épée souple sans âme, compatible avec l'estoc
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
j'en ai pas parlé avant d'avoir réalisé un prototype fonctionnel.
je vous présente "Shé", une épée en plastazote haute densité, sans âme rigide à l'intérieur.
comme elle est très flexible, j'ai pensé pertinent de la faire avec un design d'épée chinoise, une arme réputé pour sa flexibilité et son elasticité.
démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=cYHuiHNuUHo
(lien réparé)
Remarquez que j'ai pas dépassé une taille de 75 cm pour ce genre d'épée : au delà, au repos, la lame se courberait sous son poids.
le truc est de mettre une âme flexible en tissu (toile), disposé en croix, ce qui fournis à la fois flexibilité et effet mémoire.
la mousse haute densité est assez dure, trop dure avec une âme rigide, mais avec une âme souple en tissu, la frappe devient supportable.
inconvénient : la parade est plus difficile
avantage : peut se manier comme une épée chinoise et permet des touches vicieuses, estoc compris.
Il reste que je n'ai pas encore soumis cette arme à une homologation et que il va falloir la tester... pour le moment ce sont mes filles qui se bastonnent avec : pas de mort encore (Ouuuh, le père indigne qui fait de l'expérimentation humaine sur ses filles
:oops: )
PS : si vous vous demandez pourquoi le manche est rose... c'est une demande de ma fille :| :oops: (a)
Magnifique idée, mais je tiens à signaler que la video n'est aps disponible...
Sinon, pourquoi ne pas essayer une âme en EV50 ou PL50 roulée dans du cuir( pour éviter l'effet fouet)? Une âme mi-rigide et un corp en 30kg/m3, et le tour est joué!
mais l'effet fouet est peut être voulu par briaeros ( le fameux coup vicieux), ça permet de toucher dans le haut du dos ( ah souvenirs d'escrime...)
J'en avais fait une paire d'une soixantaine de cm taillée dans un bloc de plasta épais de 30mm sans rien dedans pour les gosses de mes voisins. Rigolo mais ça vaut pas un pet de lapin en gn, la lame est trop courte pour se battre au contact efficacement et trop long pour une arme de lancer. Mais pour devenir populaire chez les nains baveux, c'est l'idéal.
Faudrait trouver le truc qui va bien pour arriver aux alentours des 90cm. Une piste: les cravaches de 50cm en composites en forme de cône tréééés allongé, archi souples, un ami à fait une paire de rapières avec. Le pb c'est que quand c'est manié par des adultes dans la fièvre de l'action, ça fouette fort les lames souples.
J'ai réalisé une hache de lancé avec une "ame" en EVA.
C'est pas mal pour rigidifier l'ensemble.
De plus, le côté fouet serait conservé, voire accentué.
M'enfin ton épée est toute neuve, elle n'aura peut etre pas besoin de modifs...
briareos wrote:
le truc est de mettre une âme flexible en tissu (toile), disposé en croix, ce qui fournis à la fois flexibilité et effet mémoire.
je suis peut être un peu long désolé mais je visualise pas trop le tissu disposé en croix...
ça me rappelle les sécances de "combat" en vacances quand le premier truc qui sort des mes bagages sont les épées pour l'entraînement sur lesquelles se jettent les neveux et nièces...bref, perso le fait que ça fouette ne me pose pas de problème à condition d'avoir un joueur expérimenté devant moi -genre le kévin de service avec ça me ferait un peu peur-, par contre je vois mal des orgas valider un tel spaghetti. L'expérimentation semble effectivement concluante et bien réfléchie, mais peut-être effectivement en âme en cuir roulé et passé à l'eau chaude, ça apporterait une tenue plus marquée qu'un simple tissu rigide.
Ah, ce sujet met mon cerveau en ébulition et l'envie me vient de tester plusieurs hypothèse.
Pensez-vous qu'une structure d'âme parallelepipèdique placée à 45° serai suffisante pour "tenir" la lame ? (voir dessin en pièce jointe, l'âme est constituée d'une mousse très dense type EVA).
2 hypothèses :
- 1 seule âme
- 4 âme collées ensemble (rigidité accrue)
l'un d'entre-vous a t'il déjà testé ?
Ca dépend se que tu entends par tenir la lame.
Tu obtiendras sans doute une arme presque aussi souple que celle de Briareos, peut etre un poil plus rigide, mais tu ne pourra pas parrer convenablement.
