Cosplay? kesako?

3 réponses [Dernière contribution]
Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

Hummm au risque de paraitre idiot, c'est quoi du cosplay?
et c'est quoi un "blog",

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Le cosplay consiste à ressembler à un personnage de fiction, souvent de manga mais aussi de dessins animés, de BD..., à l'identique, et incarner ce personnage lors de rassemblements sur le thème.
Enfin je laisse briaeros t'en parler, c'est lui le pro du copslay sur Trollca.
Tu peux aller voir sur ce forum, ça donne une idée : http://www.cosplayforum.com/france/

Les blogs sont des sites internet persos où les gens racontent leur vie (genre journal intime lisible par tout le monde), de façon plus ou moins interessante.

Teomme
Portrait de Teomme
Hors ligne
Inscrit le: 15/10/2004

oki! merci (je crois que c'est po pour moi ce genre de truc :-)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le cosplay ça consiste à faire et à porter des costumes de BD, dessin animé, films, série TV ou même visual rock... en général, il convient d'essayer d'avoir le costume le plus ressemblant au costume du personnage, mais le plus important est sans doute de restituter la psychologie du personnage, ses gimmics, ses poses favorites, etc.
le cosplay est généralement porté en convention et donne lieu à des concours informelle entre les stand (pose pour les photographe) ou formel (passage sur une scène devant un public et un jury)
le cosplay, surtout celui qui a lieu sur scène fait appel à la fois aux capacité de couturier, de bricoleur et d'acteur, mais au final, c souvent l'originalité quifait la différence. au début du cosplay, cétait facile de faire un costume jamais porté et d'être original dans la corégraphie... mais maintenant, pour espèrer être bien classé il faut en mettre plein la vue... actuellement les effets spéciaux en direct live sur scène ont la côte et la tendance est à la démesure : un groupe de robot Transformers qui se transforme réellement en véhicule sur scène, les méchants de ken le survivant qui explosent comme dans dans le dessin animé, des robots de 2 m de haut, bardé d'électronique et de système hydraulique... et pourtant, les professionnel du spectacle étant exclu des cosplays par la plus part des règlements. Les budjet consacré aux costumes étaient à l'origine assez faible car les premiers cosplayeur y a 6 ou 7 ans étaient étudiants : les plus vieux commence à gaggner leur vie et donc globalement les budjet des costumes augmentent en moyen. il reste que les costumes reposent sur beaucoup de système D. par cet aspect, doit pas mal ressembler au GN :)
le cosplay peut-être individuel ou groupe lors du passage sur scène. la personne qui porte le cosplay est souvent celle qui la fait...mais pas toujours : maintenant il arrive qu'il y ait un costumier qui ne monte pas sur scène mais habille tout un groupe choisi pour leur compétance de danseur, d'acteur, de gymnaste... ou d'arts martiaux (là je pense au groupe Soulcalibur).

autre chose, les cosplayeurs, c comme les GNiste... leurs costumes ils les portent en convention, pas au quotidien (sauf quelques crétins fondu de la cafetière qui ne font pas long feu et qu'on peut aussi retrouver en GN).

Le principe du Cosplay a été importé du japon, mais le cosplay européen se distingue parce que les thèmes de costumes sont moins limité et parce que les cosplay sur scène, ça n'existe pas au japon.

les USA sont aussi friand de cosplay (tendance comics et série TV surtout), mais de confondez pas Cosplay et Fury : le fury c'est un truc qui commence à être importé des USA mais qui n'est pas du cosplay : c des mecs qui aiment bien se cosplayer en personnage et animaux en fourrure.

attention il arrive ponctuellement que des cosplayeur fassent un costume en fourrure (comme moi :) ) mais ce n'est pas des furry !

voilà l'exication du monde des furry par un copain furry français :
"Le furry est un courant culturel a part de tout autre, et qui englobe un peu tout et surtout n'importe quoi. Il n'existe pas de définition figé du furry, et tout essai de définition s'est soldé par des engueulades sans fin, comme en fait chacun y apporte sa petite piece et ses trucs. Donc il n'existe pas deux furries qui ont la même conception de leur mouvement. Par contre tous s'axe autour de l'anthropomorphisation de l'animal.
En gros, un furry, c'est un animal anthropomorphique, c'est a dire qui va présenter des caractéristiques humaines mixé avec des carac animales. La ou ca devient compliquer, c'est qu'un film ou une oeuvre n'est vraiment furry que si son auteur la déclare ou fait parti lui même du milieu furry.
Par exemple Rox et Rouki, ou robin des bois présente les caractéristiques d'une oeuvre furry, mais n'en sont pas. Une oeuvre furry va etre faite par des furries pour d'autres furries. Mais ca n'empechera pas les furries de consacrer certaines oeuvre extérieure au mouvement comme purement furries.
C'est la que tu dois te dire tout cela est bien compliqué, mais c'est rien en comparaison de ce qui va suivre.
En gros, qu'est ce qui compose le furry ? En fait on a plusieurs mouvement a l'intérieur même du furry, moi on va dire que pour certains je fais parti des extrémistes du mouvement.
Tout d'abord, la base du groupement, le "furry fan" qui va etre intéressé par l'art et uniquement l'art et qui représente la majorité du mouvement. Ensuite on a les lifestylers, qui vont plus s'intéresser a l'aspect métaphysique et spirituelle des choses (chamanisme, spiritisme, animisme, réincarnation, totemisme, créature légendaires, etc...).
En enfin les were ou therians (aujourd'hui qu'ils ont fait un peu le ménage chez eux des cas sociaux ils préfèrent qu'on les appelle therians), qui eux vont aller du gros fan des loups garous et qui ne roleplay que ca au type qui se prend réellement pour un loup garou (mais ceux la sont rare bien heureusement, car ils ont tendance a etre assez lourd). "

mais là on s'écarde un peu du sujet :p