Dossier de fin d'étude sur les GNs

11 réponses [Dernière contribution]
Eric de Sayem
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Inscrit le: 14/04/2007

Salut a tous.

pour ma fin d'étude d'école obligatoire je dois rendre un dossier et ce dossier parle des jeux de roles (en général, sur tables, Gn etc...) et dans ce dossier il y a une problèmatique et des questions autour de cette problèmatique.
je me suis dit que pous pourriez m'aider, en donnant certaines de vos connaissance sur certaines question ou j'ai eu du mal. C'est seulement si vous êtes d'accord, je vous force à rien. J'utiliserai vos réponse en faisant une citation avec votre pseudo et un lien vers la page. (je pourrais même uploader le dossier pour les interessé)

Voila si vous êtes d'accord, voila les question ou j'ai besoin d'aide:

1) De quoi les jeux de rôle sont-ils inspiré.
2)Les jeux de rôle, activité à risque
3)Quelles limites donner à ces activités.
4)Les jeux de rôle ou les jeux de rôles

Voila, à vous de voir si ca vous intéresse de m'aider^^ Mais si vous êtes d'accord je vous en serais extrèmement reconnaissant.

Si vous répondez, faites que ca concerne les jeux de rôle en général (sur table, Gn etc...) et pas seulement sur les Gns.
Merci d'avance 1000fois

Xargos
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Un bon lien pour ce que tu recherches
http://www.google.com

Eric de Sayem
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Ouais, je sais je connais^^
mais la se que je demande c'est un peu votre avis sur la question, pas des informations.

Arphyss
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d'autres liens qui te seront très très utiles :

http://fr.wikipedia.org/
http://www.larousse.fr/

Blague à part, et de façon général, et toujours avec une petite pointe d'ironie :

1) Les jeux de rôles s'inspirent de tout univers fantastique/science-fiction et de leurs sous-genres, tirés de romans, films, jeux, imagination des maîtres de jeu et des organisateurs, ainsi que de la réalité historique et actuelle. Bref, on peut faire du jeu de rôle avec tout, même dans un monde à l'intérieur d'une calculatrice de poche ou d'une fourmilière, et oui pourquoi pas.

2) Les jeux de rôles ne sont pas dangereux en soit, c'est le comportement des joueurs qui peut être à risque si ceux-ci sont irresponsables. On pourra me parler de cas graves où certains jeunes influençables ont fait des actes de barbarie ou même des suicides pendant des jeux de rôle, mais le jeu de rôle n'est pas à mettre en cause car ces personnes en question étaient déjà psychologiquement fragiles et perturbées.

3) Pour les GNs, de nombreuses limites existent : age limité à 16 voir 18 ans afin de garantir une bonne immersion et une maturité suffisante des joueurs, et aussi pour garantir la sécurité et être tranquille avec les assurances. Faire des règles de sécurité pour les combats, ne pas organiser un jeu au bord d'un précipice ou sur le toit d'un immeuble, etc. De très nombreux points sont trouvables sur ce forum grâce à cette bonne vieille fonction Recherche. Sinon, en général, éviter de proposer ce genre d'activité à quelqu'un qui a déjà du mal à faire la différence entre la réalité et la fiction.

4) se référer aux liens cités plus haut.

Non, j'ai pas envie qu'on cite mon pseudo.

Sinon, un bon conseil, c'est d'aller dans une boutique (oh mais dis donc t'habite sur la Riviera? ben y'a pleins de magasins à Lausanne et Genève ça tombe drôlement bien- Et non je te laisses chercher un peu) de demander au vendeur de te conseiller un jeu de rôle pour débuter, de lire le gros livre qu'il te vendra et d'organiser quelques parties avec des potes volontaires. Parler des Jeux de rôle sans en avoir fait, ou juste quelques pseudo-GNs entre potes dans la forêt, sans vraiment savoir ce que signifie littéralement "jeu de rôle" n'est pas vraiment une expérience suffisante pour en parler dans un dossier d'étude.

EDIT : Ah, et j'ai oublié d'ajouter :

Quand on pose une question, il est de bon ton d'y mettre un sujet, un verbe, un complément-machin-bidule et un point d'interrogation. Parce que les questions du style ; "les fleurs, plantes vertes" ben on voit pas trop où tu veux en venir.

briareos
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Inscrit le: 06/07/2004

1) on peut sans doute rapprocher le jeux de rôle du théatre d'improvisation... joué sans autre public que les acteurs eux-même.