Un petit détail: J'ai pu remarquer sur les armes de jets, donc sans ame, que recouvertes de sika, elles gagnent sensibelement en rigidité par rapport à du latex. Ca vient sans doute du fait de l'élasticité moins importante du matériaux, mais s'est un facteur qui fait la différence.
Effectivement, hors de question de parer une bonne frappe latérale d'épée à 2 mains avec ça.
Mais ça pourrait convenir à un type d'escrime rapière vs rapière avec des touches d'estoc où il "suffit" de dévier la trajectoire de l'autre ou d'esquiver.
Ah.... un duel avec rapière + main gauche : ça aurait de la classe.
Oui mais non. Le tissu imbibé de néopréne c'est sympa comme renfort mais au premier pliage à angle droit, c'est "cassé" et ça devient tout mou à l'endroit de la pliure. Hors plus on aura de rigidité, plus le tissu "cassera" facilement. Il me semble que ça avait déjà été exposé sur tc d'ailleurs.
Je persiste, pour avoir essayé, c'est inexploitable en l'état.
L'idéal serait de remplacer le tissu par un croisillon de caoutchouc ou de..... latex ? (un tissu élastique genre lycra pourrait peut être convenir ?)
Ainsi, une torsion quel que soit son sens, engendrera une extension qui reviendra en place par élasticité.
Il faut par contre que la paroie externe (plasta hte densité) soit suffisament rigide pour que l'épée ne plie pas sous son propre poids.
vu comme ça... j'y croie pas trop. Où alors il faudrait que le croisillon soit fixé pré-tendu dans le plastazote.
une idée me vient, mais on revient au principe de l'épée-chaine, c'est une usine à gaz :
construction d'épée classique dans la quelle on rempace la tige par une succesion de petit tubes comme ceci :
____
\____\
. ____
/___/
à l'intérieur desquel passe un câble tendu par un puissant ressort de traction (fixé dans la poignée).
c'est une usine à gaz, CQFD
J'avais testé avec de la chambre à air de voiture, de vélo et du tissu latexé. Super bof. Le seule truc probant que j'ai testé c'est ame de fibre de verre 5mm prolongée par une espèce de "patte" de 10cm en polyuréthane pleine de trous, le tout pris dans de la mousse injectée, la fibre assure la rigidité suffisante pour parer, la patte se déforme progressivement pour encaisser l'énergie et comme elle est prise dans la mousse, elle revient à sa place très vite
'fin quand même revenez sur terre, y a des sabres en mousse, avec la même forme de lame que les calimacils, à 3€50 dans les magasins de jouet qui font la même chose. Latexez les et vous l'aurez votre épée d'estoc.
J'ai regardé la dernière vidéo seulement,, tu prends pas ça pour un test en conditions réelles quand même? Tu imagine pas que vas passer une combinaison bouclier épée une main sur un gars d'1.80m avec une verge molle de 70cm ? Tu crois que ça donne quoi une arme souple dans les mains d'un adulte en vitesse de combat ? SSSSSCHlAAAAK ouille ouille, avec un point d'impact qui est généralement pas celui qu'on vise en plus, les coups de fouet au visage quand on se fend ou quand le gars tente de "passer" le bouclier, c'est très souvent. Si frère urien passe il pourra t'en parler.
Je donne juste mon retour, sur des armes de dimensions utiles ( 90 à 130cm) en meule avec des bons gros bébés kitap© et sur la durée. Après moult versions insatisfaisantes je suis arrivé à la conclusion que je n'obtenais que des trucs nuls ou le plus souvent douloureux. A part la solution latte 5x10+polyuréthane+lame moulé, mais là c'est des solutions quasi industrielles à mettre en œuvre.
Maintenant tu fais comme tu le sens mais ça me parait un peu une réinvention de l'eau tiède. Le sabre toys'r us une fois latexée la mousse bouge pas. J'en ai un, juste verni même pas de latex, ça vaut largement ce que j'ai vu en vidéo.
briareos wrote:
... mhh quel genre de test je pourrait infliger à l'épée qui te convaincrait Caelias ?
Aucun.
J'ai quand même testé une pétachié de solutions et j'ai fini par me convaincre que se meuler avec un quart de nouille géante trop cuite c'est chiant, inefficace, douloureux et surtout hideux à regarder. Et le beau combat y a que ça de vrai en matiére de meule. J'ai une petite idée de la solution qui m'apporterais la gloire, l'argent et les femmes mais rien qui se bricole dans le garage.
