Ambition

22 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

:D bonjour a tous les trolls de ce forum .

je voulais savoir si l'on peut étre un genre de héro ou de grand chevalier si c'est notre premier gn ou est ce que c'est trop embitieu pour un débutant ??
et si on est chevalier niv 1 est ce que l'on éspérer avoir un role d'une sorte de héro ou de chef de guerre ?? :prie: :chevalier:

merci de toute vos réponses .

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je te subodore suffisamment intelligent pour trouver une réponse intelligente a cette question un rien stupide =3

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Tout dependra de toi mon amis :)
Le charisme peut faire des merveilles !

Mais bon en GN des héros ... yen a beaucoup :D
Si tu n'as jamais joué avant, commence avec un profil bas, tu vivra plus longtemps =)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Première réponse un brin peu modérée : Mouarf arf arf!

Seconde réponse plus nuancée :
Si c'est ton premier GN, tu ferais mieux d'essayer de faire profil bas, de t'imprégner de l'ambiance, de gérer un role-play à ta mesure, surtout si en plus tu n'as pas beaucoup fait de jdr sur papier.

De plus, effectivement, des "grands héros" on en voit très rarement. Déjà d'une part il n'y a pas grand chose d'héroïque à accomplir tout seul, genre tuer le dragon et sauver la princesse, si un jour tu as la possibilité de le faire en GN, m'étonnerais que tu y arrive seul.

Il faut aussi faire preuve d'une bonne expérience au combat, avoir de l'éloquence, de la prestance, de l'allure, de la carrure, une belle armure... Et surtout, surtout! En GN on essaie souvent de garder la tête sur ses épaules, et le héros, le vrai, va toujours foncer comme un âne dans les problèmes. Secourir la veuve et l'orphelin, foncer seul contre une troupe d'orcs, se sacrifier pour couvrir la fuite de ses camarades, ce genre de trucs. La réalité rattrape vite la romance, et on a beau faire "semblant" en GN, l'instinct rattrape vite les belles paroles.

Pour finir, il n'y a pas souvent de niveaux, dans les GN. Un niveau d'origine social tout au plus, mais qui ne se chiffre pas.

Mais je vais tout de même finir sur une note optimiste ; j'ai déjà vu des soldats de base qui ne payaient pas de mine, réussir à devenir chefs de clans, puis rois de leur peuple en un GN, à force de magouilles, de joutes chanceuses et de grande gueule très convaincante. Tout reste possible! Et c'est justement ça qui est beau dans les GN.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

une faute d'orthographe dans le titre ... désespérant :evil:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui, soigne ton orthographe, c'est pas très joli à voir.

Sinon je suis de l'avis d'Arphyss, au début, il est conseillé de faire profil bas, ça aide à survivre déjà (que dira ton grand chevalier preux et courageux quand un maléfique joueur avec de la bouteille lui tombera dessus? et bah plus grand chose après la rouste qu'il se prendra x] ).
Et aussi effectivement, il faut l'assurance pour supporter un tel rôle. N'est pas paladin qui le veut =p. Enfin si, mais il faut vraiment le vouloir alors!

Après, à moins d'être très bon ou de s'être entraîné comme un malade avec (beaucoup) d'amis, il y a aussi le combat de GN! Les grosses mélées sont très serrées, être au devant peut être très dangereux sans protection adéquate. Puis il y a les duels,où là il faut prier pour que le type en face ne soit pas un bon (dans un duel pour le fun, j'ai oblitéré un débutant armé d'une épée longue et d'un bouclier alors que j'avais... une épée courte, pourtant je ne pense pas être un dieu du combat).

Et là si le héros n'arrive pas à gérer le combat contre une ou deux bestioles, ça sera vite difficile. Surtout avec, comme dit plus haut encore, l'habitude qu'ont les héros pour foncer dans les embrouilles. D'ailleurs, même sans être un saint, être naïf peut tuer (souvenirs d'une embuscade tendue par un groupe "allié" qui avait entendu et ré-entendu à quel point on avait des papiers valant plein d'argent par un membre de notre groupe... il est mort 2 fois durant ce GN d'ailleurs!).

En résumé, non, ne te précipite pas pour être un héros, sauf si tu es surdoué. Au pire tu commence simplement et plus tard, avec l'expérience, tu fera un personnage plus ambitieux!...

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'ajouterai cet exemple qui m'est revenu à l'esprit ;

Nous organisions un GN il y a quelques années, et un joueur nous a proposer un tueur de monstres comme personnage. Il a dit savoir très bien se battre avec deux armes, vouloir jouer un personnage solitaire sans attaches avec aucun pays, mercenaire, tueur de monstre et avoir si possible une arme spéciale qui donne un bonus contre les monstres.

