Bouclier gobelin/couvercle de WC

45 réponses [Dernière contribution]
Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Pour continuer la rubrique "Mitch ne jette rien" (voir le bouclier Saldur en dessous avec le couvercle de poubelle), je me suis mis en tete de realiser le bouclier des gobelins de la Moria.

Je pense que là y a un petit challenge et c'est la premiere fois que je ne sais pas trop ou je vais.
J'ai commence pour faire la structure, par fixer une barre de douche metallique sur le couvercle a l'aide de 3 vis. C'est une barre de douche telescopique. J'ai degagé le ressort et ai applati les deux tubes l'un dans l'autre aux endroits ou j'ai mis les fixations.
Ensuite j'ai decoupé dans une planche de bois mes gabaris pour donner ce relief si particulier.
NB: si c'etait a refaire, j'aurais fait des gabaris legerement plus haut et avec des rayon plus petits pour accentuer le relief.

Ensuite j'ai commence a coller mes bandes de plastazote dessus et faisant gaffe de bien chamfreiner les cotes collés bord à bord. Puis j'ai injecté un peu (trop par endroits, mais ca se voit pas trop) de mousse polyurethane dans les interstices afin de ne pas me faire crever la surface du bouclier au premier coup d'epee.

Voila, j'en suis là. Je manque de plastazote pour faire les "pointes" . Donc je pourrais poursuivre dans quelques jour. Bien sur les extremites de la barre sont securisées avec des tampons en caoutchouc. Et j'ai aussi fait le systeme d'attache au verso du bouclier (je mettrais une photo).

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Au début de ton post, je me suis dit, il va se servir de ce gabarit en bois pour faire une forme sur laquelle il va thermoformer son bouclier full-mousse.

Mais ensuite je m'aperçois que tu compte garder tout ce bazar sur le bouclier fini, et là franchement je suis dubitatif, d'une part je trouve ça beaucoup trop lourd comme structure, et de l'autre, ta barre d'aluminium, même protégée aux extrémités, me parait super dangereuse !

En plus tu perds ce qui fait vraiment l'intérêt de ce bouclier : sa forme convexe, dans laquelle se glisse le gobelin pour se protéger.

Bref, je suis pas très emballé par ton projet, quand tu avais parlé de couvercle de WC, moi je croyais que c'était pour une rondache, mais là ça m'a l'air assez bancal comme construction.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Moi, ce qui me gène, c'est les formes en pics marquée en bois...
Ca va être mortel pour les armes, et pour les gens aussi >_>

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

C'est une experience! Je te l'accorde
Je le peserai pour te dire le poids au final, mais je ne pense pas qu'il soit tres lourd. En tout cas j'ai fait des essais avec la structure nu telle quelle et c'est tres maniable. Et malgré le manque de "convexité" de l'ensemble, ca protege quand meme bien (de la cheville a l'epaule)
Pour ce qui est de termoformer je n'ai pas les outil ni le savoir faire pour. Je suis parti un peu a l'aventure en cherchant des solutions au fur et a mesure que les problemes se presentaient et en avancant pas a pas. Apres il y a peut etre des choses "evidentes" que je n'ai pas vues (c'est un peu pour ca que je poste sur le forum)

Pour ce qui est de la securité en tout cas, c'est un point primordial auquel je fais particulierement attention. Les deux barres ont un tampon en caoutchouc (les tampons pour les chaises) enfilés au bout et seront entourees d'un bloc de plastazote comme n'importe quelle arme de GN (sauf qu'au lieu d'avoir une section rectangulaire ce sera une section triangulaire (et c'est la que je vais me jouer la vie!). Le tout sera bien sur latexé ou Dip etanché!
Rappelons egalement qu'a l'inverses des gobelins qui utilisent ce bouclier egalement comme arme d'estoc, moi je ne m'en servirai que comme bouclier. Il n'est nullement question que je cogne avec.

La seule crainte que j'ai c'est au niveau de la rigidité de la barre. Etant donnees que je l'ai applatie pour la fixer, elle a perdu un peu de sa rigidité. Et j'ai peur que sur un coup tres violent (y a des boeufs!!) elle ne plie (je la plie quand meme pas a mains nues).

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

@Renan
J'y ai pense. Comparé a la photo de la structure nue, je les ai un peu attenuees (un coup de ponceuse). D'ou attenuation aussi du relief!
Il y a deja une couche de plastazote de 10mm a cet endroit + les couches de latex q'uil y aura par dessus.
Je pense pas que ce soit plus agressif qu'un bord de pavois (meme protege avec un tube de mousse, si tu frappes comme un boeuf tu peux peter une arme). Mais tu as raison, si je vois que ca craint vraiment je rajouterai une couche de plasta dessus localement (tiens c'est une idee ca, ca pourrait me permettre de retrouver un peu le relief perdu)
Quand a la securite des gens, l'essentiel c'est que ca ne blesse pas. Je pense qu'il y aura assez de mousse et de latex dessus pour. Maintenant, encore une fois ca depend du joueur en face. S'il est assez con pour se jeter sur mon bouclier, ben tant pis pour lui. Mais ca c'est vrai aussi avec un pavois de base en bois cintré.

Dans le sud-ouest les consignes sont strictes au niveau du combat de melee: il ne sert a rien de frapper comme des mulets et les charges dans les boucliers sont interdites. Maintenant il y a toujours quelques joueurs incontrolables. Tant pis pour eux!

