Patron pour gambison

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Mister_Migul
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(Split du post http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=100&t=8376 )

Tes gambisons sont vraiment biens, et c'est vrai que les manches "tordues" c'est le détail qui tue.
D'ailleurs, je suis en train de me patronner un gambison et je voulais savoir, ça ne pose pas de problème l'épaisseur?
Sur certains ça fait des plis disgracieux dans le dos, comme évites tu ça?

Gen de Creaturre
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Mister Migul, courage pour la gambi! Les gambi sont délicat pour l'assemblage, car nos pauvres machines sont fragiles face à tant d'épaisseurs. Le meilleur truc est donc de leur donner la vie la plus facile possible en n'assemblant jamais directement deux couches rembourrés ensembles.
J'utilise toujours des bandes de 4cm de large pour lier les pièces ensembles. Elles tombes donc nez-à-nez et il n'y a pas de replis inconfortables à l'intérieur. Et ensuite je surpique 3 fois (des deux côtés et au milieu) pour la solidité. Il y a l'hermine (pas hermine, l'hermine: http://pages.infinit.net/gambison/, qui se spécialisait en gambi) qui pour sa part, matelassait une couche de mousse directement sur une tranche de tissus, et qui opérait la même chose pour la doublure. Le gambi, n'ayant pas toutes ses couches prisent ensembles devenait plus facile à assembler. Mais l'effet est très bouffi à mon goût, comme un quasi parka d'hiver.

Pour le comment éviter les plis dans le dos, il y a deux coupes faciles, et une solution simple. La solution simple est de faire ton gambi court: s'il ne descend que sur tes hanches, et pas plus bas, tu peux arriver à te faire un beau dos en creusant simplement sur les côté au niveau de la taille. Sinon, les deux coupes faciles: faire une coupe le long de la colonne vertébrale, et creuser dans le dos, ou faire une coupe horizontale comme ceci:

J'aime bien la dernière option, car elle réparti sur toute la taille la courbe du dos et des fesses et l'effet est une belle coupe dans le dos, très historique.

Voici mon patron manche "tordue", très ressemblant à une manche de veston, mais plus ajusté.

Pour Droopaille: Oui, la capuche est attachée avec 4 boutons. C'est extrêmement populaire. Je rajoute cette option pour presque tous mes manteaux. Pour éviter les courants d'air entre les boutons, c'est bien d'avoir un bon collet qui peut se relever.

La cliente est venu le chercher hier soir, elle était super contente et s'est commandé une robe sur la lancée, yé!
:clapclap:

à pluche!

gen, qui fait juste une demi-journée aujourd'hui car elle a travaillée hier dimanche. Faut prendre soin de soi, même si on aime son boulot.

Mister_Migul
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Merci beaucoup pour les explications!
Pour la coupe, je vais opter pour la coupe dans le dos, mais j'ai une question:
Plutôt qu'un simple triangle en moins (La basse du triangle au col, la pointe dans le dos), serait-ce plus efficace de découper en courbe pour mieux épouser la courbe du dos?

Pour l'historicité de la coupe horizontale, c'est bon pour du XVe, mais je cherche à faire quelquechose de plus vieux (oui, les patrons carrés^^) et pour de la reconstitution, donc rembourrage épais et peu-être même couche externe en cuir, je suis maso.

corsaire
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Mister_Migul wrote:Pour l'historicité de la coupe horizontale, c'est bon pour du XVe, mais je cherche à faire quelquechose de plus vieux (oui, les patrons carrés^^) et pour de la reconstitution, donc rembourrage épais et peu-être même couche externe en cuir, je suis maso.
Bon courage pour la couche de cuir... je suis justement en train d'en faire un et je me tue les doigts. J'ai monté ma tunique de lin + laine et je rajoute les plaques de cuir dessus, et la couture en point de sellier sur un vêtement déjà monté, c'est hard.

Sinon, pour le patron, faut voir pour quelle époque. Pour du XIIIème (voire du XIIème, à valider), un truc comme ça fera l'affaire :


A noter qu'un colletin indépendant offre beaucoup plus de confort et une bien meilleure protection.

