleur s'est un peu affadie.
A savoir: plus la couche supérieure est fine, moins il y a à poncer, forcément.

Enfin, passer deux couches de vernis pour un beau brillant et monter le bijou:

Quelques autres exemples (toujours rouge et noir, mais bien entendu on peut utiliser n'importe quelle couleur):

des boutons

un autre pendentif

cette fois la couche fine supérieure est noire

corvus
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j'aimerais me lancer dans la fabrication de fausses vertèbres pour une tenue type shaman. quelle est la fimo qui serait la plus adaptée a ce type de fabrication svp ?

ce serait pour faire une colonne vertébrale de loup.

Tilleul
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Pour les os, le must est le plastiroc, une pate autodurcissante. C'est pour fixer ou ?

corvus
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ce serait pour fixer sur un casque ou une coiffe . où sur le bâton de shaman je verrais^^

Lord
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Je profite d'un sujet deja existant sur la FIMO :

 

J'essaie de réaliser un collier type torque celte en FIMO. Deux boudins d'env 6-7mm par 40cm tressés l'un sur l'autre, le tout cuit avec la forme du collier définitif.

 

Mon souci : en le portant, je sens que la FIMO se ramollit, un peu comme un carambar dans un poche (bon, ça fond pas non plus). J'ai peur que ça ne resiste pas à quelques heures de jeu sans finir mal...

Est ce que quelqu'un sait comment regler ça? Une armature solide en fil de fer? 

bomber-marc
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Tu l'as cuit combien de temps, à quelle température ? Me semblait que la Fimo cuite correctement, c'était pas mal solide.

Arphyss
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pour une pièce de cette longueur, il vaut mieux mettre un fil de fel à l'intérieur de la pâte avant cuisson. Même cuite correctement, de la Fimo va tenir difficilement le coup sans un renfort interne. Tu peux essayer de coller le fil de fer sous ton torque si tu ne veux pas recommencer à zéro ;)

Tilleul
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Et même comme ca, je suis pas sur qu'il n'aura pas de cassures. (La plupart de mes créations en fimo ont finis par casser)  Pourquoi ne pas le faire tout simplement en métal (Fil d'alu de 6 mm que tu torsades) ?

 

Au pire il y a le truc de rajouter un peu de plastiline à la pâte pour changer ses propriété mécaniques mais j'ai jamais testé.

Neeshka
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Tilleul, tu es sur de toi en parlant de fil de 6 MM et non 0,6 mm ? Parceque 6 ça fait une barre et plus un fil...

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je crois qu'il ne s'agit pas de fil pour servir d'armature, mais l'idée de Tilleul est de fabriquer tout le bijou en alu, donc 6 mm pour un torque, c'est logique.

 

Tilleul
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Ben oui, les torques c'est très massif comme bijoux

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Ah d'accord, je croyais que tu parlais d'une armature, scuz' moi. En effet c'est la meilleure façon.

Lord
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Oui, j'ai bien pensé à prendre des tiges en 6mm mais je n'est pas encore réussit à torsader ça proprement (faudra certainement que je puisse me poser sur un vrai etabli avec un etau digne de ce nom...)

 

Concernant mon problème de FIMO, je vais essayer en glissant du fil de fer et tressé la FIMO autour. On verra bien... J'essaierai de vous faire des photos!

Onorius
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FimoAir propose une pate du nom de Microwave qui se passe au micro-onde (le temps varie en fonction du poid) ou encore durcis simplement au contacte de l'air. J'ai eu l'occasion de l'utilisé pour une petite sculpture de cthulhu afin d'aider ma soeur a faire son devoir d'art plastique et c'est vrais que c'est super simple à utiliser!