jupe en cotte de maille
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjour à tous ^^
alors voila je voudrais réaliser une jupe en cote de maille , c'est pour un costume (cosplay)
alors j'ai regarder sur le site et je pense la faire en 4 en 1
alors je voudrais savoir, les mailles je dois les faire moi même avec du fil de fer ou je peux en trouver des déjà toute faites... car sur un tuto du site on vois des maille dans un sens et d'autre dans l'autre ... et je pense pas qu'avec des anneaux en fil de fer je puisse faire un sens ...
donc si on peux en acheter des toute prètes j'aimerais bien savoir ou ^^
sinon a votre avis combien il va me falloir de mailles pour faire la jupe ? enfin plus une ceinture de 100 cm de large (faut passer les fesses ^^) et 20cm de haut
merci d'avance
bon
1/ presentation et surtout localisation, ca peut aider pour les vendeurs d'anneaux (entre france, canada, suisse et belgique, tu as pas les memes vendeurs)
2/pour le nbre d'anneaux, ca depend de leur diametre. mais faut deja realiser :
20cm de haut ca va pas etre tres long. faudra qu'elle soit attachée à une ceinture si tu veux que ca tienne. si c'est une vraie ceinture, ca fera pas du tout comme sur le dessin
faut que tu comptes en gros un rectangle de 1000*200 (c'est tes dimensions) fait par des blocs de x mm (en général 8 ou 10mm)
pour des anneaux de 10mm, ca te fera donc dans les 2000
plus les anneaux sont petits, plus il en faudra et plus ce sera long a monter.
ensuite, si tu achetes des anneaux deja prets, il te faudra des pinces plates pour monter la maille.
par contre si tu achetes du fil de fer, il te faudra de quoi faire les anneaux, de quoi les couper (et ca, c'est tres dur) puis les monter.
mimigyaru wrote:car sur un tuto du site on vois des maille dans un sens et d'autre dans l'autre ... et je pense pas qu'avec des anneaux en fil de fer je puisse faire un sens ...
Je suis pas sur de comprendre la ? de quel sens tu parles ?
... et pour du cosplay, la fausse cotte de maille en tissu ou tricoté en laine est plus pertinente... moins cher plus rapide, moins lourde...
briareos wrote:toujours dans le domaine de la fausse cotte de maille :
j'ai trouvé ça au maché saint pierre à Paris dans la Boutique Julien à 6 euro le mètre. Techniquement c'est une cotte de maille textile tricoté, grise colorée argent en surface cousu sur une trame textile type bas nylon.
c'est ce que j'utilise pour mes cottes jaffa :
Ce que tu montre sur ce schéma c'est le motif d'une maille 4/1 classique, c'est pas un effet "exprès pour faire joli", ensuite pour les anneaux tu as ce site qui est pas mal .
Pour du cosplay, ça semble un peu un overkill de faire une jupe en vraie maille (d'autant que c'est vraiment un élément parmi d'autres du costume). La technique la plus classique (la plupart des films à cottes de mail) restant le bon vieux tricot, je te conseillerais plutôt d'aller dans cette direction-là. Surtout qu'en tricotant, ça peut être vachement (mmmmmeuh) plus facile de faire la forme comme tu la veux.
Je me relis, et je me rends compte qu'il faut savoir tricoter pour faire ça, donc ça peut faire peur, mais d'un autre côté, c'est pas plus compliqué que de faire de la maille et beaucoup plus rapide. Il te faudrait alors un fil assez gros, de préférence gris sombre ou anthracite, pas trop fuzzy et mou, et après tricot au point mousse et couture, il te restera juste à le bomber abondamment en argenté.
Mieux que bomber, un brossage à sec (essuie ton pinceau avant) argenté, ça rends très bien.
euh... overkill??? fuzzy??? Hein?
Désolé... Je manque de vieux français, j'arrive pas à comprendre toutes les expressions de Mlle d'arc...
Jeanne_d_Arc wrote:Pour du cosplay, ça semble un peu un overkill de faire une jupe en vraie maille (d'autant que c'est vraiment un élément parmi d'autres du costume). La technique la plus classique (la plupart des films à cottes de mail) restant le bon vieux tricot, je te conseillerais plutôt d'aller dans cette direction-là. Surtout qu'en tricotant, ça peut être vachement (mmmmmeuh) plus facile de faire la forme comme tu la veux.
Je me relis, et je me rends compte qu'il faut savoir tricoter pour faire ça, donc ça peut faire peur, mais d'un autre côté, c'est pas plus compliqué que de faire de la maille et beaucoup plus rapide. Il te faudrait alors un fil assez gros, de préférence gris sombre ou anthracite, pas trop fuzzy et mou, et après tricot au point mousse et couture, il te restera juste à le bomber abondamment en argenté.
