Question sur les gros GN

13 réponses [Dernière contribution]
yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Bonjour tout le monde, j'ai depuis quelque temp une question qui me dérange, mais avant de la poser, introduction :

Tout mes GN ont été fait avec une certaine clonie de vancance à thème : "GN et JDR", autant dire que je n'ai pas d'autres expériances GNistiques que cette organisation, et de mémoir nous n'avont jamais été plus de 30 (mono compris), et j'en viens donc à me poser une question : comment se passent les grand GN ?
Car jusqu'à présent, dans les GN que j'ai fais avec Background imposé, chaque joueur avait plusieurs but précis, des secrets, des défauts, des troubles, des peurs, des faiblesses, etc...Dans les GN à Background libre, les orga s'arengais pour qu'en plus de l'intrigue/scénario de base, il y aie des sectes, des histoires de vengeance, de la thraison, etc.....

ma question est : est-ce que dans les très grand GN il y a aussi des complos, des histoires de vengeance perso, des background élaboré en finesse avec plein de complication, ou c'est juste de la baston non-stop ?

(je pose aussi cette question car je suis entrain d'organiser un GN et je nage complétemment......)

Merci de vos futures réponces (k)

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Comme pour beaucoup de questions, la réponse est... ça dépend.

Soit le "gros GN" est conçu comme un ensemble, avec un gros scénar commun de type "fermer la porte des enfers", "bastonner les morts-vivants", "trouver la réponse à l'énigme" et des petites quêtes à droite à gauche --> par exemple Conquest of Mythodea.

Soit le "gros GN" est scénarisé comme tu le décris, mais en général c'est parce qu'il est "découpé" en plus petits GN avec leurs propres intrigues et scénarios de groupe, et des intrigues communes --> par exemple La Faille.

Après, rien n'est vrai partout : à La Faille j'ai cru comprendre que certains groupes ont été moins scénarisés que d'autres, et de toute façon on a déjà vu des petits GN très peu scénarisés aussi. Sur Conquest, j'ai eu l'impression qu'ils avaient fait des efforts cette année pour implanter des quêtes secondaires, mais c'est peut être aussi parce que c'est la première année où je m'intéresse autant à ce qui se passe.

Principalement, c'est quand même conditionné par la façon d'organiser : sur Conquest, tu arrives en créant toi-même ton perso : impossible donc pour les orgas de te donner une histoire et des intrigues personnelles (tu les crées toi-même si tu le souhaites), donc même les quêtes secondaires seront assez générales.

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

C'est inquiètant que tu poses cette question dans le cadre de ta 1ère expéreince de GN. Cela veut dire que ton 1er essai est un "gros" GN ? C'est quoi, gros, 300 ?

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Non, mon premier Gn ne sera pas un grand GN (tout a plus 50 personnes, grand max), pour moi, un grand GN c'est quand il commence a y voir du monde que tu ne connais pas, du monde qui viens de loin pour faire ce GN.

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Dans ce cas on connaît des "gros GN" de 15 joueurs :D

Il suffit de poster une annonce au bon endroit, et tu peux te retrouver avec des joueurs des 4 coins de la France...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En ce qui concerne ce qu'on fait dans notre belle contrée d'Helvétie avec l'assoc' JeuA, donc des GN de 300-400 personnes, chaque joueur reçoit un rôle complet avec une histoire propre, des buts personnels et des buts de groupes. Il y a aussi un paquet d'intrigues auxquel tout le monde est libre de participer ou non, le tout dans un gros scénar politico-magico-mercantile bien bordelique. :twisted:

Donc en effet ça dépend d'où tu vas, parfois c'est simplement les méchants contre les gentils se tapent dessus, parfois tout est tarabiscoté, parfois c'est un joyeux mélange de tout ça :wink:

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Waou, je veux en faire avec ton assos Arphyss :mrgreen:

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Le prochain sera en 2010 :P

----> http://www.Jeua.org pour se tenir au courant :wink:

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour ma part, je pense qu'un GN devient "gros" à partir d'une cinquantaine de personne. Et, pour ma part toujours, tous les GN's dépassant la centaine de personnes auxquels j'ai participé étaient decevants.

