Vieux bouclier

35 réponses [Dernière contribution]
meph
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Voici mon dernier bouclier, en EVA.

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corsaire
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Waow ! Il est juste superbe, j'adore !

Nerull
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Il est déjà cassé?? bon, ok, je sors.....

Joli travail :)

docdenfer
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sympas l'aspect métale polis sur le umbo. comment tu obtien ça ?

meph
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Comme pour mes armes.
Sikafill mélangé à de la peinture noire. Ca donne un gris sombre. Brossage à sec avec de la peinture argentée, et vernis.
Contrairement aux dires de certains, ça tiens très bien.

AlRaghan
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L'effet métal est superbe, mais j'accroche pas du tout à l'imitation bois. :?

L'idée du bouclier amoché est très bonne aussi mais si les entailles sont fort crédibles, les "trous" me dérangent un peu. Je ne pense pas qu'un bouclier s'abimerait de cette façon, surtout étant donné qu'il est cerclé.
J'aurais trouvé ton bouclier beaucoup plus convainquant si tu n'avais fait que l'entaille du bas, cette qui est dans le sens du bois. Mais c'est une opinion tout à fait personnelle ; ça reste du boulot remarquable.

La dague de lancer plantée dedans est sympa aussi. C'est inspiré du bouclier de Noware ou vous avez eu la même idée ?

meph
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Pour l'effet bois, je suis pas du tout satisfait par la peinture... Ma technique est à revoir.

Le côté très abimé viens du fait que c'est pour un role de mort-vivant, du type tombé lors d'une grosse bataille.
Mais c'est vrai qu'un bouclier aussi abimé se disloquerait dans la réalité, je m'en suis rendu compte par la suite

Et pour l'arme plantée, j'avais vu ça sur un vieux post de Brouck, qui malheureusement ne post plus.

Frère_Ours
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Meph je trouve ce bouclier très sympathique . Pourrais tu poster un photo du verso que l'on puisse voir le système de tenue STP ? Je posse aussi sur un bouclier rond et j'hésite encore sur le système : poignée dans le umbo ou poigné et sangle...

corsaire
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Si tu hésites, il y a un système qui marche bien : deux sangles suffisamment proches pour que tu puisse les réunir dans la main, pour obtenir le même effet qu'une manipule (sans umbo). Du coup, c'est convertible : tu choisis ce qui va le mieux avec ta façon de te battre !

Frère_Ours
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Ha voilà une idée intéressante ! Pourquoi choisir en effet !

Merci bien d'une pour m'avoir rappelé le mot "Manipule" et de deux pour cette bonne suggestion qui retient toute mon attention.

meph
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Rien de bien novateur derrière...
Faut aussi que j'y fasse quelques finissions.

Sinon Frère Ours, tu devrais le voire au GN de Cadwallon en juillet .

Frère_Ours
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C'est bien ce que je pensais...

Bon je vais bosser sur le mien je vous promets des photos.

Note : Je risque même de le voir de très prés ;)... :templier:

Vardion
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Sympa ! Je suis convaincu par l'aspect général de ce sympathique bouclier!

De même, je pense avoir l'occasion de le voir en gros plan...enfin, de pas trop près non plus j'espère :wink: !

AlRaghan
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meph wrote:Pour l'effet bois, je suis pas du tout satisfait par la peinture... Ma technique est à revoir.
Petit conseil : à la place du pyrograveur, utilise une lame de couteau chauffée. Tu obtiendras un rendu plus fin qui, selon moi, convient mieux à ce genre d'effet. Mais bien sûr, c'est beaucoup plus long à faire ainsi... :?

Vardion
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Pour ma part, je fais les imitations bois à la dremel : quelques coups superficiels et rapides, comme pour érafler la mousse, et toujours dans le même sens. On obtient alors une surface irrégulière sans que cela soit non plus un ensemble de gravures profondes espacées de quelques millimètres comme on le voit souvent pour les imitations bois.

Plus que la gravure, je pense que le travail de peinture et beaucoup plus déterminant pour réaliser une belle imitation bois.

Evidemment, c'est assez subjectif. tout dépend de ce que tu préfères mettre en oeuvre.

meph
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Inscrit le: 17/11/2007

Merci pour ces précieux conseils!

Ici, j'ai travaillé à la dremel.
Pour les manches de mes armes, je procède comme Vardion, et je suis très satisfait, j'aurais dû faire pareil pour le bouclard...

Niveau peinture, comment procédez-vous? J'ai voulu étaler la peinture avec un chiffon pour ne pas avoir de couleur uniforme, mais le rendu est pas terrible.

