Bienvenue en Enfer ...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut les Trolls!
Je ne sais pas si je lance ce sujet dans la bonne section de Trollcalibur mais voilà ...
Je joue à Fallout 3 (XBOX 360) depuis le jour de sa sortie canadienne et tout comme le Jet, le Psycho et le Buffout, j'en suis devenu dépendant. Il faut dire que j'ai toujours été un grand fan de la Licence Fallout et que j'ai joué à chacun des titres qui sont apparus sous cette dernière. Je suis aussi un fan de tous les jeux de rôles qui touchent au style post-apocalyptique tels que Deadlands: The Wasted West, D20 Modern (Apocalypse), All Flesh Must Be Eaten et j'en passe ... Et comme si ce n'était pas assez, récemment j'ai acquis le jeu de plateau Last Night On Earth (Zombie) et je me suis retapé la série Mad Max au grand complet ainsi que quelques films touchant au genre (Tel que Je Suis Une Légende).
Quoi qu'il en soit, j'ai repris le goût pour le genre et je suis retourné à mon document de réglements pour GN que je suis entrain de remanier à la saveur post-apocalyptique. Je veux créer un univers où l'Apocalypse s'est payé la totale: Guerre à la fois Biologique (Mutations, Zombies), Nucléaires (Euh ... Encore Mutations) et Technologique (Crash Informatique à l'Échelle Mondiale).
Depuis l'Apocalypse, il s'est écoulé 18 ans. Il existe donc à la fois des gens qui ont connus l'Apocalypse et qui existant dans l'Ancien Monde et certaines personnes qui n'ont pas connu l'Ancien Monde ...
L'anarchie règne puisqu'il n'existe plus de lois. Bien ... Elles existent mais de façons localisé et chaque petites communauté (L'humain à le chic pour se regrouper pour survivre) à ses propres lois et croyances.
Les joueurs (Appelés ici Survivants) évoluent dans ce monde sauvage où même la notion de se nourrir devient un défi.
Voici donc les idées que j'ai jusqu'à maintenant:
- Chaque Survivant n'a qu'une "Vie". Survivre prend tout son sens dans ce cas ci.
- Les Points de Vie sont localisés. De cette façon, un Survivant peut perdre l'usage d'un membre.
- Système d'évolution basé sur les Points de Création plutôt que des Niveaux.
Et quelques autres trucs que je me garde en secret pour le moment ...
Voilà donc ... Je solicite ici vos idées et suggestions pour un Nom pour ce système de jeu ainsi que des idées générales pour n'importe quoi (Que ce soit pour les costumes, effets spéciaux, règles de jeu, logistique etc. etc. ...
Sur ce, lancez-vous!
Le sujet est très ambicieux, et très intéressant. SI j'étais pas occupé ailleurs c'est avec plaisir que je t'aiderais du mieux que je peux. Mais à la place voici quelques conseils :
D'abord réfléchit à la taille du GN que tu veux organiser. En effet plus il y a de participants, plus tu peux faire de variété dans les possibilités de jeu (races, factions, etc), mais à contrario plus tes règles doivent être simple afin que tout le monde les assimile.
Ensuite, lié également aux règles et à la taille, va falloir décider de l'importance des armes à feu dans ton GN. Plus il y a de monde, plus tu vas devoir imaginer un système où la majorité peut se retrouver, surtout en terme de budjet et d'accessibilité aux armes proprement dites. 20 personnes ; l'air-soft est envisageable, par exemple. Mais à plus de 50 personnes ça devient très restrictif. Le plus simple, c'est qu'il y ait très très peu d'armes à feu en état de fonctionnement ou avec des munitions adaptées, cette méthode est la plus facile à intégrer, quel que soit la taille du GN.
Enfin, entoure-toi de gens très motivés. C'est la seule vraie clé pour mener un projet à bien!
Il commence à être temps que des GNs autres que médiévaux voient le jour au Québec! J'ai organisé récemment un GN Cyberpunk/Post-Apo dans la région de Québec alors si t'as des questions plus spécifiques, peut-être que j'aurais réponse...
