projet d'achat de site de gn
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
tout est dans le titre, cliquez immédiatement sur ce lien http://www.fortdepeigney.com/index.htm C'est fait ? maintenant dégainez le chéquier ou la carte bleue et participez bande de galopins. On est a 40% du budget, si les joueurs et les assoc' y mettent un peu du leur en 2010 le site est jouable sur les 3/4 de sa surface et en 2011 dans son intégralité. On pense inaugurer le site en montant un trollstock sur 3 jours. Des questions j'espère ? Je vous répondrais, en tant que vice président de l'association je suis un peu au courant :p
J'vais vous donner un peu... Superbe initiative les gars :)
pas moyen d'organiser une manif "collecte de fond" ?
une petite journée sympa d'initiation au gn, un petit trollball... et tout les fond parte dans le projet
( le coup de l'entrée gratuite avec prière de consommé marche pas mal en général! 1€50 la canette, la part de gâteau, la crêpe etc si ya du monde ça rempli vite le porte monnaie)
C'est un excelent projet, si ce n'est pas un poisson d'avril !
Questions (une petit serie pour commencer!) :
Pourquoi ne pas demander à la fedegn de se lancer dans l'aventure avec vous ?
Ou Voyez vous une collaboration avec des assos (souscription, projet commun) ?
Nous jouons dans quelques forts aussi ( dans le 02), quels sont les caractéristiques de celui ci en terme de confort (eau ? toilette ?). Y a t il du terrain exploitable autour ?
Franchement je te le dis, il y a moyen de faire bouger les assos de votre coin, et celle d'à côté !
En tout cas, bravo pour ce boulot, ca fait plaisir ! :clapclap:
Si vous êtes en manque de bras un jour durant mes vacances a Paris-Plage, je passerais donner un coup de main au besoin :p
Aller Pimousse, va offrir quelques deniers!!!
j'ai peut étre pas été trés doué pour chercher l'info sur le site, mais c'est sensé couter combien cet "achat"?
ça serait vraiment quelque chose d'énorme si ça se réalisait! soyons tous sur le coup!
Je suis totalement fédéraste (expression Rhonalipine), mais je pense que vous avez pris la bonne direction. La seule manière de gèrer ce type de projet, c'est une structure locale moyennement démocratique et ouverte dans ses décisions, mais généreuse dans son fonctionnement.
Super, super idée et magnifique initiative !
Juste une question pour me rassurer : vous avez prévu un budget pour l'entretien, une fois que la machine sera mise en route ?
Et puis une petite remarque : si vous prévoyez de faire des visites, est-ce que cela n'oblige pas (accueil du public) à un certain nombre d'aménagements coûteux et moyennement jolis, du genre ces petites veilleuses qui indiquent la sortie, etc.?
Enfin, dernier éclaircissement : si j'ai bien compris, une asso qui donnerait, par exemple, 1000 ou 2000 euros verrait cette somme déduite de ses premières locations ?
Si c'est le cas, je vais en parler chez moi ! :D
caelias wrote:Y a pas le prix. Déja parce que c'est pas finalisé par les domaines et que c'est une donnée sensible qu'on préfère pas diffuser à cause des "concurrents" à l'achat. On table sur 20 000 euros, on espère l'avoir pour moins et affecter le reliquat à la remise en état.
dire que par chez moi, les forts étaient vendus 1 fr symbolique à des assos pour éviter qu'ils tombent en ruine. Yen a qui abusent quand même...
Pour ce qui est des normes la catégorie du site sera surement ERP ( pour Établissement recevant du public ) sur un terrain en exterieur vous devriez passer au travers des normes les plus contraignantes.
Etant un novice du milieu et rebondissant a la mention de précédents (du moins sur le fond) dans l'acquisition de ce type de structure par des associations GN, qu'en est t'il de leurs histoires et de leur actualité ?
N'importe quel pratiquant de GN ne peut être que enthousiaste a ce genre d'annonce.
tu as pas posté l'appelle à souscription sur http://forum.bandofbretzels.com/ et http://www.france-airsoft.fr ? ça pourrait intéresser du monde !