Vardion
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Chez moi, c'est plutôt ma copine qui peint (je suis une sombre tanche en peinture tandis que elle, c'est son dada :wink: ).

En général, pour obtenir la couleur marron pour le bois, elle fait elle même ses mélanges à partir de couleurs primaires. Ainsi, tu es sûr de ne pas avoir un résultat homogène. Par contre, la difficulté (pour un novice en peinture tel que moi :roll: ), c'est justement d'obtenir une couleur bois convaincante à partir de couleurs primaires.

Concernant l'application, je crois qu'elle procède par "petites" touches (toutes proportions gardées par rapport à la taille de l'objet) dans le sens du fil du "bois"...C'est une grande part de feeling en fait, mais il faudrait que je lui demande plus précisément comment elle procède.

Et puis evidemment, pour un aspect optimal, sous couche noire obligatoire !

meph
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Inscrit le: 17/11/2007

Mmmm...
On en rediscutera début juillet :wink:

AlRaghan
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En effet, pour la peinture, c'est surtout du feeling...
Mais des lavis de latex noir ou marron, c'est très simple à faire et ça en rajoute déjà beaucoup à un effet bois.

orion
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Modérateur
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mes peintures "bois" (sur figurines, je fais pas d'armes) sont relativement simples :
une sous couche "os blanchi" (donc un blanc cassé) sur lequel j'applique plusieurs couches d'encre marron foncé.

tu peux appliquer ca en melangeant au latex, mais il faut en fait que l'encre puisse aller dans les creux, donc la passer apres avoir fait tes couches de latex+ os blanchi. une fois la teinte voulue atteinte, tu passes 1-2 couches de latex pur pour bien faire tenir, puis vernis si tu veux.

l'important, au final, c'est surtout d'avoir les reliefs bien accentués, et appliquer ton encre au gros pinceau pour qu'il y ait quand meme une certaine quantité de pigments qui se pose partout

Saki
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Inscrit le: 29/04/2008

Vardion wrote:
Plus que la gravure, je pense que le travail de peinture et beaucoup plus déterminant pour réaliser une belle imitation bois.
Evidemment, c'est assez subjectif. tout dépend de ce que tu préfères mettre en oeuvre.

En fait on peut bosser les deux. En l'occurrence, même si j'aime beaucoup l'aspect général, ce qui me choque un chouïa (mais je doute que ça gène grand monde) c'est surtout le fait que les ronces sont totalement fausses: tu as fais des genres de losanges torturés (les ronces donc) les uns dans les autres puis reliés au reste par un trait à chaque bout, puis du bois de fil en parallèle autour.
Il faudrait que j'installe enfin mon scanner pour mieux m'expliquer par un croquis, mais voila déjà l'idée en gros: la ronce doit être encadrée par les premiers traits du bois de fil, qui viennent s'incurver sans faire d'angles.

Secundo, si le dessin des ronces est bien torturé en haut et en bas, les côtés sont censés être un peu plus calmes, le bois de fil aussi: même s'il doit suivre les côtés des ronces et l'éventuelle présence de nœuds, il ne doit pas trembler autant; au contraire, pour créer un beau contraste avec les ronces, il doit être lisse et "calme".

En ce qui concerne la peinture, je n'ai jamais testé sur mousse, mais en déco l'imitation de bois (disons le chêne le plus courant et pas trop vieux, les teintes évoluant avec les essences et l'âge du bois) se fait généralement sur un fond uni clair, plutôt dans les jaunes (ocre jaune plutôt que poussin).
On passe ensuite une teinte assez diluée dans les bruns (encore une fois, ça varie énormément, pour un acajou on utilise de l'ocre rouge par exemple) puis on retire la teinte à l'aide de toile de jute puis d'autres outils en faisant le dessin du bois de fil et de la ronce. On finit par le travail au pinceau en positif avec les teintes les plus foncées afin de souligner les détails(la technique consistant à enlever de la teinte pour dégager le fond étant le travail en négatif).
C'est la teinte claire qui fait tout le côté moiré du bois en réapparaissant dans le fond.

Je suppose que la technique en négatif n'est pas envisageable pour un boulot au latex, par contre garder l'idée de la teinte jaune ressortant dans les parties creusées pourrait peut être donner un résultat intéressant.

Vardion
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Autant pour moi pour la sous couche noire...Il est vrai qu'en combinant la technique décrite par Saki, et en utilisant l'astuce d'Orion (encre -pas necessairement noire- dans les creux gravés) le résultat doit être interessant.

meph
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Saki, ou la science de l'imitation bois!
Merci, j'en prend bonne note.

