Grimoire: couverture et fixation des pages

10 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour a tous,

j'ai commencer a faire un grimoire, que je voufrais d'aspect TRES anciens.
c'est pour du Chtulhu :roll:
j'ai utiliser pour, les pages, l'une des fiche technique (d'ailleur, j'ai eu quelque pb avec l'huile qu'on doit mettre dans le mélange --> certaine feuille sont rester super grasse, et donc transparent...).

pour la couverture, j'ai utiliser du carton plume, marqué au cuter au niveau de la tranche pour que ca plie, le tout recouvert de cuire (que j'ai pyro-gravé ^^)

bref, pour le moment, voila le résultat:

si je viens vers vous, c'est que j'ai 2 pb:

1 - je souhaiterais trouver un moyen de vieillir le cuir de la couverture (là, ca fait un peu agenda d'ado gothique boutonneux :x )
donc, je ne sait pas s'il y a des astuce pour ca (pas vu sur les précedent posts)

2 - le grimoire est au format A5, et chaques feuilles est séparer. j'aurai voulu trouver un systeme pour coller le tout sur la tranche interieur de la couverture, un peu comme les bouquins actuel

voila
j'espère que vous pourez m'aider :D

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il y a déjà un sujet concernant la reliure.

Sinon, si ça intéresse quelqu'un, je travaille dans une imprimerie et je peux revendre des papiers spéciaux (texturés, filigrannés, pailettés, imitation cuir et parchemin, ect...) dans tous les formats, avec possibilité de les avoir pliés et agraphés en feuillets 12 ou 24 pages.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Pour vieillir ton cuir ca aurait surement été plus facile avant de l'avoir fixé :)

Alors si c'est un cuir tanné végétal (ce qui m'étonne) tu peux essailler de l'humidifier par endroit avec de l'eau chaude, ca devrais le durcir et le foncer un peu. SInon ya des effetes de patine mais j'en sais pas vraiment plus.

Si c'est du cuir tanné au chrome ca risque d'etre un peu plus dur, essaye de le frotter un peu peut etre :/

Sinon je m'était dit que peut etre le vernir avec un vernis dur (pas flexible) que tu peux craqueler par la suite... faut voir:)

Sinon fait quelques essais avec des chutes, tu verra bien ce qui marche.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Moi je dis faut y aller comme un bourrin : Passage au chalumeau, coups de couteau, coups de brosse à clous, morsures, et enfin patine à l'acrylique. Ca devrait lui faire prendre quelques années d'un coup.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

les livres reliés actuels sont cousus et non pas collés

j'avais fait un petit cahier, il est dans le sujet reliure (mais j'ai pas expliqué comment faire)

et pour vieillir ton cuir, du papier de verre assez fin, tu frottes toutes les arrêtes et par endroit tu insistes un peu plus
sinon, la méthode zapan est pas mal, ça dépend de ton cuir

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Ouais moi aussi je suis pour la méthode Zapan! :twisted:

Pour rester dans la même veine :
Avec une lime ou du papier de verre, surtout en insistant sur les coins et les aspérités, vu que c'est là que ça s'use le plus naturellement.

Plie aussi une ou deux pages, voir si c'est possible tords un peu la couverture pour qu'elle soit plus toute plate.

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

A mon avis, le papier de verre donnera un rendu plus réaliste pour donner l'impression d'une usure de manipulation ; je trouve la solution Zapan un peu violente.

Détrempe-le, mets-le longuement au soleil, partiellement caché par un autre objet (pour en décolorer un coin par exemple). Si le cuir le permet, auréole-le en le tachant avec de l'eau salée par exemple. Et surtout, use les bords : le haut et le bas de la reliure, les bords de la couverture, les bords de la tranche (c'est là que ça souffre). Tout vieux livre est tombé une fois ou deux, les coins n'en sont jamais pointus : écrase les coins de la couverture en les tapant sur une table, les angles seront moins aigus et plus vieillis. A la limite, si ton cuir n'est pas trop épais tu peux l'user jusqu'à le trouer et le mouiller ensuite, pour le faire gondoler. J'ai un ou deux vieux livres qui ont subi ce genre d'outrages, ils sont voilés comme une roue de vélo.

Edit : oublie le conseil de trouer le cuir et de gondoler, je viens de relire ton post et avec le carton-plume ça ne marchera jamais (la mousse va juste boire l'eau et ça sera affreux).

A part ça, tu peux aussi tacher le livre avec de la graisse, faire un rond de tasse de café brûlant dessus... en gros, faut juste faire comme s'il vivait 200 ans... en condensant ça en quelques jours !

Garret
Portrait de Garret
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2003

salut,
petite question en ce qui concerne le contenu des feuilles, c'est une impression ou est-ce que c'est fait à la main ?

sinon en effet avec un petit traitement pour la couverture le rendu sera parfait :)
joli boulot

Anonyme
Portrait de Anonyme

c'est vrai que la technique Zapan est un peu... extreme :chevalier:

concernant le papier de verre, j'ai tester un peu, mais le résultat n'est pas probant :?

pour reliur, merci beaucou, je n'avais pas trouver ce topic (qui est GNial !!)

Garret wrote:petite question en ce qui concerne le contenu des feuilles, c'est une impression ou est-ce que c'est fait à la main ?

non non, c'est imprimer avec une imp laser nb ^^
j'ai trouver sur le site :prie: toc, tout un grimoire a faire soit meme. apres j'ai utilier les technique des fiche tech du troll :wink:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Pour coller la reliure aux pages, la meilleur façon reste de coler tes pages a une pièce faite de tissus dont tu coudra les rebords a ta couverture. Pour coller, utilise deux planches et des sert-joint:
Tu place tes feuilles entre les planche, avec la tranche a ras des planches, tu maintiens le tout sous presse avec les sert-joint, tu applique une bonne couche de colle a bois type colle blanche au pinceau et tu applique ta pièce de tissus! Tu laisse prendre 24h puis tu assemble a ta couverture!

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ca c'est la methode pour les livres type livre de poche (enfin. de tous les livres courants actuellement ... celui que j'ai sous la main etant pas qualifiable de "poche" mais est fait pareil)
c'est la methode facile mais c'est assez fragile.
comme tu as utilisé des feuilles A4 directement, et tu as fait la couverture... tu dois utiliser cette methode.

la methode habituelle est a peu pres la meme, mais au lieu de colle, tu assembles des paquets de feuilles (des livrets) que tu couds à un tissus epais(qui lui meme sera cousu à tes couvertures avant de recouvrir de cuir)