Arphyss wrote:

2) Les jeux de rôles ne sont pas dangereux en soit, c'est le comportement des joueurs qui peut être à risque si ceux-ci sont irresponsables. On pourra me parler de cas graves où certains jeunes influençables ont fait des actes de barbarie ou même des suicides pendant des jeux de rôle, mais le jeu de rôle n'est pas à mettre en cause car ces personnes en question étaient déjà psychologiquement fragiles et perturbées.

j'ajouterais que le jeu de rôle est même utilisé en psychiatrie comme moyen de traitement des malades ou pour résoudre des conflits dans un groupe.
les reconstitutions judiciaires, les exercices grandeurs natures (attentat chimique, accident) réalisé par les pompiers (avec de fausse victimes), sont aussi des jeux de rôle, sensus stricto.

... de fait les jeux de rôles, ne sont pas une "problématique", mais une solution dans ces cas là.
Il est d'ailleurs révélateur que tu emploi le terme "problématiques" pour traiter le sujet du jeux de rôle : ce n'est pas déontologique qu'un chercheur aborde un sujet avec des a priori.

orion
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Inscrit le: 02/06/2005

on retrouve aussi des jeux de role dans certains entretiens d'embauche pour de grosses boites. ca a été le cas pour moi :
dans un groupe de 6-8 personnes, chacun a un "role" et un objectif, avec un scenario commun (et basique).

un exemple (sur les 2 que je connais) :
vous etes tous employés d'une agence de voyage, vous avez recu une commande de la part de l'entreprise X pour un voyage de 10 personnes à 1 500€ chacun pour 1 semaine.
vous avez 1h pour proposer un document ecrit présentant votre proposition.

il y avait dans le groupe une personne "fiesta", "aventure", "repos", "depaysement", "culturel", "gastronomie", ... qu'on recevait au hasard et de facon secrete
chacun devait pousser son propre interret tout en respectant le delai pour le document ecrit.

bon. j'ai oublié de dire ... y avait une brochette de 5 RH debout au fond de la salle à nous ecouter et à prendre des notes sur le comportement de chacun

craindeg
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Inscrit le: 27/04/2009

petit hors sujet, mais vous avez l'air de savoir quelles connaissances possède darkswordmagic en matière de jeu de roles ? En lisant son post, j'ai plus pensé qu'il cherchait à trouver des points de vue différents plutot que des informations... se lancer dans un sujet pour une thèse sans savoir bien de quoi on parle à la base serait irréfléchi...

1 : C'est mal posé comme thématique...comme l'a dit Arphyss, l'inspiration est sans limites car seules les facultés cognitives des intervenants limiteront le champs des possibilités

2 : C'est une activité qui comporte des risques qui sont impossibles à évaluer car il y a bien trop de paramètres entrant en ligne de compte. Appuies toi sur des études comportementales existantes et les statistiques en matière d'assurance : un groupe de femmes mariées de 35 ans jouant à un jeu de role "de table" dans un pavillon situé dans un quartier périurbain sera bien moins risqué qu'un jeu de rôles grandeur nature qui se déroulerait dans la jungle Amazonienne où les joueurs seraient un groupe d'hommes de 45 ans célibataires exercant tous un métier sédentaire et ne pratiquant un sport que de manière très irrégulière.

3 : Une fois encore on a un problème dans la facon d'aborder ce thème. a mon sens, le jeu de rôle est un outil multifonctions qui, utilisé par certaines personnes peut amener à des dérives. On peut utiliser une allumette pour déclencher un incendie et pourtant ca n'est pas dans ce but là qu'on les a inventées. Autant poser la question de la vente libre de ces dernières.

4 : Je vois mal où tu veux en venir. veux-tu axer cette partie sur les différences entre certains rôlistes qui se cantonneront toujours à orienter leur jeu vers une thématique commune à ceux qui chercheront à diversifier au maximum leurs expériences ?

Une précision sur les études que tu fais pourrait nous éclairer dans la manière d'aborder tes questions. N'hésites pas à nous donner plus d'éléments...

Eric de Sayem
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Inscrit le: 14/04/2007

Oula, ben il y en a.
Tout ca est pas mal je vous remercie tous beaucoup, ca m'aide vraiment.(sans rire)
Alors juste craindeg, niveau jeu de rôle je m'y connais quand même bien. j'ai fait du donjon et dragon, du GN et j'ai passé un peu de temps sur les Jdr sur forum (c'est différent mais bon) Et je recherche des infos et des points de vue. mais je dois dire que je suis plus interressé par les points de vue^^
Et alors une précision sur mes études: Le but pour moi en cette fin d'année scolaire est de réaliser un dossier, sur des problèmatique. Je dois donc receuillir des informations afin de "rédoudre" ou plutot de répondre à cette problèmatique. Mais je dois également ajouter mon avis personnel, ou l'avis d'autres personnes, afin de compléter le dossier.
Je vous remercie encore une fois pour ces réponses.

