[logement] Auberge en toile
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Bonsoir!
Je planche actuellement sur un GN de petite envergure (une vingtaine de joueurs, pnj et pj confondus, grosso modo), qui se fera en juillet.
Une idée m'est venue en pleine nuit, celle de créer une sorte d'auberge, constituant à la fois point de ralliement, réfectoire et logement pour les PJ's et dans une moindre mesure pour les PNJ's.
Je n'ai pas de batiment en dur à ma disposition, c'est là que l'idée arrive. Il s'agirait, d'une façon ou d'une autre de faire une salle commune (tonelles jointes, baches, ...) qui serait une zone purement roleplay, de laquelle il y aurait deux sorties: une vers le terrain de jeu en lui même, disons (l'auberge étant en plei milieu, mais soit, passons), et une autre sortie vers les "chambres".
La zone dortoir serait donc une zone close dans laquelle tous les joueurs mettraient leurs tentes, ce qui aurait pour avantages:
-de camoufler les tentes, car les joueurs seront des novices, donc pas de tentes qui ressemblent à quelque chose.
-Maintenir une cohésion dans l'immersion des joueurs (enfin voila quoi)
-éventuellement couper un peu du vent, du froid, de tout ce qui pourrait être indésirable, ou au moins compromettre le confort.
Le système général aurait aussi pour effet de ne salir le terrain qu'en un seul endroit, donc de faciliter tout le rangement, nettoyage, tout ça...
J'ai fait un pseudo schéma, je vous le poste.
[attachment=0]auberge.jpg[/attachment]
Si j'y arrive.
Enfin, comme vous le verrez quand j'aurai tout bien compris, la zone dortoir serait assez grande pour disposer les tentes en rond, et faire un grand feu au milieu pour les longues veillées, dirons nous. (Ne vous inquiétez pas, j'ai été scout pendant trèèèèès longtemps, je sais gérer un feu, et si je considère que les risques sont trop grands, je préfère éteindre, je suis un minimum responsable).
Mais il y a une idée en plus qui me vient. et si je couvrais plus ou moins cet espace dortoir, en laissant un trou pour la fumée, à l'image des yourtes ou autres. Cela vous semblerait il possible? Comment réaliser cela. Je pensais à de grands piquets/perches plantées verticalement, qui délimiteraient un grand espace circulaire autour du feu, et sur lesquels viendraient s'accrocher des baches ou autres toiles.
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auberge.jpg | 29.42 Ko |
Hein quoi où qui? Ah ben cool alors!
N'hésite pas à nous faire part de tes avancées, ça peut interesser du monde :)
Méfies toi castor lubrique, c'est pas parce qu'il y a un trou dans le toit, à son point le plus haut, que la fumée s'évacue correctement. Pis vaut quand même mieux un feu en plein air avec une zone de passage bien dégagée autour, qu'au milieu d'un entrelacs de tonnelles avec toutes leur cordes. De même que ce qui change entre le scoutisme et le camping gn, c'est que les scouts ont de vraies bonnes toiles de tentes. le joueur lambda qui se pointe avec sa quelchiée, le moindre brandillon dessus et c'est un trou gros comme mon poing a travers tente et double toit.
En fait faudrait ptetre décaler le feu vers le bar si tu envisage de servir de la saucisse grillée, ou pratiquer une porte de service qui y accède sans avoir à contourner le comptoir et traverser une partie de la salle.
Le projet est pas mal, mais il peut y avoir des inconvénients : si les joueurs veulent vraiment dormir, ils risquent d'être gênés par le bruit de la salle commune.
Ensuite, pour la partie dortoir : soit tu entoures juste la partie dortoir par du tissu et les joueurs plantent leur tente igloo (pas besoin de couvrir, et tu résouds le problème du feu qui reste en plein air), soit tu couvres le tout et tu prévoies des parois pour faire des chambrées et où les joueurs pourront y dormir, par terre ou sur lit de camp, sans tente igloo.. Et du coup pas de feu.
Et pour régler le problème du feu dans un endroit de couchage (donc possiblilté sans surveillance), tu peux peut-être trouver utiliser des pierres chaudes.
sylicer wrote:Le projet est pas mal, mais il peut y avoir des inconvénients : si les joueurs veulent vraiment dormir, ils risquent d'être gênés par le bruit de la salle commune.