Je repompe ce qu'un ami m'avait posté fut un temps pour en fabriquer un :

Quote:Pour le XIII, deux points sont a étudier, avec ou sans Haubert ?
- Avec : un Vêtement destiné à être porté sous une cotte de maille est en fait une tunique gamboisée, beaucoup moins épaisse, mais faisant très bien son travail.
- Sans : là il s'agit d'un Gambison, ou armure de linge, selon les sources, équipant largement les troupes les moins riches ou ayant besoin de grande mobilité (éclaireur).

Plusieurs modèles :
- complet: gants intégré
- tunique manche longue
- tunique manche courte
- archer (sans manche)
Dans tous les cas, le vêtement est similaire à la tunique : pas d'ouverture, il s'enfile comme une chinse.

Recette pour un gambison XIII:

couches de l'extérieur vers l'intérieur.

2 épaisseurs de lin
+
épaisseur de couverture de laine
- pour une tunique gamboisée 1
- pour un gambison 2
+
2 épaisseurs de lin ou 1 de lin et 1 de coton (fin XIII° début XIV°).

Le lin, chez IKEA, le lin d'ameublement coute environ 4€80, il en faut 6 m (et il y aura de la chute pour confectionner aumonière, sac, colletin, etc...)
La laine, il y en a de l'exellente dans les surplus militaire, compter environ 12€.
Le fil, pour l'assemblage, fil de lin au chinois, entre 3€ et 5€ les 30m (compter 2 bobines) pour le sur-piquage, fil de lin Casto, environ 2€ les 80m (une bobine).
Et un peu de patience, Mur il faut entre deux et trois semaines (entre 10 et 15 h) pour se confectionner un beau gambi à moindre frais et histo.Révérence

Certain diront "un gambi, c'est rembourré avec du crin" rien n'est moins sur, vu que l'on ne sait toujours pas aujourd'hui en quoi ils étaient fait, une seule source connue : la Manche de Bussy Saint Martin, qui est rembourée avec une nappe de coton non peigné et datée XIII°

Pensez à faire aussi un colletin (bande de tissu qui protège le cou) car d'après les sources, le col est rarement haut sur un gambison. Le colletin peut aussi avoir de la maille intégré dans les couches de tissu.

Mister_Migul
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Merci beaucoup Corsaire!
C'est exactement ce que je veux faire, un gambi en épaisseurs de laine (ou autre)
Tu ne m'apprends rien de particulier, mais Dieu que ça aide un résumé clair et détaillé!

Juste une précision:
Je crois qu'au XIIIe, les gambis épais de piétons sont rembourrés tandis que les cottes armoirées sont en épaisseurs de laine.
Enfin, je crois qu'on a aucune certitudes.

Et trois questions:
Tu ne découpe pas de triangle dans le dos pour épouser la courbe du dos?
J'ai pas très bien compris, tu couds des plaques de cuir sur ton gambi? Moi, su je le fais en cuir, je remplacerais la dernière couche de lin par du cuir pas trop épais.
J'ai jamais porté de gambi, en laine c'est pas hyper chaud?

corsaire
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Mister_Migul wrote:Juste une précision:
Je crois qu'au XIIIe, les gambis épais de piétons sont rembourrés tandis que les cottes armoirées sont en épaisseurs de laine.
Enfin, je crois qu'on a aucune certitudes.
Effectivement, d'après les personnes qui ont expérimenté sur la question dans le milieu de la reconstitution, si on veut obtenir un rendu visuel correspondant aux gambisons de piétons qu'on voit sur l'iconographie, ça se traduit par un rembourrage incompatible avec le port d'une cotte de mailles. Donc les gambis fait pour être portés sous la maille étaient moins épais. Mais rembourré en quelle matière ? C'est là le hic...

