Tonneau

8 réponses [Dernière contribution]
sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

J'ai récupéré un petit tonneau qui malheureusement est mal en point.
Il est resté longtemps dehors, aux intempéries, du coup le bois est un peu gondolé, il y a des fentes entre les lames (le tonneau n'est pas étanche), les cerclages sont rouillés et ont du jeu.
Quel serait le meilleur moyen de lui redonner une nouvelle jeunesse et de pouvoir le remplir à nouveau ?

[attachment=0]DSCF0028.JPG[/attachment]

Fichier attachéTaille
DSCF0028.JPG321.25 Ko
caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oublie ça. Déja si tu sais pas avec certitude ce qu'il y a eu dedans avant, c'était pas forcément très sain et en tout cas le bois est imprégné.
Ensuite pour ce que je sais de la maniére de retaper ou de construire les tonneaux, faut tout démonter et refaire les douves au rabot ou en remettre de nouvelles, remettre ou refaire le cerclage. C'est du lourd qui demande pas de gros outillage mais un savoir faire et de la place pour chauffer le tonneau avant de le remonter.
Dans la catégorie yaka faukon: je le laisserais dans son jus ou juste un petit coup de brosse métallique sur le cerclage et je verrais si y a moyen d'enlever un des cotés pour y glisser un jerrican souple dont la bonde sortirait par le trou, de le caler, puis de refermer par dessus.
Si on peut pas ouvrir, il est peut être possible d'y glisser un "camelback" par la bonde vu que c'est plus petit et plus souple.
Il a de la gueule en tout cas.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Personnellement, j'abandonerais l'idée d'y mettre un liquide alimentaire, le bois est vermoulu, il contient sûrement des champignons.

Tu peux toujours faire sécher le bois en allumant un brasero au milieu du tonneau, poncer, mastiquer et lasurer le bois, repeindre le cerclage à la peinture antirouille, et finalement installer une poche cubitenaire en alu à l'intérieur.

Et si tu trouves un tonneau ou tout autre récipient en bois assemblé en moins mauvais état, le truc pour retrouver l'étanchéité c'est justement que le bois soit humide.

Les viticulteurs laissent toujours un fond d'eau dans les barriques et les grands seaux.
Ca évite que le bois ne sèche trop pour se mettre à fuir.

Ensuite la barrique est aseptisée à la vapeur et en y faisant brûler du souffre.

stalker
Portrait de stalker
Hors ligne
Inscrit le: 12/03/2006

oui normalement c'est l'humidité qui fait gonflé le bois et qui remet le tout "en place" mais là si j'ai bien compris il y a eu un peu trop d'humidité :mrgreen:
si le bois est sort completement de ses gonds je pense que la solution la plus simple tout en conservant cette aspect très sympa qu'il a ce tonneau, c'est effectivement d'y insérer un réservoir souple..

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Je rejoins la solution du contenant dans le tonneau. C'est d'ailleurs ce que j'avais en projet pour planquer les bidons de flotte en campement...

Retaper un tonneau, ça demande une expertise assez poussée : c'est un métier ! Tandis que là, un coup de ponceuse, un coup de teinture sur l'extérieur et roulez jeunesse ! (si je puis me permettre l'expression à propos d'un tonneau ! :lol: )

Quoique tu puisse aussi garder l'aspect "vintage" de la bête !

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Au CCO, nous en avons récupéré pleins (région viticole oblige)dans le même état pour faire du décors. Je te conseille de fixer chaque douve au cerclage par une petite vis. Le tonneau se tiendra mieux et résistera aux différents transports.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'ai récupéré pire que ça , tu mets de l'eau dedans, le bois va gonfler et se remettre en place, il faudra peut être du temps et des petits coups de maillets pour remettre en place certaines lattes

pour ce qu'il y a eu dedans, tu récupères un peu d'eau qui a mariné dedans et si ça sent le vin c'est plutôt bon signe

pour le nettoyer, il existe des sachets spéciaux au rayon vins de ton bricotruc pour virer la merde et ensuite tu utilises une mèche de souffre pour désinfecter (même rayon)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

oué c'est pas parce que ça sent le vin qu'il y à pas eu autre chose. La dioxine n'a pas d'odeur dit on à Bhopal.
Syl, si y a pas un contenant dans le contenant, tu me feras rien boire qui sors de ce truc.

J'ai pensé a un autre truc qui résoudrait le probléme interne sans toucher l'externe (il me plait beaucoup comme ça et surtout SANS VIS!): ouvrir, un des cotés, nettoyer et tout, tapisser les parois avec un tissu épais et de la colle à bois (y en a sans danger) et terminer avec une ou deux couches de résine alimentaire comme pour le coffre glacière.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

On m'a dit qu'avant, il y avait un produit très dangereux, issu de la distillation de cerises, je crois :P
Mais vu le temps qu'il a passé dehors, et qu'il y a un peu de "mousse" sur l'extérieur, je ne donne pas cher de l'intérieur.

Je compte deja lui rendre un aspect extérieur moins sale (brossage, léger ponçage et huilage pour le bois).
Je n'ai pas envie de l'ouvrir ou de le démonter, je n'ai pas les outils pour et je ne pense pas pouvoir le remonter ensuite. Et encore moins de le traiter au soufre !
Après, c'est dommage de ne le garder qu'en déco pour se le trimballer en GN, je vais essayer de mettre une poche cubi à l'intérieur.

Caelias, ton option tissu+colle+résine, c'est pour pouvoir en faire quoi ensuite ?