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D'un autre coté c'est une simulation d'auberge, pas du crillon place de l'étoile. Çà doit faire partie de l'ambiance de jeu et c'est propice à du rp.
C'est place de la Concorde le Crillon nan ? (j'dis ça, j'irai jamais)
A part ça, on a vu sur Conquest of Mythodea de nombreuses tentes de type yourte (circulaires de très grand diamètre avec toit légèrement en pente et ouverture d'aération pour un feu central). Elles sont en grosse toile noire, et vu le nombre qu'on en voit elles sont certainement commercialisées mais je ne sais pas sous quel nom donc j'ai pas trouvé de site. C'est peut-être de la récup de trucs militaires.
Tout ça pour dire que ça doit pouvoir se trouver. Par contre, tu ne pourras pas en trouver une suffisamment grande pour mettre plus de quelques tentes igloo dessous, et ça fait pas mal de perte de place, autant essayer plutôt de la "cloisonner" par des tentures.
Je trouve le concept très bon, mais uniquement si on prévient les joueurs des nuissances :
- Espace commun bruyant, prévoyer vos boules Quiès.
- Promiscuité, vous aurez peu d'intimité, prévoyez des tentures si vous voulez éviter les vis-à-vis.
Certains GN du sud utilisent des chapitaux de cirque, les principaux défauts sont qu'il y fait très sombre même en plein jour, et l'accoustique y est atroce, car la bâche plastique fait tout résonner. Si tu en as la possibilité, opte pour la toile ou le feutre.
Le point vraiment critique c'est la circulation. Il faut éviter à tout prix d'avoir tous les joueurs qui entrent et sortent par le même passage. En temps normal il est possible de pratiquer quatre ou cinq ouvertures dans un chapiteau, mais dès que le vent dépasse les 50 km, impossible d'avoir plus de deux ouvertures à mi-hauteur, sans risquer d'arracher le chapiteau du sol.
Le choix déterminant c'est le terrain, il faut qu'il soit suffisamment plat, accessible, et avec un sol pas trop pierreux pour pouvoir planter les amarres, mais suffisamment protégé du vent, soit par des arbres ou du relief, pour éviter d'enfermer les joueurs dans le chapiteau dès que le vent se lève.
Ce que je te conseille pour éviter ces problèmes c'est de faire un chemin de toile qui entoure la partie intendance du chapiteau, et qui se prolonge sur le plus possible sur le périmètre de la zone des tentes.
De cette façon, en plus d'éviter que le vent et la poussière ne s'engouffrent dans les ouvertures du chapiteau, tu donneras un peu plus d'intimité aux joueurs, qui pourront atteindre l'espace intendance pour faire leur toilette, se maquiller, ou refaire un perso.
si tu dispose de 8 tonnelles, place les en carré avec un vide de 3x3m au centre qui sera l'âtre. Ça restituera l'idée de salle conviviale avec un bon feu dans la cheminée tout en offrant suffisamment de place autour du foyer pour bouger.
Une auberge rustique c'est sympa mais pas confortable. Rappelez vous la scène du chalet d'altitude dans "les bronzés font du ski"..même avec un plancher et une porte le bruit passe. C'est très proche de la réalité.
Moi je pousserais le concept encore plus loin en mettent les pissotières collées à l'espace de couchage, juste séparées par la clôture de toile :twisted: : les toilettes au fond de la cour, à proximité des fenêtres des chambres
Sur ebay je me suis acheter 2 tonnelles de 9 m sur 3 ... 120€ frais de port compris venant d'Allemagne
je trouve l'idée de concevoir une auberge super, c'est vraiment le lieu de medfan incontournable et pouvoir en caser une où on veut a volonté serait vraiment bien. je me permets donc de proposer mon idée sur la chose ^^ :
Pourquoi ne pas fabriquer une sorte d'âtre de fortune avec une cheminé et de caser le tout entre deux tonnelles ( ou plus en fonction de la taille ), le feu profite ainsi au deux compartiments. après ce n'est pas sur du tout que la fumé s'évacue efficacement
J'y suis arrivé! Merci Sylicer pour les instructions sur mon autre post, je crois que j'ai compris!