Quand à la question de la longueur, je crois que l'évolution des épées dans le temps parle d'elle même. Couloir ou pas couloir, un fleuret c'est aux alentours du mètre, une rapière du mètre dix, des piles de cadavres peuvent témoigner de leur efficacité.
amuse toi bien quand même, je sens que tu vas pas attaquer le gn très frais et c'est pas pendant que ça se récupère une nuit de sommeil..
Ca c'est du vrai plan loose. Digne de /www.viedemerde.fr/
Sur le sujet de l'épée souple, je crois qu'elle me poserait un vrai cas de conscience en check-arme.
1/ J'ai l'intime conviction qu'elle n'est pas dangereuse (pas plus qu'une arme homologuée),
2/ Je pense que ce n'est pas une arme vraiment loyale en combat. J'ai déjà fait mumuse avec des armes molles et on touche quelle que soit la parade de l'adversaire, on touche juste avec la flexibilité de l'arme (en bloquant le coup à quelques dizaines de centimétres de l'adversaire, la pointe de l'arme continue sa course et finit par toucher).
3/ Elle correspond à un style de combat très particulier (estoc, effet de fouet, ...) qui est en contradiction forte avec les règles élémentaires de sécurité et de loyauté du combat de GN (pas d'estoc, coup clairement armé mais porté avec calme en cassant l'élan avant la frappe, ...). Dans la mesure où il est bien difficile de faire appliquer ces règles, je pense que la cohabitation de plusieurs styles de combat dans un même GN n'est pas possible.
4/ Enfin, la manière dont elle est présentée par Briaeros (épée chinoise) est réfléchie, peut amener du jeu, ...
A mon sens, ce modèle d'arme souple est super pour les minots, utilisable dans des situations particulières (le duel à la rapière cité plus haut) où ces armes ne cohabitent pas avec des règles de combat (traditionnelles ou med-bour), mais absolument pas généralisable.
Bon, je vais sans doute me faire jeter des cailloux mais bon...
Pour moi, une arme de GN est sécurisée quand on peu en donner un grand coup a deux mains sur le haut du crâne sans dommage pour le testeur (moi, je vous rassure)...
Pour le moment, mon crâne a servi de crash test a différent type d'armes:
-Des calimacil
-Des lames allemandes
-Des épées maisons
Jamais plus d'un petit mal de crâne (dans le cas des Calimacil ou j'ai quand même vu trente-six chandelles, et encore, je portais un casque!) suite aux frappes...
A mon sens, une épée sans âme est on ne peux plus sécuritaire!
Donc pourquoi la refuser? Je veux dire, c'est au joueur de définir ses priorité en matière d'efficacité =3
Pour moi aussi, s'est 100% safe.
Et comme l'a dit Espigoule, s'est pas très loyal comme style de combat avec des règles de GN.
En même temps, dans l'hypothèse d'une utilisation dans un Gn med classique, l'utilisateur d'une telle arme va vite déchanter quand les coups vont pleuvoir sur lui avec des armes rigides, parceque défensivement parlant, s'est zéro.
C'est donc interressant qu'avec des armes compatibles.
Ben parce qu'un orga standard te fera caca dessus avec une arme qui fouette; c'est comme ça, et c'est vrai qu'il m'est arrivé de prendre un jour un coup de claymore spaghetti sur mon beau bras nu...et qu'il n'a dérougi que le lendemain. Ceci dit, un duel d'honneur en GN XIXè...peut être en faisant un fleuret qui de toute façon est bien mou...ouais, pourquoi pas.
Vois ça sous l'angle de l'orga. Un de tes potes à fait une épée estoc et vient sur un gn que tu organise. Du coup tu autorises l'estoc avec des épées spécialement faites pour.
Inévitablement, tu va avoir de l'estoc avec des armes pas conçues pour avec des couinements des joueurs et des risques de blessures, tu vas avoir du mal à valider/refuser ce type d'arme au check et pour finir, les joueurs limités à l'escrime de gn classique vont se retrouver clairement désavantagés face à des combattants qui peuvent pratiquer l'estoc et font des frappes extrêmement nerveuses.
