[RESUM] Capes : patrons, port et attaches

147 réponses [Dernière contribution]
sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Tout (ou presque) sur les capes !

Patrons de capes :

:arrow: Le patron de cape le plus simple à réaliser est celui ayant la forme de la letre "D" :

On peut également donner un effet plus retombant à la cape :

Vous avez tous les détails sur le site (dont sont issues les images ci-dessus) :
http://www.chez.com/lutiniel/modesgn.htm

:arrow: La technique de Netra : "J'ai fait une cape il y a qq temps, le patron de départ était un demi-cercle. Le patron doit être d'une seule pièce, ce qui fait pas mal de tissu. Le rayon du demi-cercle doit faire la longueur entre ton cou et ta cheville pour une cape arrivant à la cheville.
Sur le côté droit du demi-cercle, au milieu et un peu en retrait, tu découpes un rond (pour passer la tête) et tu y couds ta capuche. Tu fais un ourlet sur les deux côtés tombants et sur le bas."

:arrow: La méthode Dryden en image :


"Il faut coudre les deux parties avant sur la partie arrière et laisser la distance enter B et C sans la coudre.
Pour la capuche (partie 1 et 2), il faut coudre les 2 cotés de ce qui ressemble a une fenêtre gothique, de cette façon les parties 1 et 2 devraient être en contact. Les deux parties ont normalement la même longueur que ABC, et donc logiquement elles vont essemble".

:arrow: Pour les capes avec capuches :
http://www.geocities.com/TimesSquare/4334/capuch.htm#1
http://perso.club-internet.fr/raf88/Jeux/JDR/GNTech/Civile/civile.html

:arrow: Pour les plus préssés :
Il est aussi possible de prendre un rectangle de tissu, de le jeter sur les épaules et d'attacher les deux coins autour du cou.

:arrow: Pour embellir sa cape :
Coudre ou thermocoller un galon (bande de tissu brodé plus ou moins large, parfois même du plastique) sur les bords, on en trouve dans toutes les merceries, à tous les prix (attention, pour une cape, cela peut coûter cher).

:arrow: Les capes elfiques :

Le patron de départ des capes dans le film Le Seigneur des Anneaux est également un demi-cercle (lettre D), faites en une seule pièce. Le tissu utilisé y est pour beaucoup dans le rendu de la cape, le mieux est d'utiliser de la laine fine.

Lien à voir : http://www.alleycatscratch.com/lotr/

:arrow: La cape à drapé :

Le technique de Nera : "Pour avoir un drapé plus important, la technique du demi-cercle peut être remplacée par la technique des deux demi-cercles (de plus en plus fort...). Vous les mettez côte à côte pour faire un cercle complet et vous les fixez sur la moitié du diamètre (un peu moins, pour avoir la place pour fixer la capuche).
Le plus simple est encore de travailler au feeling avec un tissu pas cher. Après, vous avez une meilleure vision de ce que vous devez faire."

Les styles d'attaches :

On peut utiliser un crochet (comme on peut en trouver dans les merceries), coudre des lacets et faire un noeud, faire une boutonnière, l'attacher avec une broche ou une fibule, coudre un scratch

Il arrive parfois qu'on s'étrangle un peu avec une cape directement attachée sous le cou, surtout en combat, car la cape bouge. Il est possible alors de la fixer directement sur l'armure, ou sur les épaules.

Pour fixer la cape sur une cotte de maille, on peut coudre des lanières de tissu à l'interieur au niveau des clavicules et attacher ces lanières dans les anneaux de maille pour fixer la cape. Ou remplacer ces lanières par des anneaux metalliques pour que ce soit plus solide.

Pour fixer la cape sur une armure de cuir : fixer deux bijoux (pas chers) sur le devant de l'armure, puis fixer deux boucles en tissu a l'intérieur de la cape là où elle doit être accrochée.

Pour une attache à la façon "Boromir" : utiliser une chaîne et la fixer au centre à l'armure. Comme ca quand tout est calme et que la cape est en place, la chaine pendrait un minimum et dans les combats retiendrait la cape au niveau de la fixation. Il suffirait d'ajouter un petit anneau metalique discret sur le devant de l'armure.