Mister_Migul wrote:Et trois questions:
Tu ne découpe pas de triangle dans le dos pour épouser la courbe du dos?
J'ai pas très bien compris, tu couds des plaques de cuir sur ton gambi? Moi, su je le fais en cuir, je remplacerais la dernière couche de lin par du cuir pas trop épais.
J'ai jamais porté de gambi, en laine c'est pas hyper chaud?
POur le triangle, je ne saurais pas te répondre à coup sûr. Ma réflexion, c'est que les patrons de l'époque vont plus dans le sens de l'ajout de godets aux hanches pour élargir ou de goussets sous l'aisselle, mais que la base du patron est rectangulaire. C'est à partir du XIVème qu'on va commencer à ajuster les vêtements à la taille, me semble-t-il.

Pour les plaques de cuir, c'est une façon de parler : c'est effectivement un cuir fin et souple. Il est certain que la laine et le cuir, ça va me tenir très chaud, mais je ne suis pas certain que la différence avec d'autres rembourrages soit flagrante. Après tout, 12 ou 15 couches de lin, ça doit aussi bien tenir chaud !

NB: désolé de parasiter ton sujet, Gen (k) On devrait peut-être splitter la conversation pour faire un topic propre aux gambisons ?

Mister_Migul
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Qu'appelles tu godets à la manche?

Pour le triangle en moins dans le dos, c'est que j'ai vu sur certains un gros pli vertical tout pas beau dans le dos, et je me demande si c'est corect de découper pour l'éviter. ça se voit pas comme à la taille, qui effectivement type XVe

Sinon, j'ai trouvé une matière qui m'as l'air bien et peut être moins chaude que 2 couvertures de laine:
La "laine de chanvre" ça s'achète en plaque de 120/60 à castotruc, c'est un amas de chanvre (attesté pour du tissus, peut être pour du rembourrage) je sais pas combien ça coute mais ça devrait pas être excessivement cher ni trop chaud, j'espère.

corsaire
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Intéressant, cette laine de chanvre... à voir, effectivement, ça pourrait être un très bon plan !
Une autre possibilité à base de laine, c'est du feutre. Les gambisons byzantins du haut moyen-âge et de l'antiquité tardive étaient fait d'une épaisseur d'un doigt de feutre et couverts de cuir. Enfin, en théorie : c'est la description donnée par des traités militaire de l'époque. Après, il est probable que tous ne suivaient pas le modèle idéal. Par contre, ça doit être assez lourd et tenir bien chaud... mais en termes de protection, ça doit être pas mal.

Sinon, les godets, c'est un terme de couture qui désigne des triangles rajoutés sur un vêtement pour l'élargir. Typiquement, ça part de la hanche et ça va jusqu'au bas du vêtement. Ca peut être sur une chainse, une cotte, un bliaut... pour l'élargir, ou sur une robe pour faire des plis gracieux.

Mister_Migul
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Ah, pour moi c'était des goussets^^
Ben alors c'est quoi des goussets?

La laine de chanvre, j'ai justement repris l'idée à un reconstitueur d'antiquité tardive qui pouvait pas s'acheter du feutre ;)

Jeanne_d_Arc
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Mister_Migul wrote:ça devrait pas être excessivement cher ni trop chaud, j'espère.

La laine de chanvre est un isolant à la base, donc c'est possible que tu transpires un peu :)

corsaire
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Mister_Migul wrote:Ah, pour moi c'était des goussets^^
Ben alors c'est quoi des goussets?
Les goussets, c'est le petit carré de tissu qu'on insère sous l'aisselle, entre la manche et le corps, pour donner de l'aisance au bras. :)

Jeanne_d_Arc
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Oui mais pas que...
Par exemple, on parle de corsets à goussets et là ce sont des triangles de mise en forme du vêtement (par ex. voir ici : http://haabet.dk/Le_Livret_De_La_Corsetiere/27.html).

Mister_Migul
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Oui, je pense qu'on ne peut pas y échapper, un gambi c'est chaud, mais je pense que c'est peut être moins chaud que deux couverture de laine.

Mister_Migul
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Quelques considérations techniques:
J'aimerais éviter cet effet:

(j'ai enfin trouvé l'image que je cherchais)
Comment tailler? (et est-ce nécessaire)

Ensuite, l'amigaut sur l'avant, c'est pas une grosse faille dans la protection?
Aussi, on m'as conseillé en col, mais un colletin indépendant n'est il pas plus pratique?

docdenfer
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ça vas être une question d'épaisseure. si on veut tricher on peut mettre a peut prés n'oimporte quoi entre les couches extérieurs en gardant un aspect crédible. on trouve des tapis de sol en chanvre tressé en solderie qui donneraient une bonne rigidité. et je me disait que pour remplace le crin de chevale de la filasse de plombier ça pourrait faire l'affaire.