On lui a dit : OK!

Et il n'y avait pas de monstres dans le GN :lol:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

C'est pas très très gentil! :lol:

Aussi, il faut voir, en plus du fait de ta capacité à assumer un tel rôle, le point de vue des orga.
Même si t'en est peut être capable, ça reste ton premier GN (au moins chez eux) ils ne te connaissent pas et ne peuvent pas prendre le risque de te confier un rôle majeur.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

J'ai eu pitié, j'ai corrigé ton titre... mais s'il te plait, un effort sur l'orthographe !

Quote:Nous organisions un GN il y a quelques années, et un joueur nous a proposer un tueur de monstres comme personnage. Il a dit savoir très bien se battre avec deux armes, vouloir jouer un personnage solitaire sans attaches avec aucun pays, mercenaire, tueur de monstre et avoir si possible une arme spéciale qui donne un bonus contre les monstres.

On lui a dit : OK!

Et il n'y avait pas de monstres dans le GN

Je suis fan de ton idée ! C'est énorme !

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'était pas mon idée, mais faut avouer que ça a bien fait marrer tout le monde, sauf le gars en question :twisted: Boarf il a trouvé à s'occuper autrement.

Les héros, c'est comme les ninjas, ça passe pas! :P

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Les quelques joueurs que j'ai vu arriver à leur premier GN avec l'idée de jouer un héros que tout le monde admire... eh ben ça ne s'est pas vraiment passer comme ils voulaient.

Soit ils réalisent rapidement qu'il faut beaucoup de charisme et de talent, soit ils ont la tête dure et finissent par tapper sur les nerfs de tout le monde. Il n'y a rien de plus frustrant que le type qui essai toujours de prendre l'attention des gens mais qui n'a rien à montrer de si interessant.

Je conseille comme les autres de commencer profil bas. Si tu vois en toi le potentiel pour jouer un rôle plus central, vas-y. Mais sinon, un héros, c'est pas nécessairement la figure publique #1. C'est aussi très souvent celui qui va sortir les gens du pétrin, sans s'en vanter...

Arphyss, ton histoire me fait penser à un joueur qui racontait au début d'un GN qu'il a tué pleins d'orcs dans sa vie. Il a fallut le prendre à part pour lui dire qu'il n'y avait pas d'orcs dans ce GN. Lire ce que les orgas ont écrits sur le monde et l'histoire, c'est toujours une bonne idée! :roll:

Anonyme
Portrait de Anonyme

. C'est aussi très souvent celui qui va sortir les gens du pétrin, sans s'en vanter...

merci de vos réponces ;; alors je me contanterais simplement de jouer mon petit role tranquille mais en le faisant bien plutot que de gacher un grand role... pour le message que j'ai cité c'est exactement ce que j'atendrais d'un grand héro.

ps : pour les gens qui se pense surdoué est ce qu'il éxiste des casting pour les gn préparés par les orgas . personnelement je ne pense pas, mais bon. Ne vous inquiété pas pour le surdoué je ne pensais pas à moi loin de moi cette prétention.

escusez moi pour les fautes je fais de mon mieu a+++

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

you-ben wrote: ps : pour les gens qui se pense surdoué est ce qu'il éxiste des casting pour les gn préparés par les orgas . personnelement je ne pense pas, mais bon.
D'une certaine façon, oui : les GNs précédemment organisés par les mêmes orgas.
Comme dit plus haut dans le fil, les rôles clés sont très souvent confiés à des joueurs connus des orgas. Ca permet de limiter le risque de foirage du scénar puisqu'on sait un peu mieux où on va, et qu'on peut donner tel ou tel rôle à un joueur qu'on sait capable de l'assumer.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

non, tu ne fais pas d'efforts

tu as même réussi à modifier la correction faite par Pimousse et à refaire la faute !
on écrit : "AMBITION" avec un A

une petite liste de vocabulaire que tu es prié d'apprendre pour tes prochains posts :
réponse (un S et pas un C)
contenterai (un E et pas un A)
attendre (2T)
les gens qui se pensent (conjugaison : 3e personne du pluriel)
existe (sans accent)
personnellement (2N et 2L)

il n'y a pas d'histoire de surdoué ou non.
un personnage libre est plus gratifiant à créer pour le joueur (qui pense pouvoir tout faire) mais il est moins intégré dans le jeu lui même au final. c'est le joueur qui doit faire les efforts de participation
un personnage pré-écrit (ce que tu appelles "casting par les orgas") laisse moins de place à l'imagination du joueur mais donne au final une meilleure intégration du personnage dans la trame scénaristique.
il y a toujours un travail à faire : soit tu le fais lors de la préparation de ton rôle (personnage pré-écrit), soit tu le fais pendant le jeu.

franchement, pour débuter, vaut mieux un rôle simple et pré-écrit

Anonyme
Portrait de Anonyme

:D ok merci pour vos avis c'est gentil cela m'aide beaucoup.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:ps : pour les gens qui se pense surdoué est ce qu'il éxiste des casting pour les gn préparés par les orgas . personnelement je ne pense pas, mais bon. Ne vous inquiété pas pour le surdoué je ne pensais pas à moi loin de moi cette prétention.

