[lien tuto] impression artisanale monochrome sur tissu

5 réponses [Dernière contribution]
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

voici une technique artisanale pour faire de belle impression sur tissu :
http://fr.youtube.com/watch?v=Ee_8IMx0uMo&feature=related

... l'avantage st que c'est reproductible en plusieurs exemplaires, mais ça demande un peu de bricolage initial pour fabriquer la table rétroéclairante et les cadres.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

C'est ni plus ni moins que de la sérigraphie (j'ai passé un CAP sérigraphe en 98), si vous voulez en faire sans investir dans le matos, vous pouvez rechercher près de chez vous les lycées techniques et professionnels qui possèdent une formation de sérigraphe, la pluspart ont un club pour débutants organisé lorsque l'atelier est libre, et même en cas contraire, si vous cherchez à obtenir une série d'imprimés sur tissus (ou autre support) à moindre coût, il est tout à fait légal pour un professeur d'évaluer ses élèves en leur faisant imprimer des supports fournis gratuitement, on pourra juste éventuellement vous demander une participation pour le prix de l'encre (en aucun cas pour le travail des élèves).

Si vous en cherchez dans le Sud, il y a des ateliers-école à Toulouse (lycée Jolimont), Castelnaudary (Lycée Andréossy), Nîmes (Lycée Mistral).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu peux préciser le produit photosensible étalé sur la toile du cadre initialement stp ? (j'ai du mal avec l'anglais).

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

En français ça s'appele de l'émulsion photosensible, tu as une métode de production détaillée sur ce site :

http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/showcases/techniques/print/seri/print_seri_06_f.jsp

Au passage, quand on s'y connait un peu, la vidéo comporte pas mal de manques et d'erreur de manipulation (l'écran insolé en plein jour, l'émusion passé d'un seul côté de l'écran, il ne remet pas son encre en position après tirage, et j'en passe), il ne dit pas un mot non plus sur l'encre, qui doit être spécialement prévue pour l'impression sur tissus (encre à l'eau hypoallergénique), ni sur la fabrication de l'écran, qui est assez délicate (tension forte régulière, inclinaison de la trame, encollage très solide ect.).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

merci zapan

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour ceux qui veulent s'essayer à la sérigraphie et n'ont pas de lycée professionnel près de chez eux pour rejoindre un club, il y a ce tutoriel pour débuter dans la sérigraphie avec un budget de 10 dollars : screenprinting for under 10$.