Latexage des armes "professionnelles"

14 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut à tous !

Voilà, je me pose quelques questions vis à vis des armes de GN "professionnelles" fabriquées en série ou à l'unité par les grandes marques telles que Forgotten Dreams.

J'ai remarqué que les armes Forgotten Dreams semblaient avoir un revêtement beaucoup plus ferme que du simple latex, vous pensez que c'est du latex verni ou un produit comparable au Sikafill/Dip Etanch' ?

De plus, ces armes sont elles "latexées" par trempage ou par pulvérisation du produit à l'aide d'un pistolet à peinture ? Quelle est la technique des Ateliers Némésis (si c'est pas top secret :lol: ) ?

Perso, j'ai testé le pistolet à peinture, c'est nickel niveau lissage mais les couches sont très fines et recouvrent mal les arrêtes.

Merci d'avance !

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Il faut passer plusieurs couches (5-7) au pistolet a peinture, ca recouvrira mieux les arretes :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oula j'ai dû en mettre une quinzaine ! mais peut être que je dilue trop le latex, d'ailleurs c'est pour ça que je mets de fines couches, pour éviter les coulures !

Mathurin
Portrait de Mathurin
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2008

la technique du pistolet à peinture pour latexer m'intéresse... on a plein de costume à faire pour cet été
je n'ai pas trouvé grand chose à propos de cette technique sur le forum

tu dilues le latex avec de l'eau ? un solvant ?
tu doses comment ton mélange latex / diluant ?

c'est envisageable de faire un mélange latex / peinture / diluant et de pulvériser le tout au pistolet ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

J'utilise la technique de pulvérisation du latex au pistolet deuis quelques années déjà. Pour le vernis, c'est une recette personelle ultra secrète. 8-D

La pulvérisation est un art difficile à maîtriser. Pas évident d'obtenir une couche de latex épaisse et lisse qui recouvre uniformément l'arme, et ce sans faire 8-10 couches (dans une de production, c'est trop long). Surtout pour les armes avec des formes complète comme les haches, masses à ailette ou étoile du matin. Si le latex est trop liquide il fait des coulisses, s'il est trop épais il ne s'étend pas uniformément... si on met trop de pression, le latex forme des "vagues", etc... etc...

Sans parler des pertes de latex assez importantes... Il doit y avoir des dizaines de litres de latex de collés sur les murs de notre chambre de peinture...

Le trempage me semble de loin la technique qui donnera la finition la plus lisse et la plus économique (à l'usage). Sauf que ça demande une quantié de latex importante surtout si on veut tremper des armes surdimensionnées comme nous le faisons ( imaginez la taille du bassin pour tremper une hache double de 130cm.). Il faut donc prévois des dizaines de litres de latex qui dorment dans un réservoir... et il faut l'entretenir, si on risque de le perdre à la longue.

Comme on dit par ici: "Y'en aura pas d'facile..."

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Intéressant ce topic!

J'ai une question qu'a moitié en rapport:
J'ai lu sur ce forum, mais impossible de retrouver le topic - évidemment, que certains utilisaient un dissolvant sur leur pinceaux pour obtenir un rendu lisse. Vous pourriez m'en citer un facile à trouver?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le diluant synthétique? t'en trouve dans tous les magasin de bricolage : s'il fait fondre le gant latex c'est le bon.

j'ai fait 3 armes le we dernier avec la même brosse... prévoyer quand même une brosse métalique pour enlever les bouloches de latex. rincer le pinceau dans l'acétone pour enlever le solvant synthétique, avant de replonger la brosse dans le latex.
préfèrer les manches en bois nu... la peinture du manche ne suporterait pas le diluant'après ça colle !..

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

et SURTOUT, ne passez pas un petit coup de pinceau couvert de diluant sur votre arme....

Non ne le faites pas...