Trehan
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Inscrit le: 21/05/2008

Voici le lien ultime
A voir particulièrement pour tes questions :
L'histoire du jeux de rôles du tout début à nos années
Les jeux de rôles et la droite chrétienne aux USA : intéressante étude de cas sur la psychose collective de ces années

Je te conseille de naviguer pas mal dans ce site, c'est une véritable mine d'informations !

Eric de Sayem
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Inscrit le: 14/04/2007

Merci beaucoup trehan, ce sera peut être utile. Metci :P

Cyriss
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Inscrit le: 30/04/2009

Quote:... de fait les jeux de rôles, ne sont pas une "problématique", mais une solution dans ces cas là.
Il est d'ailleurs révélateur que tu emploies le terme "problématiques" pour traiter le sujet du jeux de rôle : ce n'est pas déontologique qu'un chercheur aborde un sujet avec des a priori

Juste pour la précision, c'est une tendance actuelle de l'éducation nationale à appeller problématique non pas le sujet étudié mais la question principale que l'on se pose à ce sujet et sur laquelle repose une thèse. (Ex : l'homme est-il bon ? est une "problèmatique" relative à la connaissance mais ne préjuge en rien de l'homme) Notre petit chercheur est victime d'un abus de language conventionnel. Je ne pense pas que ce soit un apriori envers le jdr/gn.

A titre personnel, voila mon opinion. Il est possible que cela reprenne les idées déjà énnoncée mais bon... J'espere qu'on m'en voudra pas trop pour les redites.

1) De quoi les jeux de rôle sont-ils inspiré ?
- Les mythes et légendes tant européen que plus récement d'autres pays du monde
- Des légendes urbaines, themes d'actualité et d'anticipation
- De sujets inépuisables : la vie, la mort, l'amour et la soupe aux pommes de terres
- De personnage quasi mythologiques et archétypaux ; ex : Jeanne d'Arc, Napoléon, Matahari...

En tant qu'activité de l'esprit, tout peut être source d'inspiration. Je suis entierement d'accord !

Note : Une question interressante (mais sans doute aussi incomplète) serait : "De quoi les jdr/gn ne s'inspirent pas ?" Ou bien "Quels sont les sujets qui ne sont pas abordés en gn".

2) Les jeux de rôle, activité à risque

Passons rapidement sur les aléas physiques (entorse, plaies ouvertes et autres fractures...) qui ne sont sans doute pas plus important que dans d'autres sports. (Fréquence des accidents et gravité des incidents à analyser mais je pense pas que ce soit alarmant)
Pour le risque psychologique je ne reprendrai pas les débats, voici juste quelques questions :
- C'est quoi une personne saine d'esprit ?
- Est-ce le monde réel qui engendre une attitude de repli vers un imaginaire... ou bien l'imaginaire qui rend le réel attrayant ?
- N'est-ce pas l'écart entre le réel phantasmé et le réel vécu le vrai problème ? Auquel cas le gn n'est il pas une réconciliation entre le phantasme et sa perception ?
(Ie : pourquoi les héros contemporains ont-ils le droit de tuer selon leur perception de la justice et pas moi ? Alors qu'en GN la possibilité de tuer est autogérée par les joueurs qui acceptent les règles de justice, de vie et de mort)

Enfin dernière remarque sur le sujet : Je suis un lapin mutant orange de pluton métamorphosé en humain... et j'en suis très heureux ! Tant que mon état psychologique ne nuit pas à autruis ni à moi même il n'y a pas de risque à proprement parler.

3) Quelles limites donner à ces activités.

Le champ de la question me parrait trop large. De plus je n'ai pas envie de "donner" et d'imposer des limites par un acte volontaire. Il existe certe des limites mais faut il chercher à en donner d'avantage ?
Légalement : on évitera de tuer des gens, de les torturer et tout ca...
Artistiquement : y'a déja des artistes qui font du boudin avec leur propre sang et qui présentent ça comme des oeuvres, j'imagine difficilement des Gniste en train de repousser cette "limite" artistique
Historique : à force de fouiller les ages passés et de faire revivre l'histoire je pense au contraire qu'on ne peut qu'arriver à une meilleure compréhension et non pas dépasser des limites.
Techniquement : les équipements de gn ne cessent d'évoluer, ils deviennent plus sécurisé, plus facile à utiliser... Je trouve au contraire qu'il ne faut pas limiter cet aspect
Economiquement : l'ouverture de magasins spécialisés traduit une expansion du marché et une meilleure satisfaction client, autant ne pas la limiter

4) Les jeux de rôle ou les jeux de rôles

Clair et sans chichi : jeux de roles
Deux choses :
- j'aime jouer plusieurs roles
- j'aime les jeux avec d'autres gens qui incarnent chacun un role donc des jeux pour plusieurs rôles.

