lance pierre ?

Portrait de lorca

Non je ne viens pas demander comment en fabriquer un, je crois que tout gamin le sait instinctivement...

Je viens surtout demander si c'est autorisé en GN ? En faisant des pierre en mousse, peut être lestées d'une bille en plomb comme pour les dagues, ça pourrait marcher, et ça serait peut être plus simple qu'une fronde.

Après, reste à voir quelle valeur létale on peut donner à un lance pierre, z'en pensez quoi ?

Commentaires

Portrait de Evasto

Re: lance pierre ?

QU'un caillou de gn, il y a moyen d'en faire, mais pas tous petits. Et que donc, ton lance pierre va être fort grand :)

A la limite, un lance pierre super grand avec des chambres à air ou quoi en guise d'élastique pourrait faire office de "baliste" en système D.

Portrait de lorca

Re: lance pierre ?

bah j'en suis venu au lance pierre depuis la baliste vu que je venais de lire les sujets sur les armes de siège et canons.

Après, qu'il soit vraiment grand, je sais pas, je pense qu'un caillou de 3 cm de diamètre, c'est déjà assez sécurisé comme ça si on y place une bille pour le stabiliser.

Portrait de sylicer

Re: lance pierre ?

Pas de lest dans un projectile.
Regarde sur ce sujet, on en a deja un peu parlé : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=95&t=2306&hilit=lance+...

Portrait de Evasto

Re: lance pierre ?

Heum... Le lest est interdit? oui et non! Le lest en dur, plomb, fer, etc, je crois est interdit. mais on leste nos armes de jet avec des batons de colle, de la plasticine, etc, d'habitude... Enfin, il me semblait qu'on faisait ça comme ça...

Portrait de briareos

Re: lance pierre ?

c'est à l'appéciation des orga... moi je suis assez contre les lest, même avec des matériaux "réputé mou" : la colle thermofusible, c'est dur, la plastiline c'est mou à 40 degré, mais c'est dur comme un caillou à 15°C...

un bout de mousse à cellule ouverte (type balle de mouss de tenhnis pour enfant) recouvert de latex est suffisament lesté à mon avis.

Portrait de Vardion

Re: lance pierre ?

C'est vrai que ça ne me serait pas venu à l'idée de lester avec un plomb...

Par contre, un morceau de pâte à modeler...

Portrait de lorca

Re: lance pierre ?

mais sinon, niveau létal, ça le fait comme arme ? Parce qu'on est pas dans zelda, et je sais pas si une arme comme ça pourrait valoir une fronde.

Portrait de Evasto

Re: lance pierre ?

J'ai personnellement un lance pierre que mon frère m'a ramené d'Afrique, dont les lanières sont en une sorte de caoutchouc hyper puissant.. Enfin, Je peux à peu près enfoncer une bille dans un tronc d'arbre avec (enfin, j'exagère un peu, mais je pese que si je tirais à pleine puissance dans la tête de quelqu'un, ou ailleurs, je risque de faire beaucoup de dégats, mais ça me viendrait pas à l'idée.)... ou tirer très très loin... Mais bon voila.

Tous les orgas seraient aps convaincus, je pense.

Portrait de briareos

Re: lance pierre ?

Vardion wrote:
Par contre, un morceau de pâte à modeler...
la plastiline, c'est de la pâte à modeler... et ça ne vaut pas mieux qu'un caillou : il ne faut pas confondre modelable et mou.