En outre si tu te fais taper sur la tête avec, tu auras une superbe marque rouge dans la nuque ou une oreille à moitié arrachée car ça fouette énormément et que ça tape rarement là où on vise mais comme dit espigoule, on touche toujours en revanche.
En outre au niveau parade ça ignore totalement la règle déjà pas assez appliquée qui veut que" quand c'est paré, c'est paré".
Explication: pour favoriser les coups modérés, il est de bon ton de considérer qu'un coup paré ne compte pas même si le joueur en face passe la parade en force. Avec une lame à taper dans les coins, ça n'a plus d'importance puisque tu passes toujours les parades et ouvre donc la porte au bourrinage pour compenser ça.
Je rejoins ce point de vue dans le sens ou les règles n'ont pas forcement vocations a disparaitre. ( il est déjà bien assez dur d'empêcher les gens de faire de l'estoc avec du "standard" alors si en plus on l'authorise pour certains ..)
Une épée reconnue comme safe en estoc c'est la porte ouverte a toute les fenêtres persos pasque si un gars commence a envoyer des coups d'estoc dans une mêlée moi je me met a porter des lunettes de protection et éventuellement une coquille.
coup d'estoc dévié = borgne assuré Ou alors voir les règles de Ø des flèches
De plus les règles de gn a la touche sont déjà assez peu propice aux beaux combats avec l'estoc ça vas être de l'escrime olympique.
Je saisi bien le but recherché mais je pense que y aurait trop d'inconvénients
briareos wrote:
j'en ai discuté avec tiscam ce WE, et il évoquait l'idée de faire des pointes de lance ainsi... je testerais l'idée à l'occasion
Tu vas me trouver lourd mais j'en ai fait une lance à pointe molle :lol: , je l'ai pas encore latexé. Mais c'est juste comme les armes de lancer, 45cm de mousse sans âme. On est loin des 1.10 de la rapière. Le résultat c'est des pointes de lance safe, un peu plus fragiles et en aucun cas utilisable pour l'estoc.
J'ai tenté le javelot en 1.40m aussi, rigolo mais juste utilisable en lancer.
peux tu détailler le javelot ?
Pas grand chose à dire, une pointe en plasta de 45 cm sur 7cm sur 4cm collée sur 5cm de profondeur à un tube de mousse qui est lui même recouvert d'une couche de 5mm. Pas de renfort en toile, puisque d'expérience c'est cassant et que sur une arme souple c'est inutile. La couche de plasta de 5mmm rigidifie le tube. En faisant le tube uniquement en couches de plasta 5mm on aurait probablement une rigidité sympa mais ça deviendrait vite dispendieux et plutôt long à faire. Je suis quand même tenté d'essayer :)
Je vais tenter une photo de la lance au téléphone portable (toujours pas d'appareil photo, si quelqu'un possède un olympus e20p pas cher, me contacter ;) ) la pointe est identique à celle des javelots.
C'est pas utilisable en estoc parce qu'a moment ou un autre, la mousse se déchirera à force de se tordre parce que justement elle est super souple et le manche ne l'est pas. Pour la lance à pointe sans âme c'est jamais qu'une extension des armes longues habituelles, sauf qu'au lieu d'avoir l'âme qui s'arrête à 10cm de la pointe, c'est à 45cm. L'intérêt est assez moyen, si ce n'est que les coups de taille sont plus doux.
A mon sens une arme d'estoc doit avoir une âme rigide et la mousse sans âme sur la pointe doit pouvoir se déformer linéairement dans l'axe de l'âme et pas ripper de gauche ou de droite. Une arme contrôlable tout le long du coup, implique qu'elle se déforme peu, et pour l'estoc le contrôle de l'arme est primordial. C'est la dessus que je travaille en tout cas.
Les Québecois n'ont-ils pas réglé le problème avec leur lance?
Je pense à des photos de Bicolline notament.
Esthétiquement, s'est très moyen mais la question a dû se poser là bas il y a quelques temps déjà.
un schéma non. Même paint j'arrive pas à m'en servir. Je tente la photo au téléphone portable.
Tu commences par faire le fer, 3 cm d'épaisseur, assez large, La couche de plasta centrale prolongée sur 3cm de large et 10mm d'épaisseur sur 5/10cm de long et qui se fini par une "queue" la plus longue possible de section 10x10mm. Si cette queue est aussi longue que le tube, tu gagne en rigidité.
