Que mettre sous un tabard ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à vous tous, au moi de septembre dernier je suis parti à la fête du Roi de l'oiseau avec mon petit costume constitué d'un tabar, d'un camail, et d'une cote de maille (fait maison, faut bien que je me vante....). Cependant la nuit tombée le contact de la ferraille froide sur ma peau m'a décidé à concevoir un "dessous tabar". J'ai fais quelques recherches sur internet et je suis tomber sur sa :
http://www.epees.fr/vetements/hommes/templier2-p-429.html
Comment se nomme l'habit gris sous le tabar??? ça m'aidera a préciser mes recherches
et connaissez vous des patrons, et quel type de textile il est préférable d'utiliser pour cet habit?
Merci beaucoup Trollcaliburiens
Ce n'est pas un tabard, mais une cotte, et en dessous, c'est un bliaud. Et en dessous du bliaud, on porte une chemise taillée sur le même patron, mais blanche (en lin le plus souvent, mais un coton fin fait aussi l'affaire).
Tu pourra trouver un patron sur le site de ma compagnie : http://www.citedantan.org/site/spip.php?article19
Je te conseille d'ailleurs de surfer dans la catégorie "fiches pratiques" : ça pourra te donner une idée des vêtements médiévaux les plus simples à faire.
Au niveau textiles, bah... ça dépend. La laine a d'excellentes propriétés isolantes : quand il fait vraiment chaud, c'est avec de la laine qu'on est au frais, aussi paradoxal que ça puisse paraitre. Bon, le problème, c'est que ce n'est pas donné. De façon générale, si on veut quelque chose de joli, mieu vaut privilégier les classiques : lin, laine, éventuellement coton. Eviter les cochonneries industrielles type velours, panne de velours, satin, etc. Ca fait tout de suite "toc".
rooooh comme il est pontu le corsair !! :lol: sinon sous une cotte ou une ramure, on porte un gambison. c'est un habit rembouré qui sert a répartire le poid de l'armure et a complèter sa protection. c'est épais et asses lourd. en plus ça ne respire pas des masses. par contre ça te donne directe une carrure et le port de la maille est bien plus suportable.