Portrait de Isilnor

Re: lance pierre ?

et puis il y assez de moyens différents pour alourdir un projectile sans mettre le moindre truc dur dedans. pour de petits projectiles la technique donnée par briareos est sans doute la meilleure, d'autant que ça ne demande que peu de travail. par contre pour un projectile plus grand il peut s'avérer utile de mettre du poids dedans, mais sous forme inoffensive -comprendre que ce qu' on met doit être inoffensif même sans la mousse- comme du sable sec, par exemple.

concernant l'aspect létal je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire: tu veux savoir si un orga acceptera que cette arme fasse des dégats (probablement que oui), si tu auras les mêmes effets qu'une fronde - un arc - une dague de jet (à voir mais je ne pense pas que tu puisse t' attendre à une arme très performante en termes de portée et de précision) ou s' il est crédible de tuer quelqu' un avec un lance-pierres (oui, faut juste qu' il soit puissant. et savoir viser)

Portrait de Vardion

Re: lance pierre ?

briareos wrote:Vardion wrote:
Par contre, un morceau de pâte à modeler...
la plastiline, c'est de la pâte à modeler... et ça ne vaut pas mieux qu'un caillou : il ne faut pas confondre modelable et mou.

Ok, autant pour moi !

Mais pas la peine de troller comme ça, je m'interroge juste :oops: (Et effectivement, la pâte à modeler, c'est une idée à la c**).

edit : pour le sable sec, je ne crois pas que ce soit une bonne idée non plus. Une fois conditionné dans le projectile, le sable sera tassé et réagira comme une masse homogène. Et on garde en plus le risque qu'il s'humidifie quand même au cours du temps.

Portrait de Zapan

Re: lance pierre ?

Pourquoi j'ai l'impression de revoir cinquante fois la même discution dès qu'un jeunot veut réinventer l'arme de lancer ?
Sur l'ancien forum au moins, on coupait court à la discution en mettant directement le lien vers la FT appropriée.

Arme de lancer = lest en silicone sanitaire

pratique, safe, pas cher et utile ailleurs.

Portrait de Vardion

Re: lance pierre ?

La Ft est surement très correcte, et l'exemple de hache de lancer de gurglash safe, mais je remarquerais tout de même que la tête possède aussi un lest en plomb.

En tout cas, comme l'a dit Zapan, la FT est on ne peut plus complète pour réaliser des armes de lancer !

Portrait de lorca

Re: lance pierre ?

mais je réinvente rien, je demande juste au départ la valeur qu'on peut accorder à un lance pierre, vu qu'à part un GN zelda, je vois pas où ça pourrait être crédible !

Portrait de orion

Re: lance pierre ?

autant une arme de GN de type corps à corps faite dans les regles est securisée, autant une arme de lancer peut présenter de forts risques.
on a 3 types d'armes de lancer, avec une construction differente :
- les armes de lancer à la main (haches, couteaux, shurikens et autres caillous), en mousse latexée, avec ou sans lest, présentent peu de risques, la force du lancer etant assez réduite
- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement
- les armes de lancer en 2 parties : un lanceur et un projectile : arc, arbalete, lance pierre, fronde. dans ce cas, le projectile doit etre construit d'une facon secure (comme les armes de lancer manuelles) et le lanceur doit avoir une puissance maximum dépendant du GN.
pour une fronde, ca va impacter sur la longueur des bras. pour les arcs/arbaletes, ca va dependre de l'arc (voir FT correspondante). pour les lance pierres, ca dépendra de l'elastique utilisé (oui on utilise un élastique pour faire des lance pierre)

le lance pierre en GN est comme la fronde : tres peu courante, anecdotique.
contrairement à la fronde, le lance pierre est assez recent car demandant une matiere elastique pour les attaches (caoutchouc ou matiere synthetique). mais en dehors de cet aspect histo, rien n'empeche l'utilisation d'un lance pierre FAIT POUR un GN (pas un lance pierre acheté, trop puissants)

mon avis perso maintenant :
je suis plutot contre l'utilisation de frondes et lance pierres. il y a toujours le risque de lancer un objet non compatible GN (genre une pierre ...) et de blesser quelqu'un.
autant une fleche non compatible GN se voit facilement, autant une fausse pierre est difficile à distinguer d'une vraie à 5m.

Portrait de Mister_Migul

Re: lance pierre ?

ça me semble trop, la possibilité de lancer une vraie pierre.
Franchement, qui peut se targuer de faire des trucs aussi réalistes?
Et puis au poids et au toucher on voit direct la différence

Portrait de Vardion

Re: lance pierre ?

