Documentaire : L'argent dette

3 réponses [Dernière contribution]
Trehan
Portrait de Trehan
Hors ligne
Inscrit le: 21/05/2008

Voici un documentaire à voir absolument ! :shock:
C'est certes effrayant mais on comprend mieux la situation économique actuelle après l'avoir vu. :|

http://vimeo.com/1711304

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Oui, je viens de le regarder là, et c'est vraiment très intérréssant.... et effrayant aussi !
Comme quoi, on s'instruit beaucoup sur un forum brico GN :wink:

Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

Très instructif !! Cette vidéo me confirme dans ma vision d'une société basée uniquement sur des échanges de services. Bien sur ce serai faisable uniquement si tout le monde joue le jeu et est motivé pour la faire vivre, de plus elle serai en quasi-autarcie car aucun argent ne serai généré par cette société, personne ne pourras donc rien acheter à l'extérieur et pour ne pas introduire d'argent rien ne serai acheté à l'extérieur.
Enfin bon, c'est une utopie, qui ne vie que dans ma tête et qui, d'après mes proches, laissera bientôt place à une possible réalité snif*.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Pour ceux qui sont sortis du système éducatif français en réussissant quand même à comprendre l'anglais à l'écrit, il y a aussi cet article sur BoingBoing.net très intéressant sur la fin du moyen-âge, à l'époque où la montée en puissance des marchands à poussé les nobles à contrer leur ascension en créant des banques centrales, organisées pour qu'une partie des bénéfices atterissent dans les coffres royaux.

Loin de la vision "progressiste" que nous ont inculqués nos chers enseignants républicains, cet article nous explique en quoi les cathédrales étaient pour les paysans un investissement à long terme, et non pas juste le signe de la domination de l'église, ce qui a poussé les nobles à lancer la colonisation, pourquoi le système spéculatif mondial est voué à la ruine, et comment c'est en retournant vers des systèmes d'échange locaux que l'occident pourra arrêter de vivre pour rembourser.