La possession d'un site ancien est une grosse responsabilité. Sa location, c'est une énorme responsabilité. Mais visiblement, vous avez pas mal travaillé la question.
Allez quand même jusqu'à consulter un avocat (ou, à défaut, un expert)...
Super Initiative et bravo,
Je sors mon chequier et devenir souscripteur.
Sinon je lance l'appel aux Bretons et la guilde de Bretagne pour augmenter les chances de la souscription.
De notre coté, notre projet Terrain a vu le jour avec un partenariat avec un SIVU. En gros, nous faisons des anims dedans pendant Un an et ce conventionnement peut déboucher sur un autre contrat d'anims de 5 ans. A suivre donc !
A+ ARNO :chevalier:
Et les politiques et les personnes vivant dans le coin sont au courant du projet ? y'a pas d'effet du genre ça va nuire à notre patrimoine ?
N'est crainte ma participation à votre projet était déjà acquise.
Ce genre d'opportunité étant trop rare !
Pour autant je connais suffisamment bien la vie rurale pour savoir que ce qui semble acquis un jour ne l'est plus obligatoirement le lendemain.
Quote:Je te laisse imaginer vers quelle solution penchent les habitants et les autorités.
bah entre un entrepot pour honnête commerçant et un repaire pour jeune désoeuvrés se livrant à des activités dégénérées, c'est sur qu'il n'y a pas photo.
:mrgreen:
Le projet est chouette, et l'équipe a l'air solide, je suis convaincu, je souscrit :wink:
lorca wrote:Quote:Je te laisse imaginer vers quelle solution penchent les habitants et les autorités.
bah entre un entrepôt pour honnête commerçant et un repaire pour jeune désœuvrés se livrant à des activités dégénérées, c'est sur qu'il n'y a pas photo.
:mrgreen:
J'ai bien peur qu'ils aient plus ce genre de vision de la chose.
C'est malheureusement réducteur mais tellement plus réaliste.
Non pas que nous soyons des désœuvrés aux activités dégénérées ... Mais notre activité est parfois difficile à expliquer !
Il faudra vraiment faire un travail de fond pour bien expliquer les avantages qu'ils peuvent en tirer eux.
Plusieurs questions s'offrent à nous avant toute chose :
- Aurons nous les moyens de créer de l'emploi sur place ?
- Pouvons nous favoriser les commerces locaux, ou la vente de produits locaux ?
- Le site est il assez éloigné des habitations et du bétail pour ne pas créer des nuisances (sonore ou autres) ??
- L'activité ne risque t'elle pas de déranger le gibier en période de chasse ?
- Le chemin d'accès au site est il communal ou appartient il à un ou plusieurs propriétaires ?
Qu'en pense le conseil municipale ? et aussi les voisins directes ?
Aurons nous la possibilité de les aider dans certains projets ?
Cela dit, les propositions sur la vente de produits locaux sont intéressantes.
Moi je suis dans une région où il y a beaucoup de "Néo-ruraux" (certains disent aussi des sales hippies), quand ils organisent un concert (légal) en plein-air (certains disent aussi une rave de drogués), il y a toujours des stands tenus par des agriculteurs locaux. La plupart du temps, ce sont des fruits, du vin, du pain, du miel ou même des savons ou de l'artisanat.
L'avantage, c'est que ça facilite souvent des petits services en contre-partie (prêt de bottes de paille, passage d'un gyro-broyeur sur l'herbe du terrain, prêt d'une citerne, etc.)
En GN, j'ai rarement vu l'équivalent, juste une fois un marchand de vin (forges de Krom) et une brocante (Monts Rieurs).
Évidemment, c'est dur de convaincre des pro de venir tenir un stand sur un évènement avec un nombre de participants limité, mais il y a peut-être des solutions à trouver en commençant par des denrée non-périssables, ou en proposant de se charger de la vente (avec un pourcentage au passage).
Ce serait un plus pour les joueurs, qui souvent font leurs courses à la dernière minute, la bagnole pleine de matos, en bourrant leur caddie de junk food.
