manches de cotte de maille qui balottent

21 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut les trolleux!

C'est mon premier post alors soyez indulgents je sait pas si ma question est deja postée.

Alors voila l'histoire. A l'automne j'ai acheter un beau haubert en cotte de maille. Ma cotte de maille a des manches longues qui tombent au poignet. La force de gravité fait en sorte que les manches balottent et me genent quand je veut uttiliser mes armes.

Est-ce qu'il existe une méthode ou quelque chose pour attacher le bout des manches de ma cotte de maille pour les rendre moins battantes?

Any suggestions?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Passe un lacet de cuir dans les mailles et noues selon le besoin.

Anonyme
Portrait de Anonyme

caelias wrote:Passe un lacet de cuir dans les mailles et noues selon le besoin.

Wai c'etait mon "plan B" mais j'aurait pas detester avoir une solution qui ne comportait pas de fils qui trainent et qu'il faut attacher a chaque foir que je me mais ma chainmail sur le dos.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Réduire le diamètre des manches alors. Il me semble que c'est abordé dans les fiches techniques sur les cotes de mailles.
Y a la soudure aussi, ça ballotera plus mais bon :mrgreen:

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Pareil que Caelias : lacets. C'est ce qui se faisait "dans le temps".

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

le lacet est le plus simple. je suppose que si tu as acheté ta cotte c'est que tu ne tricotte pas toi même et donc, une réduction de l'emmanchure rique d'être une bonne occasion de massacrer ton achat. et puis le gain de temps... n'a rien a voire.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Alors ça a de l'air que les lacets ont gagner. me reste juste a trouver la meilleure maniere de les attacher pour que les ti-bouttes qui depassent me derangent pas trop quand je me bagarre.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

J'aurais pas dit mieux, mais si tu veux du travail de qualité, je te conseilles de réduire le diamètre, mais en effet ça demande de la technique.

Anonyme
Portrait de Anonyme

A new challenger appear!

Ok je sais que le sujet semblait clos et que la solution etait unanime.

Mais en essayant differents ajustements pour le lacet de la manche de ma chainmail j'ai eut une idée.

Avans d'expliquer mon projet je tient a preciser que je suis un artisan du cuir et je n'ai aucun tallent avec le metal.

Donc mon idée serait de fabriquer une sorte de bracelet en cuir de la longueure de mon avant-bras qui envelopperait la cotte de maille. un peut comme une enveloppe semi-rigide attachée a la cotte afin de la reserrée sans avoir a jouer dans l'organisation des annaux. Bien-sur le bracelet serait lacer a plusieurs endroits au travers des annaux pour que les mailles ne fassent pas de mottons a l'interieur de cette espece de bordure.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est effectivement tout à fait possible, mais à certains niveaux de fermeture, ca va quand meme faire des bourrelets

contrairement à ce que tu penses, la maille est plus proche du tissus que du travail du metal, c'est pas si difficile que ca à comprendre, mais c'est assez .. repetitif et embetant.
les reductions sont possibles, faut juste le faire calmement. et si c'est pour une commande, c'est pas surprenant que tu ais autre chose à faire...

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

j'ai peur que ça soit un brin compliqué. la maille est extencible, et contractable, juqu'a un certain point. quand les anneaux sont tendu, ou contracté, a leurs maximum ça ne bouge plus. c'est là qu'on voit bien que c'est du métale. on ne peut pas allé au delàs de ces extrèmes. et dans ton idée le point de laçage devrat ersseéré l'ensemble a un endrois ou un autre.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

un truc bien serait peut être d'enlever une série de maille et coudre du cuir sur ces nouvelles arrêtes et y incorporer un laçage ... c'est plus long et plus compliqué ... il n'empêche que réduire une maille n'est vraiment pas difficile, deux pinces , un petit tout sur les sites qui en parlent et tu comprendras le fonctionnement du 4 sur 1 .

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Petite suggestion : tu fends ta maille du poignet jusqu'au coude, en laissant la fente libre et en retirant ce qu'il faut d'anneaux pour que la manche soit ajustée sur l'avant-bras. Il suffit ensuite de lacer les bords de la fente avec un lien de cuir ou de corde.