Pour ne pas que la cape soit totalement fixée à l'armure (si on veut l'enlever en cours de GN), on peut prévoir un anneau sur l'armure avec petit mousqueton cousu dans la cape.

Porter une cape et une arme dans le dos (arc, arbalète, épée...) :
Méthode Elfe_gris : utiliser deux patrons en demi-cercle (ou en "D") et les faire se chevaucher dans le dos. Cela donne l'illusion d'une cape fermée à l'arrière avec la possibilité de l'ouvrir pour laisser passer un carquois ou un bouclier.

Les capes "custom" :

:arrow: la cape de feuilles (pour personnage elfique ou ranger des bois) :
-utiliser du filet de camouflage type militaire
-utiliser du tissu camouflage "Trueleaf". Ce n'est pas du camouflage militaire mais du tissu imprimé de véritables feuilles.
-prendre une cape d'un tissu foncé, marron foncé ou vert sombre, découper des formes ovales (style feuilles dans différents tissus de couleurs appropriés, toute les nuances de verts, jusqu'au jaune ou orange) et coudre (ou coller, mais attention à la solidité) le haut de la feuille sur la cape et la recouvrir totalement.

:arrow: la cape de plumes : même méthode qu'avec les feuilles en tissu, coudre les plumes sur la cape

:arrow: la cape camouflage :
-utiliser de la toile kaki (trouvable en surplus militaire (sacs marins) ou en tissu au mètre), cela ne craint ni les ronces ni le lavage et qui passe très bien au niveau camouflage dans les sous-bois de nos contrées. L'important pour le camouflage est de briser les formes et d'éviter les contrastres de couleurs.

:arrow: la cape peau de dragon/écailles :
-coudre des écailles de cuir ou de skaï sur la cape
-utiliser des tissus imitation peau de crocodile ou peau de serpent (plastifiés ou non), en faisant directement la cape dedans ou y découpant des écailles
-découper des écailles dans du tapis de sol, les latexer et les attacher sur la cape en commençant par le bas (pou que les écailles puissent se chevaucher).
Pour tout ce qui est vraies peau/écailles/mues d'animaux, consultez avant la liste de Washington ou la liste de la convention de Bern pour savoir s'il agit d'une espèce protégée ou non.
http://www.cites.org/fra/resources/species.html
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/legislations/convint/BerneB.html
-fixer des médiators de guitare sur la cape (attention au prix final!) ou des écailles découpées dans une feuille de plastique fine genre polycristal (trouvable en magasin de bricolage/jardinage)

:arrow: le piwafwi (la cape drow/elfe noir) :
Il s'agit d'une cape style poncho, qui descend sur les épaules, avec une capuche aisni que des décorations elfiques. Utiliser un tissu noir (ou sombre) très épais et y coudre des écailles grises foncées, bleues foncées ou pourpres.
Pour les motifs, utiliser du fil argenté (à broder ou à coudre), et faire des formes de serpent ou de toile d'araignée.
Le capuchon doit plutôt être en forme de pointe.

N'hésitez pas à enrichir ce RESUM si vous avez des idées ou des commentaires à ajouter.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

superbe sylicer!!!
enfin, voila quelq'un qui a cherché comment faire!
je voulais justement me faire un cape elfique, tu dis donc que la cae du seigneur des anneaux
est en laine fine et surtout, qu'elle est faite avec un patron en demi cercle??
non parceque je ne voudrait pas faire de betise, la laine fine coute tres chere donc si je rate...
c'est un patron comme sur le premier site que tu donne?
as tu déja essayé d'en faire une en laine fine... enfin, une cape elfique quoi?