Jeanne_d_Arc
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Quote:Comment tailler? (et est-ce nécessaire)

Bin oui, un peu quand même :-p
Le plus facile (à mon avis) : fais-toi un vêtement sur mesure en une épaisseur de toile, qui est adapté à ton corps et sera la forme intérieure" de ton gambison. Ensuite, tu le démontes et tu rembourres les pièces par-dessus cette épaisseur avant de les recoudre. Pour le mien, j'ai choisi les bandelettes de tissu éponge, et tout le travail de matelassage et de contournement est fait par l'épaisseur du dessus. Comme ça, pas besoin de devoir calculer sur le rétrécissement du vêtement à cause du matelassage etc etc (chiant les calculmuches compliqués, on se goure toujours).

Quote:Aussi, on m'as conseillé en col, mais un colletin indépendant n'est il pas plus pratique?

J'ai entendu dire que oui mais je me rappelle plus qui alors ça fait pas parole d'évangile...

Mister_Migul
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En fit, c'est juste que celui de la photo n'est pas adapté au mannequin? tout de suite c'est plus simple!
Pour le rembourrage, je veux l'utiliser en reconstit, donc il me faut du vrai du lourd, mais la filasse de plombier est très utilisée.

Tiksam
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Alors pour la reconstit, ce que tu mets à l'intérieur pour bourrer ne se voit pas.

Moralité: un truc moderne, ça marche aussi.

Pour de la reconstit toujours, vaut mieux en discuter peut-être dans le sous fofo reconstit justement.
On a déjà parler d'un tas de façon de comment faire un gambison: serviette éponge, mousse, cuir, chute de tissu, corde, filasse végétale... et le plus important, plusieurs épaisseurs de tissus (11 si je me souvient d'un sujet sur le fofo des guerriers du moyen age).
Donc ça va tenir chaud car ça ne respire pas.
Pour le Gn, je me suis fait un gambi avec 4 épaisseurs de tissus: rien que ça, ça donne un petit aspect rembourré.

Jeanne_d_Arc
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Si c'est le gambison que j'ai vu, il rend extrêmement bien et a un aspect très histo par rapport à ce que j'ai vu comme illustrations.

Mister_Migul
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Pour le rembourrage, j'ai a peu près choisi ;)
Aussi, même si ça ne se voit pas, un rembourrage pas histo du tout peut déranger, à chacun de définir a quel point il essaye d'être histo.

Pour les 11 couches de tissu, c'est pour faire un jaque, ou il n'y a que du tissu, pour les gambisons, on pense que c'est beaucoup moins, mais avec un rembourrage.

corsaire
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Mister_Migul wrote:Pour les 11 couches de tissu, c'est pour faire un jaque, ou il n'y a que du tissu, pour les gambisons, on pense que c'est beaucoup moins, mais avec un rembourrage.
C'est ça ! Un jaque (XIVème & XVème siècle) ou un akheton (plus ancien).

Mister_Migul
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D'ailleurs, si j'ai bien compris, un gambison est rembourré "fourré" avec de la filasse, du coton ou de la laine non cadrée, du crin... tandis qu'un jaque ou un akheton est rembourré avec des épaisseurs de lin, laine ou feutre.
La différence entre un jaque et un akheton est l'époque (XVe pour la jaque, sans doute très tot pour l'akheton), la coupe (droit pour l'akheton, très cintré et avec un gros boudin aux épaules pour le jaque) et le rembourrage (BEAUCOUP de couches de tissus fin pour le jaque, quelques couches d'un tissu beaucoup plus épais pour l'akheton)

D'ailleurs Tiskam, t'aurais une photo de ton gambison?

Tiksam
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Oui Jeanne, c'est de celui-là que je parle.
Le blanc, c'est celui avec les 4 épaisseurs et le vert, c'est celui rembourré avec du tissu de serviette éponge.