Mais pour te donner des idées générales, pense effectivement aux armes à feu. Même si 18 ans se sont écoulés, je ne pense pas que l'humanité ait reculée technologiquement au point de ne plus pouvoir se procurer (ou même fabriquer) des armes à feu. Pour une solution facile, sécuritaire et économique, tu peux utiliser des armes Nerf. Mon GN utilise du airsoft, qui demande beaucoup plus de mesures de sécurité mais qui permet une simulation assez efficace des armes à feu. Mais personnellement, j'irais pour le Nerf pour un GN totalement Post-Apo.
Aussi, tu voudras peut-être choisir ton terrain en fonction de la disponibilité de l'électricité sur place. Tu peux alors y installer des vieux ordinateurs à pirater, des machines étranges ou simplement te faciliter la vie.
Côté costumes, si tu n'as pas déjà des connaissances en maquillage, mes-toi y tranquillement, surtout en ce qui concerner l'application de latex. Un look de goule à la Fallout peut être accompli sans grandes difficultés avec un peu de pratique.
C'est pas mal ce qui me vient à l'esprit pour le moment!
Bon courage!
ApocalypseNow wrote:
Les joueurs (Appelés ici Survivants) évoluent dans ce monde sauvage où même la notion de se nourrir devient un défi.
Juste encore un truc à ce sujet ; je trouve l'idée très bonne. Par contre à mon avis il faut simuler ce fait plutôt que de priver réellement tes joueurs de nourriture. D'une part c'est très facile pour eux de tricher en planquant de la bouffe qu'ils ont emportée, et d'autre part faut pas non plus que ça devienne survivor extrême.
On a remarqué que l'ambiance dans un GN était toujours meilleure quand les joueurs ont le ventre bien rempli, à l'heure et si en plus c'est bon c'est encore mieux. Et je ne parle pas que de l'ambiance du jeu niveau roleplay, mais aussi de la tolérance des joueurs envers les erreurs des orgas, de leur irritabilité etc. Donc si tu veux vraiment que la bouffe ait une importance en jeu, va falloir simuler ça autrement, par exemple avec des objets nourriture en plastique qu'il faut obtenir et apporter à un endroit précis tous les tant de temps pour éviter de perdre un point de vie, par exemple.
une autre methode pour representer ca, en se basant sur l'idee d'arphyss :
une nourriture de base en quantité (pates, riz, PdT, pain, soupe avec nouilles, jambon (ou roti de poulet ... un truc sans grand gout, quoi) ...), d'une qualité moyenne et pour chaque "element de nourriture plastique" ou de l'argent de jeu fourni lors du repas, on a un élément en plus :
du roti à la place du jambon, un dessert, du fromage, la traditionnelle brochette d'iguane (boeuf), le ragout d'ecureuil, ...
Ca risque pas d'être vachement dur pour l'intendance de prévoir les quantités ?
la nourriture de base, non.
ensuite, tu peux connaitre la quantité de nourriture virtuelle en jeu (puisque c'est une monnaie autant que les capsules (la monnaie de fallout)), tu peux donc prevoir une quantité maximale d'elements "bonus".
fallout, c'est totalement injuste, alors si il n'y a plus de brochettes, les derniers arrivés devront se contenter d'un gros morceau de fromage ou d'une part de gateau (je connais pire comme choix)
si il y en a trop, il peut tjrs y avoir un buffet en fin de GN pour remercier les gens qui ont participé au rangement/nettoyage.
je m'investirais avec plaisir... mais le Québec est très loin de Margny-les-Compiègne...
Vous parliez de l'irritabilité en jeu du à la bouffe. C'est une donnée je pense importante. Même si les joueurs ne viennent pas en GN pour se baffrer, il est clair que ça reste une activité physique qui ouvre l'apétit. Mettre délibérément les joueurs en situation d'anémie, même sur un week end va forcément provoquer des problèmes. Et la solution de proposer un truc sans goût "de base" et des trucs améliorés pour ceux qui parviennent à trouver de la fausse nourriture provoquera également l'irritabilité. Se sera, à mon avis, même pire.
Je pense qu'il vaut mieux simuler les effets du manque de nourriture par une règle simple, plutôt que de priver ou provoquer un sentiment d'injustice "je paie le même prix, mais je bouffe un truc dégueux pendant que mon voisin se bourre de viande!". Soyons clair: tu y aurais le droit!