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Je sais que ça coûte cher, j'en ai acheté de la laine fine...aïe!
J'ai deja une cape que je voudrais refaire à l'identique, le patron ressemble à un demi-cercle avec les 2 pans devant (le 2ème lien, faites un copier-coller de l'url dans votre browser, le temps que j'edit ce resum pour réparer les liens qui ne fonctionnent pas). Il y a aussi une pince derrière, et une capuche.
Mais pour l'instant j'ai une *$!% de robe à finir, je préfère attendre avant de me lancer dans un autre projet.
Ce que tu peux faire, vadrael, c'est te faire la main sur un tissu de basse qualité (donc pas cher) pour faire ta cape elfique, et quand tu es prêt, tu passes à la laine fine. Et la cape en rab', tu la donnes à un de tes potes!

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

Tu veut tricoter une cape!bien bonne chance

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Mais non, pas tricoter, mais utiliser du tissu de laine fine.
Celui que j'ai acheté contient 10% de laine de chameau (paraît-il). Au moins je n'aurai pas froid avec pendant les GN d'hiver!

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

merci sylicer
effectivement, j'avais pensé a me faire une cape de "brouillon" avec un vieux drap pour
commencer mais celui-ci étant trop petit, je ne l'ai pas fais, maintenant que tu m'a
confirmé tout ca, je vais carrément acheter le tissu et en faire une basse qualité
combien t'as couté ta laine fine? pourrait tu m'envoyer une photo de ta cape elfique (normalement tu trouvera mon adresse sur mon profil)
et quel patron de capuche as tu utilisé?

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Petite info pour Vadrael!
Lorsque tu fait une erreur dans un tricot, il suffit de détricoter jus'au rang ou il y a bug et de la tu reprends ton ouvrage.
... me regarder pas comme ca ! Je me tricote une écharpe pour noel et alors !
:p

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

(Mais qu'est-ce qu'il dit le mouton là?? Tsss...)
Bon alors pour mon tissu j'en ai eu pour 70€, je n'ai pas encore commencé, la cape sur laquelle je compte prendre modèle a été faite par une couturière pro... en gros j'ai bon espoir de tout rater. Je n'ai pas de photo de la cape, peut-être un jour à l'occasion... :P

karbanog
Portrait de karbanog
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2004

personnellement pour ma cape je suis allé chez toto soldes et j'ai acheté un coupon de 3m par 1.5 en tissu synthétique un peu elastique (je sais pas ce que s'est !) mais au moins elle est légère, tombe comme une grosse cape et est imfroissable

sinon pour la fixation j'ai une chaine en maillon de cote de maille et 2 petit crochet caché pour l'attacher sur des maillons spéciaux de ma cote

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Est ce que le modele version drydden est la version la plus proche d'une cape de voyage?

J'ai aps tout compris au niveau du col mais bon...Je voudrai me faire une cape dans un vert foncé (un peu kaki) pour bien se fondre dans les bois... Le noir c'est rpatik la nuit, mais en journée ça detonne un peu trop lol)

Bref j'ai besoin de savoir lequel des patrons aurait le meilleur rendu esthetique pour le pauvre ass...euh commerçant que je serai prochainement niark!

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

sache simplement qu'une cape version Dryden te donnera beaucoup d'ampleur, et risquera même de devenir emcombrante. Elle convient très bien aux mages....
en général prendre un demi cercle de tissu suffit largement pour avoir une belle cape.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

oki

Va donc pour le demi cercle, je regarderai au rendu ce que ça donne, j'ai bcp de mal a m'imaginer ce que ça donnera (impression de tissu frottant apr terre ou trainant dans les pieds...) Bien sur j'y connait rien en couture, et visiblement tout le monde est d'accord pour le patron en demi cercle, c'est donc qu'il s'agit de la meilleur technique ;)

clairete332
Portrait de clairete332
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2005

Oui ou sinon ya ma technique, pas compliquée du tout, et beaucoup moins cher!
Acheter un costume de moine, jen 'ai un pour 7,50 euros, puis ouvrir la tunique a l'avant et le tour est joué!
J'ai juste aussi rajouter un p'tit bouton en hau pour pouvoir la refermer!

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

une remarque sur les capes :
les grandes et longues capes (patron disque et tombant aux chevilles) sont des capes de voyage de cavaliers
pour une cape de piéton il vaut mieux ne pas tomber plus bas que les genoux ou a la limite mi-mollet sinon c'est casse gueule

Anonyme
Portrait de Anonyme

et en foret sa sacroche de pertout si sa trene par terre

Wolf
Portrait de Wolf
Hors ligne
Inscrit le: 25/08/2003

Oui, le forêt c'est super avec une cape trop longue ou trop tombante !

