épée boudin qui ne coute rien

31 réponses [Dernière contribution]
galar
Portrait de galar
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2004

bonjour, je voudrais savoir quelque chose:
-pour un salon du jeu dans les bouches du rhône (à rousset pour être précis) ce week end, j'ai fais 2 épée boudins de la manière suivante: tube de pvc blanc diamètre 20mm et 1m de longueur (qu'on peut essayer de plier mais qui ne se brise pas), avec autour un manchon d'isolation en mousse diamètre22mm et 1m aussi de longueur, le tout qui ressemble à la fin à une bonne épée batarde avec une garde en tube en mousse aussi, et pour finir 2 à 3 épaisseur de Duke Tape pour etre sur que ça ne se dechire pas. Ces armes sont faites pour permettre aux personnes le désirant de s'entrainer avec, sans pour autant prêter nos propres armes et à un cout de revient très réduit (20€ de matos dont 10€ de 30metres de scotch duke tape pour les 2 épées) ...Ma question est la suivante: ces armes peuvent elles être acceptées en GN?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

oué c'est possible mais pour 20€ tu te fais une arme latex sans probléme. Et personne te regardera de travers. pasque bon, les épées boudin en france ça se fait rare et ça choque l'oeil.
C'est une question de decorum en fait.

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Au Québec je te dirais que au moin 35% des épées sont faits de cette manière. Le seul côté negatif a cette méthode est l'estéthique...

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ajouterai qu'en GN, La puissance d'un Guerrier se détermine à 80% sur la gueule. Aspect physique (costume, équipement, carrure...) mais aussi assurance, bagou, aplomb...
Le fait de se pointer avec une épée boudin te décridibilise et tu pars avec un handicap si tu dois négocier ou impressionner d'autres joueurs.

Mon conseil est le suivant:
Si tu n'a pas trop de sous ou trop de temps pour te confectionner une arme, choisi de te faire une masse ou un marteau. Le prix sera le même mais l'aspect visuel sera preservé.

Marc

Marc

galar
Portrait de galar
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2004

j'ai dejà une masse qui est presque finie, mais en fait c'était au cas une arme trop "fantaisite" ne soit pas acceptée au check arme, que j'ai toujours une roue de secours....là faut compter environ 10€ par épée finie en 10 minutes :P mais c'est clair que niveau estétique, c'est sans comparaison à celles en latex, mais là ça serait plutot pour de l'entrainement et pour permettre à certains de s'amuser avec sans que si elle casse ça fasse ch... :D

Anonyme
Portrait de Anonyme

Je sais pas a quel GN lautre gars du québec allait, mais les armes boudin, c'est aux moin 80% des armes des GN que je fait. Mais avec un peux de talent et des matériaux boudin tu peux avoir de jolie résultat qualité/prix( bien sur la qualité est discutable, mais le prix ya pas a dire, aux québec avec 10$ can ( 7-8 euro) ta une épé batarde facile!

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Mon dieu que c'est cher la vie au Quebec!
En France (Berry, Middle-Hearth), nous faisions des épées boudins pour un prix de moins d'un Euro... Nous fournissions tout un GN en une après midi de fabrication, soit quelques 100 épées... Mais c'était une autre époque, maintenant, c'est l'épée latex.

Par contre, je trouves que du diamètre 20, pour de l'épée de démo, c'est un peu rude non? Nous préfèrons le diamètre 16, moin rude pour les jeunes! Mais aussi moin costaude...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

nicoyas wrote:Nous préfèrons le diamètre 16, moin rude pour les jeunes! Mais aussi moin costaude...

L'avantage aussi c'est que ca fait fusible : le gars qui tape trop fort casse son épée. Cela permet de controler les bourrins sur un gros GN : l'orga donne les épées ... celui qui revient en chercher une plusieurs fois pour cause de casse, tu es sur d'avoir soit un poissard, soit un bourrin dans ton jeu. C'est rarement un poissard ... ;)

galar
Portrait de galar
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2004

pour le diamètre en fait, c'était ou du 20, ou du 12, et le 12 fouette... :? façon, c'est pas pour leur filer les épées et qu'ils se mettent sur la gueule, c'est juste pour leur faire découvrir.... :D

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Oui c'est une bonne alternative pour la découverte mais c'est vrai que sur les GN (en France en tout cas) ça ne se voit plus et, dans notre loisir, l'habit faisant le moine, on y gagne indubitablement... Par contre, pour des GN 'spécial jeunes' comme en font certaines asso, ça peut le faire...

naftarom
Portrait de naftarom
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2004

héhé étant québécois et fabriquant invétéré de ce que vous appelé ''épée boudin'' je tiendrais quand meme a dire pour ma défence que une épée boudin bien faire est toujours plus belle qu'une latex moin bien faite (coulisse défaux dans le latex) bon je tien aussi a dire que dans mon cas latex ou pas...c'est la meme chose car j'eutiliser les meme matériaux (sauf quand j'ai un gn le lendemain et que je suis paumé) bref... sauvont ces relique que sont les épée boudin avec lesquel la pluspart d'entre nous on débuté!!!

