Cuir sur guitare
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
je m'appelle Manu, je suis tombé par hasard cet après midi sur votre forum en cherchant des infos sur le travail du cuir. Ca fait maintenant une 10aine d'heures que je bloque sur les diverses réalisations que j'ai vues ici, tout autant au niveau des armures que des armes...
Du coup, je me suis décidé à vous exposer mon pb, qui n'a rien à voir avec le GN.
Je suis guitariste et heureux propriétaire d'une excellente gratte, customisée par un pote il y a une 15aine d'années. Je tiens énormément à ce dessin, mais je me suis lassé de ce look. Pour concilier ces deux contraintes, j'ai decidé de recouvrir le corps et la tête de la guitare de cuir, ce qui me permettra de preserver le dessin pour un jour, peut etre, le ressortir.
J'ai bcp de mal a trouver des infos sur des techniques utilisables dans mon cas, alors si vous avez des suggestions, je suis preneur.
A priori, d'après ce que j'ai vu, un cuir végétal fin peut etre + ou - moulé sur le corps (la face avant est galbée) , donc peut etre deux pieces moulées avec un retour de 1à 2 cm, le tout fixé en place par une pièce pour la bande qui elle serait collée... Ou un système de coutures, bref, j'hésite...
Merci de votre aide
Fichier attaché | Taille |
---|---|
DSC00329.jpg | 60.49 Ko |
DSC00330.jpg | 69.64 Ko |
Sujet déplacé dans les accessoires.
Je ne pense pas que le galbe soit si accentué que tu ai besoin de mouler ton cuir. Une "chaussette" cousue ou rivetée t'évitera du collage qui fera sans doute des dégats le jour où tu voudras virer le cuir.
De mon point de vue j'envelopperais complétement la caisse pour bien plaquer le cuir mais il y a un sacré travail de découpe devant et il te faudrait plus un cuir assez rigide pour éviter que ça bouge ou rebique dans les grandes découpes comme le passage des cordes. Je commencerais aussi par le faire avec du tissu épais avant de me lancer dans le cuir, histoire de tester la technique et ses piéges.
Personnellement je me méfierais d'une chose en particulier: est-ce que le recouvrir de cuir ne va pas altérer le son de l'instrument?
Parce qu'en fin de compte c'est tout de même le plus important.
C'est une guitare éléctrique endirel :P
Oui, je vois bien que c'est une guitare électrique. xD
Mais il n'empêche que je me demande. Comme on n'utilise pas n'importe quel bois pour la fabriquer, ou n'importe quel vernis pour la vernir, ou n'importe quel produit pour l'entretenir, ou n'importe quel peinture pour la peindre, je suppose qu'on ne met pas non plus n'importe quoi sur sa gratte sans savoir comment ça risque de réagir avec le bois.
Après je me fais peut-être des idées, faut dire que je tiens à la mienne comme à la peau de mes... Enfin, j'y tiens, quoi.
Dans la même optique, la colle est à proscrire totalement, bien entendu.
Non, le bois d'une électrique n'a rien a voir avec le son...
Excepté celui du manche qui doit être stable pour ne pas altérer les réglages... pour le reste, il n'y a pas de caisse de résonance sur une guitare électrique, simplement quelques micros...
Est-ce que le faite de mouler du cuir sur la guitard ne risque pas de l'humidifier et de faire travailler le bois ?
Ne me lapidez pas si je dis une bêtise ^^
emballe la dans du cellophane :)
En même temps, étant donné que le galbe n'est pas très important, tu peux aussi faire 2 fois la forme de la caisse à plat (dont une légèrement plus grande pour l'arrière), les percer à intervalle régulier à mettons 3/4mm du bord puis coudre une pièce entre les deux qui serait un rectangle de la largeur de la guitare plus 1cm pour les coutures et du périmètre de la guitare pour la longueur, un peu comme un grand sac. Comme ça le jour ou tu en as marre du cuir ben tu coupes les fils de couture.
Ben... Le risque, c'est surtout pour l'électronique en fait...
Remarque, pas mal de gratte on été baptisée a la bière! alors le cuir humide, pourquoi pas ^^'
pourquoi du cuir humide ?
basane (cuir de mouton), souple, pas chere, facile à travailler (juste plus dure que du tissus pour la percer), tu peux faire des decos avec de la teinture et meme legerement embosser (une forme 3D appliquée fortement sur le cuir mouillé fonctionne, ensuite, tu le frottes pour qu'il redevienne bien souple)
testé et approuvé pour un serre taille et je remet ca pour un gilet matelassé
Le problème de la basane c'est que ça s'use vite, je m'étais fait une sacoche en basane et l'arrière, qui frottait contre ma jambe quand je la portait, à perdu la fleur et est devenu tout fin et commence à se déchirer, le tout après seulement 6 mois d'utilisation.
Neuro wrote:
Orion> Tu as des photos de tes réalisations avec ce materiau?
un exemple :
http://www.orion-cuir.com/gallery/main.php/ensembles/ensembles/
serre taille et ceinture
methode de montage du serre taille : http://www.orion-cuir.com/gallery/main.php/montages/montsertail/
note : c'etait peut etre pas de la basane pour ces trucs (la basane, c'est du mouton), mais peut etre de la chevre (elastique, solide mais se rigidifie facilement si mouillé)
petite note sur la sacoche d'Owen : c'est le genre d'elements qu'il utilise tout le temps, et pas juste pendant de courtes durées. je peux pas vraiment me prononcer sur la durée de vie de ce type de cuirs comme ca, mais je pense que ca peut tenir plusieurs années dans ce genre d'utilisation. c'est quand meme moins solicité qu'une sacoche utilisée tte la journée.
orion wrote:Neuro wrote:
petite note sur la sacoche d'Owen : c'est le genre d'elements qu'il utilise tout le temps, et pas juste pendant de courtes durées. je peux pas vraiment me prononcer sur la durée de vie de ce type de cuirs comme ca, mais je pense que ca peut tenir plusieurs années dans ce genre d'utilisation. c'est quand meme moins solicité qu'une sacoche utilisée tte la journée.
Effectivement je l'avais conçue pour un utilisation quotidienne; mais en, faite la basane va bien pour tout ce qui est reliure. Ensuite pour avoir déja travaillé du cuir de chèvre, c'est très chiant à couper parceque c'est élastique mais je pense que ce sera plus indiqué que la basane pour cette utilisation parce que la fleur est je pense plus solide.
merci de ta réponse.
A propos de l'essai sur tissu, c'est prévu, avec du skai bas de gamme, et ça me servira de gabarit de découpe ensuite.
Ce que je voulais faire, c'était éviter les collages au maximum, et en tout cas aucun sur la face avant, et de même limiter les coutures, j'ai pas envie de me flinguer les doigts...
En ce qui concerne le cuir, y'a pas tant de decoupes que ça sur la face avant, donc un cuir épais est il vraiment nécessaire? D'autant qu'au niveau de la corne, il va y avoir effectivement pas mal de découpes et de couture.
Si je moule mon cuir sur les faces avant et arrière, en prévoyant un chevauchement et une découpe verticale au niveau du manche, je peux créer une "chaussette" que je pré-coud avant de l'enfiler et de tendre les coutures. Du coup j'ai qu'une seule couture, sur la tranche. Ca sonne réaliste?