colorants pour résine polyuréthane

9 réponses [Dernière contribution]
Retz
Portrait de Retz
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2008

Bonjour,

Je cherche un colorant doré pour résine polyuréthane souple. J'ai essayé l'acrylique, pigments pour porcelaine, pour tissu, mais ça ne réagit pas bien (la résine polymérise mal). Quant au colorant alimentaire, il n'existe visiblement pas en doré. Ca serait de la feuille d'or. Idem pour le colorant PU pour Coelan, il n'existe pas en doré (dommage il marche bien dans les autres couleurs). En gros, d'après mes tests, tous les colorants marchant pour l'epoxy et le polyester ne marchent pas pour le polyuréthane.
Si quelqu'un a une idée... Merci!

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tu as essayé d'intégrer des pigments pour la fimo ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...j'ai pas essayé avec de la polyuréthane, mais avec de la résine polyester : le pigment en poudre doré à base de cuivre fonctionne très bien.

dans ce cas là, le plus simple est de faire un test avec unetoute petite quantité de résine.

ce pigment est pas mal et je l'ai vu en magasin moins cher que ce qui est annocé sur le site en ligne.

je suis quand même étonné que tu ai utilisé des peinture base eau avec le polyester et que tu n'ai pas eu de probléme : le polyester déteste l'humidité, et à part les pates à teinter spécial résine, il n'accepte en général que les pigment en poudre en charge colorante.

Retz
Portrait de Retz
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2008

Merci pour les conseils.
J'avais effectivement pas pensé aux pigments pour Fimo ou les pigments de chez Casto. Sur la fiche du produit, il est inscrit qu'il faut dilluer les pigments préalablement. Est-ce indipensable? Si oui quel diliuant utiliser (acétone, thinner, nitro, white-spirit, etc.) ou un produit spécifique?

Retz
Portrait de Retz
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2008

Et autre chose: visiblement, pour le polyuréthane, il faut impérativement du colorant organique. Vous confirmez?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour colorer du polyuréthane, il te faut des pigments métalliques secs ou en suspension dans une base de solvant.

Tout ce qui contient ne serait-ce que des traces d'eau fera tout foirer...

Donc, tu doit trouver de la peinture métallique à base de solvant ou des pigments métalliques.

Cependant, si tu espères obtenir un fini super brillant en chargeant une résine de polyuréthane souple tu perd ton temps. Ça marche seulement avec des résines rigides qui peuvent ensuite être poncées.

Pour un fini métallique brillant sur des résines souples, tu dois peinturer par dessus. ( c'est ce que nous faisons)

Retz
Portrait de Retz
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2008

Merci, depuis le temps, j'ai trouvé de très bons pigments (secs).

Pour la coloration, je préfère teinter dans la masse que de peindre par dessus, une base noire par exemple. Les couleurs se voient nettement mieux. Pour palier à l'aspect terne de la pièce démoulée, je passe une fine couche transparente. Ainsi, la pièce est brillante et fait ressortir les couleurs.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Par curiosité, quelle est la dureté des résine que tu utilises?

J'ai regardé ton site, et je suis surpris du rendu final si c'est seulement des poudre métalliques coulés dans la masse. On obtient ce type de rendu avec des plastique rigides, mais avec des résine souple, générallement, l'aspect est nettement plus terne.

Retz
Portrait de Retz
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2008

Il y a confusion. Les armures en polyuréthane (que je n'ai pas faites) que tu as vues sur le site ne sont pas teintées dans la masse mais peintes. Il n'est pas possible de charger le polyuréthane, contrairement à l'epoxy. Pour voir la différence, j'ai testé les deux procédés sur des casques que j'ai fabriqués en epoxy. Celui de gauche est de base noire puis peint et celui de droite est chargé en poudre métallique dans la masse puis polishé avec une pâte brune. Je préfère nettement le second qui fait plus réaliste (on se rend mieux compte en vrai).
Mais comme tu le dis, pour un rendu brillant (que je ne trouve pas forcément beau), il faut un vernis par dessus.

[attachment=2]DSC01147-2.jpg[/attachment]

Pour la dureté, difficile de savoir (car je ne les ai pas faites). Mais mon fournisseur m'a dit qu'on peut obtenir un rendu similaire en mélangeant deux résines polyuréthane: une de shore A 50 et une de shore D 75. Je suis donc en train de faire des essais de proportion.
J'ai également vu une société qui prétend que sa résine de dureté shore D 40 est idéale pour des armures semi-rigides.

Pour en revenir à mon message, je parlais de pièce d'armes, donc en résine polyuréthane souple, dont voici des photos fraîchement sorties du moule.
Sur les pièces dorées, la garde est "brute" alors que le pommeau est ombré puis "brillantisé" avec une couche incolore.

[attachment=1]DSC04011-2.jpg[/attachment]

De même sur les pièces bleues. La garde et le pommeau de gauche sortent du moule, contrairement au pommeau de droite qui a une couche incolore. Sur la garde française (la bleue) on voit nettement l'intérêt de teinter dans la masse. En peignant par dessus, je ne pense pas que j'aurai obtenu des couleurs aussi marquées. Par contre, ça a été très pénible à faire....

[attachment=0]DSC04013-2.jpg[/attachment]

Remarque: le site que j'ai mis en lieu n'est pas le mien mais celui d'un ami pour qui je travaille de temps à autres. C'est un genie pour le travail du cuir et de l'acier!

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

J'ai oublié de mentionner l'option du coating intramoule.

C'est difficile à trouver et le coût risque d'être fort élevé, mais c'est très intéressant comme rendu. Et surtout, c'est hyper simple, on met une couche dans le moule avant de couler la résine.

Nous avions fait des tests à l'époque et c'est vraiment intéressant. Mais la compagnie qui le produisait demandait environ 200€ pour le développement de chaque couleur métallisée. Le produit en tant que tel était aussi très coûteux. Sans compter que le transport était très problématique et dispendieux car le produit contenait une forte proportion de solvants organiques.