ame d'une épée en tuteur de jardinerie?

33 réponses [Dernière contribution]
ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

salut, je débute dans le GN et j'ai acheté tout le matos necessaire pour me faire une épée, le problème c'est que pour la fibre de verre j'ai trouvé que du 8mm en fibre creuse (a castorama)... trop fragile non?

du coup je suis allé dans une jardinerie voir si y'avais pas des tuteurs en fdv mais y'avais que des tuteur en "métal plastifié vert" comme ils appellent ça dans differents diamètres (8,9 et 11mm) et des tiges de bambou... vous pensez qu'un de ces deux matériaux pourrais faire l'affaire pour une épée d'environ 1m/1m10 ou c'est trop rigide/solide/cassant/fragile/dangereux (rayez la mention inutile)... enfin pas bon quoi?

j'ai du tapis de sol go-sport de 7 et de 12mm pour mettre autour...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Le bambou a la limite. Mais il vaut mieux passer par un revendeur internet et acheter une tige de fibre de verre!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

métal plastifié vert: non, non et non.

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

ok, au moins c'est clair

et le bambou? ça serais mieux qu'une fdv 8mm creuse ou pas? a vue d'oeil je dirais qu'il fait environ 9 ou 10mm de diamètre...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ôte moi un doute, tu as a bien lu cette FT : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=123&t=7870 ?

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

oui je l'avais lu y'a quelques temps et c'est vrai que j'y ai pas repensé avant de poster, mais je prefere demander quand meme, on sait jamais si l'auteur de la FT a oublié un matériau ou tout simplement si c'est un truc qu'il n'a jamais testé tandis que d'autres oui... pis tout le monde n'a pas la meme vision, il se peut que l'auteur de cette FT n'aime pas un certain matériau alors que d'autres le conseillent (par exemple sur un forum j'ai vu quelqu'un qui fait ses armes avec des tiges creuses en 12mm alors que beaucoup ici semblent le déconseiller, pourtant lui sur le nombre d'épée qu'il a faites il a jamais eu de problème...)

j'ai pas trouvé de fibre de verre convenable ni a castorama, ni dans quelques autres magasins de bricolage, ni en jardinerie alors avant de commander sur internet j'essaye de voir si c'est pas possible de faire avec ce que je peux avoir ici (et pour beaucoup moins cher en plus...)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Oué ben ça évolue pas si vite et pi les épées à âme nanotubes tressés sur noyau de graphéne en apesanteur sous atmosphère hyperbare c'est pas pour demain (et est ce que c'est vraiment utile pour nous?).

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

euh... je vois pas du tout le rapport...

pis sans vouloir te vexer j'aimerais qu'on réponde clairement a ma question, si c'est pas convenable comme matériau suffit de le dire et pourquoi... c'est ma première épée je le rappelle et j'ai pas la science infuse alors tout bien expliqué que soient les FT j'ai un peu de mal a m'y retrouver dans le joyeux bazar de ce forum (au sens positif, y'a beaucoup de choses un peu partout) et les avis divergents (surtout quand ils ne concernent pas les matériaux que je cite...)

PS : et je connais la fonction "recherche", au cas ou quelqu'un me dirais de l'utiliser, mais j'ai pas trouvé réponse a mes questions...

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

C'était une réponse à cette partie mais j'aurais du la citer effectivement: "un truc qu'il n'a jamais testé tandis que d'autres oui" . En l'occurrence il a fait le tour.
Tu as lu des avis divergents sur ce sujet et tu veux une réponse claire ? Fais toi ta propre idée et tu pourras alors diverger sur le sujet avec nous :P .
Tu te doutes bien que tu ne peux pas espérer les mêmes qualités et durée de vie d'un jonc de fdv et d'une tige de bambou. La tige métallique étant exclue, il te reste éventuellement la fdv creuse qui sera au moins aussi résistante que le bambou. Ensuite c'est une simple question de rapport souplesse/longueur qui sera fonction de la longueur de ton arme (si elle dépasse le mètre ou que tu prévois une grosse tête, ni l'une ni l'autre ne feront l'affaire). Perso du bambou d'un cm de diamètre je trouve ça léger niveau rigidité mais tu as du sans doute voir aussi la solution bambou+pvc. Bref, va tâter tout ça dans les rayons, regarde comment ça se comporte et fait ton choix.
Y a pas d'absolu chacun a ses choix en la matiére, ils a des partisans du bambou+pvc/tapis de sol/dip etanch à toutes les sauces, d'autres qui ne jurent que par la fdv/plasta/latex/vernis. En fait il n'y a que des solutions adaptées aux besoins et généralement c'est le budget qui conditionne le choix.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

D'une manière générale, le métal est prohibé pour les armes de GN!
Un tuteur de ce type va plier voir casser et devenir très rapidement dangeureux!