Si on les prévient avant le jeu qu'ils auront tout ce qu'il faut sur place, et du bon, je ne vois pas pourquoi ça ne se vendrait pas.
Et même sans faire appel à des producteurs locaux, j'ai rarement entendu parler de partenariat avec un supermarché ou un boucher, alors que dans l'événementiel, c'est assez courant d'avoir ce genre d'accords pour négocier des prix de gros, et de remercier les partenaires à la fin de l'évènement et dans la presse locale.
Perso, j'ai jamais vu un article sur un GN où les orgas remerciaient en plus de la mairie, les supermarchés machin, et l'agriculteur du coin, venu faire un méchoui. Pourtant rien de mieux pour donner une image positive.
Ben ouais, le géhèneiste n'est pas diplômé en communication =3
Enfin là c'est plutôt la compétence "flatterie" qu'il faut avoir.
Faut dire que la plupart du temps on est plus dans une situation pour vivre heureux, vivons cachés, mais là puisque Caelias nous dit que sont projet a la préférence des habitants du village, j'essaye de voir ce qui rends populaire une association locale.
De ce côté là ce sont les recettes appliquées par les clubs sportifs qui sont à copier.
Dans les petits villages, il n'y a pas un commerçant qui ne participe pas à leur financement.
Les gens vous regardent de travers si vous leur parlez de latex, mais 1 litre de rouge, une grillade et une caisse de melons, ça leur parle déjà plus.
Avec la Presse, il y a aussi un coup à jouer en tirant sur la corde "patrimoine vivant", en mettant l'accent sur la préservation des monuments, et faire le coup de la courageuse association de petits jeunes passionnés d'Histoire qui combat l'irresponsabilité de l'État tout en attirant du monde dans le village.
Si les associations GN qui utilisent le site (et fournissent la restauration) se forcent a acheter sur place si vous avez une bonne frequentation alors a mon avis d'ici pas tard vous aurez nombre commerçant avec vous.
Et si par hasard certains conseillers municipaux (voir le maire) sont commerçants des visites régulières et visuelles (genre se renseigner sur les alentours touristique et glisser comme de par hasard que vous avez louer le site) vous pouvez être sur que sa sera pas les trois ronchons que votre présence ennuiera qui vous causeront du tort.
C'est vrai que le meilleur moyen de se faire accepter, voire reconnaître, c'est quand même d'utiliser les ressources locales. Un boulanger sera ravi d'avoir une commande de 50 baguettes pour un GN et proposera souvent de livrer sur le site : c'est quand même bien mieux que de servir aux joueurs du pain acheté dans un hypermarché deux jours avant. Vous pouvez aussi acheter d'excellentes tartes à un tarif très compétitif, et c'est valable pour pas mal de choses. Tout le monde, ou presque, connait le grossiste en boisson qui fournit le Fort de Cognelot...
C'est aussi une responsabilité, selon moi, des assos de GNs qui font ainsi connaître favorablement notre activité en favorisant le commerce local. C'est un peu bête, mais un commerçant qui fait du chiffre avec des gens de passage rendra heureuses les autorités locales, lesquelles seront plus enclines à favoriser l'activité. Je pense même que vous pouvez communiquer localement sur l'apport du GN à la communauté locale.
Chèque envoyé ce jour. Bon courage les gars (et demoiselles) !
Caëlias toujours dans les bons coups ;)
Excellente initiative, un vrai "bon plan", à première vue le prix est énorme pour le GNiste lambda, toutefois au regard du site ça vaut franchement le coup de se fédérer autour de ce projet, y'a pas à dire.
A titre personnel je me laisse le temps de la réflexion, et à titre associatif on y réfléchit également.
Je te contacte par MP sous peu.
Malheureusement, je ne peux pas me permettre de don, mais la question: où en est le projet?
