Fermeture de robe

Portrait de sylicer

armorphée wrote:Pour fermer mes robes à moi, soit je fais de pinces, mais il faut avoir prévu large sur les côtés, très large, soit je fais une découpe au milieu, je plie les bords et je pose des oeillets. Et je couds une petite bande à l'intérieur sur le bord gauche ou droit.

Des pinces? (à linge? nan ça tient pas ça!) Qu'est-ce que c'est?
Présentement, j'ai assez large de tissu pour la fermeture de ma robe, dans le dos (on va dire même trop large).
Si je veux mettre des oeillets, il va falloir que je plie plusieurs fois le tissu
(et encore sur le patron, ils préconisent de rajouter une bande de tissu pour y mettre les oeillets... je vais le jeter, ce patron...)

Commentaires

Portrait de Kendel

Fermeture de robe

Ma copine a fait un ourlet avec une bande de tissus de ceinture de judo a l'interieur. Ca a permis de mettre des oeillets et que le robe ne se dechire pa.

Portrait de sylicer

Fermeture de robe

Je pensais sinon à mettre un renfort en cuir, mais ça n'irait pas avec la couleur de la robe. A moins que je ne l'entoure de tissu comme fait ta copine.
Ca risque de ne pas être simple encore!

Portrait de armorphée

Fermeture de robe

Alors, des pinces. C'est simple. Quand tu poses ta robe à plat sur le sol/la table/au choix. Tu pinces dans le dos le tissu. ça fait une pince :P !

Comme indiqué sur la page "une robe simple" de mon site (pub) j'ai fait un petit dessin qui montre ces trapèzes.

En fait, comme je suis une partisane du moindre effort, donc de la moindre couture, je préfère faire ma robe très large (je rajoute 6-7cm à droite, 6-7 cm à gauche au niveau du buste).

Je la pose à plat, je délimite le milieu du tissu, trace un traît vertical. à 7cm de cette ligne, de chaque côté je pince le tissu verticalement aussi. Je couds à la base de ces pinces.
Je pose des oeillets sur ces pinces et hop, c'est là que je fais passer mon laçage.

Comme ça, pas d'ouverture, pas de revers chiant à faire. C'est ainsi qu'est fait le dos de mon surcot.

Faut que je le prenne en photo...

Portrait de armorphée

Fermeture de robe

Si c'est trop large et que tu veux faire juste une fermeture lacée, tu découpes ! et tu fais 2 revers (pfff, ça fait plein de couture). Et avec le morceau que tu as découpé, tu fais une bande que tu poses à l'intérieur (pour cacher le nu du dos).

Enfin, on a beau dire, les lacets c'est classe tout ça pour du médiéval, ces petits coquinous étaient bien adeptes des boutons aussi. Si tu trouves des bouton imitation corne, ou en velour/tissu de la même couleur que ta robe, Tu peux les poser et faire une boutonnière (si ta machine à coudre a ça en option.

Portrait de armorphée

Fermeture de robe

Biens, j'ai (encore) mis à jour mon site de costume, j'ai mis des photos du dos des robes (dans la rubrique "PHOTOS") et on voit les pinces de la robe jaune.