Et non malheureusement je n'ai pas de photo pour se rendre compte de ce que cela fait.

Mister_Migul
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Un aperçu de ce que ça donne avec la plaque de chanvre.
pour un truc sans manches ça m'as l'air super, et bien efficace, mais pour un gambi avec manches, ça risque d'être vraiment trop raide, surtout avec des manches longues.
Je pense que je me rabattrais sur la laine.

Duralex
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Bonsoir ou Bonjour (plus simplement Bonne Après-Midi mais tout dépend de l'heure ^^)

C'est juste pour savoir si tu pouvais (surtout si tu avais le temps) faire une FT se serai super sympa =] parce que là ... je galère un peu pour les mesure, les différents types de rembourrages etc ... (et puis j'ai pas vraiment beaucoup de thunes alors j'aimerai bien réussir en un seul jet XD)

Voilà Voilà merci =D et à bientôt

Mister_Migul
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Avec plaisir, mais le gambi n'est qu'un projet, ça attendra plusieurs mois, j'aime bien préparer minutieusement ou non mes costumes.
Pour les mesures, je ne peux pas t'aider, à par en te disant qu'il faut prendre un peu large du fait de la rigidité, et encore un peu plus pour la réduction due aux boudins (8% pour la plaque de chanvre, sans doute plus pour un rembourrage au crin)

Duralex
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Okay dac,
Je vais essayer tout seul comme un grand alors ...
(j'ai peur ...)
Enfin bon c'est en cousant qu'on devient couturier nan ?? XD
Donc pour récapituler rapidement, je prends une première épaisseure de tissus (à ma taille comme un t-shirt) ensuite une deuxième plus ample mais pas trop, et je rembourre?? Bon ben je vais commencer un patron alors ^^
Merci beaucoup =D

Jeanne_d_Arc
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Oublie pas de faire ton patron plus grand que nature, parce que le rembourrage va rétrécir le vêtement (c'est aussi un peu valable pour l'épaisseur du dessous).

Mister_Migul
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Je ne sais pas si c'est nécessaire de faire la deuxième épaisseur plus grande.
Sinon, quel rembourrage utilises tu?

Duralex
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Je vais surement prendre de la ouate triple ou cinq épaisseurs (je ne fait pas dans l'historique ... mais j'essaye quand même de le rester le plus possible, par exemple je prends du lin =D) ou alors de la laine (juste pour me dire que "ouai, je l'ai fait en laine, comme les vrais, je vais avoir chaud !!!" ^^)

Une autre question, vais-je avoir besoin d'un mannequin pour poser mon gambison et le coudre ??? Ou mon porte manteau suffira-il ??? (P.S. : je couds à la machine)

Voilà Voilà dès que je retrouve les tissus affreux de ma mère (mais fort utiles quand même) je commence le patron ...

Mister_Migul
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En ouate, donc juste pour le staïle ou pour que ta maille te scie pas les épaules.

ça me semble bien, dans une optique de GN, car léger et pas chaud (par rapport à du crin par exemple), et avec du lin pour tout ce qui est visible, ça devrait rendre très réaliste.

Pour le mannequin, ça ne me semble vraiment pas utile à part si tu veux faire quelquechose de très ajusté, mais faut être bon en couture.
d'ailleurs, je vois pas en quoi un porte manteau t'aiderait, ça me semble plus simple sur une table, a plat.

Pour la couture à la machine, ça ne sera, je pense, possible que pour les coutures visant à fixer les pièces ensemble, pour fixer les épaisseurs et faire les boudins ou losanges, tu risque de devoir y aller à la main.

Duralex
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Okay dac, merci beaucoup !!!
D'ici 4/5 semaine je l'aurai peut-être fini si j'en suis VRAIMENT fier je vous le montrerai XD
Enfin bref ...

Mister_Migul
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j'ai pensé à un truc tout à l'heure:
Vaut peut être mieux coudre le rembourrage avant de monter le gambi lui même, en laissant bien sur une grosse marge de tissus seul pour fixer les pièces.
Comme ça tu peux faire les boudins/losanges à plat, ça doit être plus simple et peut être même réalisable à la machine, si elle est bonne, mais demande l'avis de quelqu'un qui s'y connait.

