achat d'une machine à coudre
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous.
Après avoir un peu cousu à droite à gauche sur les machines de ma mère et de mes amies, j'ai décidé d'en acheter une bien à moi. Le problème étant que je n'y connais pas grand chose. Quelles sont à votre avis les détails indispensables et ceux qui font la différence ?
J'en ai entre autres repéré une de la marque Brother, dont l'avantage est paraît-il qu'on peut trouver facilement les pièces de rechange en cas de problème, elle est plus légère que la moyenne (5.5 kg contre 7/7.5 sur d'autres modèles repérés) mais on m'a dit que c'était au final plutôt un point négatif pour une machine à coudre, que la stabilité est primordiale. Est-ce que ce poids vous semble insuffisant ?
J'ai bien conscience qu'une machine très simple pour débutants serait l'idéale, mais pour avoir déjà dû coudre un manteau de mage en laine et galéré sur les revers, j'aimerais pouvoir coudre de bonnes épaisseurs, donc est-ce qu'il me faut un moteur plus puissant que la moyenne ou d'autres accessoires ?
Je ne sais pas coudre mais jadmire ma belle maman et mes collègues...
Une chose semble se détacher pour équiper le costumier géhéniste : Simplicité et robustesse (moteur et mécanique).
Simplicité car les 658 options (contre-couture en forme de winnie l'ourson...) ne servent jamais, mais l'option bidule qui fait les boutonnières est vachement bien.
Robustesse car le géhéniste a toujour des demandes curieuses au niveau des matières à coudre...
Robustesse et puissance du moteur (on a toujours tendance à mettre des épaisseurs incroyables).
Mais, pour avoir utilisé un certain nombre de machines à coudre (de la famille, d'amis, ...), généralement des modèles assez simples âgés de 20-30 ans.
J'ai eu des galères mais je n'ai jamais été vraiment bloqué et je n'ai jamais eu à trouver des pièces de rechange.
Maintenant, j'ai la mienne. Elle m'attendait dans une déchetterie, mise de coté par un employé prévenant, échangée contre une blague et un sourire de ma copine.
C'est une Singer du début des années 80. Elle fait les points droits, zigzag et les boutonnières. C'est tout mais j'ai vraiment pas besoin de plus. Elle est pas trés stable car il lui manque une patte de stabilisation mais on se débrouille toujours.
N'hésite pas à regarder les petites annonces, on voit parfois ce genre d'objet à pas cher mais fonctionnel.
après avoir eu une super machine automatique, entrainement par engrenage (au lieu de courroie), piqure oblique pour ne pas casser les fibres, pleins de points différents etc ...
je n'ai eu que des emmerdes avec, trop fragile, trop cher, obligé d'utiliser du fil super qualité super cher, trop souvent en panne etc...
finalement j'ai fait restaurer une vieille Singer de nos grands mère avec le meuble à pédale, c'est beau, c'est costaud, je peux coudre du cuir avec et j'ai pas d'emmerde
par contre je n'ai que le point droit avant/arrière, ça limite, mais je n'ai pas besoin de plus
maintenant si tu veux une machine qui en fait un peu plus,le point le plus important est le nombre et la taille des griffes d'entrainement du tissus (de part et d'autre de l'aiguille), c'est ce qui assure la régularité et la stabilité de la couture, ça permet de ne pas casser tes aiguilles, de coudre droit, de ne pas bourrer etc ...
au début j'empruntais un modèle de base Singer, et ma foi j'en était très content, par contre c'est un peu léger dès que tu attaques de l'épaisseur
vala
Déja oublie la legeretée, et le neuf, essaye de trouver une vieille machine (20-30 ans) bien solide (tout en métal, pas tout en plastique :p ), une vieilla bernina ou une pfaff ca devrais faire l'affaire.
a l'époque où j'avais le courage, j'utilisais la singère de ma mémé, modèle d'avant guerre a pédale. ça n'a aucune options mais c'est increvable. en plus on fait du sport vue que c'est toi le moteur. fait un tour des greniers dans ta famille, y'en a surement une.
Moi je suis équipé d'une machine moderne, une singer dont je serais bien en peine de définir le modèle...
Elle avale du tissus au kilomètre, se fait des épaisseur jusqu à presque 1cm de tissus sans trop peiner, si on la règle bien!
Jette un oeil a la FT du "great Kilt facile a enfiler" tu auras une idée de ce que la brave bête peu s'envoyer =3
(Bon, elle date quand même de 10 ans, et c'était pas un modèle récent a l'époque, mais acheter neuve! Elle montre qu'on peu avoir de la longévité quand même!)
Je dis comme Xargos : le métal c'est bien.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une Pfaff (neuve) il y a 4 ou 5 ans (ach, la qvalité allémandeu), ils faisaient en gros trois gammes de machines : les mécaniques pas chères en plastiques fabriquées en Chine, les mécaniques en métal fabriquées en Allemagne (le capot reste en plastique, par contre, donc c'est pas trop lourd), et les électroniques. Pour de la couture de GN, je cherchais un truc robuste donc j'ai tapé dans la gamme du milieu.