Tu fends le tube en U sur la longueur de la hampe, tu colles la hampe et la queue dans le tube. La hampe s'insérant dans le U. Tu as maintenant un tube prolongé par un fer de la même épaisseur.
Plaque une couche de 5mm autour du tube à ras du fer, colle une forme en 10x40mm qui prolonge le tube jusque sur le fer ( c'est la partie du fer qui sera arrondie pour imiter la déformation du fer autour de la hampe), colle pour finir une bande de 5mm au ras du fer et mordant sur le tube (c'est le collier qui imite le creux du fer dans lequel vient se loger la hampe). Colle sur ce collier quelques "têtes" de clous et latexe l'ensemble.
La partie fer/collier/ 20premiers cm de la hampe sont suffisamment rigides. La hampe, elle est pas terrible mais largement suffisante pour une arme de lancer.
Sur les photos le collier est mis mais pas la couche de 5mm autour de la hampe.
alors je fais ressortir le sujet, mais cette fin me rappelle un projet que j'ai eu il y a peu de temps : une lance de cavalerie ^^.
on peut la faire courte (1m50 ou 2m), selon le même modèle de sécurité qu'un baton sur tout son pourtour, mais au niveau esthétique, on est sauvé pour se permettre une pointe qui pourrait être validable pour le coup d'estoc : une pointe en rochet.
c'est à dire, en résumé, un joli cylindre duquel sortent trois petits pics, dans mon imagination pas plus de 1cm, qui vont en s'évasant vers l'extérieur, de telle sorte que la pointe de ces petits pics ne soient pas dans la même direction que l'arme en elle-même. (je c pas si je suis clair).
à la suite de cela, il est possible d'envisager la même finition pointe que celle d'une flèche : on aura bien un cylindre sécuritaire, d'un diamètre plus grand que celui d'une orbite, suffisament renforcé pour ne pas laisser passer le tube de pvc renforcé d'un bambou.....
votre avis ?
avec, en rouge : mousse moyenne densité (type tapis de sol rouge ^^)
en gris : pvc, à l'intérieur duquel se trouvera du bambou (comme pour faire un baton ou une lance)
en violet : mousse haute densité (type mousse décathlon grise)
en jaune : mousse très faible densité (type mousse de coussin ^^)
en maron : cuir, tissus latexé... etc.
on peut même consolider la pointe en faisant une sorte de manchon avec la mousse dense, qui reviendrait sur le tube avant.
c'est plus clair ?
Je ne vois pas en quoi c'est une arme sans âme puisqu'il y a une âme en PVC + bambou... Est ce que c'est vraiment le sujet adéquat pour parler d'une lance de cavalerie ?
Oui, c'est plus une grosse flèche.
Par contre, je ne visualise pas vraiment l'intérêt des piques jaunes :s
Si j'ai bien compris, ce serait une arme d'estoc sécurisé comme sur les GN Québécois, mais avec une tête qui existe? Ca sera de toute façon refusé sur un GN en france, mais ailleurs, tu fais comme tu veux =3
Moi je trouve ça moche!
alors j'ai mis le post là car c'est dans la continuité du sujet, qui avait dérivé ---> il y a bien une âme.
les piques jaunes c'est pour faire joli ^^
et on peut obtenir une vraie forme de rochet, qui serait sécuritaire sans pour autant faire obtenir un effet "tête de flèche" tout moche, dans l'optique de faire, comme je l'ai dit, une jolie lance de cavalerie avec un étendard (soyons fous) accroché contre.
J'arrive toujours pas a trouver d'image de cette fameuse pointe en "rochet"... Ca illustrerais sans doute tes dire...
Mouais, mais quitte à réaliser ce genre d'arme, je pencherais plutôt pour l'emploi d'un "raccord" pour frites de piscine. Vous voyez ce que c'est ? Ce sont des genres de cylindres creux, assez courts. On en remplirait une moitié de mousse à cellule ouverte (en ne la collant qu'à une extrémité) et on emboiterait le tout sur l'hampe de la lance, en veillant à ce qu'il reste assez d'espace entre le raccord et l'hampe, de façon à ce que ce premier puisse bien coulisser, même après latexage. Avec en plus, bien sûr, différents renforts pour éviter que la hampe ne transperce la mousse à cellules ouvertes.