La règle la plus simple consisterait peut-être à faire perdre un point de vie par jour ou demi-journée aux joueurs ne craquant pas un point de ressources par jour (comme un parchemin de sort, mais avec un gros big mac dessus!). Et peut-être permettre d'inclure ses points de ressources dans la compétence soin: si vous craquez un point de ressources, vous ajoutez un point de vie restitué à ceux qu'offre votre compétence premiers soins.
A mon avis, c'est le meilleur moyen de simuler l'importance de la bouffe et de son manque surtout...
Oltän
Hop, petit message subliminal : nous mettons au point des murder party avec le système d'arme nerf. Nous ferons peut etre, un jour si le système marche, un jeu à taille plus grand.
Le 10 janvier, nous faisons donc une soirée Necromunda pour tester !
Oui oui, en france, ca existe !
On pourra faire un petit retour sur l'expérience...
Pour la gestion de la faim, j'apporte l'idée du GN de Dernière Alliance.
Au dernier de cette saison, comme c'était l'automne et que les citrouilles étaient bon marché, les organisateurs en avaient carrément mis sur le terrain une cinquantaine. L'objectif de tout le monde étaient de finir le jeu avec un citrouille, pour éviter la faim pendant un hiver qui s'annoncait particulièrement difficile.
Ceux qui ne parvenaient pas à avoir cette réserve gagnaient 1 point d'expérience de moins et perdaient des points d'énergie vitale. Dans ce GN, quand on a plus d'énergie vitale, notre personnage ne peut pas être ramené à la vie.
Donc, des éléments de nourriture fictive en-jeu, ça peut très bien être fait. Le système proposé par Oltan semble très bien. Mais j'irais plutôt vers une contrainde si on n'a pas les ressources plutôt qu'une capacité si on les a. La nécessité devient comme ça plus grande. Et pas besoin de gérer la faim à tous les jours, seulement à la fin du GN.
Et c'est clair que si les joueurs "pauvres" n'ont accès qu'à de la nourriture douteuse, soient ils vont s'amener en cachette leur bonne bouffe, soient ils ne viendront plus.
C'est vrai que l'argument "je paie autant que lui et je bouffe moins bien" risque fort de revenir en force, donc il est sûrement préférable d'opter pour une solution de nourriture complètement virtuelle. Ou des bonbons :P
tu fais 2 versions de la nourriture :
la version "cheap" et la version "claaaaasse" :
la version cheap et l'autre sont exactement pareil, la difference etant la texture... tu passes tout au mixer pour un bon coté "bouillie"
entre manger une saucisse knacky qui fait knack (d'ou le nom), et la meme sous forme de purée orange ... franchement ... ca nourrit pareil, ca a le meme gout, et ... c'est juste pas le meme look. et surtout c'est pas enorme comme manipulation, et pas un soucis au niveau opérations de cuisine (pas de plats differents ni pbm de cuisson specifique, pas de grosses contraites materielles sauf le mixer)
j'ose pas imaginer le coup de la salade verte en purée, et la tete du joueur qui mange ca :p
le seul truc à éviter, c'est de mixer en meme temps les legumes et la viande, pour pas avoir de pbm avec les vegetariens
Je plussoie à fond l'idée d'Orion, c'est de loin la meilleure, la plus juste, la plus simple et la plus marrante des solutions!
Bouillie de spaghetti bolo, bouillie d'émincée de porc au curry, un vrai régal! :lol:
Si je comprends bien, ton jeu et ton système sont sensé représenter l'importance de la nourriture dans un monde post-apo où se nourrir devient problématique.
Imaginons que ce monde existe (et il existe: le tiers monde... mais pas de politique ici...). Le fait de ne pas trouver de nourriture deviens problématique dans le sens où si le survivant ne mange pas, il risque de faiblir, donc d'avoir encore moins d'énergie pour défendre sa vie et ses biens et trouver de la nourriture. C'est ce qu'on appel un jolie cercle vicieux.
Mais dans ton jeu, tu ne peux pas affaiblir réellement tes joueurs. Donc, tu proposes de mettre à disposition différentes qualités de nourritures, mais qui garderont un même niveau nutritif. Mais du coup, tes joueurs jouerons cet aspect du jeu uniquement en roleplay, puisqu'au fond, leur subsitance reste assurée.