Si tu veux ne pas trop prendre de risque pour une première épée, tu peu utiliser la vielle méthode qui avait les faveurs des GNistes avant l'avènement de la très sainte fibre de verre:
Un tube de PVC dans lequel tu emmanche en force une tige de bambou!

Mais attention, renforce particulièrement la pointe et n'hésite pas a faire une lame épaisse =3
3 cm minimum entre la tige et le tranchant!
Et ne t'étonne pas si ton épée n'a pas une très grande durée de vie ^^'

Ps: C'est vrais que tu as l'air un poil en rogne ce soir Caelias ^^' Détend-toi, comparé a d'autre sujet récent, c'est loin d'être le pire!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ah oué, mais non, je suis calme :| , la question me surprend juste vu qu'on ne peut pas choisir pour lui et que quand même, c'est un sujet débattu rebattu et récurrent. Peut être une synthèse et tête de forum serait bienvenue. Un volontaire :twisted: ? renan ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je ne pense pas être le mieux placé puisque j'ai pas encore eue le loisir de me planter assez et donc d'apprendre, mais je peux faire un résum si vous y tenez =3

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le bambou est une solution, mais pas avec des jonc de ce diamètre ! c'est minimum 2 cm de diamètre pour un tuteur de bambou.

franchement les jonc de fibre de verrre sont trouvable grace aux dizaines d'adresse donné dans le resum : ou trouver de la fibre de verre. :mrgreen:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben en fait, ça dépend.
Je veux pas jouer les enquiquineurs, mais j'ai retourné toutes les adresses du résum, j'ai pas trouvé d'autre façon de se procurer des jonc que par VPC...

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Moyennant quelques kilometres il est sans doute possible pour beaucoup de monde d'accéder à une copérative agricole en campagne, non?

Pour les citadins pures et dures, les magasins de cerfs volants peuvent faire l'affaire.

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Fais comme nous : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=20&t=1287
Disons que si tu te casses la nénette à faire ton arme, tu seras triste si elle se casse vite.

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

ok merci, voila les réponses que j'attendais :D

pour trouver de la fibre de verre j'ai lu le topic pour ou en trouver mais comme je l'ai dit y'a qu'a castorama que j'en ai vu sur les quelques magasins ou j'ai cherché et c'était soit du 3 et 4mm plein soit du 8mm creux ^^

faudrais que j'essaye d'autres magasins...

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Du 8 mm creux, en fibre de verre, c'est avec ça que j'ai fait mes premières épées.
C'est pas ce qu'il y a de mieu, mais si tu fais des armes assez courtes, elles tiendront le choc et s'est bien pour te faire la main.

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, il y a toujours internet

Truhl
Portrait de Truhl
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2007

J'ai trouvé les tiges de fibre de carbone (ou de verre? j'ai un doute) que j'ai utilisées pour mon arme à décathlon donc si tu vis à proximité d'un magasin de sport tu as toutes les chances de trouver.

Nerull
Portrait de Nerull
Hors ligne
Inscrit le: 24/05/2005

Les tiges de carbone sont souvent utilisées dans le modèles réduits et peuvent donc se trouver dans un magasin d'aéromodélisme. C'est un peu cher pour une première épée (carbone = 2-3x le prix de la tige en fibre de verre), mais c'est une solutions aussi.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Aprés une vérification sur le forum (merci l'outil "rechercher"), je crois pouvoir dire que les tiges fibres de carbone sont plutôt déconseillées surtout si elles sont creuses (sauf une experience de Golum avec un jonc de hêtre enfoncé en force dans la tige FdV. Une des explications réside dans la difficulté à retirer d'éventuelles échardes de fibre de carbonne dans la peau.

Si tu cherche de la FdV chez Decathlon, va au rayon "équitation". N'hésite pas à aller dans les magasins d'équitation. En équitation les piquets en fibre de verre servent à faire des clôtures.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

fibre de verre pleine diametre 10 aspect vert avec une pointe métallique à scier longeur 120 et 150
(mais 150 en diam 10, c'est trop souple)
en général, je la trouve en jardinerie rayon tuteur aussi
(gamm'vert ...mais non je dis pas la marque sauf que c'est pas décathlon ou bricomachin... deux magasins de cette enseigne pas trop loin de chez moi et les deux ont cet article

vu ta localisation, le site internet en trouve quelques magasin par chez toi (pertuis)