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Je ne connais pas la composition du diluant synthétique mais j'obtient le même résultat décrit par Briareos avec du White Spirit. Il fait "fondre" le latex qui s'en va du pinceau avec un coup de peigne.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...le diluant synthétique est vraiment plus puissant que le White, et il s'attaque même au latex sec. et le diluant synthétique s'enléve plus facilement que le white qui tend à laisser un résidu gras très longtemps.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour Mathurin :

Le diluant pour le pistolet à peinture, c'est simplement de l'eau. Comme on l'a dit, je pense que j'ai mal géré la dilution du latex, je l'ai trop dilué, ce qui a entraîné coulures et manque de latex sur les arrêtes. Apparemment les "pros" utilisent un mélange beaucoup moins liquide, puisqu'on voit une certaine granularité du latex sur les armes de grande série. Une petite indication de la part des Ateliers Némésis ? :wink:

Pas de problème pour rajouter de l'acrylique ou des pigments, à la base le pistolet à peinture est fait pour ça. Moi j'ai des gros problèmes pour faire de l'argenté et pas du gris, mais c'est une question de dosage de pigments je suppose.

Je peux ajouter que cet outil est beaucoup plus facile à nettoyer qu'un pinceau ou un aérographe (nettoyage à la fin uniquement), et j'ai apprécier la technique pulvérisation puis sèche cheveux, très rapide !

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour diluer du latex, il faut utiliser de l'eau distillée. Sinon les minéraux peuvent modifier les propriétés physiques du latex.

Et en effet, Fabienurgle, nous utilisons une formulation de latex très épaisse et à peine diluée. Juste assez pour qu'elle puisse passer dans le pistolet. Ça donne un fini un peu moins lisse, mais on s'assure ainsi d'une solidité optimale puisque même les tranchants de lame, les pointes ou les formes complexes sont bien recouvertes par le latex.

Mais attention, il s'agit d'un latex de type "cream". C'est à dire que la viscosité du latex est due à la forte teneur en protéine de latex et non à l'ajout d'une charge épaississante. L'ajout d'une charge va épaissir le latex, mais aussi modifier ses propriétés une fois sec. Le latex sera donc plus dur et plus cassant.

Autre truc: une fois la peinture et le vernis appliqués, nous chauffons les armes à 60-80 degré pendant une douzaine d'heures pour accélérer la vulcanisation et ainsi augmenter la résistance.

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Petit retour d'expérience avec le diluant synthétique: soit je n'ai pas pris le bon produit soit je suis maudit mais le résultat a été une espèce de paté visqueux répugnant impossible à retier du pinceau. Du coup j'ai repris ma bonne vieille méthode: rincage à l'eau avant que le latex sèche complètement sur le pinceau puis passage à la brosse métallique pour enlever les boulettes.

Pour ce qui est du Sikafil (je n'ai pas vérifié sur la boite hier soir :/), avec quoi puis-je nettoyer le pinceau? Acétone, White Spirit?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour les pinceaux, deux trucs:

- un pot avec un mélange d'eau et d'ammoniaque dans lequel on le laisse tremper antre les couches, ça empêche la coagulation du latex.
- pour le nettoyage: eau savonneuse et brosse métallique /ongles.

Et évidemment, on n'achète pas de pinceaux de qualité; le moins cher possible.

Pour le sikafill ( pas tout à fait familier avec le produit), s'il est à base d'eau: eau savonneuse, s'il est à base de solvant: white spirit, diluant à colle, etc... L'acétone devrait faire l'affaire, mais un mélange de solvants risque d'être plus efficace.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Tanatiel wrote:Petit retour d'expérience avec le diluant synthétique: soit je n'ai pas pris le bon produit soit je suis maudit mais le résultat a été une espèce de paté visqueux répugnant impossible à retier du pinceau.

non, ça doit être le bon produit... seulement ça s'enléve pas tout seul du pinceau le latex, même dissout : il faut enlever le latex visqueux avec une brosse ou un peigne métalique (pas en plastique, le solvant dissoud pas mal de plastiques)... comme on ferait avec du latex coagulé, sauf que le latex a été considérablement liquéfié par le solvant et qu'on enléve pas la moitié des poils du pinceau lorsqu'on le nettoie. pour se débarasser du solvant qui imprègne les poils, faut laisser sécher ou nettoyer dans l'acétone.

Tanatiel wrote:Pour ce qui est du Sikafil (je n'ai pas vérifié sur la boite hier soir :/), avec quoi puis-je nettoyer le pinceau? Acétone, White Spirit?
le sikafil (diluable à l'eau) se nettoie très bien à l'eau ou à l'eau savoneuse tant qu'il est humide : une fois sec il résiste à tous les solvants classique.