Anonyme
Portrait de Anonyme

ok mais si je veut fair un perso style rodeur quelle doit ètre la longueur ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

une cape de rodeur doit avant tout être pratique => ne fait pas descendre ta cape en dessous des genoux, et fait une capuche bien large et profonde pour pouvoir cacher ton visage

Anonyme
Portrait de Anonyme

super je voi déjà le style mysterieu!
et pour en quelle matière elle devrait ètre?

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

un tissu solide, et plutot serré pour la rendre un minimum étanche, sinon tu peux mettre ce que tu veux je pense.

pour mes capes j' utilise des patrons rectangulaires qui font grosso modo la longueur de la cape désirée par trois ou quatre fois la largeur désirée, je fronce le tout et ça donne une cape qui tombe pas mal et qui se déploie énormément dès qu' il y du vent

Anonyme
Portrait de Anonyme

tu fronce?... qu'est ce donc que cela?

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

tu fais des plis que tu couds pour qu' ils restent en place

Anonyme
Portrait de Anonyme

d'acord merci pour le renseignement

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi aussi j'aimerai bien une cape pour me tenir chaud le soir, mais n'étant pas une couturière hors-pair, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment rajouter une capuche sur le modele demi-cercle?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Une réponse en image, avec des couleurs pour montrer quelle couture va ou!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci beaucoup, reste à trouver du tissu pas cher pour faire des essais!

Anonyme
Portrait de Anonyme

d'acord mais pour faire une capuche profonde y a t'il un ôtre patron?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Qu'appelles-tu une capuche profonde? T'as une photo de ce que tu désires obtenir?

Anonyme
Portrait de Anonyme

et bien s'est une capuche qui ne ressemble pas à une capuche de magicien et qui retombe pluotôt sur les épaule et où on peut y enfouire sa tète. exemple capuche de rodeur

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ouaip... une capuche de mago, une capuche de rodeur, ça me dit pas grand chose à moi.

Si tu veut qu'elle tombe sur tes épaules, tu la fais très grande et elle retombera sur les épaules d'elle-même; ou tu fais un grand col (le trait rouge sur le demi-cercle de la cape), ainsi en fermant autour des épaules et non juste autour du cou, ben elles tombera sur les épaules!!! ;)

Bref, je crois que le mieux serait de montrer une image en fait.

Anonyme
Portrait de Anonyme

ok merci pour le conseil mais désolé j'ai pas encore trouvé d'image :oops:

Anonyme
Portrait de Anonyme

salut
personne n'aurait des photos ou des idées pour u costume de dunedain
y a la cape mais endessou?

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005
BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

C'est bien un cape en filet de camouflage pas que j'aimerai en avoir une mais je sais pas si c'est bien

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

Bah c'ets mauvais goût quoi...

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

http://www.s8int.com/images/otzi.jpg

bon ben voila j'aimerais bien avoir une cape du genre, mais bon ça risque de prendre du temps tresser,..........................de plus j sais qu'au Japon,il avait ce genre de cape.
Si vous avez des idées pour ce genres ou pour une cape vegetal

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

J'ai vu des vetements de chasse avec des feuilles collées dessus

Thorongil
Portrait de Thorongil
Hors ligne
Inscrit le: 17/10/2005

A ce moment là, trouve plutôt les herbages qu'il te faut, et couds-les sur un tissu kaki, brun, ou vert. J'avais un costume comme ça, étant tout petit, et ça rendait bien.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

On trouve du faux lierre en plastique souple dans tous les magasins de jardinage/déco (d'ailleurs le vrai lierre est une plante assez résistante pour tenir un GN entier), cousu sur une cape ça peut donner un joli effet.