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Les vrais dangers de ton bouclier c'est que très vite le bois va percer le plastazote, les joueurs qui vont taper sur ton bouclier vont déchirer leur arme ou même la briser si il tapent directement sur le bois, sans parler des dégats si ils s'en prennent un coup dans la face. Et encore plus dangereux, tu vas faire le gag de la planche à chaque fois que tu vas te retourner *PAF* un bon coup de barre dans la tronche, si quelqu'un te pousse, *SCRONTCH* la barre plantée dans le sol qui se plante dans un œil ou un ventre.
Heureusement t'auras prévu les bouts en caoutchouc, c'est comme les bouchons oranges qu'on met à l'extrémité des tiges de béton armé sur les chantiers, si quelqu'un tombe dessus, il ne meurt pas empalé, mais il le sens bien passer quand même.

Tu as demandé notre avis, tu l'as, maintenant je serais toi, je récupèrerais mon plastazote tant bien que mal, continuer ce bouclier de cette façon est une bêtise.

Fais aussi attention à ton discours, dire des choses comme "si il me fonce dessus tant pis pour lui" est totalement irresponsable, en plus d'être faux, quand quelqu'un se blesse sur ton matériel, les ennuis c'est pour toi !

Même si tu ne sais pas thermoformer, tu peux toujours obtenir cette forme en full-mousse, par collage de plusieurs épaisseurs maintenues en place sur ton gabarit.

Après l'avoir dépouillé de sa mousse, tu devrais essayer de créer une surface sur ton gabarit en utilisant du plastique ou du carton. Ensuite tu fais ton assemblage de mousse dessus, en maintenant l'ensemble par des sangles pendant le collage.
Tu peux obtenir les cannelures en plaquant la mousse sur le gabarit grâce à des bouteilles d'eau glissées sous les sangles.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Il y a une différence énorme entre un tranchant de bouclier (5cm de plasta sur le miens) et le plat d'un bouclier!
Le fait que ta structure soit en bois avec des pointe pose un réel problème, même atténué! Car quand tu tape, ou que tu viens t'écraser sur une surface plane ou bombée, la force de l'impact se réparti sur une grande surface. L'énergie est absorbée aussi par le type derrière le pavois qui n'est pas aussi solide qu'un mur de pierre!
Mais dans le cas de ta structure, un petit centimètre de mousse ne sera pas suffisant car l'impact sera réparti sur une toute petite surface!
Pour une forme pareil, j'aurais privilégier le full-mousse! Ce serait plus prudent!

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

@zapan
Aucune chance que le bois perce la plasta 1) parce ce que sous le plastazote c'est plein (il n'y a pas de "vide" entre les lames de bois) 2) parce qu'avec 10 couches de latex par dessus je serai surpris que le bois passe a travers (et quand bien meme le bouclier se percerait et la structure apparaitrait, j'areterai immediatement de l'utiliser. Quand tu casses l'extremite d'une arme, j'espere que tu ne combats plus avant de l'avoir correctement reparée, non?)
@renan
J'entends bien plus ton argument sur la diffusion de la force d'impact sur le bouclier plat ou bombé et pas sur celui qui a des aretes.

Si je vous demande votre avis c'est bien pour en tenir compte donc je vais voir ce que je peux faire en full-mousse (en remplacant les gabarits en bois par des en mousse a l'identique). La difficulte est d'obtenir une forme suffisamment rigide pour que la forme en "vague" se tienne sans pour autant etre trop rigide et abimer les epees des copains. Mais je vais essayer en suivant tes conseils zapan. :prie:

Pour en revenir a "mon discours", il n'empeche qu'il y a une certaine retenue par chez nous dans les combats et que compte tenue de la solidite des armes aujourd'hui si le gars en arrive a casser son arme, c'est qu'il a quand meme frappe tres fort (meme sur mon bouclier). Ce qui entre nous ne sert a rien. "5cm de plasta" sur le pourtour de ton pavois Renan? Effectivement ton bouclier est bien securisé. Mais c'est loin d'etre le cas de tous ceux que j'ai pu voir jusqu'a present sur lesquel il n'y a en general qu'un simple tube en mousse d'isolation sur le pourtour plus destine a eviter que les personnes se blessent qu'a preserver les armes des autres.
Concernant le danger du bouclier pour la personne, les barres seront protegees aussi bien qu'une arme en latex (donc y a pas plus de raison que ca que quelqu'un se la prenne dans l'oeil et se blesse!). Quand au plat du bouclier, je vous l'accorde ca risque de faire plus mal qu'un bouclier plat. Mais encore une fois si le gars en face a une attitude irresponsable et charge la tete en avant, la forme du bouclier n'y changera rien. J'ai commence les GN a une epoque ou on voyait les mecs charger a grand coup de rangers dans les rangees de bouclier. Et generalement celui qui avait se genre d'attitude et qui se retrouvait au sol avec le pif en sang ne la ramenait pas trop. Mais c'est un autre debat et ce n'est pas l'objet du post. :wink:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je te fais juste une petite remarque :
Quote:Pour en revenir a "mon discours", il n'empeche qu'il y a une certaine retenue par chez nous dans les combats
ca peut englober sans pbm tes potes et les joueurs que tu connais bien sur les GNs que tu fais, mais ca n'inclue pas tous les joueurs du sud ouest, et encore moins tous les joueurs (tout court)

nous recommendons la retenue à tous les joueurs, mais certains ne l'appliquent pas de la meme facon.
pour éviter les problèmes (parce que ta réponse "tant pis pour eux" n'est helas pas acceptable sur le plan de la sécurité), il vaut mieux éviter certaines choses.