Pourquoi, un GN devient "gros" au dessus d'environ 50 personnes ?
Parceque l'équipe orga devient importante et difficile à gerer. Il commence à devenir necessaire d'avoir une équipe dédiée à la cuisine, d'avoir au moins une personne dédiée à la logistique, les PNJ commencant à devenir nombreux, ils sont plus difficiles à réunir réguliérement, moins briefés et moins porteurs de la philosophie de l'association ou du GN. Enfin, à partir d'une cinquantaine de personne, il commence à devenir necessaire qu'un orga se charge presque exclusivement de la coordination des orgas et PNJ.
Coté joueur, on bascule autour de la 50 personnes des GN où l'on croise tout le monde et l'on peut avoir des interractions avec tous les autres personnages à une situation plus intimidante et complexe où les interactions sont peut être moins riches.

Pour finir, si j'ai toujours été décu par les GN depassant une centaine de personne c'est sans doute parceque je n'ai jamais joué dans un systéme où le gros GN est composé de pleins de petits GN's.
Entre 50 et 100 personnes, il me semble que les bons GN sont le resultat d'un travail de fous et de sacrifices humains d'orgas surmotivés. Alors merci à eux et bon courage à yoan. Il faut se lancer !

yoan1222
Portrait de yoan1222
Hors ligne
Inscrit le: 06/10/2008

Merci de ton encouragement Espigoul :-) (je suis sur d'avoir déjà entendu ce nom......mais où ?)

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_4_saisons_d'Espigoule

Film culte !

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

D'ailleurs Murena, le film est diffusé en présence du réalisateur et du patron du bar, suivi d'un apéro avec ces joyeux drilles, à Lignan sur Orb (5km de Béziers, bref pas loin de chez toi et des trolls alentours) le 8 novembre.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Quel plaisir de trouver des fans ici.

http://www.espigoule.org
Des GN cultes 8-D (enfin presque)

Désolé les modos, aucun rapport avec le sujet, ce flood sortait du coeur

Evasto
Portrait de Evasto
Hors ligne
Inscrit le: 21/02/2008

En ce qui concerne les "gros GN":

Je joue avec l'asbl Cladhbarran, GN belge qui réunit annuellement quelques 300 joueurs. Le cadre, c'est une écosse du plus ou moins cinquième siècle, pas historique pour un sou, sauf que les joueurs sont divisés en plein de clans. Un clan fait en général entre 15 et 50 personnes. au delà de ça, la politique interclanique se gère par les joueurs ux mêmes selon leurs avis quant à diverses choses: chrétien, païens, suppôt de balor, anti baloriens, etc. L'organisation est là pour assurer le bon fonctionnement logistique, etc, mais aussi le scénario. C'est à dire qu'elle lance les infos utiles pour faire avancer le scénar et tout ca.. Enfin, comme dans tout GN, en gros. Chaque joueur crée son personnage comme il le souhaite et fait son ackground lui même. bien sûr, il y a les joueurs qui mettent que dale dans leur back, et d'autres, comme moi, qui se rédigent toute une vie passée, des objectifs, des ambitions, etc. Il arrive fréquemment que les orgas donnent des quetes personnelles. elles ne sont pas vraiment là pour faire avancer le scénario général, mais pour que les joueurs puissent faire autre chose que de la baston, meme si ils n'ont pas d'imagination. Par exemple, la quete d'un ami était de s'emparer d'une arme divine pour augmenter sa renommée. une fois la quete effectuée, c'est au joueur d'aller trouver les orgas, qui le récompensent par une compétence gratuite, ou d'autres chose,...

Il existe aussi des interlives durant l'année, qui réunissent en général beaucoup moins de joueurs et qui sont beaucoup plus scénarisés.

Je pense que le système de groupes (type clans) ayant chacun des ambitions divergentes (ou pas) et représentant, sur l'échelle du GN entier, une certaine force permet pas mal d'interaction avec conséquences, par exemple, betement le jeu des alliances et trahisons, etc, est une bonne solution, intermédiaire entre jeu de baston et jeu de scénar...