Jusque là j'avais cousu sur des machines de grand-mère taxées à droite à gauche, y a pas de comparaison (ne serait-ce que parce que celle-ci est transportable, et que comme je manque de place je suis souvent obligée de la bouger). Je l'ai même emportée des fois pour faire ma couture en vacances, houpalayoup.
En gros, il faut chercher une machine qui remplisse au moins ces critères :
- une marque qui assure que tu puisses trouver des pièces (y compris canettes, pieds presseurs...) relativement facilement pendant des années
- une mécanique en métal (plus lourd mais plus solide)
- un relativement faible encombrement
- les boutonnières au moins semi-automatiques (c'est trop magiiiiiiiiiiique)
C'est bien aussi de pouvoir retirer une partie de la surface (autour de la plaque de couture) pour pouvoir coudre confortablement les emmanchures, mais je suppose que c'est plus ou moins prévu sur toutes les machines de nos jours.
Dans le genre magique ya la surjeteuse, ma copine en a acheté une ya quelques temps, c'est dingue ce truc.
Rhhaa, j'ai hésité cette année, mais ça douille, et puis les catalogues parlent uniquement de meilleures finitions et de couture de tissus bizarres donc j'avais du mal à voir précisément ce que ça fait. Tu peux nous en dire plus ?
- quel genre de surjeteuse (de base ou truc de luxe) ?
- qu'est-ce que la surjeteuse apporte exactement en complément d'une machine à coudre ?
- y a-t-il des avantages particuliers pour la couture de GN ?
Jeanne_d_Arc wrote:Rhhaa, j'ai hésité cette année, mais ça douille, et puis les catalogues parlent uniquement de meilleures finitions et de couture de tissus bizarres donc j'avais du mal à voir précisément ce que ça fait. Tu peux nous en dire plus ?
- quel genre de surjeteuse (de base ou truc de luxe) ?
- qu'est-ce que la surjeteuse apporte exactement en complément d'une machine à coudre ?
- y a-t-il des avantages particuliers pour la couture de GN ?
Ben euuuuh c'est une bonne petite surjeteuse "portable", je ne me souviens plus vraiment du prix mais c'était pas donné :)
Pour les avantages :
http://labobine.over-blog.com/article-13351501-6.html
Pour la couture gn ca a l'avantage d'aller vite et d'avoir je jolies finitions, mais bon je recommande pas d'investir la dedans si on fait pas beaucoup de couture, mieux vaut dabord commencer avec une bonne machine a coudre.
Tout dépend ce que tu veux faire avec...
En fait, tu n'as que deux points indispensables : le point droit et le point zigzag (dont tu dois pouvoir régler l'écartement) : il te sera indispensable pour surfiler. Évite les machines électroniques ! Une base métal est en effet largement préférable.
Si tu te diriges vers une machine neuve et si vas dans un magasin Singer (par exemple), il vont sans doute chercher à te refiler les machine les plus chères en te disant que les modèles de base ne sont bons à rien... :mrgreen: :roll: Demande à tester ces modèles de base et ne les laisse pas te raconter n'importe quoi ;). Par contre, les magasins Singer vendent parfois des machines d'occase, certifiés en bon état de marche. La Singer d'il y a dix ans, même entrée de gamme, est increvable (la mienne en tout cas, 13 ans d'âge, ne m'a jamais trahie). Sinon, en occase, les Cossons étaient des bêtes très solides aussi.
Tu dois vérifier qu'elle comporte un certains nombre d'accessoires et notamment :
- que les canettes sont standard et que tu pourras en retrouver aisément ;
- idem pour les aiguilles ;
- qu'elle comporte des accessoires pratiques comme le demi-pied (qui permet d'effectuer des coutures au ras de passepoils, de baleines ou de fermetures éclair...)
A l'emploi, il ne faut quand même pas abuser avec des machines non pro sur les grosses épaisseurs et veiller à ce que la machine ne surchauffe pas trop après un emploi intensif. Si tu veux vraiment du robuste, tu peux te diriger vers du matériel pro ou semi-pro d'occase. Pour les grosses épaisseurs, j'ai acquis une Tapissière qui passe broncher en théorie 8mm de tissus, en pratique plus d'1 cm, mais elle ne connaît que la ligne droite...
La surjeteuse coupe, surfile et coud tout à la fois. C'est un matériel d'usage généralement professionnel qui doit s'acquérir en complément d'une machine qu'elle ne peut remplacer pour tout ! C'est cher puis on vit très bien sans...
Ma Singer a ce type de disposition de canette, sauf qu'elle n'est pas visible. C'est vrai que c'est nettement plus pratique.
