Réfrigérateur fonctionnant à l'évaporation

7 réponses [Dernière contribution]
orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

Zapan a trouvé une référence à un réfrigérateur fonctionnant à l'eau (et à la chaleur)

http://www.maxisciences.com/r%e9frig%e9rateur/les-images-d-039-un-refrig...

nous sommes tous d'accord qu'il s'agit d'un application classique du principe de la baisse de temperature liée à l'évaporation de l'eau, procédé connu et utilisé depuis des centaines d'années dans certaines régions du monde.

il a cependant été émis quelques doutes sur l'obtention des meilleures performances :
vaut il mieux le placer au soleil pour profiter de la source de chaleur importante ?
vaut il mieux le placer à l'ombre dans un endroit chaud et sec mais à l'ombre pour limiter l'augmentation de chaleur tout en permettant l'évaporation ?

la science tendrait à prouver que :
1/ plus le milieu sera chaud et sec, plus il y aura d'evaporation et donc une baisse de temperature dans le refrigerateur.
2/ si l'ensemble est mis au soleil, il sera plus chaud mais cette chaleur se transmettra également au systeme interne isolé et le réchauffera également.

nous ne sommes pas un forum de calculs en thermo dynamique, donc on va éviter de partir sur ce sujet mais etant donné que rien ne vaut un test, y aurait il parmis les trolls ici present une personne pouvant creer 2 modèles de test de cet assemblage puis faire les essais suivants ?
- temperature minimale obtenue apres 1h au soleil (depart à temperature ambiante)
- temperature minimale obtenue apres 1h à l'ombre (depart à temperature ambiante)
- delai entre 2 rechargements d'eau, au soleil et à l'ombre (un moyen de verifier le niveau d'eau serait à envisager)
- temperature au bout de 6h au soleil et à l'ombre, en ayant humidifié le systeme quand necessaire

ces tests devraient etre faits le meme jour pour profiter d'une temperature et d'un taux d'humidité équivalents pour les 2 systemes

je n'ai pas la possibilité de faire ce test parce que je ne peux pas travailler le bois ou le metal, j'en appelle donc a une ame bricoleuse, aventureuse, pour la bonne cause (celle de trollcalibur :p)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je confirme effectivement qu'une version steampunk de la chose serait vraiment sympa en GN.
pas necessairement en tant qu'element de jeu, mais ne serais que pour avoir les boissons fraiches, ou, sur des GNs plus long, histoire de garder un peu plus longtemps certains produits.

ce serait le top pour mythodea

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

faudra tout de même tenter le coup... saluons tout de même le produit, rien que parce que la fille est mignone :mrgreen:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

stalker wrote:faudra tout de même tenter le coup... saluons tout de même le produit, rien que parce que la fille est mignone :mrgreen:

Ingénieuse, bricoleuse et mignonne

ca pue le coup marketing LOL :)

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

faudrait surtout tester je pense, si ça existe ça doit quand même bien servir à quelques chose... le principe avait quand même le mérite d'être original!

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Bah Zapan moi je te remercie parce que je connaissais pas le truc ... alors voila

Cyriss
Portrait de Cyriss
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2009

Pour info c'est le même système qui est utilisé pour les gourdes des militaires : elles sont recouvertes de tissus qui, une fois mouillé, seche progressivement en conservant le contenu frais.

Quelques considérations sur "ce que la science tend à prouver":
Trois problemes se posent ici : thermique (variation relative de température), dynamique (vitesse de variation) et vocabulaire (le système ne "refroidit" pas vraiment, il se contente d'éviter le réchauffement en dissipant les apports d'énergie exterieurs.)

La base de tout le système c'est le réchauffement puis l'évaporation de l'eau de la paroie qui entoure ton "refrigérateur". En effet pour s'évaporer l'eau a besoin d'energie, beaucoup d'energie (il faut 537 fois plus d'energie pour vaporiser un kg d'eau que pour la réchauffer d'un seul degré !) L'évaporation puise naturellement son énergie dans le liquide interne que l'on veut garder frai ou grace au soleil ou grace à la chaleur ambiante. Pas besoin d'exposer le système au grand soleil, si le milieux ambiant est plus chaud que l'eau alors celle ci s'évapore. Idéalement il vaut mieux laisser le système à l'ombre. Après tout c'est toujours ca de moins en énergie que le système devra dissiper.

Toutefois le vrai probleme est celui de la cirulation de l'air dans la couche qui se réchauche : l'air environnant ne peut contenir qu'une quantité finie d'eau (pourcentage d'hygrométrie). Si l'air environnant sature en humidité rien ne sévapore et donc l'energie n'est pas dissipé et le système chauffe. Une bonne circulation d'air est obligatoire ! (d'où les trous dans la boite de la demoiselle !).

Dernier problème comme tu le fais remarquer la chaleur se transmet aussi par l'armature du système. Il faut une armature exterieure qui chauffe/refroidisse rapidement (ex métal, bois) et une armature interieure qui chauffe/refroidisse lentement (ex : pierre, voire mieux : du vide comme dans les bouteilles thermos). Ainsi l'interieur met plus de temps à se réchauffer au contact de l'exterieur et si jamais l'armature externe chauffe l'énergie sera rapidement transmise à l'eau qui s'évaporera.
Note pour l'armature qu'il vaut mieux eviter qu'elle repose directement sur le sol pour éviter la condution de chaleur (prévoir des petits pieds mignons!)

Enfin pour le rechargement en eau il te suffit d'avoir un bon réservoir et un materiaux poreux type éponge qui aspirera progressivement l'eau. Par contre attention au choix : la laine ca pourrit et vive les investations de bestiolles ! le sable c'est très compact donc évaporation moyenne. La terre, pourquoi pas ! mais en ajoutant des pierres ponces pour la rendre plus poreuse. Sinon y'a les mousses synthétiques mais là j'y connais pas grand chose.

Pour plus de renseignements voir les notions de Chaleur thermique massique Cp, enthalpie de vaporisation H, diagrammes psychrométriques, diagrammes de phases, porosité.

Conclusion sur "ce que la science tend à prouver" pour optimiser le système :
Pas de refroidissement réel possible. Choisir un milieu le moins chaud possible, sec et venteux. Surface d'échange d'eau maximisée par un enrobage poreux et laissant passer l'air.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

+1 sur tout, sauf sur ça :
Cyriss wrote:
Pas besoin d'exposer le système au grand soleil, si le milieux ambiant est plus chaud que l'eau alors celle ci s'évapore.
... le différentiel de température n'est pas important, ce qui est important c'est que l'air extérieur entourant la bouteille ne soit pas arrivé à saturation d'humidité.