Owen
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Je viens peut être un peu tard pour la question du rembourrage mais j'avais discuté avec quelqu'un sur un fête médiévale qui avait fait son gambison avec 5 fois un patron de chemise tout simple en couverture de laine (genre couverture militaire) et 2 fois en lin (plus grandes), il les avait assemblés avec les chemises en laines prises en sandwich entre les deux chemises en lin et avait ensuite fait ses coutures pour avoir ses boudins.

Duralex
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Oui, c'est ce que je pensais faire ...
Mais d'après les dires de Mister_Migul ce n'est apparement pas la méthode classique ...
Alors ??! Comment ils fesaient au Moyen-Age ?? XD

Owen
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Honnêtement je pense qu'il y à autant de méthode pour faire un gambison que de fabricants de gambisons. Quand à la méthode la plus historique, j'en ai aucune idée, je ne connais pas de lieux où l'on peux voire de pièces de fouilles et je sais pas si ça se trouve souvent sur les chantiers archéologiques car comme c'est que du tissus, ça doit se dégrader rapidement!

Mister_Migul
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On a aucune pièce de fouille de gambison. On a bien la manche de bussy st martin, mais on est même pas sur que c'en soit.
Pour la methode des couches de laine, je pense que c'en est une comme une autre, la principale avec le crin fourré dans les boudins.

Duralex
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Bien !!!
J'ai eu à noël des sous sous pour pouvoir acheter ce que je veux.
Et après de multiples envie (cotte de maille surtout) j'ai acheté de quoi me faire (surprise !!) un gambison, et après rééxamination de tout les conseils donnés j'en suis arrivé à me demander ce qu'est "l'amigau" et ce qu'est le "col".
Ces deux mots sont donnés sur le patron carré de Corsaire.
Je me permets donc de remonter ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau inutile.
Voilà, en espérant que ma question ne soit pas inutile et de toute façon mieux vaut passer pour un c*n 2 minutes plutôt que e le rester toute sa vie =D
Bien le bonsoir.

Mister_Migul
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Ben le col, c'est comme dans un t shirt, c'est le trou pour la tête :prie: 8-D
L'amigaut c'est la fente à l'avant du col

Duralex
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Merci beaucoup ^^
ça me paraissait évident pour le col mais comme je savais pas ce qu'était un amigau je préférait demander. Bon je continue la découpe alors =D
A bientôt

Xargos
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Bonne chance pour ton amigau, amigo !

Duralex
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Bien je remonte pour vous faire part de l'avancement. J'ai opté au final pour un gambi historique XIIIème (donc comme le patron =D ) et je me pose des questions sur le rembourrage ... Il faut que ce soit "dur dur" ou malléable quand même (je rembourre au max ou pas ?). Pour les manches, dois-je laisser un léger espace entre le bras et l'avant-bras ou alors même rembourrage partout sur le bras mais moins que sur le torse?
Voilà merci =D
Duralex

Owen
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Pour les manches si tu veux garder un peu de souplesse au niveau de l'épaule, il faut que la manche ne soit rattachée au gambison que par le haut, comme sur cette image :

Ici les parties grisées ( première image) sont en tissu non rembouré pour plus de souplesse au niveau des articulations, mais tu peux aussi les laisser ajourées. Ensuite pour ce qui concerne le rembourrage, ça va dépendre de l'utilisation que tu lui destine :

-Sous une maille ou autre armure : Faut que ce soit ni trop souple (sinon le gambi est inutile) ni trop dur (au quel cas il ne jouerais plus son rôle 'amortisseur).

-Comme armure seule : Si c'est pour de la reconstitution, faut que ce soit assez dur, et si c'est pour du GN, remboure a minima juste pour donner du volume, comme ça tu crêvera moins de chaud !

de puyseignac
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Euh... Sur l'image ci dessus les parties grisées sont des goussets de maille.

Ils servaient à protéger les partie non couverte par la plate de l'armure sans trop perdre en mouvement.