Je confirme, ma mère il y a de nombreuse années (!) m'avais tricotée une cotte de maille en gros fil de lin (diamètre 1mm environ) que j'avais par la suite bombée (ça va vite et cela tiens plutôt bien) en gris métal. Certaines personne pensait que je portaient une véritable cotte de maille :roll: (Bon certes elles ne devaient pas en avoir vu de près...) Mais le résultat était vraiment bon et le poids de la ficelle donnait un comportement similaire à la maille. Même le bruit était bluffant car je la portait par dessus un gambison avec des parties en cuir sur lesquelles la maille venait s'entrechoquer en marchant. Résultat garantie ;)
Maintenant cela fait des années (euh dizaines d'années bientôt ,là ça rajeunit pas) Je la conserve comme une relique d'une ancienne période, espérant que la relève commencera peut-être par ce genre d'accessoire.
mais la découragez pas !! de la vrai maille ça le fait toujours plus qu'un tricot.
par contre pour la jupette, si tu veux pouvoir marcher avec sans semer des anneaux vas faloir faire une sorte de grand naperont. la maille se forme sur le sujet par gravité mais quand on est en extention maximum les anneaux sautes.
ça implique de faire une extention a chaques rangs comme un sommet de camail en laissant le trou au milieu pour l'enfiler. pour les petits triangles ça se rajoute aprés. le fil d'aluminium est plus maléable et plus légé. le tricottage de mail c'est une tournure d'esprit a prendre, une fois lancé ça vas tout seule.
tout est expliqué là.
http://www.cottesdemailles.com/mailles/universelle/index.php?quoi=maille
1cm, c'est un gros anneau pour de la cotte de mailles ;-)
Il faut voir que la solidité de tes anneaux dépend de la section du fil. Avec un fil trop fin, dès que tu va lever un pan de mailles suffisamment grand, les anneaux vont s'ouvrir sous leur propre poids. Ceci dit, vu que c'est pour du cosplay, je pense que tu peux tricher. Par exemple, tu pourrais employer un fil assez fin, donc facile à assembler (donc rapide), et fixer ta cotte de mailles sur un tissu argenté satiné. La maille sera soutenue par cette armature, donc la charge ne sera plus subie par des anneaux fragiles, et en plus tu gagnes en confort (et en protection de tes habits de dessous : ne pas oublier que la cotte de mailles peut être assez ravageuse pour la couche d'en-dessous).
Et ben c'est super =3
Un bel effort!
La vraie maille ça reste quand meme inimitable^^
Bravo d'avoir fait l'effort
mais maintenant , il va falloir nous montrer le costume complet^^
franchement GG surtout si c'était ta première
sa rend bien!
au final tu a fait une sorte de "cylindre" et tu a fait passer un fil dans la dernier ligne d'anneaux c'est sa?
(j'espère que ma cotte rendra aussi bien que sa ^^)
bien sympas. au rapport pour l'épreuve du feu ^^ tu nous dit comment ça a tenu quand tu revien.
Très sympathique le résultat =3
Bravo! Comme quoi, avec un rien de volonté, on arrive a faire des tas de trucs!
très sympa, et vraiment fidèle au personnage, félicitations
félicitations également pour ton concoure
je suis sur que la vrai mail y est pour quelle chose ^^
orion wrote:bon
1/ presentation et surtout localisation, ca peut aider pour les vendeurs d'anneaux (entre france, canada, suisse et belgique, tu as pas les memes vendeurs)
désolé ^^
donc je sis française mais je chercherais éventuellement un site de vente en ligne ça serait plus pratique pour moi... car je ne suis pas de la région parisienne donc je doute qu'a Poitiers on trouve un magasin de cotte de mailles ^^
Xargos wrote:mimigyaru wrote:car sur un tuto du site on vois des maille dans un sens et d'autre dans l'autre ... et je pense pas qu'avec des anneaux en fil de fer je puisse faire un sens ...
Je suis pas sur de comprendre la ? de quel sens tu parles ?
ba sur ce schéma il y en a incurvé sur le dessu et d'autre sur le dessou ...
briareos wrote:... et pour du cosplay, la fausse cotte de maille en tissu ou tricoté en laine est plus pertinente... moins cher plus rapide, moins lourde...
je ne suis pas sur de pouvoir faire les formes en pointe du bas de la jupe avec ce tissu ... mais je vais voir je monte régulièrement à paris donc si j'ai le temps d'aller faire un tour au marché St pierre ...