minigun de paintball

9 réponses [Dernière contribution]
gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonsoir amis trolls!
Il y a de ça quelques années je voulais me faire une armure de terminator space marine... eh ben l'idée ne m'a pas quitté: je voudrais m'en faire une et commencer par le canon d'assaut qui équipe certains des plus braves soldats de l'Impérium.

J'ai entendu parler de minigun de paintball, il n'en fallait pas moins pour relancer l'envie... j'ai cherché un peu j'ai trouvé cette page internet:
http://www.remotelyinteresting.com/paintball%20minigun%20page.html
Alors mon problème est que, malgré le peu d'études en mécanique que j'ai faites, je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce monstre. Si quelqu'un pouvait donc m'aider à comprendre, je lui en serais vraiment reconnaissant. J'imagine bien que tirer sur quelqu'un avec puisse être dangereux, j'en suis pas là, je veux juste piger... ne vous inquietez pas =)

Enfin voilà, merci d'avance!

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est exactement le meme fonctionnement que la version airsoft gbb (repliques à gaz), mais avec des dimentions plus parges pour les tubes (logique, non ?)
remarque que c'est un systeme à air comprimé, donc qu'il faut une source (bouteille ou autre), ce qui rend le resultat assez difficile à gérer.

les ressorts servent à déclencher le tir en liberant l'air dans un tube specifique. c'est une gachette automatique, si tu preferes.

tu peux trouver le fonctionnement du minigun sur le net avec schémas de fonctionnement.

par contre :
1/ le mec qui a fait ca est un specialiste des effets speciaux, avec tout le materiel qui va bien. c'est pas un gars dans son garrage (heureusement, d'ailleur vu le point 2)
2/ la pression en sortie de bouteille est entre 900 et 1200psi, soit 62 a 87 bars (on a plus l'habitude de ces valeurs en france). l'air sous pression et les bouteilles d'air comprimé sont des équipements dangereux qu'il faut manipuler et conserver avec précaution.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

La vache! 62 a 87 bars créfieu! C'est clair qu'à cette pression, le moindre choc sur ta bouteille et elle décolle avec toi accroché dessus, sans rire. Un prof nous avait raconté qu'une fois dans son atelier une boutielle de 100 bars avait pété, elle a fait un beau trou dans le mur !

Sinon j'imagine qu'il utilise une telle pression surtout pour faire tourner l'engin, qui doit pas être super léger même si c'est principalement de l'alu. avec un moteur on économise sans doute pas mal l'air comprimé et on peut utiliser des pressions plus raisonnables, par contre il faut trouver une source d'énergie pour le moteur! Perso je préconiserais la bonne vieille manivelle actionnée à la main, c'est tellement classe 8)

Quoique, pour faire un terminator space marine, ça le fait tout de suite moins... :lol:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ton prof de chimie a eu de la chance.
y a 2 effets pas kiss cool avec les bouteilles d'air comprimé :
soit ca explose (auquel cas c'est a peu pres comme une grosse grenade avec shrapnels incorporés ... a imaginer porté sur ton dos a 1cm de ta colonne vertebrale ... meme si c'est rarement ce type d'accident qui arrive)
soit ca n'explose pas, l'air se decompressant rapidement par un trou de petite surface, et la ... bah c'est amusant, ca fait baisser la temperature tres rapidement sur tous les elements en contact. ca devient tellement froid que tu peux rester collé dessus (oui oui, un truc du genre PV=nrT, à volume constant, si la pression baisse, la temperature baisse).

les bouteilles ca s'utilise facilement dans un cadre normal (plongée) et controlé, mais c'est sensible aux chocs, le remplissage est payant (car faut le faire faire par un pro), c'est lourd et peu pratique, ...
pour une arme fixe, a la limite (mais perso, je suis contre) par contre, pour un truc transportable ... repasse à l'electrique. beaucoup moins de risques.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est arrivé quand personne n'était dans l'atelier, heureusement.

Sinon des gatling air-soft ça existe, bon c'est 3000-4000$ :

http://es.youtube.com/watch?v=TJMmvFA5CJE

bavez pas trop les gars :twisted:

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

orion wrote:2/ la pression en sortie de bouteille est entre 900 et 1200psi, soit 62 a 87 bars (on a plus l'habitude de ces valeurs en france). l'air sous pression et les bouteilles d'air comprimé sont des équipements dangereux qu'il faut manipuler et conserver avec précaution.

ouaih bof, je manipule des bouteilles d'azote de 200bar tous les jours au boulot, c'est pas plus dangereux que ça, c'est prévu pour

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est prevu pour etre manipulé alors que c'est fermé, et c'est prévu pour etre mis en place avant d'etre ouvert.
je suis pas certain qu'une bouteille comme ca soit vraiment recommendée pour se balader dans les broussailles, courrir et se rouler par terre

j'ai vu la tete de ce que peut donner une bouteille surgonflee, incluant les cicatrices et moignons de l'accidenté, ca calme fortement sur le risque d'une bouteille sous pression.
c'est pas pour s'amuser

gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci pour vos réponses.
Ceci dit, je pense que vous n'avez pas tout à fait compris ce dont j'ai besoin: je n'ai pas besoin de recommandations comme "fais attention l'air comprimé c'est pas gentil". En fait j'ai déjà ma maman pour ça, et puis je regarde quand je traverse.

Au départ je vous demandais de l'aide pour comprendre le fonctionnement mécanique du machin, pas pour qu'on me décourage de le faire. Je pensais qu'en postant dans la rubrique Airsoft, un loisir consistant à jouer à la guerre en s'expulsant des billes en plastique dur de 6mm dans la poire avec des fusils à air comprimé, vous m'épargneriez ça.

Cela dit, si vous voulez m'aider, je suis preneur =)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

tu es peut etre conscient des risques et autres, mais d'autres personnes pouvant etre plus jeunes et voulant faire la meme chose doivent imperativement etre averties des risques sur le plan sécurité.
il en va de leur santé et également de la responsabilité des admins. donc ca ne me gene absolument pas de me rabacher sur le sujet.

bon. maintenant, si tu fais deja du paintball, tu devrais connaitre la theorie sur le fonctionnement de ton lanceur. il se charge automatiquement, avec un systeme de percussion pour liberer une charge de gaz et envoyer la bille (bon... ok, si t'as un lanceur à ressort, ce qui m'etonnerait ... faudra te renseigner)
dans le cas d'une gatling, considere que chaque tube est indépendant et qu'en 1 tour, tu dois faire les operations de chargement, isolation et déclenchement/tir. il n'y a pas d'ejection bien sur.
donc :
1/ tu cherches des infos sur le fonctionnement d'un lanceur de paintball
2/ tu cherches des infos sur les cycles de fonctionnement d'une gatling (j'en ai vu sur le net, animés et il y a un sujet dans le thread sur les armes de tir en GN)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour, juste pour info, dans le paintball on utilise des bouteilles d'air comprimés, de 200 ou 300 bar jusque a 1.5L, et on cours, saute, rampe, roule, se cogne dans les arbres avec, et en général les accidents sont dus a de mauvais entretiens de bouteilles.