masque à base de glycérine et gelatine ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonsoir à tous !
alors voila je suis en train de me creuser la cervelle pour halloween ( j'ai une petite sauterie costumée huhu ) et en cherchant un maquillage de zombie j'ai trouvé ceci :
http://fr.youtube.com/watch?v=p_SFAux9rGk&feature=related
l'effet est des plus interessant et à mon idée acheter de la gelatine et de la glycérine coute moins cher que du latex...non ?
en gros donc, je voudrais savoir si vous connaissez cette technique (parce que je maitrise pas l'anglais à fond ), me dire les précautions à prendre, quelle peinture utiliser, les inconvéniants, le prix et ou on peut trouver la gelatine et la glycérine enfin bref, tout ce qui pourrait éclairer la lumière d'un archi-débutant en maquillage qui veut pas avoir un costume basique pour halloween :p (et qui sait...peut être la réutiliser en gn :) )
Si c'est de la gélatine pour maquillages, ça sera plus cher que du latex.
Sinon, je n'ai jamais utilisé cette methode mais elle ne m'as pas l'air de présenter de difficultés particulières.
En ce qui concerne la gélatine tu peux en trouver un peu partout, mais aussi ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-gelatin...
La glycérine tu en trouves facilement dans les pharmacies. Pour ce genre de maquillage, il faut faire attention : la gélatine que tu appliques est relativement chaude, il faut veiller à ce qu'elle ne le soit pas trop pour ne pas brûler la peau du modèle. Ensuite, la gélatine en général, résiste assez mal à la transpiration et/ou chaleur de projecteurs, et a tendance à se décoller à force de mouvements répétés des muscles sur laquelle elle est posée. L'ajout de coton comme dans la vidéo te permet de la consolider un peu, de mieux la faire tenir, mais réduit un peu les mouvements. Mais tout est relatif.
Pour la peinture, des fards à l'alcool sont l'idéal avec par exemple, une gélatine teintée au préalable dans la masse.( au colorant alimentaire).Les fards gras spécial latex ne conviennent pas, ils ont tendance à 'glisser' sur la surface de la gélatine. Et comme il faut les poudrer pour les faire tenir, tu perds du même coup l'avantage de la transparence de la gélatine... Voilà pour l'application en direct de la gélatine. Tu peux aussi faire des prothèses, où tu remplaces le latex ou la mousse de latex par la gélatine, et tu colles le tout à la colle à prothèse. L'avantage est que les prothèses tiennent mieux ainsi...
Modeler quelquechose en glycérine liquide, j'y crois pas, mais je suis loin d'être expert.
non, non, pas de la glycérine, mais de la gélatine !...la glycérine n'est qu'un adjuvant qui stabilise la gélatine et lui donne de la souplesse. Il est évident que la glycérine seule ne se solidifie jamais !
Je dirais que pour un masque, la gélatine n'est pas le matériau qu'il te faut. Pense plutot latex. Par contre tu peux tout à fait implanter (planter) des poils dans la gélatine solidifiée. Je ne sais pas si ton museau de loup (ou ton masque) sera épais ou pas, mais plus il le sera, plus lourd sera la gélatine. Du coup, elle risque de ne pas trop tenir en place. Une prothèse comme celles de Greg le grimeur conviendrait surement mieux (en latex, légère et creuse, collée à m^me la peau... Sinon si tu veux coller ta prothèse en gélatine, il faut de la colle à prothèse (style pros-aid, dans les boutiques spécialisées, sans oublier son détachant spécial - sans quoi tu y laisses littéralement ta peau).. Mais là c'est une autre affaire. Mais je dirais que tu ne peux malheureusement pas t'improviser sculpteur-mouleur-maquilleur en 5 minutes. Ce n'est pas vraiment à la portée de tout le monde (il y a un investissement au départ, les produits coutent relativement chers) et ne t'attend pas à avoir un résultat super nickel dès la première tentative. Allez, courage !
oggar wrote:mon but est de faire un lycantrope, tu crois qu'il y a moyen de modeler quelquechose ressemblant à un museau ?
essaye les 1/2 masque du grimeur pour ton lycan: bon rapport qualité prix
...ce qu'on te dit c'est que tu ne peut pas sculpter directement la gélatine sur un visage !
tu dois passer par un moulage du visage, puis tirage en plâtre, modelage en plastiline sur le tirage de la prothèse, moulage en plâtre du tout, puis injection de gélatine (ou de mousse de latex) dans le moule créé entre le tirage en plâtre du visage et le moule en pl^tre de la prothèse.
merci pour ces réponses éclairantes :)
tu connaitrais pas des sites avec des tutoriels sur cette technique ?
ha oui sinon...mon but est de faire un lycantrope, tu crois qu'il y a moyen de modeler quelquechose ressemblant à un museau ? et est ce qu'en appliquant du poil sur la gelatine il va rester collé ? et heu...c'est collant à quel point ? pour éviter de perdre mes sourcils en retirants le masque par exemple :D