Spalieres de Legolas (enfin presque)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Pour completer mon costume d'elfe (voir les brassards du topic en dessous), j'ai voulu me faire des spalieres similaires a celles que porte Legolas au gouffre de Helm. Je me suis donc inspiré de quelques photos du film et suis parti un peu au pif.
Le spalieres sont composées de 8 lames de cuir de 3mm d'epaisseur, de 9cm de large et de longueur allant de 22 a 32cm. J'ai d'abord fait un patron en lino pour eviter de faire n'importe quoi et ne pas gaspiller de cuir (qui coute quand meme la peau des...)
J'ai utilisé la technique du cuir bouilli pour former chaque lame (la difficulté resident dans le fait de trouver la forme avec le bon rayon de courbure que je voulais. Dans ce cas , ca a ete un gros vase!)
Ensuite j'ai percé et assemblé avec des attaches parisienne, comme je fais toujours pour ajuster. Les lames sont attachees deux a deux a leur extremité.
[NB: de cette facon on ne voit pas les rivets de l'exterieur. Cependant si on veut economiser du cuir, on peut faire des lames moins large 6-7cm suffisent mais alors on verra forcement quelques rivets de l'exterieur si on utilise cette facon d'attacher. C'est un choix]
La spaliere est attache par une boucle de 20mm au niveau du bras et a l'epaule par deux mousquetons. C'est un pote a moi qui m'a donne l'idee d'utiliser un filet de cheval modifie pour en faire un baudrier et ainsi y fixer spalieres, epaulettes, fourreau dorsal, etc.. C'est tres pratique (je mettrais une fiche technique pour s'en fabriquer un si ca interesse du monde)
Ensuite j'ai simplement fait une rigole au pyro sur tout le pourtour de chaque lame, un coup de teinture, de cirage...
Avant l'assemblage final...
.. et apres!
NB : sur la premiere photo on a l'impression que les spalieres partent vers l'avant mais c'est moi qui me tiens mal.
Apres quelques essais en mouvement je suis pas gene pour combattre a l'epee. Le seul petit probleme c'est pour les mouvements de grande amplitude genre quand je leve le bras pour attraper une fleche du carquois qui est dans mon dos; ca bloque un peu!! Je vais essayer de les assouplir pour palier a ce probleme notamment la derniere lame , pres du cou. Car sinon, il vaut mieux avoir un col montant ou un foulard autour du cou quand on leve les bras.
J'ai vu ici et là que certains preconisaient de mettre de l'huile pour assouplir le cuir. Mais faut en mettre beaucoup? faut saturer? quelle technique /produit marche le mieux?
Très beau travail et les explications sont très claires. Félicitations. :clapclap:
L'idéal pour assouplir le cuir c'est l'huile de pied de bœuf. Tu peux faire baigner tes spallières si tu souhaites vraiment assouplir ton cuir. Sinon tu y va à petite dose jusqu'à atteindre la souplesse désirée.
Ce n'est pas ton cas mais je le rappel au cas ou : il ne faut pas abuser de l'huile de pied de bœuf sur les coutures (fil de lin) car cela fini par les faire pourrir. Avec le fil synthétique pas de soucis ;)
l'huile de tournesol va rancir et ça pue
l'huile de pied de boeuf se trouve au rayon équitation chez Decathlon par exemple
mais faut pas trop en mettre, le cuir va s'assouplir à l'utilisation
joli boulot sinon
tu devrais peut-être arrondir un peu vers l'intérieur la lamelle du dessus pour ton cou
Droopaille wrote:................
Tu devrais peut-être arrondir un peu vers l'intérieur la lamelle du dessus pour ton cou
Je pense que sa représente la meilleure option.
Sinon c'est clair que ça rend bien .
Pour ton support je suis preneur car ça l'air efficace et capable de supporter des épaulettes plus massives
Droopaille wrote:
tu devrais peut-être arrondir un peu vers l'intérieur la lamelle du dessus pour ton cou
Tu parles d'abat-carrer ?