Concernant la cape "Ozzi" (Ozzi l'homme des glaces, pas le rockeur pro-Bush! :roll: ) tu pourrais essayer un tapis en jonc de mer, c'est un revêtement de sol, type tatami. Pour avoir le même effet effiloché tu passe un couteau dans le bas du tapis pour faire sauter le tressage, et voilà!

BleizDArAvel
Portrait de BleizDArAvel
Hors ligne
Inscrit le: 09/11/2004

t'en trouve ou du jonc de mer

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Ben c'est un revêtement de sol, t'en trouve partout où ils vendent de la moquette ou du lino!
Saint-maclou, monsieur bricolage, leroy merlin.
Tiens t'es de narbonne essaie Tridomme !

Essaie ça aussi ! un guide sur les fibres naturelles

MuseCeltique
Portrait de MuseCeltique
Hors ligne
Inscrit le: 17/12/2005

je sais que je que je vais dire peut paraître stupide.
pour les capuchons, il faut faire attention.Quand ils sont trop grand, soit on n'est absolument pas caché mais on voit quelque chose, soit on est caché mais on ne voit rien du tout ( expérimenté par temps de pluie avec la capuche de mon manteau)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Il suffit de porter un chapeau en dessous de ta capuche (en GN je veux dire) comme ça quand tu tourne la tête la capuche tourne avec, et tu évite l'effet K-way (big-up à Danyboon). Testé en portant une casquette sous ma capuche par temps de pluie, c'est fou ce qu'on apprends dans la vie qui peut servir en GN ! :shock:

Anonyme
Portrait de Anonyme

bonjour
je voudrais réaliser le type de cape que vous pouvez voir sur la photo jointe mais comment réaliser une capuche de cette forme-là? quel type de tissu serait le mieux adapté? et quelle méthode serait là mieux pour obtenir ce résultat, la méthode dryden ou celle en demi-cercle?
merci de votre aide

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Pour le tissu tout dépend ton type de GN (été ou hiver - gros ou fin) mais je conseille du gros au moisn ca sert plus que du fin !

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

A vue de nez, avec cette amplitude, je pencherais plus pour la technique en demi cercle (voire 3/4 de cercle).

Le plus dur à mon avis c'est de reproduire correctement ce "froncé" aux épaules de la cape.

Pour l'hiver la grande capuche serait magnifique doublée en fourrure !

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

les sources de la photo si possible .

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

Note d'information:
Pour ceux qui auraient dans l'intention de se faire une cape en laine prochainement, sachez que Reine (au marché saint Pierre à Paris) solde du tissu 100% laine en noir et bleu marine en ce moment (-40% ou -50% sur du tissu de 150cm de large ). Au premier étage du magasin.

Théobasilophobe
Portrait de Théobasilophobe
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2004

BleizDArAvel wrote:http://www.s8int.com/images/otzi.jpg

bon ben voila j'aimerais bien avoir une cape du genre, mais bon ça risque de prendre du temps tresser,..........................de plus j sais qu'au Japon,il avait ce genre de cape.
Si vous avez des idées pour ce genres ou pour une cape vegetal

La cape japonaise dont tu parles est la cape "mino", en paille de riz.
A mon avis tu vas y passer du temps.
Bon, c'est pas une cotte de mailles, non plus (à la limite une cote de paille... bref !)
Par contre, faut pas avoir le rhume des foins !
J'arrive pas à remettre la main sur l'article qui en montrait une en cours de fabrication (vieille photo, deux-trois explications...)
Dès que je retrouve j'essaye de te dire.

Anonyme
Portrait de Anonyme

bon plant pour une cape: faire l'histoire du demi cercle avec un tissu leger qui sera visible et un tissu chaud qui ne se vera pas.Vouc metez une fermeture eclair sur tous les bord sauf en bas des deux capes et comme cela l'hiver vous rajoutez le tissu chaud en dessous du tissu légé et l'été vous l'enlevez.Sa évite d'avoir deux capes!J'ai essayé et cela revient beaucoup moins cher!

Anonyme
Portrait de Anonyme

derniere astuce et je m'en vais: sur ebay il y a des capes de toutes les couleurs chaudes a 49 euro; Cela vaut le coup!bonne chance à vous