Je ne suis pas surdoué, mais organisateur de Gn. Et oui, je caste tout les joueurs que je prends sur mon jeu. Il est évident qu'on ne peut laisser un rôle d'importance à quelqu'un d'inconnu ( sans avoir pris contact avec lui et essayer de le connaitre un peu) ou de débutant.

Quote:. C'est aussi très souvent celui qui va sortir les gens du pétrin, sans s'en vanter...

Ca part contre, c'est assez faux : sur notre dernier jeu, ce sont des personnages dits 'secondaires', mais d'excelents joueurs, qui ont fait avancé l'intrigue. Ils ont simplement réfléchi et pris des initiatives...
Ce n'est donc pas une question de force, prestige et de puissance : mais plutot d'expérience et d'ingéniosité !

Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

S'ils ont pris des initiatives et fait avancer le sénar', ils ont surement sortit pas mal de monde du pétrin (surtout les orgas XD) donc ils sont en quelque sorte des "sous-héros" =D
Enfin bon ... c'que j'en dit ... ^^
A bientôt

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci de vos réponses et à bientot. :)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

7 mots, 3 fautes et ni majuscule ni ponctuation, bel effort. :mrgreen:

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Désolé si cela est considéré comme un déterrage, mais je voudrais faire part de mon expérience en terme de jeu.

Je suis un jeune joueur, c'est à dire que j'ai joué en tout et pour tout 3 GNs de la même assoc', Féodus. Cette assoc' fait jouer en "rôles libres".

Mon premier GN, je l'ai fait avec un groupe de potes qui m'en avaient parlé. J'incarnais un alchimiste dans un groupe composé essentiellement de guerriers. Disons que je n'ai pas pu profiter pleinement de la liberté qu'offrait un rôle libre : j'étais intimidé, en perpétuelle découverte, et mon groupe exigeant sur la discipline militaire (ce que j'ai eu du mal à saquer d'ailleurs, mais ils jouaient leur rôles de guerriers !^^). Je suis reparti avec plein d'idées, et surtout une meilleure compréhension des mécanismes du GN. Et ça, c'est la base essentielle à posséder qui s'acquiert avec l'expérience.

Deuxième GN, j'ai créé mon groupe et un nouveau perso (forgeron nomade)...Nous étions 2 pour cause de soucis d'inscription, ma copine et moi. J'ai été malgré moi désigné comme cible pour un sacrifice (tiré au sort par les zorgas à l'insu des joueurs ^^) et j'ai passé la moitié du GN déguisé en touareg (nos alliés) pour y echapper. On s'est éclatés comme des fous et on s'est fait pleins de potes.

L'année dernière, nous étions 5. Nous avons monté des alliances, participé et accompli plusieurs quêtes, etc...Comme je me retrouve être l'un des plus expérimentés et impliqués de mon groupe et la plupart des autres joueurs débutants total, je fais en sorte que cela se passe bien pour eux et je me retrouve donc à "gérer" un petit groupe en tant qu'ambassadeur, et pour la première fois, nous arrivons à remplir des objectifs économiques, des quetes, etc...

Tout ça pour montrer qu'il y a une évolution et du personnage et du joueur qui l'incarne. J'ose aujourd'hui des trucs que je n'aurais même pas pensés il y a trois ans : c'est consécutif à la prise de confiance en soi dans l'activité GN. Mon personnage prend de l'ampleur au fur et à mesure en fonction de ses actions et de la façon dont les autres personnages perçoivent ces actions...Et puis un jour, ce personnage mourra et je recommencerai à la base : le guerrier de niv 1 est un milicien de base, pas le général d'une armée de tueurs de trouboudouks géants ^^ !

Donc le "héros" n'existe pas : un bon héros est un héros mort. C'est une tache impossible à assumer et un nouveau joueur ne peut pas être crédible dans ce rôle car il n'a pas la notoriété inhérente aux héros. En trois Gn, je commence à être une tête relativement connue, mais les figures de proue des GN Féodus y sont depuis moultes années, si bien que leur "mort" laisse un vide réel dans les mémoires, que l'on soit allié ou ennemi. En ce cas, on peut dire qu'ils étaient des héros, ou du moins des personnages centraux et fédérateurs.