après, ton besoin coté dimension de fibre dépend de l'arme à fabriquer

Nerull
Portrait de Nerull
Hors ligne
Inscrit le: 24/05/2005

espigoule wrote: je crois pouvoir dire que les tiges fibres de carbone sont plutôt déconseillées surtout si elles sont creuses. Une des explications réside dans la difficulté à retirer d'éventuelles échardes de fibre de carbonne dans la peau.
Une tige de carbone de 6mm creuse est éffectivement assez fragile et ne peut être utilisée que dans des arms légères faites uniquement pour les duels, pas pour les combats de masse, en effet. Mais je peux t'assurer que des épées avec des âmes pleines en carbonne sont plus que courantes (en tout cas en Belgique) et que une tige de carbone de 8mm, ça ne cassera pas comme ça.
Niveau utilisation au combat, c'est bien plus précis et rapide (rigidité et poids), mais il est vrai que c'est plus cassant, pour les mêmes raisons (et encore, je ne connais jusqu'à présent personne qui a pété son âme en carbone.

Puis niveau retirer des échardes dans la peau, la FDV c'est pas la joie non plus.

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Ptite question : mettre un jonc en FDV dans un tube en FDV, par exemple en 6mm, ça peut suffire ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

C'est pas bête! Puisque le point faible des tubes, c'est leur manque de résistance a l'écrasement! Faudrait faire des tests, voir si ça rigidifie la structure, l'alourdis ou la renforce!

Behaine
Portrait de Behaine
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2007

Le seul truc que je ne vois pas encore dans cette configuration c'est comment caler le jonc dans le tube sans qu'il bouge (puisqu'un diamètre équivalent ne rentrera pas et un plus petit flottera...) néoprenne ? Pistocolle ? Caler avec un matériau fin ou pâteux et durcissant ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

avec de la résine appliquée au pinceau, ça devrait pas mal coller je pense. La colle thermofusible risque de refroidir avant que tu puisse enfoncer le tube.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Pour avoir essayer avec un tube PVC, je confirme: La colle thermo-fusible est une mauvaise idée!!!

En plus, c'est très épais, si ton tube est trop étroit, tu va te retrouvé coincé au bout d'une dizaine de centimètre...

Je suis sur que Bri saurait quoi utiliser!
A l'instinct, moi je dirais "epoxy"! Mais faut être rapide!

.BN.
Portrait de .BN.
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2009

Perso j'ai fait toute mes premières armes avec cette fameuse tige 8mm creuse de chez jardiland... et j'ai jamais eu de casse, et pourtant c'est celles que l'on utilise encore pour l'entrainement à la maison... je "renforçais la tige en insérant un fil de fer de la longueur ad'hoc sur toute la longueurpis sceller aux extrémités.
Bon c'est sûr que si tu peux te procurer de la vrai fdv de 10mm c'est quand même mieux...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote:
Je suis sur que Bri saurait quoi utiliser!
A l'instinct, moi je dirais "epoxy"! Mais faut être rapide!
évidement de l'epoxy liquide (ou de la résine polyester à stratifié qui est presque aussi visqueuse) marcherais, s'il sagit de combler un espace entre 2 tube de fdv... la vitesse de durcissement n'est pas si rapide et peut être ajusté par la température ou en dosant les proportions de réactif... ceci dit, difficile de prédire les propriétés mécaniques de ce genre d'assemblage : sans doute moins bon qu'un jonc fibre de verre.

malheureusement, de toute façon, votre plan n'est pas rentable : le seul moyen de trouver de l'epoxy liquide en petit conditionnement, c'est une seringue d'Aradite, soit 5 euro au minimum juste pour ma colle, auquel s'ajoute le prix des 2 tubes à assembler...alors qu'un jonc plain d'un mètrese trouve autour de 6 euro, donc, aucun intérêt de s'embêter à bricoler.

mahktar
Portrait de mahktar
Hors ligne
Inscrit le: 03/05/2009

Trois raisons pour pas prendre de tuteur de jardin:
-sa casse (souvent creux)
-sa plie (et fouette)
-dès que tu coupe à un endroit, c'est moins solide.

Croyez moi, j'ai fait deux armes avec et ce n'etait pas du tout concluant

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Parce que tu l'a pris en tube de métal creux et pas en fibre de verre...

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Concernant le jonc inséré dans le tube, je l'ai déja fait en encollant à la néoprène...On verra ce que ça donne dans le temps, mais ce sera toujours moins solide qu'un jonc en une partie de toute façon. En tout cas, le jonc reste collé dans le tube. En ne lésinant pas sur la néoprène aux extrémités, et en les renforçant sévèrement pour la sécurité, bien sur.