En gros, ça donnerait ça :
............--------/---------//
--------------/..................//
--------------/..................//
............--------/---------//
La mousse à cellule ouverte se trouverait entre les "/" et ne serait collée qu'à la hampe et au "fond" du raccord. Ainsi, je pense que le coup serait mieux amorti qu'avec une "tête de flèche" ordinaire. Et puis, cela permet de pouvoir en latexer l'extrémité et donc de rendre l'arme (un peu) moins moche.
Le seul inconvénient, c'est que cette pointe serait assez fragile si on s'en sert pour donner des coups de taille : la mousse à cellule ouverte n'étant pas latexée, elle reste fragile et risque de se déchirer assez facilement. Ou alors ou latexe des "rayures" verticales dessus, de façon à l'empêcher de se déchirer tout en évitant que le latex n'emprisonne d'air et que cela empêche la mousse de se compacter suffisamment. Mais alors, ça ouvre la porte à tous les problèmes du type "le latex colle au cylindre en l'empêche de coulisser s'il n'est pas siliconné suffisamment régulièrement".
Et puis même avec ce système, quel type d'arme d'un point de vue historique pourraient convenir ? On pourrait facilement faire des tetsubos ou des masses d'armes d'estoc mais je n'en voit pas de tout l'intérêt (surtout s'il faut éviter de taper de taille pour ne pas abimer l'arme). Limite, on pourrait faire un "goedendag", si on en modifie un peu les proportions. Mais le problème de la pointe reste entier et ce sera sans doute refusé sur pas mal de checks armes...
L'inconvénient, c'est que ça serait utilisable qu'une fois, avant d'avoir à décoller la pointe de la hampe :s
?
pour répondre :
"Le bois de la lance de cavalerie suit l'évolution de l'armure. Le crochet de lance ne peut se trouver que sur l'armure de plates. Le haubert de maille ne permet pas cet accessoire. Une large rouelle protège la main. La lance, arme noble, est l'arme des tournois. En règle générale, il y a deux types de fer pour la lance de tournoi : une pointe très courte, pyramidale, ou le rochet à trois pointes. Le rôle offensif n'est pas le but recherché."
avec une image :
le but est bien de n'effectuer que des attaques d'estoc : c'est une lance de cavalerie, après tout ^^.
et c'est juste pas pratique ^^, donc plus pour la déco, ou pour impressionner un adversaire seul et le maintenir à distance pendant qu'un copain lui lâche quelques flèches dessus !
Ce que je veux dire al, c'est qu'après chaque coup, la pointe coulisse sur la hampe, donc elle perds son coté safe.
Il faut donc, après chaque coup, faire coulisser la pointe en sens inverse pour qu'elle puisse de nouveau amortir un coup.
Mais je me demande si j'ai bien compris ton message :lol:
Ah oui, je saisi mieux pour le rochet!
Ca pourrait être intéressant a développer dans un cadre de joute, pourquoi pas =3
Migul -> Je pense que tu oublie l'élément "mousse de canapé" qui devrait agir comme un ressort et ramener la pointe a la normale, non?
Je fais remonter ce post car je viens d'avoir une idée qui je crois n'a pas encore été évoquée.
Remplaçons l'âme solide par une âme d'air : vous connaissez les Tap-tap / air-bang, bref les espèces de boudins gonflable agités par les supporters ? C'est un film de polyethylène thermocollé et gonflé.
Si on prend un boudin/ parallelépipède gonflé comme âme. il n'y a plus qu'à ajouter une fine couche de plastazote (3 / 5 mm) pour le plat de la lame et un peu plus pour le tranchant. Puis latexage classique. On peut envisagé de placer un tube creux dans la poignée avec une valve dissimulée dans le pommeau pour "regonfler" en cas de changement de température.
La difficulté est d'obtenir/fabriquer une structure thermocollée adaptée aux dimensions d'une arme. Mais pour une arme à 1 main, cela pourrait convenir en parade (pas face à une grosse hache à 2 main, mais même avec une épée véritable, on ne s'amuse pas à parer un truc pareil). Cela permet aussi d'avoir des ames courbes.
Qu'en penser vous ?
l'elffet fouet est voulu :twisted:
je répare le lien vidéo rapidement.
concernant l'idée d'enrouler une âme en plastazote dans du tissu (le cuir ça me parait pas adapté), j'y ai pensé, mais avec la sur épaisseur de plastazote basse densité par dessus, je me suis dit que ça allais aboutir à des épée d'une épaisseur exagèrée. :|