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Pour un néophyte : Epée boudin = Epée au tape ?

Ben quoi ! Moi j'ai directement commencé au latex.... et au grosses hallebarde :p

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Oui, c'est ça, que ce soit une épée fabriquée en tube pvc + manchon d'isolation ou en couches de tapis de sol, recouverte de duke tape.
J'ai une fiche technique qui va sortir bientôt sur la fabrication d'une épée boudin (dès que je file mon appareil photo numérique à l'escl...euh au copain qui est en train de la faire).

Pantin
Portrait de Pantin
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2004

au moin 35% des épées son en duct tape ? baliverne ! par chez moi ya plus d'épée mousse injecté que de latex ! et les armes de duct tape domine de tres haut en nombre et meme en estétique ( jai vu des sabres fou que je considere mieux qu'une épée en mousse injecté qu'un gars a acheté car elle est faite maison

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

Bonjour à tous, j'ai vu à de nombreuses reprise que l'on pouvais faire comme vous dites une épée boudin avec pour remplacer la tige en fibre de verre un tuyau !

Je voulais savoir si quelqu'un savais s'il était possible de faire un mix des deux!

Je voudrais faire une épée en latex, mais avec un tuyau! quelqu'un aurais déjà essayer ?

galar
Portrait de galar
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2004

salut,
perso, je suis pas sur que ça soit une bonne idée, un tuyau avec du latex.....quitte à mettre du latex, autant mettre une tige en fibre de verre....non?

Anonyme
Portrait de Anonyme

je suis d,accord avec pantin parfois il sont tres estétiques et a québec il y a quasiment que ca!!! et cest vrai que ca coute quasiment rien moi je men sort avec 1.50$ une fois que tu a du duct tape ca coute rien juste de la mousse et du pvc et....je trouve que ca ce casse pas facilement je l'ai testé sur un mur de brique.....et ca la jamais cassé (je nai jamais utiliser cette épées en gn apres)

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

ah oui vraiment, car j'ai du tuyau, vous voyez le trucs simple quoi, tuyo, tapis de sol, et latex, mais bon, ca fé quoi ? c'est juste pour remplacer la tige en fibre de verre et faire des économies!

Anonyme
Portrait de Anonyme

une question ... que veux-tu dire par tuyau ? du PVC ? si oui bin j'ai moi même fait une hache en pcv (pourquoi une hache ? parce que la lame est habituellement plus large qu'une épé donc l'âme peut etre plus large) ma hache est assez solide mais pour coller la mousse sur le PVC met une couche de tape electrique sinon la colle sur le pvc :? c'est pas ce qu'il y a de mieux :?

ignis
Portrait de ignis
Hors ligne
Inscrit le: 11/01/2004

si tu utilise la fibre, la lame auras a peu pres la largeur d'une arme réelle mais puisque j'ai vu l'arme de clairette, je crois bien que le pvc ou le bambou feraient l'affaire. et je connais une personne qui a fait ce mix (dsl de ne pas t'en avoir parlé, j'avais oublié clairette), l'arme seras plus forte sur la profondeur mais ca tiendra.

Anonyme
Portrait de Anonyme

peu etre qu'une epée boudin coute moin chere a faire et c'est moin long!
mais au niveau durée de vie ,c'est loin d'etre aussi positif.
les tubes casse souvent trés rapidement et au niveau securité c'est franchement pasdu tout ideale!!!
donc vaut mieux y mettre un peu plus cher au depart pour avoir une bonne épée latex qui dur !

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

Un autre point concernant les épées boudins , la mousse! Je m'explique, la mousse isolante pour tuyeau est beaucoup moins résistante que le tapis de sol ou mieux du plastazone et a donc tendance à s'effriter ce qui a pour résultaut que la section de la lame la plus solicité lors d'un combat a tendance à être directement sur le pvc (ayoye!). Par contre si ton épée boudin est toute effritée et bien c'est moins chiant de t'en faire une autre que pour une épée en latex. Donc latex = $$$= résistant= look réel
Boudin = écono = pas résistant = look boudin

Mais comme je l'ai dit dans un autre topic j'suis orga dans un gn où les armes de latex sont interdit et le gn ne s'en porte pas mal pour autant. Comme on dit l'habit ne fait pas le moine.