J'en parle autour de moi, malheureusement, étant belge, tous les joueurs que je connais le sont aussi et sont peut être moins directement intéressés...
je viens de tilter... peigney, ...à coté de langres,... j'y ai fais mes classes pour les entrainement de combat!!
joli fort, un chouillat dangereux, mais une fois quelques travaux effectués, il seras pas mal pour des Gn ou des OP d'airsoft!!!
quelqu'un demandais pour les commodités sur place, dans mon souvenir, nous n'avions pas de toilettes, encore moins de douche, mais peu être dans les quartier réservés aux gradés existe-t-il des points d'eau, ou depuis en ont-ils aménagé...
Bah félicitation à l'asso pour avoir sur convaincre la mairie ! Donc c'est du sûr à 100%?
Yeah!
C'est pas mes finances actuelles qui me permettent de faire un don, mais si vous avez besoin d'une connerie, de dessins pour un site ou autre... je le ferais avec plaisir, c'est une initiative géniale et il faut l'encourager!
Cela fait plaisir de voir le projet avancer et dans le bon sens ...
Apparemment il semble que vous avez été persuasif ;)
Je ne regrette pas ma participation au don, même si ce fut un don modeste.
Je vous encourage pour la suite !!
Je viens de tomber sur cette file... C'est énorme :shock:
Putain si il y avait un fort à acheter dans mon coin je le ferais direct ! :chevalier:
Vous en êtes où au niveau du % de trésorerie ?
EDIT : votre correcteur de gros mot automatique est génial :prie:
ouaip c'est un chouette projet et j'espère qu'il ira a terme.
faut pas le faire n'importe comment pour assurer la pérennité financière a long terme.
Par contre Caelias, j'aime bcp jouer en GN avec toi, mais ton attitude 100% anti-fédé basé sur des stéréotypes vieux de 10 ans ca lasse. Tu connais les garantie que demande la fédé pour poser une brique sur la table, tu n'en veux pas, pas de soucis, mais ca sert a rien d'insulter des bénévoles qui se défoncent pour notre activité favorite.
L'idéal serait d'avoir au moins un site dédié GN dans chacune des régions de France et de Navarre
My 2 cent
Karuna
PS: ce post est mon avis perso, je ne suis pas au CA de la fédé, juste un "fédéraste" convaincu
Stalker:
Ca m'a effleuré mais là on est quand même dans des sommes conséquentes et on a pas le lieu pour faire ça ni la log d'ailleurs. On attends quand même que les dons viennent des gnistes pour faire la démonstration aux institutions locales de la capacité de mobilisation du milieu. Si je monte une kermesse du gn un dimanche dans un coin lambda je vais pas drainer beaucoup de gnistes à part les locaux, par contre je vais ramener du public extérieur à notre loisir qui pourrait me réclamer une priorité d'usage par la suite.
Comme on ne monte pas ce genre de projet sans le bon vouloir de l'état, la région, le pays de Langres et la mairie de peigney faut aussi faire la démonstration de son autonomie pour garder la main dessus et accéder aux terrains alentours pour augmenter la surface de jeu et donc les possibilités de scénar et d'univers.
On veut aussi offrir des services aux assoc' comme faire leurs achats alimentaires sur place, offrir la possibilités aux orgas d'accéder au site 24/48h avant le gn et 24h après avec un très faible surcoût, leur laisser des possibilités de stockage fermé sur place par assoc', mettre du matériel à disposition comme des groupes électrogènes, des bancs, des décors, des spots, du matos informatique dans une salle orga dédiée, un coin cuisine, des poêles dans les salles de couchage/jeu des joueurs et du bois à prix super modique sur place pour pouvoir jouer toute l'année (il est prévu un tarif en et hors saison, ainsi que fonction du nombre de joueurs).
Nous on pousse pour que ça devienne un site de gn d'abord, secondairement airsoft et ensuite, selon la disponibilité que laissera le calendrier gn, du théâtre de plein air ou autres activités genre visites encadrées sur rendez vous pour les scolaires.
Bref ça sera pas un simple site de gn, mais un site dédié au gn avec toutes les commodités qui vont bien pour les orgas et les joueurs .