je trouve que ton bouclier est relativement dangereux de part la partie metallique. j'aurais préféré voir un systeme classique d'arme d'hast (fibre de verre gros diametre ou PVC/bambou), meme si il ne sera pas utilisé pour frapper. une question de poids et d'inertie. on ne sait jamais ce qui peut arriver.

a part ca, mouais, les angles ... ca me derange en fait pas tant que ca, les coups etant en general plus sur les cotés que sur le devant du bouclier.
cependant, j'aurais recommandé de mettre en place des plaques de cuir de 10cm par 10cm au niveau de chaque pointe pour garantir qu'elles ne perceront pas la mousse.
il ne fait pas oublier qu'entre les tasseaux en bois, de la mousse PU a été injectée et a donc durci pour offrir une surface uniforme sous la mousse EVA. un coup ne va donc pas frapper une tranche de 1cm d'epaisseur mais bien une surface.

ma conclusion :
fais attention, le metal c'est niet.
pour le reste, c'est à voir, mais je te conseille de t'intéresser aux boucliers full mousse. ca permet tous les delires de formes tout en restant totalement secure.

bon. maintenant qu'on a dit qu'y avait des trucs pas secure et qu'on est d'accord qu'il faudrait changer ca, on va pas bloquer la dessus. le bouclier sera ou non accepté par les orgas des GNs ou il sera present (je pense qu'il risque d'etre souvent refusé, mais bon ...).
maintenant, montre la suite du projet :D

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Merci pour ta reponse Orion
Concernant ta retissence vis a vis du tube metal, je la comprends mais j'ai l'impression que tu tombes dans le raccourci "metal = danger".
Voyons, si on parle d'une arme de GN ce qui en fait le dangerosite ce sont :
- la protection autour de l'armature: mal faite tu exposes les collegues a un objet tres dur potentiellement avec des aretes saillantes
- la masse de l'armature : parce masse = energie cinetique et donc degat du au choc si bien que soit protegee l'armature. bref tu peux assommer le gars.
Le fait que l'armature soit en metal ne joue pas sur le premier critere puisque comme je l'ai dit, les "pointes" du bouclier seront protegees comme n'importe quelle arme classique (je protege d'ailleurs toujours les extremites avec du cuir entre les lames de plasta pour eviter le dechirement comme tu le suggeres.)
Le danger serait plutot sur le 2eme point.... si c'etait une arme avec laquelle je frappe. Mais ce n'est pas le cas. La masse n'a donc d'impact que sur mon bras qui le portera. Et entre nous, la difference ne serait pas enorme au final au niveau du poids si j'avais mis des tuyaux en PVC. C'est de l'alu de 1mm donc tres leger. De plus le metal permet d'une part d'avoir une forme legerement incurvée, mais surtout d'avoir une bonne resistance. J'ai peur qu'avec une armature PVC ou fibre, si j'encaisse un coup d'epee sur cette partie, l'armature ne casse.
Quote:il ne fait pas oublier qu'entre les tasseaux en bois, de la mousse PU a été injectée et a donc durci pour offrir une surface uniforme sous la mousse EVA. un coup ne va donc pas frapper une tranche de 1cm d'epaisseur mais bien une surface.

C'est exactement ce que disais quand j'expliquais a zapan qu'il n'y avait pas de vide entre les tasseaux. Cependant en reflechissant a ce que lui me disait, je me dis que c'est quand meme assez dur et qu'un accident peut toujours arriver dans la melee. (genre le gars qui se trouve propulse sur mon bouclier, ou qui tombe sur mon bouclier alors que je suis a terre) Il y a peu de chance qu'il s'ouvre une arcade vu la mousse et le latex, par contre s'il se prend l'arete dans les reins, y a des chance qu'il fasse "ouïe"!). Et puis le contact sera quand meme plus doux pour les armes des autres si je fais du full mousse et ca allegera le bouclier pour mon bras.

Donc bilan. Avec le reste de plastazote que j'ai et en attendant ma livraison, je remplace les armatures en bois par les identiques en mousse. Si ne marche pas, dans le pire des cas, je doublerai la mousse au droit des "aretes" (j'ai eu une idee de deco que je pense faire de toute facon et qui permettra de doubler l'epaisseur de mousse au niveau des aretes)
Par contre, je garde l'armature en metal pour l'instant faute de mieux. J'irai la tester au choc (ma crainte c'est qu'elle plie au niveau du bord du couvercle). Je protege les extremites avec du cuir que j'intercale avec le plastazote pour eviter le dechirement.
Je vous tiens au courant de l'avancement. Merci

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Bin franchement... Tant de boulot pour pas grand chose... Laisse tomber ta base couvercle (qui là ne sert plus à rien) et fait effectivement un full mousse...

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Faut bien tenter des experiences parfois! Si on reussissait tout du premier coup ce serait pas marrant.
Si tu savais le nombres d'anneaux que j'ai fait et defait sur ma cotte de maille :shock:

Et meme pour le "full mousse" il faut quand meme une armature un minimum rigide non?
Le but premier d'un bouclier c'est quand meme d'encaisser des coups.