Un problème peut se présenter : les anneaux peuvent s'ouvrir sous le tension du laçage. Il suffit de poser un galon de cuir sur les bords de la fente, de façon que la tension du laçage s'exerce sur le galon (solidaire de l'ensemble du tissu de maille) plutôt que sur des anneaux pris individuellement.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Ou plus simplement de faire passer un cordon de cuir dans la rangée de maille extérieure, et en suite de passer le cordon de fermeture derrière ce cordon (un peu comme les moufles de maille)

Trehan
Portrait de Trehan
Hors ligne
Inscrit le: 21/05/2008

Une autre solution qui requière un peu plus de doigté serait de transformer au niveau du bout des manches la maille de 4/1 en 6/1.
La 6/1 étant beaucoup mois élastique elle formerait comme un ourlet qui empêcherait tes manches de ballotter. Pas besoin de reconstruire toutes les manches mais juste 4 ou 5 rangées de maille...
Si tu à la place tu peut carrément rajouter un anneau pour chaque anneau déjà présent dans la maille pour former de la 8/2 c'est pas élastique du tout mais ça Risque de faire un peu boudin

Cette technique ne marche que si le sens de la maille est parallèle à ton bras au niveau des manches, c'est à dire s'il y à eu une inversion de sens au niveau de l'épaule

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pardonnez-moi de ressusciter mon sujet mais il y a une nouvelle information concernant ma cotte de maille a la quelle je suis a peut près certain de trouver une réponse ici.

Historiquement, les manches de cotte de maille etaient elles portées longues ou arretaient-elles au coude, comme on peut voir tres souvent dans les GN.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Ben ça dépends des époques et du statut de ton personnage:

Jusqu'au XIIIe c'est court, mais au dessus du coude et bien ajusté, pas comme les manches de GN dans lesquelles tu pourrait caser une cuise de carlos.
au XIIIe, c'est long pour les très riches et court pour les juste riche.
Jusqu'au XVe c'est plutôt long.
Après j'en sais rien, je sais même pas dans quelle mesure la cotte de maille à été conservée :roll:

C'est un résumé très grossier, mais ça te donne une idée.
Si tu veux un renseignement plus précis attends le passage de corsaire.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

La survivance de la maille après le XVème se réduit à quelques pièces pour couvrir les points faibles d'une armure (sous les bras, l'arrière des cuisses et des mollets selons les modèles).

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Mister_Migul wrote:Si tu veux un renseignement plus précis attends le passage de corsaire.
Arf ! 'tention, je suis très très loin d'être un expert !

Mais effectivement, il y a une grosse contrainte financière. On sait que les normands lourds au XIème avaient des hauberts longs fendus devant et derrière, avec manches longues et qui descendaient en dessous du genou, il me semble. Le haubert porté par les chevaliers au début du XIIIème était un peu plus court, mais à manche longue, avec des chausses de mailles. Et un peu plus tard, c'est carrément une sorte de combinaison : camail intégré au haubert, moufles de mailles également intégrées, chausses de mailles... c'est ce qu'on appelle la lorica integra. A coté de ça, à la même époque, on a des sergents d'armes, moins fortunés, qui se contentent d'un haubergeon (manches courtes, descend à mi-cuisses). Donc voilà, c'est assez variable.

Moi je garderai une chose à l'esprit : il ne sert à rien d'encombrer les mains si le reste du corps n'est pas protégé. On a besoin d'être mobile des mains parce que pour survivre à une bataille, le meilleur moyen, c'est de tuer ton adversaire avant qu'il ne te tue.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

je pinaille un coup !! le haubert normand du XIème ne descend pas au desoous du genoux et s'arrète au coude. la tapisserie de bailleux en ateste. cette pratique vien a la toute fin du sciècle avec la première croisade. c'est la conséquence de la généralisation de l'escrime a la lance couché qui fait pénétré le cavalier en profondeur dans la ligne advers et demande une meilleur protection pour celui ci.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Je crois que les plus riches normands portaient le haubert sous le genou et manches longues?

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Ah, tu me fiches le doute, là...
Mais bon, pour revenir à la question initiale : ça dépend ! Ca dépend de l'époque, mais ça dépend surtout de la richesse ! A presque toutes les époques, on trouve des contre-exemples quand on va taper dans le très riche.