armure de plates en alu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous et toutes,
je vous poste mon armure d'alu, je l'aie depuis 7 ans et elle a participée a pas mal de batailles avec des armes en fer émoussés.
Depuis j'ai pris 4 kgs et là soit je la reprends soit, ben je m'en fait une autre. :mrgreen:
Le tour de cou était enjolivé par un motif celtique qui est aujourd'hui coupé en deux.
sacré travail
t'as oublié de parler de la maille/ecaille que tu as mis derriere. ca a un air de maille de boucher ou ce genre de choses.
j'ai déplacé le sujet dans la galerie photo, c'est quand meme plus sa place.
aucun problème, ce n'etait absolument pas une critique.
on a fait les parties galeries photo pour faciliter la présentation des travaux de chacun et pour servir d'inspiration pour d'autres.
ca évite également de mélanger des travaux finis avec des questions sur des methodes et techniques
au "moyen age", je ne pense pas qu'il y ait eu de methode d'emboutissage à grande echelle existant.
un emboutissage manuel est tres compliqué à faire :
il faut d'abord faire une plaque assez fine, ce qui demande enormement de travail si on ne dispose pas d'un systeme de laminage efficace (cad pouvant faire des bandes de metal d'epaisseur constante rapidement)
ensuite, il faut avoir une presse ou équivalent et les gabarits positifs et negatifs les gabarits sont possibles mais doivent etre faits dans une matiere plus resistante que la matière découpée.
dernier truc. les mailles de boucher sont en alu, et l'alu n'est utilisé que depuis assez peu de temps comparativement à l'acier.
c'est une bonne question.
pour toutes les realisations en bronze, il s'agit probablement de coulée dans des moules, puis nettoyage.
pour les ecailles et pieces d'acier, il est plus facile de les forger que de les couler. tu pars de ta matiere premiere (en barre, en plaque, ...) et tu forges ton ecaille, puis tu coupes.
le problème n'est pas la réalisation d'une petite ecaille (ils pouvaient tres probablement faire ce type de pieces fines) mais la quantité de travail demandée pour en realiser assez pour une armure complete, sans compter le montage
le rapport poids/protection a aussi un role important à jouer. une maille de boucher en acier sera tres lourde pour une protection quasi equivalente à une maille "classique"
petite remarque, l'acier coulé est trés récent en faite. il a d'abord fallut trouver des méthodes pour réussire a faire de la fonte, donc des fours cappable de supporter des température de fusion du fer. et ensuite dévelloper des techniques de décarbonnage en bas fourneaux pour transfomer la fonte en acier.
j'ai plus les dates en tête mais je crois que la fonte date de la fin du moyen age et l'acier coulé de la fin de la renaissance.
vous négligez aussi une chose c'est que les pièces d'armures étaient forgé au même titre que les lames pour les mêmes raison. les fibres d'acier battus croisent leurs lignes de force et supportent mieux les contraintes. d'apres les gravures d'époque on voit les batteurs d'armures frapper a plat des plaques sur un tas simple sans bigornes.
(image bien connu datant de XVème)
on part d'un block et on le transforme en plaque au martinet (pilon mécanique) qui donne une première forge. ensuite la pièce voulu et battu a plat. chaque coup affine le métale et lui imprime un arondi. la sucession de ces coups fait se replier la pièce sur elle même et donne l'ébauche de la forme finale qui serat reprise et arrangé sur des tas spécifiques. avec cette méthode on peut varier l'épaisseur de la tôle d'un endrois a l'autre et obtenir par exemple des plastrons ayant une arrète centrale de 4mm et finire a moins d'1 mm sous les aissels. ça optimise le poid et la résistance. les écailles doivent, a mon avis subire le même traitement de façon simplifié.
qu'est ce que tu veux dire par "des vieux panneaux de route" ?
Je suppose les panneaux de signalisation et autres "st jean les bains, ville fleurie"
ouais mais je vois pas comment ça peut devenir une armure ! Moi quand je vois alu, je pense aux canettes !
Ben y'a de l'alu plus épais
C'est aussi les panneaux de supports publicitaires, le genre sur lesquels on colle des affiches. Ca fait des belles plaques d'alu ces machins-là.
c'est un encouragement à dégrader un bien public ? :lol:
Arphyss wrote:les panneaux de supports publicitaires
Moi j'appelle plutôt ça des maux privés.
les panneaux de signalisation sont en acier galva 1.5. et c'est coton a former ^^
sinon, pour trouver de la tôle, il y a aussi l' option des casses automobiles; certaines carosseries sont en alu. et surveiler aussi certains chantiers de construction / rénovation / démolition car il peut y avoir de belles plaques qui partent dans la benne à déchets.
Salut a tous il y a vraiment longtemps que je n'aipas posté !
Pour des toles alu vous pouvez en trouver aussi via les boites de mecano soudure, chaudronnerie etc... nous on en decoupe parfois d'ailleur j'ai toujours quelques chutes sympa a recuperer ! 1.5 et 2mm apres il y a Beaucoup d'epaisseurs differentes !
protège haut de cuisse en forme de feuille