Je vais aller voir sur le forum, dans les sujets passer, pour voir ce qu'il est possible de faire pour obtenir cette forme. Si l'un d'entre vous a connaissance d'une fiche technique ou de quelquechose approchant ce que je veux faire, il serait bien aimable de me fournir un lien (ca compensera un peu le temps que j'ai "perdu"! :wink: ) Merci

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben oui et non!
Un bouclier ça encaisse des coups!
Un bouclier de GN ça encaisse des coups d'épées en mousse!

3cm de plasta sont largement assez rigide pour ça!

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Mouais! :| je suis pas convaincu que ce soit suffisant. Car si certains coups d'epees sont suffisamment forts pour que les epees s'abiment sur mon bouclier tel que je l'envisageais, a l'inverse il ne faudrait pas que le bouclier soit detruit au premier combat.
Quand je parle moi de faire du "full-mousse" je pense de toute facon a garder le couvercle en polypropylene et la barre (metal ou autre faut voir) pour assurer la cohesion de l'ensemble en dessous. Sinon je donne pas cher du bouclier vu sa forme.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bon, t'as pas l'air de saisir : Full-mousse = entièrement en mousse.

Avec des renforts internes en tissus et une petite plaque de plastique au centre pour supporter la traction des sangles, ton bouclier sera très correct. Et il est de toutes façons hors de question de faire des pointes armées de barre de fer sur quoi que ce soit.

Si tu continues avec ta quincaillerie, ton bouclier sera refusé au check de n'importe quel GN.
On peut pas te le dire autrement.

Après j'ai l'impression que ton entêtement est basé sur une mauvaise expérience en jeu.
On peut toujours tomber sur des débiles qui frappent comme des sourds, maintenant si ça t'arrive avec le bouclier tel que tu le conçoit, le résultat ça va être l'hôpital pour l'un ou pour l'autre. Je sais pas si tu te rends compte à quel point cette construction est dangereuse pour toi : un coup un peu fort dans le haut du bouclier et tu te prends un bon coup de barre dans le nez.

Au moins avec un bouclier full-mousse, tu ne prendra aucun risque en bousculant un joueur un peu trop excité.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

La mousse de plasta s'abîme très difficilement tu sais... Le plus souvent c'est l'armature qui est dedans qui fini par passer au travers!
Un bouclier full-mousse se déforme et absorbe les chocs: aucun risques

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Merci Zapan. C'est vraiment plaisant de discuter avec toi! On a l'impression de passer pour un debile! D'autant que ton argumentation est toujours un peu la meme.
Il n'y a pas d'entetement juste une volonte de comprendre et de trouver une solution. J'ai bien compris qu'il y avait un probleme de securité. Et si je poste ici c'est bien pour en discuter et que l'experience serve aux autres. J'aurais tres bien pu faire le truc dans mon coin!
Et il n'y a pas de "mauvaise experience" il y a juste de l'experience tout court! En 18 ans de GN je n'ai jamais vu personne partir a l'hopital. Alors ta vision alarmiste :roll: ... De plus quand tu dis qu'un tel bouclier sera systematiquement refusé, ca n'engage que toi. Tu n'imagines meme ce que l'on peut voir passer dans certains GN (et je parle d'armes!) :roll: Personnellement, je prefere etre en face d'un joueur qui a une arme un peu lourde mais qui la manie avec lenteur et en armant ses coups, qu'un gars avec une arme "hyper-securisée" qui frappe comme un sourd. Sache que le danger d'une arme vient d'abord du bras qui la tient!!

Mais revenons au bouclier. OK, je vois bien "la base" du bouclier "full-mousse" donc avec la petit plaque plastique prisonniere a l'interieur pour reprendre le systeme de sangles. Pour ca c'est bon. Là ou je ne vois pas, c'est pour les pointes aux extremités. Je concois bien que sur un coup violent la barre que j'ai mise puisse plier et moi me la prendre dans la poire (c'est d'ailleurs ma crainte, je vous l'ai dit). Mais si une barre metal plie, alors de la mousse.... :? Vu la forme effilée du truc, j'imagine que la "pointe" en full-mousse va flechir et meme si elle reprend sa forme , j'aurais pris un coup d'epee dans la tronche (ou dans la cheville, ce qui est moins grave). Donc ca veut dire que ces extremites du boucliers resteront purement decoratives? Ou vous voyez une solution? il faut quand meme un minimum de rigidite a l'ensemble pour tenir les chocs? Parce que l'interet d'un tel bouclier c'est quand meme d'avoir avec un "petit" bouclier, la hauteur de protection d'un pavois.

Une autre question a ce sujet: vous qui etes partisants du bouclier full-mousse, que pensez vous des boucliers (style pavois) en contreplaqué cintrés? Ou generalement des boucliers en bois ? Est ce accepté dans vos GN?

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Dans 50% des Gn que j'ai pû faire, les boucliers en bois étaient acceptés.
Ca veut pas dire que s'est une bonne chose, mais c'est un fait.

Frère_Ours
Portrait de Frère_Ours
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Je suis en train de réaliser un bouclier full-mousse sans aucune structure rigide, même la manipule et la sangle sont en mousse, je vais ouvrir un sujet là-dessus...et pourquoi pas un FT.