Bref, selon moi, tu vas toi-même te mettre dans un cercle vicieux: les joueurs qui sont là pour la gagne ne jouerons pas cet aspect du jeu, sachant que de toute façon ils ne souffriront pas réellement du manque de nourriture. Ils pourront donc se concentrer sur le reste. Les autres joueurs (les gentils qu'on aimerait uniquement avoir) vont jouer le jeu et mangerons peut-être un peu mieux... mais probablement au détriment d'autres intrigues.
C'est en cela que le système me paraît douteux. C'est risquer la rancoeur et la frustration de certains joueurs...
Oltän
dans fallout 3, la nourriture n'est pas obligatoire. elle permet de se soigner (contr une gain de radiations masi c'est un autre sujet). tu peux passer le jeu sans "manger" en tant que tel.
comme indiqué, le plus gros pbm d frustration ne vient pas de la facon dont les joueurs jouent, mais du fait :
j'ai payé 40€ pour le GN et j'ai boufé du gruau alors que machin a payé 40€ et a mangé du roti de boeuf sauce aux morilles et une omelette a la truffe.
j'exagere, bien sur, c'est juste pour pointer l'inegalité.
d'ou ce systeme de mixer la nourriture ou pas. au final on mange la meme chose, et ca finit pareil (maché) dans l'oestomac. que ta banane soit en purée ou reelle, elle nourrit pareil.
au final, c'est juste un plus de jeu, pas un impact reel pour le joueur.
si je peux faire profiter du retour sur une expérience similaire : dans le cadre d'un GN en plene guerre de Trente Ans, nous avons souhaité gérer un phénomène de famine. le résultat a été très satisfaisant, mais repose sur le fait qu'à chaque repas, tous les joueurs passent à un point précis et commun.
globalement : l'organisation fournit des repas identiques à tout le monde, dans un créneau horaire large. lorsque le joueur passe à la cantine, soit il "paye" son repas avec une ration alimentaire, et tout va bien. soit il ne paye pas, et ça commence à aller mal. dans tous les cas, le joueur mange un repas complet. quant au personnage, s'il se soucie de trouver des rations, il ne souffrira pas de la famine, sinon il va morfler. dans nos propres règles, les effets de la famine se traduisaient par un affaiblissement moral et physique assez rapide. mais cela peut être modulé selon les besoins du contexte du GN.
ça s'est très bien passé, avec une majorité de joueurs qui jouent très bien le truc, et même une joueuse qui a joué la mort de faimde son personnage, dans les bras de sa famille :cry: .
attention, on a aussi vu des comportements idiots : des joueurs (heureusement pas nombreux) qui trichaient clairement en ne venant pas manger les repas fournis par l'organisation, pour ne pas se voir signifier leurs pertes de moral et de santé... au moins ne se sont-ils pas plaint de ne pas avoir mangé, c'était leur choix :roll: mais fin septembre, à 1000 m d'altitude, avec une température moyenne de 5 / 6°, à courir toute la journée, c'est très con de sauter un repas.
quant aux rations, c'était chez nous de petits sacs avec du riz. plusieurs compétences (paysan, chasseur, cueilleur, etc...) permettaient de les trouver / collecter, après quoi elles devenaient des éléments du jeu à part entière (échange, vol)
je ne doute pas que dans le cadre d'un Fallout, de fausses boites de conserve avec des gros clins d'oeil à des marques actuelles remplaceront très bien nos sacs de grain. encore une fois, la seule contrainte du système, c'est que chaque repas fasse l'objet d'un passage de chaque joueur à un endroit précis, avec un orga qui coche "mangé / pas mangé"
Merci Arphyss,
Si tu n'avais pas été si occupé, je t'aurais proposé un Chapitre de ce GN en Europe, ça m'aurait vraiment plu comme idée!
Quoi qu'il en soit, concernant les armes à feu et les munitions, je songe déjà à les rendre rare. Les arbalètes et les arcs seront beaucoup plus courants. Si je regarde mon ébauche de règles à ce jour, elles sont peut-être un peu difficiles mais permettent une interaction plus réaliste (À mon avis).
Merci pour ton commentaire, c'est toujours apprécié!