Citation de mon nom ? Cyril, 23 ans, Ingénieur, résidant en Suisse... Mais évite juste le passage sur mes origines de lapin orange mutant ;)

Myllady
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Inscrit le: 20/05/2009

Je passerai sur le point 1, car comme cela fut déja dit .... les jeux de rôles sont inspirées de tout, et parfois même de rien ^^

2ième question, les risques

Il est important de voir les jeux de rôles comme toute autre activités impliquant des personnes un environnement immédiat x. Les risques sont donc variables, autant en fonction du type de jeux de roles que de l'organisation de ces derniers. Lorsque tu fais une recherche pour savoir s'il est dangereux d'avoir un tatoo, par exemple, tu recevra comme response que ca dépend du tatoueur, de la propreté de sa boutique, de l'utilisation d'instruments stériles ainsi que DE TA PROPRE volonté à traiter correctement ton tatoo le temps qu'il guérisse. C'est pareil pour les jeux de rôles.

D'un point de vue psychologique, les recherches tendent à montrer que les jeux de rôles ont des effets beaucoup plus bénéfiques que négatifs. Ils permettents une 'fuite', relativement saine, de la réalité permettant de libérer de la pression et de mieux supporter le réel. De plus, il est prouvé que de s'immerser dans la peau de 'quelqu'un d'autre' permet aussi de gèrer, comprendre, vivre pleinement des émotions, sentiments, pensées et pulsions qui sont trop difficile à vivre lorsque confrontés directement, ou inadmissible au sein de notre société. ^Pour certains, les jeux de rôles ne sont qu'un divertissement, alors que pour d'autres ils font plûtot office de 'soupape de sureté' .

Lorsque l'on parle des impacts négatifs d'une immersion dans l'imaginaire, on réfère souvent à des gens qui ne parviendront plus à faire la différence entre le réel et le fantasme. Bien que ce ne soit pas prouvé, l'hypothèse largement acceptée dans les milieux de la psychiatrie et de la criminologie est que ce genre de faiblesse est présente au sein de la personne même, et est 'déclanchée' par une situation x. Si les jeux de rôles n'existaient pas, les jeux vidéos, les films ou les bouquins donneraient du ''fuel'' à quelqu'un qui se cherche un échappatoire malsain ou une 'permission' d'agir hors des normes socialement acceptée. D'ailleurs, ce type d'association est beuacoup plus fréquente qu'un lien avec les jeux de rôles.

Il existe malgré tout le risque qu'une personne permette au jeux de rôles de prendre une place tellement importante dans sa vie qu'il reste peu de place pour le réel, sans que cette personne confondent les deux. Dans ces cas-la, il existe souvent une insatisfaction importante au niveau du réel rendant l'attrait du jeu irrésistible. Ce n'est pas sain au niveau de l'actualisation de soi, mais ce n'est généralement pas dangereux au sens 'clinique' du terme. De plus, il est essentiel de rester prudent avant de porter un tel jugement. Les jeux de rôles permettent des contacts humains, et sont, à la base, une activité de groupe. Ils stimulent l'imaginaire, la créativité et souvent la passion de ceux qui y participent. Cela signifie qu'un personne peut mettre énormément de temps et d'énergie sur les jeux de rôles de façon parfaitement saine. C'est une ligne difficile à établir mais je suis personnellement convaincue que de façon générale, les jeux de rôles permettent de stimuler les aspects positifs d'une personne tout en offrant un contrepoids et une plateforme d'apprentissage vis a vis de ses aspects négatifs.

Question 3

Comme dans tioute activités, les limites à imposer sont celles de la sécurité de base ( dépendantes du type de jeux de rôles i.e dans les Gn armes sécuritaires, pas de clous qui dépassent sur les batiments, une trousse de premier soin sur les lieux etc. *la logique quoi ! * ) et celles que nous souhaitons nous imposer à nous-même. L'un des aspect les plus fascinants des jeux de rôles est justement son ouverture sur les possibilités infinies de l'imaginaire humain ! Tout est possible !! Ce forum est la preuve que les jeux de rôle permettent en plus de développer de loisirs connexes qui par la suite, deviennent une passion en eux-même. Cette liberté nourrit l'âme, car elle nous amène à dépasser ce que nous croyions justement être des limites (à nos capacités, à nos talents, à notre débrouillarde et tout plein d'etcetera !!! ). Donc pour moi, le moins de limites possible !!!

Question 4 (S'est répondue toute seule dans mon utilisation du terme, je suis d'accord avec Cyriss !! )

Ouf ... tout un texte ... désolé de vous inonder d'opinion comme ca ... mais j,adore ce type de discussions ;)

Myriam, 22 ans, criminologue, Québec