Concernant tes pointes aux extrémités le seul moyen que je vois pour leur donner un peu plus de rigidité est une structure en T. Mais quoiqu'il en soit je ne pense pas que ces pointes puissent être à la fois efficaces ET sécuritaires.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Hé bé j'ai réussi à me faire un copain encore.
Quand je dis acharnement, c'est par ce que tu reviens à la charge plusieurs fois avec bois+métal (inventant même le "full-mousse métal" ?!), quand on te le déconseille dès le début du sujet, ma réaction est simplement liée au fait que c'est dangereux, je peux pas changer d'argumentation, c'est un fait. Pas la peine de me sortir ton discours sur le mystère de l'acier.

Les pointes devront effectivement être décoratives, je ne vois pas comment ce serait possible autrement. La surface du bouclier sera largement suffisante pour te protéger.
Ce qui me dérange quand je te lis c'est que j'ai l'impression que tu veux un truc super rigide pour être un mur ambulant, alors que quelque soit la force du coup d'épée, dès qu'il touche le bouclier il ne compte pas. Donc autant avoir un bouclier léger.

Moi aussi j'ai joué sur des GNs avec boucliers en bois, notamment Féodus, où un joueur un peu con s'est pété le genou en tentant de voler par dessus un mur de boucliers romains biens lisses, il a donc gagné une belle roulade dans le fossé et un petit tour à l'hosto le samedi soir. Tu comprends donc que je ne suis pas fan des boucliers en bois.

Donc effectivement, on résume : Bouclier full-mousse, avec des renforts en tissus qui éviteront que les pointes ne se déchirent, une petite plaque de plastique glissée entre les couches de plastazote qui supporte les sangles (voire la poignée). Ne jettes pas ton montage avec la cuvette de WC, il fait une très bonne base pour mettre la mousse en forme pendant le collage, comme je te l'ai conseillé plus haut.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Et la rêgle de "paré c'est paré" alors?
Si un coup d'épée passe tes pointes en les courbant, tu ne le compte pas =3
Le tout, c'est d'être fair-play, une fois encore !
personnellement, si je me bat contre un bouclier de ce genre et que la personne bloque avec la pointe souple (qui va fatalement courber) soit j'ai assez de maîtrise pour arrêter mon coup, soit je m'empresse de signifier a mon adversaire que la touche que j'ai portée n'est pas valide =3

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Quote:Hé bé j'ai réussi à me faire un copain encore.
Mais non mais non, on reste copain tant qu'on reste courtois :wink: C'est juste qu'on ne se comprends pas tres bien. Mais on va y arriver!
Quote:Ce qui me dérange quand je te lis c'est que j'ai l'impression que tu veux un truc super rigide pour être un mur ambulant, Point du tout j'ai bien conscience que c'est moi qui porte le bouclier. Mais c'est juste que quite a en porter un , j'aime bien me sentir relativement protegé derriere. S'il est en mousse et qu'il tient, c'est d'autant mieux pour mon bras! :wink:
D'ailleurs ma construction si barbare qu'elle paraisse reste legere (je la peserai avant de la "demanteler" pour vous dire)
J'ai du mal avec la regle qu'enonce Renan meme si je la comprends. Car si le bouclier pare "en theorie" mais pas "en pratique" et que la pointe haute du bouclier n'a pas effectivement arete le coup, le fait que les coups a la tete "ne comptent pas" sera le cadet de mes soucis. :?
Quote:Les pointes devront effectivement être décoratives, je ne vois pas comment ce serait possible autrement. Ben c'est justement a ca que je veux reflechir car j'aimerais qu'elles fassent partie integrante du bouclier et protegent au meme titre que "la base".
Je vais attendre la FT de frere ours pour voir si ca m'aide.

Mais si je dois faire un trait sur la protection apportée par les pointes du bouclier (et donc faire un truc purement decoratif au final), autant garder ma base plutot que repartir de zero
1) je decolle le plasta (en evitant de le detruire si possible)
2) je gicle les tasseaux de bois et la barre d'alu
3) il reste donc le couvercle pour servir de base et la mousse PU en forme de "vagues"
4) je comble les interstices ou etaient les tasseaux et la barre avec de la PU et recolle le plasta dessus
5) je fais les pointes "en deco" (et donc fatalement moins longues que prevues) en doublant à l'interieur avec du tissu pour eviter le dechirement si des coups arrivent dessus.
6) latexage, deco, etc...
Cette solution me semble viable en terme de resistance et de securite, non? Et j'aurais pas fait tout ca pour rien. On a plastique+PU+plasta +latex. Plus de bois ni de metal!Et en plus je vais gagner en masse.
PS: tu es particulierement fairplay renan, et c'est tout a ton honneur. Mais dans le feu de l'action, meme si je vais moi meme le premier m'excuser et reconnaitre que le coup a la tete que je viens de donner ne compte, le gars l'aura pris quand meme! :?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je dois avouer qu'une partie de la discution commence à m'horripiler, mais etant donner que le reste est toujours sur le sujet, je laisse couler ... m'enfin, faudrait pas pousser, hein.

bon.
je te conseille d'aller faire un tour sur un thread qui doit s'appeler "le bouclier courbé de garett" ou un truc du genre. c'est peut etre meme une FT.
c'est pour un bouclier bois, mais la meme methode est appliquable sur de la mousse :
il est possible de courber ta mousse et de lui donner des formes specifiques en jouant sur les dimensions des diverses couches et les contraintes lors du collage.

