gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Portrait de Eric de Sayem

Salut a tous!

pour ma nouvelle armure je me suis lancé (pas trop fort non plus :lol: ) dans le PVC thérmoformer. Mais pour ne pas me rater j'ai essayé de faire le gabarit avec du carton mais je ne suis pas convaincu du résultat.

personne n'aurait un patron ou des dimensions précise. Car je n'ai rien trouvé en francais sur internet, tout ce que j'ai trouvé c'est des articles en anglais.

Merci d'avance.

Commentaires

Portrait de orion

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

bah la mauvaise nouvelle, c'est que des dimensions précises ... ca va dependre de chaque personne. moi, j'veux bien te fournir un patron pour un plastron à ma taille (ou a la taille d'une de mes autres realisations) mais ca va pas t'aider.
un patron pour un plastron, ca se fait aux dimensions du proprietaire, ou ca se fait avec des dimensions génériques.

aut donc que tu commences par prendre tes mensurations avec un metre à mesurer :
tour de cou
tour de poitrine
tour de taille
largeur des epaules
largeur du cou
hauteur taille/cou
hauteur taille/epaule (c'est qques cm plus bas que la mesure precedente)
hauteur taille/dessous de bras

tu notes tout, tu prends une grand feuille de journal et tu traces tes 1/2 plastrons, tu scotches et tu essaies pour voir si ca va.
apres ... bah t'as plus qu'a reflechir a ton plastron en lui meme (articulations, fixations), puis faire tes gabarits de découpe et en avant.

Portrait de Xargos

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Tu peux toujours "mouler" ton buste avec un vieux tshirt et un rouleau de gros scotch, tu met le tshirt tu le scotch sur toi (beaucoup, tout partout)) pour l'enlever le mieux est encore de le découper par derriere, ensuite tu rembourre de ce que tu veux et tu ferme les trou avec encore du scotch.

Ca te permetra de faire des essais plus facilement (mais c'est pas une méthode miracle non plus)

Sinon je suivrais attentivement ton projet ca m'interesse grandment, tu compte la faire en une piece ou en plusieurs (parceque moi mon four est trop petit pour faire une armure en une piece)?

Portrait de Eric de Sayem

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Ben en faite je vais pas le faire au four. Je vais utiliser un pistolet à challeur que possède mon père. Pis je compte faire une pièce devant et une derrière.

Autrement, merci Orion, c'est exactement ce que je voulais savoir. J'ai un peu mal formulé ma question. je vais m'y mettre quand j'aurais le temps.

Portrait de Eric de Sayem

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Salut a tous.

Voila je donne deux trois infos sur l'avancement du projet, par contre j'ai pas de photos.
Etant suisse j'ai été dans un magasin nommé hornbach et j'ai trouvé des plaques de PVC 3mm de la marque "guttagliss"
J'ai déja fait le plastron de devant, je vais bientôt m'attquer à celui de derrière, à des tasseset, des jambières et peut être, un gorgerin.

Portrait de Anonyme

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Ca m'interesse beaucoup tout ça, voulant moi de même fabriquer un plastron avec pour base une plaque de plastique thermoformée :)

Si tu as des astuces pour les "gabaries" je suis très interessé (c'est à dire, pour les pièges à éviter lorsqu'on fait les mesures et découpes) ;)

Portrait de Sire Eric

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

par contre fait gaffe :
un plastron ça commence au dessus du nombril et ça finit au plexus
autrement quand tu monte sur ton destrier il te pète d'abord un c*uille avant de te rentre dans la gorge :shock:

c'est plus petit qu'on pense un plastron

Portrait de Mister_Migul

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Ben ça dépends, y'a des plastrons qui remontent jusque sous la gorge

Portrait de Arphyss

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

et hop !

http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=124&t=7645

Comment bricoler un modèle en carton rapide et pas cher.

Portrait de Sire Eric

Re: gabarit, patron, dimension pour cuirasse

Mister_Migul wrote:Ben ça dépends, y'a des plastrons qui remontent jusque sous la gorge

tout a fait
au XVI è avec une partie mobile