[Nourriture] Mes petits précis de cuisine médiévale
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voici mes ouvrages de cuisine médiévale :
Un incontounable, pas mal de recettes, avec les textes d'origine et les traductions, ainsin que leurs adapations (quantité, ingrédients,...)
Un livre acheté sur le marché médiéval à Provis l'été dernier. Il s'agit en fait de recettes de cuisine plus contemporaines que celels du livre ci-dessus (genre gâteau au chocolat, tarte au fromage de chèvre), avec à chaque fois un petit texte expliquant l'origine du plat. Les recettes sont très simplifiées et faciles à réaliser.
Le dernier hors-série de la revue Histoire médiévale (NB : je suis toujours à la recherche du numéro 4, Korrigan, tu me le scannes quand tu veux! :P ). Je n'ai pas encore tout lu, mais l'approche est plus historique. Il y a quelques recettes à la fin.
N'hésitez pas à poster les votres également!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
jeannebourin.jpg | 23.29 Ko |
cuismed.jpg | 37.2 Ko |
histmed.jpg | 40.33 Ko |
je transmets le thread a ma copine qui a décidé de nous faire un ragout en jeu avec un chaudron de fonte et au feu de bois aux Monts Rieurs en fevrier.
excellente idée. envoyez vos recettes.
Bon ben je récupère tout ce que j'ai chez moi et je le mail.
Je dois avoir une quarantaine de recettes allant de la boisson à la viande en passant par le pain et l'organisation d'un banquet. Peut être ce soir si je peux.
Alors, allez jeter un oeil sur ce site SOMPTUEUX... il n'y manque pas grand-chose...
Un ragoût en hiver au feu de bois? Ca m'a l'air fort bon. Ca me rappelle un GN Arkan, en début d'automne, le samedi on avait mangé un mouton cuit à la broche et le dimanche les restes en ragoût...
La recette du Ménagier pour le brouet égorgé (ou ragoût de veau) :
"Prenez poulaille despecée par quartiers, veau ou telle char comme vous vouldrez despeciés par pièces, et faites boulir avec du lart: et d'autre part aiez en un pot, avec du sain, oignons menus minciés qui y cuiront et friront. Aiez aussi du pain harlé sur le greil15, puis le mettez tremper avec du boullon de vostre char et du vin dedans, puis broyez gingembre, canelle, poivre long, saffren, giroffle et graine et les foies, et les broyez si bien qu'il n'y convengne point couler: et destrempez de vertjus, vin et vinaigre. Et quant les espices seront ostées du mortier, broyez vostre pain, et si le deffaites de ce en quoy il a trempé, et coulez par l'estamine, et mettez espices et du percil effeullié qui veult, tout boulir avec le sain et des oignons, et adonc frisiez vostre grain. Et doit ce potage estre brun de sain et liant comme soringue.
Nota que tousjours l'en doit broyer les espices le premier; et en potages, l'en ne coule point les espices, et après l'en broie et coule le pain.(Je croy qu'il n'y convient vin ne vinaigre.)"