comme le dit zapan, utilise ta construction comme base pour ta premiere couche (faut qu'elle soit vraiment bien maintenue), puis place la 2e en partant du centre. une fois collée, ca devrait garder la forme.
tu mets ton renfort (plaque en plastique alveolé ou autre, de 25cm par 25) entre les 2 couches, il te sert à mettre ta poignée et à garantir une certaine resistance
ensuite, tu peux placer des bandes verticales sur les arretes et les tailler pour les faire encore plus sortir.
resultat, tu auras un bouclier full mousse, leger, resistant, avec les formes que tu veux.
tu peux meme recouvrir la surface exterieure de cuir (y a une question sur le sujet pas loin) collé. ca renforce encore et t'es peinard.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Oui je suis aussi pour la solution d'Orion, ne gardes pas la lunette de WC, elle ne sert à rien, dans un bouclier Full-mousse, la partie rigide doit être prise en sandwich entre les couches de plasta, ça ne sert à rien de mettre une base solide à l'extérieur, tu rajoutes du poids sans gagner en rigidité. Un rectangle de plastique solide de la taille de ton avant-bras est largement suffisant.

Si tu craint vraiment pour les coups qui vont passer à travers les pointes du bouclier, déjà tu peux réduire un peu leur longueur (surtout celle du bas, qui laisse les jambes vulnérables), et tu complètes ton costume par le casque gobelin de la moria, en plastazote lui aussi, avec une base de casque de chantier à visière, ça amortira les coups maladroits.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Je vois pas ce qui t'horripile Orion. On discute et on argumente! On a le droit de ne pas etre d'accord en tout, non? :wink:
La solution que je te propose ne te satisfait elle pas? si plus de bois ni de metal, ou est le probleme?
J'ai bien compris que le full-mousse est pour vous la panacée. Mais 1) je reste tres dubitatif quand a l'absence d'un minimum de structure rigide sous la mousse. Comprends bien j'ai toujours vu des boucliers en bois avec protections mousse sur les bords. Et le bouclier n'est jamais par chez nous utilise comme une arme comme j'ai pu le voir evoqué ca et là. 2) Je n'ai ni le temps, ni les moyens (parce que j'imagine qu'il faut quand meme plus de deux couches de plasta non?) de repartir de zero. De plus il y a des incertitudes (le "ca devrait garder la forme" m'inquiete bcp, or tout est là) et d'autres dificultés techniques (le renfort en plastique qui supportera la sangle et la poignee devra avoir la meme forme "en vaguelettes" que la mousse :? )

Je connais par coeur la FT du bouclier de Garett (j'ai d'ailleur en projet de me confectioner un pavois similaire, en contreplaqué). Mais voila, il est en contreplaque, materiau qui va garder la forme. Alors que le plasta non. Et au vu de la forme complexe de la surface que je souhaite obtenir, j'ai peur de beaucoup me prendre la tete pour le collage pour au final obtenir un truc.. tout plat! et avoir depense temps et argent pour rien.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

@Zapan
On etait en train d'ecrire en meme temps. (voir mon post plus haut qui s'adresse a toi donc aussi)
Par contre il est evident que je vais raccourcir les pointes (tant pis pour l'esthetique) vu qu'il n'y aura plus de structure a l'interieur.
Quand au casque, non pas que je craigne les coups dans la gueule (ca arrive rarement) mais c'est effectivement un projet pour ce meme GN que de faire un casque style "orc de la Moria". Mais sur un base de cuir en m'inspirant du modele de Arphyss
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=93&t=7763

Bon, je reflechis un peu, bosse un peu aussi, essaye de trouver de solutions et vous mets tout ca en ligne (si ca vous interesse bien sur!)

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Mitch wrote: et d'autres dificultés techniques (le renfort en plastique qui supportera la sangle et la poignee devra avoir la meme forme "en vaguelettes" que la mousse :? )

C'est pour ça que j'ai évoqué un rectangle en plastique, si tu fais des sangles dans le sens de la longueur du bouclier (comme ceux du film d'ailleurs), la base rigide reste comprise entre deux canelures, pas besoin de former le plastique, ça reste sur du plat.

Mitch wrote:Je connais par coeur la FT du bouclier de Garett (j'ai d'ailleurs en projet de me confectionner un pavois similaire, en contreplaqué). Mais voila, il est en contreplaque, matériau qui va garder la forme. Alors que le plasta non. Et au vu de la forme complexe de la surface que je souhaite obtenir, j'ai peur de beaucoup me prendre la tête pour le collage pour au final obtenir un truc.. tout plat! et avoir dépense temps et argent pour rien.

Le plasta tient très bien une forme une fois collé. Moi je dirais qu'avec trois couches, plus éventuellement les rajouts pour augmenter les reliefs, ça sera déjà très solide.