Et puis tant qu'a faire, autant créer des projectiles plus élaborés qu'une simple fausse pierre : des billes travaillées et colorées par exemple. La seule limite étant celle de l'imagination (et puis de la sécurité et la faisabilité aussi, bien sur).

Portrait de lorca

Re: lance pierre ?

bah une bille ou une pierre, avec de la vitesse, aucune différence.

Portrait de ract

Re: lance pierre ?

Oui d'ailleurs, je crois que les romains utilisaient des plombs fondus et marqués au numéro de leur légion comme projectiles pour leurs frondes.

Par contre, pour le lance pierre en GN, j'ai des doutes, parce qu'il faut que le projectile soit quand même relativement petit pour ce type de lanceur mais il faut quand même du poids pour qu'il soit efficace. Enfin, si quelqu'un a déjà essayé notament avec une fronde et que ça a marché... :P

Portrait de AlRaghan

Re: lance pierre ?

orion wrote:- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce genre d'arme de lancer n'est, selon moi, absolument pas plus dangereuses que d'autres. Si elles sont rares, c'est simplement dû à leur cout et à leur fragilité.
Un fin bambou fibré ou une fibre de verre, entièrement recouvert de mousse et avec une "tête" de flèche n'est absolument pas dangereuse et est plutôt efficace à courtes distances. Si on en voit si peux, c'est juste parce que, lancées en mêlées, elles sont aussitôt piétinées et brisées. Or, ce genre d'arme est complexe et couteux à réaliser.
J'ai un ami qui possède plusieurs javelines de ce genre (réalisées par les artisans de Karfa'X, si je ne m'abuse) et il n'a jamais blessé personne avec. Il ne les utilisent cependant qu'en entrainement ou en tournois, afin d'éviter qu'on les lui casse.

Portrait de Mister_Migul

Re: lance pierre ?

ract wrote:Oui d'ailleurs, je crois que les romains utilisaient des plombs fondus et marqués au numéro de leur légion comme projectiles pour leurs frondes.

ou bien en terre cuite, mais je ne crois pas de pierres.

Portrait de lorca

Re: lance pierre ?

AlRaghan wrote:orion wrote:- les armes de lancer perforantes (lance, javelot, pilum, ...) sont rares car dangereuses. il s'agit d'armes d'estoc, et donc doivent etre construites de facon spécifique et sont souvent refusées. je déconseille fortement
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ce genre d'arme de lancer n'est, selon moi, absolument pas plus dangereuses que d'autres. Si elles sont rares, c'est simplement dû à leur cout et à leur fragilité.
Un fin bambou fibré ou une fibre de verre, entièrement recouvert de mousse et avec une "tête" de flèche n'est absolument pas dangereuse et est plutôt efficace à courtes distances. Si on en voit si peux, c'est juste parce que, lancées en mêlées, elles sont aussitôt piétinées et brisées. Or, ce genre d'arme est complexe et couteux à réaliser.
J'ai un ami qui possède plusieurs javelines de ce genre (réalisées par les artisans de Karfa'X, si je ne m'abuse) et il n'a jamais blessé personne avec. Il ne les utilisent cependant qu'en entrainement ou en tournois, afin d'éviter qu'on les lui casse.

d'ailleurs, est ce qu'il a déjà pensé à utiliser un propulseur ?

Portrait de AlRaghan

Re: lance pierre ?

Non, mais ce serait inutile. D'abord parce qu'étant donné que le "talon" de la javeline est également recouvert de mousse, l'énergie que transmet le propulseur serait en bonne partie perdue ; ensuite parce que la tête limite déjà pas mal la portée (à cause des forces de frottements et de la mauvaise pénétration dans l'air), si bien que l'emploi d'un propulseur ne serait pas vraiment utile.
Et puis, ce genre d'armes n'étant pas précises à longues distances, je ne vois pas l'intérêt du propulseur.

Mais ça pourrait être sympa d'essayer, juste pour voir.