Je suis conscient que ce post ne fait pas trop avancer le shmil blick, mais je pense qu'un retour sur l'expérience de joueurs est bénéfique pour les "nouveaux".

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

"J'ai été malgré moi désigné comme cible pour un sacrifice (tiré au sort par les zorgas à l'insu des joueurs ^^)"
Ce n'était pas vraiment un tirage au sort pour les "sacrifiés" mais un scandaleux ostracisme basé sur le patronyme. Il y avait ton perso, Kalash Nikovski, et aussi Lily Belule, et mon perso Achile Zavatta. Et 4 autres encore dont j'ai oublié le nom.
C'est une campagne où mon deuxième perso à démarré comme le tien, grouillot de base illettré, et est monté progressivement en 5 gn, pour finir sénateur, chevalier et chef d'une maison marchande. Le personnage à pris de l'importance et il devient de plus en plus difficile de le jouer et de le faire survivre.

Nyrone
Portrait de Nyrone
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2005

On en revient un peu au pseudo débat personnages libres-personnages imposés.

J'attire néanmoins sur le fait que le GN, ça veut dire Grandeur Nature. Etre un héros ou quelqu'un d'important, selon moi, c'est devenir un héros ou ce quelqu'un d'important en GN. Alors même si c'est un fantasme de définir avant le GN ou entre deux GNs son personnage de sur-Paladin, il faut avant tout le jouer. Et il est infiniment plus agréable de faire socialement progresser son personnage par des actions en jeu que d'interpréter dès le début un demi-dieu qui n'aura d'autre ambition que de le rester. Et je ne parle même pas des personnages over-balaises qui sont chiants à mourir et qui se contententde rester à l'auberge en jetant de temps en temps un coup d'oeil méprisant sur toutes ces petites gens qui s'agitent.

Alors évidemment, pour la cohérence d'un Gn ou d'un groupe, on peut pousser un nouveau personnage dans un rôle de premier plan, et il est légitime que les orgas fassent un casting pour assurer (dans une certaine mesure) l'ambiance. On est tous tombés sur "le Prince super-cruel" ou le "chef de guerre ultra-charismatique" qui sont interpretés par des joueurs tétanisés par la charge de leur rôle.

Le conseil que je donnerais aux joueurs inexpérimentés, et Vardion en est un très bon exemple, c'est de commencer par un personnage pas particulièrement exposé. Ca va leur permettre de définir leur propre jeu et de voir s'ils aimeraient jouer des personnages importants, au centre de l'attention. Après, à eux de briller ! On ne risque rien en GN, alors pourquoi pas, par exemple, haranguer la foule pour emmener tout le monde libérer la princesse ? Pourquoi ne pas faire un scandale devant l'assemblée parce qu'un vil craignos a brulé le chateau de votre seigneur et maître ? Pourquoi ne pas raconter à voix forte, à l'auberge, le combat que vous avez gagné, bien sûr en enjolivant votre héroïsme et en évitant de signaler que vous vous êtes fait rétamer sur tous les autres combats... :wink:

Evidemment, tout le monde n'est pas prêt à s'exposer ainsi. Progresser peut aussi se faire par des magouilles, des négociations, des enquêtes, etc. Mais il faut bien comprendre qu'en GN, il ne suffit pas de se dire soi-même qu'on est un héros et après tuer des gobelins derrière son PC : il faut le montrer en réel.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

caelias wrote:Ce n'était pas vraiment un tirage au sort pour les "sacrifiés" mais un scandaleux ostracisme basé sur le patronyme. Il y avait ton perso, Kalash Nikovski, et aussi Lily Belule, et mon perso Achile Zavatta. Et 4 autres encore dont j'ai oublié le nom.

Ah la vache, je tombe de haut :shock: !

Je suis heureux de voir que les points de vue se rejoignent.

Le GN est pour moi une expérience forte : étant assez timide de base, il a fallu aller vers les gens, négocier, se retrouver dans des positions délicates, etc... Et bien accompagné par un groupe sympathique, on prend de plus en plus confiance en soi. C'est une expérience sociale enrichissante, qui ouvre d'autres possibilités à chaque fois.

Nyrone wrote:Mais il faut bien comprendre qu'en GN, il ne suffit pas de se dire soi-même qu'on est un héros et après tuer des gobelins derrière son PC : il faut le montrer en réel.

Et comme tu le dis Nyrone, c'est là la magie du GN !