Vieillir du cuir

3 réponses [Dernière contribution]
Macska
Portrait de Macska
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2007

En discutant avec Tiksam des façons de vieillir le cuir, il a proposé qu'on lance carrément le sujet ici. Voici donc une liste non exhaustive des façons de vieillir du cuir. Le but est de rendre un coté vieux, usé, craquelé, sale, patiné, taché et avec un brillant terne.

- Du cirage. Le mélanger avec un peu de poussière et applique au chiffon. Les taches doivent être un peu plus fonçées mais légèrement seulement et sur de grande surface.
- La crème nivéa pour la peau fonce le cuir (bronzage du cuir si on peut dire).
- Un peu de teinture sur une brosse à dent, et passer le doigt un coup dessus, permet d'envoyer partout de petites gouttelettes brunes.
- Ramasser des clous des bout de ferrailles tout et n'importe quoi et les faire tomber plusieurs fois dessus pour lui donner des coup, des griffes.
- Râper le cuir aux zones d'usure au papier de verre

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Quand je vois les effets sur mon manteau en cuir pur porc pleine fleure, voici une méthode qui peut marcher ;

Mettre de la boue sur le cuir et la laisser sécher. Laisser le tout pendant une ou deux semaines, puis enlever les plaques de terre avec une brosse. Le cuir sera légèrement craquelé et la couleur sera un petit peu partie.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pour la papier de verre, alors je conseille le plus petit grain possible, sinon ca va faire des griffures et pas de l'usure.
à faire sur les extrémités des manches, les epaules, le tour de cou et le long des fermetures.
ce n'est valable que pour les vetements, pas pour les armures.

pour les griffures, je conseille personnellement d'avoir un jeune chat. testé et approuvé sur ma veste en cuir de tous les jours :cry:

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Une autre méthode : poser la peau sur une barre quelconque, la tendre en prenant dans chaque main l'un des pans et la faire aller et venir. C'est une méthode qu'on utilise pour assouplir le cuir en cassant les fibres et qui cause des marbrures. Evidemment, c'est bien plus pratique à faire sur une peau entière ou sur des lanières que sur des morceaux déjà taillés.