Si oui c'est une habitude à prendre. ça casse les angles et rend le port des objets en cuir plus confortable.
Sinon tu peux aussi recourber la première lame de façon à ce que celle-ci devienne parallèle à ton cou. Mais au vue de la forme de ta spallière cela risque d'être difficile sur ce modèle.
Je le fais souvent sur mes spallières. Mais si tu veux que cela reste en forme ne met pas trop d'huile de pied de bœuf sinon ton cuir va se ramollir et ta mise ne forme ne sera plus efficace ;)
non, il parlait de donner une forme plus arrondie au niveau du cou, comme un haricot. c'est juste une question de forme quand on monte le bras. la coupe actuelle de la lame de cou fait qu'elle remonte beaucoup et est donc peu pratique.
une forme en )_) plutot qu'en |_)
L'outil permettant d'abat-carrer s'apelle "l'abat carre". Tu trouveras les infos sur son utilisation dans "la bible du cuir" de Tiksam dans les FT du site...enfin, je crois :oops: .
pour savoir utiliser un abat carre, fait connaitre 3 trucs :
- y a un coté en bois en forme de poire : c'est que qui va dans la main
- y a un coté avec une lame, c'est ce qui coupe le cuir
- les skis ont des carres (qu'on aiguise), c'est ce qui permet de bien accrocher la neige. c'est les lames metal en _| sous les ski.
donc un abat carre permet de couper ces angles droits pour les adoucir.
tu peux en trouver sur ebay ou dans des magasins de materiel de cuir.
la bible du cuir y fait reference mais sans expliquer tant que ca son utilisation. par contre, ca adoucit vraiment et c'est beaucoup plus agreable
l'abat carre sert à chanfreiner les bords du cuir, c'est juste un couteau spécial
tu peux voir ce que ça donne là-dessus (à partir de la 2è étape), ça adoucit, ça embellit, je ne fais plus rien en cuir sans abattre les carres
il existe deux types d'abat carre, un modèle allemand (si je me trompe pas), très facile à utiliser mais pas à affuter, la lame a une forme qui permet d'être très régulier, et le modèle français pas facile à utiliser du tout au début, mais il permet beaucoup plus de possibilités
c'est un outil qui doit couper de chez couper pour être efficace, la technique d'affutage est assez simple quoique particulière
moi j'utilisais un tout petit rabot avant d'investir, ça marche très bien mais c'est limité au bords à peu près droits
Génial ton dernier message, merci!
Super merci .
J'avais rêver de trouver le système en cuir déjà existant mais les dieux de la feignantise ne sont pas avec moi ^^
Bravo pour le baudrier aussi donc ^^
Sur Toulouse tu as Le Nouvel ou le vendeur de cuir qui est le mercredi au capitole et le dimanche à Saint Sernin. Sur le net tu as le site allemand lederhaus. Les adresses sont dans le sujet "où trouver du cuir".
Merci du compliment (venant d'un professionel! :prie: ) et merci pour tes conseils Xarkhan (et tes tuyaux que j'ai pu lire ca et là sur le forum).
Pour l'huile de pied de boeuf, ca se trouve ou? Pas au rayon epicerie j'imagine non? N'y a t il pas une autre huile qui fonctionne aussi bien et plus facile a trouver? J'ai vu aussi en testant sur les brassards (je l'ai pas fait sur les spalieres) que l'huile de tournesol marchait pas mal. Qu'en pense tu? des "effets secondaires"? d'autant que j'aimerais bien foncer un peu les spalieres.
Pour ce qui est des coutures, j'evite d'en faire vu que je n'ai pas le matos pour. Donc je rivete un maximum. Maintenant, il m'arrive de solliciter un ami maroquinier qui est comme nous passionne de JdR et de GN. Mais comme il est a Bordeaux...
J'en profite pour lui faire un peu de pub ici: http://www.patricecaminade.com/