Une fois construit, tu t'apercevras que c'est plus résistant qu'il n'y parait, et pas de risque de le casser en marchant dessus. La seule subtilité quand on fait un Full-mousse, c'est de bien préparer son montage de sangles avant le collage, ensuite faut juste les protéger avec du scotch pendant le latexage.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Ok, je vois un peu mieux le truc. Faut voir ce que ca donne.
Le seul avantage que je vois a passer en full-mousse c'est comme tu disais (je crois que c'etait toi), d'avoir une forme plus "enveloppante" du bouclier.
Par contre je pense que ca va etre la prise de tete au niveau de la decoupe et du collage de la mousse.
Bon on va un peu laisser decanter tout ca.
De toute facon je n'ai plus de plastazote et je dois finir en priorite mes armes pour le "Forge de Krom" du 9/10 Mai prochain (des couteaux elfiques avec une lame de scie a metaux en guise d'armature!! Mais non, j'deconne! :mrgreen: )

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est pas le bouclier ou la construction (donc le sujet de la discution) qui m'horripile, c'est le Neme retour sur le meme point sécurité et le risque d'avoir une discution qui part en vrille.
donc recentrage du sujet sur ton bouclier, pas la securité.
et c'etait pas adressé uniquement à toi.

quant au bouclier full mousse ... bah j'ai moi meme fait 2 boucliers, full bois recouverts de cuir, avec une bande de mousse autours (amovible). mais j'aime le realisme et je les ai faits pour le travail du cuir, pas pour le bouclier en lui meme.
mais je reconnais que le full mousse a le gros avantage d'etre securitaire tout en etant resistant.
on se tape dessus avec des épées en mousse, donc un bouclier de la meme matière ne me surprends pas.
et, oui, un bouclier full mousse est resistant. il encaissera sans pbm un choc "classique" en GN, et meme des coups de joueurs violents.
probablement une des evolutions du materiel de GN en cours. faut bien s'adapter :D

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Bon j'ai regardé hier soir comment decoller la mousse plasta. Et je devrais y arriver sans faire trop de degats en faisant ca delicatement.
Pour info, j'ai par acquis de conscience pese l'ensemble et ca ne pese que 1,3kg donc dans l'hypothese ou j'aurais continué dans la meme voie, avec la couche sup de plasta + les pointes + latex, allez je serais arrive a 2kg-2,5kg max. On est loin d'avoir une porte quand meme! :wink:
Mais la question ne se pose pas puisque j'ai teste le barre en flexion. i.e. j'ai mis des grands coups d'epee dedans. Et mes craintes etaient fondées: la barre d'alu plie au droit du bord du bouclier (c'est a dire là ou je l'ai applatie). D'un point de vue securité ca ne craint pas etant donne que vue la forme incurvee du bouclier, la pointe cote epaule est deja calee contre mon epaule. La deformation due a la flexion n'est donc pas tres importante et je ne pense pas que la barre puisse casser (ou alors en fatigue, apres avoir ete tordu, remise en place, puis tordue, re-remise en place, etc..) par contre la mousse qui doit recouvrir l'ensemble petera avant donc ca va pas aller... (la suite au prochain numero! :clapclap: ) (ce post est juste a titre informatif)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si tu remplace ta barre d'allu par des renforts en tissu (toile) encollé à la néoprène liquide, tu obtiendras un meilleur résultat : moins cher, moins lourd, plus solide, totalement sécuritaire.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

je sais pas bien comment encore je vais faire, mais c'est bien ce que j'envisage!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Mitch wrote:je sais pas bien comment encore je vais faire, mais c'est bien ce que j'envisage!
la méthode la plus efficace est sans doute la péthode du sandwitch 1 couche de toile placé entre 2 couches de plastazote... ou 2 couches de toile entre 3 couches de mousses alternées. on peut aussi mettre du tissu à l'extérieur du sanwitch, mais ça risque d'être moins esthérique... saut si l'effet est voulu.

le sandwitch peut après être retravaillé à la ponceuse à bande pour sulpter des tranchants : prévoir dans ce cas une couche de tissu amputé d'une marge de quelques cm pour éviter que la fibre du tissu apparaisse en surface (ceci dit, après latexage ou recouvrement par du cuir, on ne voit plus rien).

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Tu mets quoi comme toile? Y a t il une preference, ou n'importe quel tissu fait il l'affaire? J'ai lu quelquepart que certains mettaient du jean. On comprend que ce soit resistant. Mais pour mettre entre deux couches de plasta c'est peut etre un peu epais, non?

Ensuite, le toile a l'exterieur, ca peut etre une solution en effet. Mais y a forcement une repercution au niveau de la resistance.

Pour le bouclier, je souhaite lui donner un aspect un peu granuleux, type metal rouillé. Donc la toile a l'exterieur peut donner quelquechose de bien en effet une fois . Par contre ayant prevu une structure rigide au depart, et donc peu de deformation, j'envisageais de Dip-etancher le tout (le dip-etanche offrant plus de facilite pour peindre dessus, plus epais aussi, meilleur dans le temps mais moins elastique). Là il va me falloir latexer.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

J'ai fait un full-mousse en dip-étanch, il n'a jamais souffert. En plus pour la teinte que tu veux faire, les lavis et les taches sont plus faciles à obtenir avec du dip, qui sèche moins sur le pinceau. La différence d'élongation entre en jeu sur une arme, qui sera un peu moins élastique, mais sur un bouclier pas de raison de ne pas utiliser du dip sous prétexte qu'il est full-mousse.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Ben tu vas avoir quand meme pas mal de deformation, notament sur les bords et au niveau des pointes quand meme.
Etrangement avec le dip etanche, j'avais fait un glaive qui n'a jamais bougé et une hache qui elle s'etait dechiree en plusieurs endroit. Etrange non? Je m'etais apercu a cette occasion que le Dip est moins elastique.
Sinon reste l'option de latexer et de passer comme derniere couche, une couche de Dip unpeu dilue. Ca a pour avantage que tu peux obtenir les couleurs comme tu les veux sur le dip et en plus le dip protege le latex de l'humidité.
J'ai un pote qui fait ca et ca donne vraiment bien mais je n'ai jamais personnellement essaye.
M'enfin, j'en suis pas encore là!