On a un plan interactif, en ligne dans une heure, avec quelques photos qui seront mises à jour dans le mois pour vous faire une idée du site.
pimousse :
Pour la fédé, on s'est dit que depuis qu'elle existe elle avait largement eu le temps de s'y mettre mais qu'elle d'autres priorités et c'est son choix. Il me semble pour ma part que c'est aussi un projet de la fédé l'achat d'un site mais que c'est loin d'être fait pour des raisons que j'ignore et que je préfère continuer d'ignorer.
D'autre part une fédé c'est bien mais le coté pas réactif et la lenteur de la prise de décision risque de faire foirer le projet qui demande pas mal de contacts, de démarche. Si on leur propose de bosser avec nous, on saura dans deux ans si ils sont prêts à envisager d'en discuter entre eux. Faut se déplacer, voir des gens en vrai pas prendre seulement rendez vous avec un préfet pour déposer une demande 417bis -a et je crois pas que soit dans les moyens de la fédé qui est surtout parisienne. C'est pas un projet que sur papier et subvention, c'est un projet ou tu discute le droit de passage avec l'agriculteur dans l'étable à 10h00 du mat' en semaine. Nous avons fait en sorte que les domaines et les institutions temporisent la vente et nous offrent une possibilité de préemption avec un prix très raisonnable. C'est maintenant ou jamais. A savoir que les deux derniers forts ont été vendus aux enchères, l'un est maintenant une porcherie et l'autre un stockage final de produits toxiques. Peigney est le dernier fort à "prendre" avec une situation geographique qui ouvre le plus de possibilité en nombre de joueurs/nombre d'assoc'.
Bref on refuse pas un coup de main de la fédé mais du concret ( genre la fédé met 1000 € dedans ou la fédé organise un trollstock pour récolter des fonds) sinon on a pas besoin au contraire.
D'autre part on à verrouillé l'association, il faut bien le dire. Pourquoi ? c'est super simple pas question de risquer un putsch du club de tricot local qui inscrit des membres en masse et détourne le site de notre objectif, les institutions ont des gens qui engagent leur responsabilité sur le projet, sans dilutions des responsabilité ni possibilité de s'esquiver, à qui demander des comptes et pour finir, encore la prise de décision est rapide et assumée par les membres.
La collaboration avec les assoc' c'est comme je l'explique à stalker, de leur offrir des services qui leur facilite l'organisation. Surtout point de vue logistique. On ouvrira des services en fonction de ce qu'elles demanderont et si possible sans augmentation du prix de location par exemple, elles nous envois la liste des courses, le budget et on leur fait, elles auront tout sur le site. Mais perso j'espère aussi lancer un week end inter assoc' annuel. 2 ou 3 jours où on défriche, on repeint, on nettoie la journée et le soir on se fait une bouffe/bringue/soirée débat.
Pour le fort, il est plus grand et plus aéré que cognelot. Il y a plus de possibilité de jeu grace à l'architecture sur 3 niveaux avec des galeries secures et en excellent état. Niveau sanitaire ça sera toilettes sèches, citerne d'eau de pluie pour le tout venant, robinets d'eau potable, chauffage au bois. De plus en salle orga et pnj( corps de garde) électricité, téléphone et le net. Avec la mise en sécurité, ça sera fait de suite pour pour l'été 2010. C'est déjà budgèté et le planning des chantiers est grosso modo prêt.
On disposera sans doute d'un terrain en friche non constructible (bois et clairière) dans la prolongation nord du fort qui représente la moitié de la surface de jeu en plus. Je vois le maire de peigney à ce sujet demain matin justement mais c'est très bien engagé. Il y a une possibilité de doubler encore la surface totale avec un accès au lac en récupérant l'usage d'une bande (250X600m) de terrain du coté est du fort qui termine sur les berges d'un lac . Pour cette dernière, ça serait le bonheur mais restons calmes :)
En gros la capacité d'accueil commence à 250 joueurs et on espère pouvoir monter à 700/800 en laissant la porte grande ouverte aux gn de 50 joueurs et moins via le tarif de location.