À revoyure!

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

oui, merci a vous tous, mais ce n'est qu'une 1/2 arme boudin, je veux juste mettre le tuyau a la place de la fibre de verre, rien que ça va vraiment jouer sur l'épaisseur de la lame de mon épée ??? Car je vais mettre du latex aussi !!! De plus c'est ma première arme, ne vaut-il pas mieux que j'utilise du matériel moins cher pour un résultat sans doute, du très bas niveau ???

Anonyme
Portrait de Anonyme

bien sur que oui sava changer l'epaisseur un tige de fibre de verre fait 0.8 cm de diametre voir 1cm !!!
c'est tout le tuyau est baucoup plus gros ! (si tu parle de tuyau PVC)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le plus cher dans une arme, c'est la tige de fibre de verre.
Mais c'est aussi la seule partie que tu peux récupérer et réutiliser. A l'infini en plus.
Si tu trouve ton arme laide, avec la FDV elle sera au moins sure et solide. Tu n'auras qu'a decouper ton arme pour récupérer la tige et recommencer une nouvelle arme. Avantage tu sauras déja comment placer la tige et découper ta forme autour.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

Traditionnellement pour des questions de matériaux utilisé

épée boudin = tube pvc
épée latex = fibre de verre ou de carbone

épée latex avec tube pvc, tu peux toujours essayer soit avec tk boudin soit sandwich tk épée latex mais je ne vois pas l'intérêt

Regarde la fiche technique épée latex sur trollcalibur, ce sera plus explicite

Anonyme
Portrait de Anonyme

ma premiere epee a ete un espadon fait en pvc, tapis de sol latex.... le tube pvc c'est du 16, sa fait 3 ou 4 couche de tapis de sol (chai pus trop), mais le rendu etait pas mal, (voir photo sur le post "costume homogene") ^^)

enfin j'ai juste mit un tybe pvc, et sa pas cassé, suffit de pas etre trop bourrin, mais bon vu l'epaisseur de tapis de sol (et la largeur de la lame), elle etait bien homogene (longueur totale : 1M30, epaisseur lame 3 cm) donc bon c'est correcte, por eviter l'effet boudin, j'ai entaillé le tapide sol tt le long du tapis afin d'aplanir le plat de l'epee....

enfin bon sa m'a pas couté cher, et sa a tenu pour le gn donc j'etiat content :d

Anonyme
Portrait de Anonyme

au pire on peu mettre de la mousse a l'interieur du tube PVC pour eviter que sa eclate trop facilement.
mais on m'enlevera pas de l'esprit qu'une arme latex c'est mieux!
et on est pas obliger de tout payer seul:
pour acheter le latex j'en ai commander avec des amis, sa nous reviens 7.50€ chaqun (on est
3) pour 2 pots de latex de 1L.
avec ça on peut faire 6 à 8 épées donc on en a pour un moment !

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

c'est clair, mais ca fait quand même cher7€50 si vous êtes plusieurs, mais, j'ai tout lus, et, je me suis renseigner, un tuyay pvc de 32 mm c'est pas si gros, biensur, je voulais savoir combien de milimètre d'épaisseur fait la mousse pour pouvoir calculer l'épaisseur totale !
Pour fixer un tuyau, faut t il procéder de la même manière que pour une tige en fibre de verre ???
merci ...

Anonyme
Portrait de Anonyme

ben prend de la neoprene liquide c'est se que j'utilise a chaque fois et c'est nickel.

eltharion
Portrait de eltharion
Hors ligne
Inscrit le: 17/03/2005

Salut à tous! j'ai lu ce topic et ça m'a donné l'idée d'organiser un gn avec des copains. Mais je me demande un bête truc pour faire les armes (c des épées boudins), comment je pourrais faire la pointe? Merci pour vos réponses

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Pas de pointe sur une épée boudin, ça n'apporte rien au look général de la bête et c'est du boulot pour rien...
L'épée boudin est ce qu'elle est, un truc simple, vite fait, pratique et pas cher.
Si tu commences à vouloir améliorer le truc, autant passer à une autre technique , non?

Le Comité de Préservation de Simplicité de l'Epée Boudin.