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Pour ma part, j'utilise même du DIP sur mes armes. J'applique ensuite la peinture, et comme le DIP accepte (apparemment)mieux les pigments métalliques que le latex, ça me permet de mieux travailler sur le rendu.

Par contre, effectivement, après deux GN, j'ai remarqué quelques accrocs à reboucher (problème d'élasticité du DIP?).

Donc je plussoie avec Zapan, sur un bouclier, le DIP fera surement l'affaire !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour le tissu de renfort, moi j'utilise de la toile acheté chez IKEA : pas cher et solide.

Jean-Yves
Portrait de Jean-Yves
Hors ligne
Inscrit le: 01/04/2009

Le tissu en renfort, c'est sensé faire durcir la structure une fois la colle séchée, mélangée au tissu?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

ca apporte effectivement une certaine rigidité à l'ensemble, mais également une bonne résistance au déchirement, ce qui est le plus important parce que la mousse est sensible à ce type de degats.

Jean-Yves
Portrait de Jean-Yves
Hors ligne
Inscrit le: 01/04/2009

Pigé, merci =)
Le tissu ne deviens pas cassant en durcissant avec la colle?

Nerull
Portrait de Nerull
Hors ligne
Inscrit le: 24/05/2005

Nope, le tissu impregné de colle ne durcit pas plus que la colle.
Personellement j'utilise des bouts de jean (les miens cassent toujorus au même endroit et le reste est encore en bon état, donc autant en profiter :) )

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Salut a tous, je reviens apres un temps d'absence vous fournir la suite de mes aventures sur ce bouclier. Le GN est maintenant dans 15 jours et c'est le dernier element de mon costume a terminer.
J'ai tenu compte de vos conseils afin de sécuriser le tout. J'ai donc decolé le plasta en eesayant de l'abimer le moins possible afin de virer les gabarits en bois et la barre d'alu cintrée (NB: j'ai demande a ma femme de frapper comme une mule sur les barre avec une epee, et au final la barre pliait a l'endroit ou je l'avais applatie. Pas de danger pour moi puisque contre mon bras mais la mousse et le latex que je voulais mettre n'aurais pas aime)

En cours de retrait des gabarit: j'ai comble avec de la mousse PU et retaille au couteau au fur et a mesure de facon a conserver la forme en "vagues"

Ensuite j'ai recoller le plasta et ai fait les pointes avec du plasta de 10 que je vient d'acheter. J'ai joue sur le collage des couches pour obtenir le "cintrage". Bien sur les pointes sont du coup moins longues que prevu puisque sans armature rigide.

J'ai renforce les pointes et les pourtours avec du jean intercale entre deux couches

Puis j'ai taille les formes exterieures et mis encore un renfort au niveau de la base de la pointe coté interne du bouclier.

Maintenant la forme est prete pour le latexage. A votre avis, Latex ou Dip etanche?
Le DIP presente l'avantage de pouvoir etre peint directement et donc d'obtenir l'aspect mat et rouillé que je veux. Mais il est moins elastique que le latex et j'ai peur qu'au niveau des pointes notamment le tout ne se dechire (surtout que la zone risque d'etre soumise a pas mal d'efforts en combat et n'a pas d'armature a l'interieur)
Oui alors je pensait mettre 4 ou 5 couches de latex puis 2 couche de DIP par dessus pour pouvoir peindre. J'ai un pote qui fait ca mais je n'ai personnellement jamais essaye. Quelqu'un l'a deja fait?
Qu'en pensez vous?

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

dip, a fond !! le latexe et son élasticité (600%) sont surtout utile pour les armes, pour garder l'absorbtion de la mousse. le dip est mois élastiques (400%) mais suffisant pour un eccesoire destiné a recevoire des coups au lieu de les donner. sur mon bouclare en mousse, il y a trois couches de dip a peine teinté a la gouache et une dernière couche de peinture pure, passé avant que la dernière couche de produit soit sèche. il a gardé son bleu pètant et n'a pas bougé en un an aprés trois GN.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Merci pour ton conseil qui arrive malheureusement un peu trop tard (le GN et dans 10 jours et je suis grave a la bourre, j'ai donc du avancer)
J'ai mis deja 5 couches de latex et je pense mettre deux couches de DIP par dessus pour faire comme tu dis et obtenir les nuances de couleurs noir/ metal rouille que je veux.
Les pointes meme si pas destinees a prendre des coups vont surement en prendre et vu qu'il n'y a pas d'armature, j'ai peur que la flexion soit trop importante et que la mousse ne se dechire. Je compte sur le latex pour reprendre en partie les effort de flexion et assurer l'elasticite de l'ensemble.
Je vous poste des photos quand c'est fini. Normalement demain soir.

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Suite et fin des aventures de mon bouclier:
J'ai donc opte finalement pour 5 couches de latex + 3 de DIP + peinture a la bombe et detail a la peinture pour maquette.
Et ca donne ca:

J'ai pu amplement le tester lors du GN des Larmes de Crystal sur 4 jours la semaine derniere. D'enormes "meules" pour nous les Wahaliss Sombres (j'ai d'ailleurs casse deux armes).
Mais le bouclier a tenu au dela de toute esperance, y compris les pointes. De plus il est hyper leger (environ 1kg) et est suffisamment rigide pour permettre de realiser de vrais blocage.