Saki
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En fait ça dépend du résultat recherché: pour un vieux bois, un fond noir doit tout a fait passer, mais le noir n'est pas si courant dans la nature; à mon sens une teinte terre (il y a un large choix) paraîtra toujours plus juste, en enrichissant en prime la couleur finale.

edit: Est-ce que des fiches techniques d'imitation de bois, marbre ou pierre seraient susceptibles d'intéresser le forum, même si je ne donne que des techniques de peinture classique, pas forcément adaptées à l'usage en gn ?

meph
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Inscrit le: 17/11/2007

Dans un de tes post, tu expliques que pour la finission de fausses dents en Fimo, tu utilises de "l'acrylique ombre naturelle". Ca semble interressant aussi pour ce genre de choses.
Tu peux préciser de quoi il s'agit?

Frère_Ours
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Saki, toute FT est bienvenue :wink:

Saki
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C'est juste le nom d'une teinte brun/gris un peu sale (quand je cause de gris, ça n'est pas de noir et blanc mélangé mais d'un gris coloré obtenu en mélangeant des couleurs ensembles, bien plus naturel). Elle est particulièrement pratique pour "casser" un ton: quand une couleur semble un chouïa trop vive et qu'on veut l'atténuer, on rajoute simplement une pointe d'ombre nat'. Bref, je m'en sers beaucoup. Mais un autre brun/marron peut aussi donner des résultats intéressants.

Jean-Yves
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Bonjour! J'ai besoin de quelque petite précision: En rapport avec le sujet ou mitch fait part ses réticences par rapport au bouclier full mousse.

Si je comprend bien, Meph, ton bouclier, il est fait avec une base ronde en EVA (le caoutchou semelle miracle c'es bien ça?) sur laquelle tu as collé du plastazote que tu as ensuite latexé/sikafillé, travaillé pour l'effet bois, et peint? c'est bien ça? Niveau rigitié sécurité etc, ça donne quoi? Est ce que vous pensez que c'est possible de lui donner une forme bombée en gardant le processus? La poignée est faite en quelle matière? Elle est fixée avec des rivets? et les lanière e cuir pour l'avant bras, c'es quelle processus?

(desolé je demande un peu une FT, mais ça m'aiderait beaucoup pour divers projets d'avoir des réponse à toutes ces question)

Ps: oui j'ai lu les FT, mais j'ai cru comprendre que certaines n'étaient plus tout à fait au gout du jour, et il y en a certaines que je ne suis pas certains de ben comprendre à fond.

Merci de vos réponses !

meph
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Le bouclier se compose de 2 couches d'EVA 0,8cm, entre lesquelles il y a un petit rond en plastique, sur lequel sont rivetés la poignée et la sangle.

Il n'est pas utile à mon sens de mettre du plasta par dessus. La matière se travaille bien et n'est pas dangereuse (même si plus dure que de la mousse).

J'y ai mis du sikafill, uniquement pour lisser un peu mes gravures, qui sont pas terribles.

Pour la poignée, il s'agit juste d'un bout de cuire tres épais, avec pour la prise en main un morceau de tube PVC 1.5cm, le tout entourré de cuire plus fin.
La sangle pour le bras ...s'est une lanière de cuire avec une boucle au bout.

Pour se qui est du bombé, s'est une matière qui se termoforme.
Mais comme s'est aussi très résistant, j'avais pour un précédent bouclier incérer entre les 2 couches d'EVA un morceau de corps de poubelle. Le résultat m'avait bien satisfait.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=16&t=4010&st=0&sk=t&sd...

Jean-Yves
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Merci beaucoup pour les précisions! Une petite derniere pour la route: je croyais que le Sika ne tenais pas sur l'EVA?

Me reste plus qu'à trouver de l'EVA ^^

meph
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A la longue, je ne sais pas si ça tiens. Mais pour l'instant ça n'a pas bougé.
J'ai utilisé du DIP, mais s'est pareil je pense.

Jean-Yves
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Coller une plaque de mousse à la néoprène, et latexer par dessus, ça ne sert à rien?

meph
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Sur de la mousse de type plasta ou tapis de sol, s'est indispensable pour le rendu et la solidité.

Jean-Yves
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Je voulais dire: Coller une plaque de mousse sur la plaque d'EVA, puis latexer. Mais je me figure mal la gueule, et la manière e travailler l'EVA, donc je suis peut être en train de suggérer quelque chose d'absurde?

meph
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C'est possible mais ça n'a que peu d'intéret.

mahktar
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Inscrit le: 03/05/2009

Mais, mais mais, arrétez!! Son bouclier et très bien et l'effet bois auussi. C'est indecent de dire que c'est à revoir surtout pour les debutants commes moi qui donneraient cher pour obtenir ce bouclier!! :mrgreen:

Non franchement, beau boulot!!!