Sinon, en parlant machines, je n'ai pas encore vraiment testé les possibilités de ma machine 1920 non motorisée. Ca peut être utile de savoir quelles sont les possibilités de ce type de machine pour les grosses épaisseurs. Pour info, elles ne sont pas si chères à acquérir, on en trouve à moins de 100 euros sur E-Bay. Il faut cependant vérifier si elles sont bien en état de marche.
On attend tes photos ! :wink:
Hermine wrote:
Sinon, en parlant machines, je n'ai pas encore vraiment testé les possibilités de ma machine 1920 non motorisée. Ca peut être utile de savoir quelles sont les possibilités de ce type de machine pour les grosses épaisseurs. Pour info, elles ne sont pas si chères à acquérir, on en trouve à moins de 100 euros sur E-Bay. Il faut cependant vérifier si elles sont bien en état de marche.
J'ai dégotté dans une brocante une singer en tout point identique à celle-ci :
Après dépoussiérage et dégrippage elle fonctionne parfaitement (alors qu'au départ on ne l'avait acheté que pour l'esthétique) :D
La hauteur du pied me laisse à penser qu'elle pourrait coudre de belles épaisseurs, voir du cuir, mais je n'ose pas essayer des fois qu'elle me pète à la gueule...
A votre avis ça se tente ?
le cuir, oublie.
regarde la methode de transmission du mouvement entre la pedale et la machine : il s'agit d'une courroie.
ce qui va se passer avec un tissus trop epais (ou du cuir) c'est que l'aiguille ne va pas pouvoir traverser facilement, avec comme effet pas kiss cool de faire frotter la courroie sur ta roue.
t'auras beau pedaler comme un malade, la courroie n'accrochera pas assez pour entrainer la machine et donc tu ne pourras pas coudre.
enfin bon ... apres, c'est toi qui vois.
Pas de soucis pour ça Orion, j'entraine la mienne à la main.
La photo montre la machine posée sur la table de couture singer, table que je n'ai pas.
La question serait plutôt sur la capacité du mécanisme à encaisser la couture sur tissu très épais.
orion wrote:le cuir, oublie.
regarde la methode de transmission du mouvement entre la pedale et la machine : il s'agit d'une courroie.
ce qui va se passer avec un tissus trop epais (ou du cuir) c'est que l'aiguille ne va pas pouvoir traverser facilement, avec comme effet pas kiss cool de faire frotter la courroie sur ta roue.
t'auras beau pedaler comme un malade, la courroie n'accrochera pas assez pour entrainer la machine et donc tu ne pourras pas coudre.
enfin bon ... apres, c'est toi qui vois.
moi je vois que j'ai restauré ce genre de machine pour coudre le cuir et que ça marche très bien (évidemment faut pas coudre deux bout de collet ensembles)
et quand ça peine un peu j'aide la machine à la main
tu pre troues avant ou tu laisses comme ca ?
et tu couds du cuir de quelle epaisseur ?
orion wrote:tu pre troues avant ou tu laisses comme ca ?
et tu couds du cuir de quelle epaisseur ?
Tout pareil :D
Cuir chromé ou cuir végétal et surtout qu'elle épaisseur ?
le plus gros que j'ai du passer ça faisait 3 ou 3.5 mm
pas de pré-trou, direct comme ça, par contre dans ce cas là, je tournais à la main
petite précision importante, j'utilise des aiguilles à cuir (affutée en bout), sinon sur les petites épaisseurs ça passe comme du tissus normal
de toute façon, après il faut utiliser un fil poissé qui passera pas dans la machine, donc couture à la main
pour ceux que ça intéresse, j'ai peut-être une vraie machine à cuir à vendre, une machine de sellier qui dépote du 5 ou 6 mm (à prendre en bretagne)
quelques mots pour vous parler de la surjeteuse. C'est vrai que c'est une machine géniale qui coud, surfile et en même temps à l'aide d'un "couteau" coupe le tissu en excédent . On peut faire du point assez large avec 4 bobines de fil, ou alors un peu moins large avec 3. Les finitions sont donc superbes, mais attention, les coutures ne sont pas évidentes partout. Sur du gros velours, par exemple, c'est très bien, jersey ou laine également. Mais sur du tissu plus fin, vous serez obligés de faire quand même une vraie couture avant de surfiler sinon la couture se détend, et s'ouvre.
En plus, il y a de quoi criser dans les premiers temps car l'enfilage n'est pas une partie de plaisir...
La surjeteuse ne remplace donc pas une vraie machine, mais quand on peut avoir les 2,... c'est super ! :D
Il y en a une, celle de la grand-mère venue de Suisse, sauf qu'elle est en 110 au lieu de 220 et que ça m'ennuie de payer un transfo pour les deux tiers du prix d'une nouvelle machine (ou d'une machine costaud sur ebay). Ceci dit j'adore son look, verte avec pédale au genou plutôt qu'au pieds.
Merci pour les conseils, je vais voir ce que je trouve.