[NOOB] Question à propos de la rondache (et autres bricoles)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Tout d'abord bonjour à tous.
[HS]
Je vous promet que mon but ici n'est pas de me faire traiter de boulet - c'est peut être m'apprécier à ma juste valeur, mais là n'est pas la question ! - ; j'espère que me considérer de la sorte ne vous empêchera pas de répondre à mes misérables requêtes !
Je précise aussi avant de me faire taper sur les doigts que je n'ai pas fait de présentation dans la section appropriée pour une raison simple : je ne suis pas un féru de GN, c'est probablement le seul post que j'alimenterai ici, et je ne vois pas l'intérêt d'une présentation hypocrite pour justifier une question. Donc si ça vous intéresse, chose qui m'étonne, je m'appelle Mathieu j'ai 16 ans et j'habite en Haute-Savoie.
Je tenais aussi à féliciter la communauté de ce forum car après moult lectures je trouve l'ambiance vraiment sympa ! C'est d'ailleurs pour ça que je viens ici poser mes problèmes.
[/HS]
Venons en à ces problèmes. Je ne suis donc pas un joueur de gn, mais je participe à une grande fête médiévale dans ma région et j'aurais quelques petites questions concernant mon costume. Pour ce qui est du bouclier, car si je ne m'abuse on est dans cette section du forum, j'ai fait des recherches mais je n'ai guère rien trouvé !
J'ai donc fait l'acquisition pour une modique somme d'une rondache stylisée viking, un truc vraiment pas terrible mais bon j'ai ni les sous pour un truc super ni le temps pour la faire moi même. Mais j'aimerais bien faire un système pour la maintenir dans le dos !!! Seulement j'y connais rien, j'ai pas deux mains gauches mais il me manque les connaissances !
Après quelque recherche j'ai découvert la "guige" mais apparemment elle se met autour du cou ; je me demandais si c'était pas un peu la galère de se trimbaler 3kg qui tirent sur le cou toute une journée ?? Ou s'il y a une astuce... ?
Sinon je pensais à une sangle en bandoulière mais une fois encore je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai rien trouvé... ça serait génial si l'un de vous prenait la peine d'expliquer ces évidences à un inculte du bricolage !
Ensuite, je possède une épée longue et j'envisageais "d'intégrer" un fourreau au bouclier, pour me la frimer à mort quand je l'aurais dans le dos ! (et pour que ça soit moins encombrant, aussi.) Je pensais fixer une bande de je ne sais pas trop quoi
en haut en travers à cette utilité. Mais : comment ? Quel matériau ? Encore merci ^^
Pour terminer, cela ne concerne plus le bouclier mais quand même, je sais que vous êtes tous super sympa (déjà si vous avez lu jusqu'ici...) alors je pose ma dernière question : J'ai une tunique rouge avec des gallons qui font "noble" (mon personnage est un mercenaire viking, il s'habille avec c'qui trouve chez les nobles qu'il pille pardi !), mais son aspect général fait très "neuf" : y'a t-il moyen de la vieillir artificiellement sans la massacrer ? (c'est du 100% coton).
Voila voila, merci énormément si vous avez lu jusqu'en bas, merci encore plus énormément si vous m'aidez à réaliser mes désirs et puis si vous me traitez simplement de boulet, bah merci l'ami ça fait toujours plaisir !
Au plaisir de répondre à quelqu'un.
Mhordan le mercenaire viking à la solde du duché d'Andilly qui n'est pas éminent bricolo.
Bouh le boulet ! :lol:
ça, c'est fait.
Pour ta rondache, y aurait-il moyen d'avoir une photo? ça aiderait rien que pour voir comment est la poignée, qui servira sans doute d'attache de base pour faire ton affaire.
Et pour veillir un costume, roule-toi dans la poussière, passe un coup le tissu dans du thé noir, je sais plus trop mais y'a d'autres astuces quelques part sur le forum à ce sujet, utilise-la-fonction-boulet-spèce-de-vilain-boulet! :wink:
Aïe, longueur 17 cm... En fait, sur les rondaches vikings "académiquement" conçues, la manipule est bien plus longue : elle sert de renfort au bouclier, perpendiculaire aux lattes, et les extrémités de la guiche sont fixées sur la manipule, assez écartées (disons pifométriquement 50 à 60 cm). Du coup, le bouclier peut être porté dans le dos, la guiche en sautoir, et pas uniquement autour du cou.
Du coup, comme tu n'as pas une manipule si longue, je te conseillerai de fixer deux anneaux diamétralement opposés, à 10 ou 15 cm du bord du bouclier, et d'y faire passer une sangle, une corde, ou une bande de cuir.
L'idée du fourreau intégré au bouclier, ça me semble très malpratique. Une épée longue se porte plus au coté (même si ça fait moins Conan...), mais bon...
De façon générale, pour le bricolage, plus tu utilises des matières nobles (textiles classiques comme laine ou lin, bois massif, cuir, acier, laiton...), plus ça a de la gueule (à condition d'être soigneux, bien sûr ;) ). Après, on peut obtenir de très beaux résultats avec d'autres matériaux (latex, résines...), mais c'est moins intuitif, je trouve.
il nous faut vraiment une photo (si possible face et arriere) ou un schema avec les mesures pour qu'on voit la base et qu'on puisse te conseiller
je m'occupe de couper ton post en 3 parties demain, avec le fourreau et le costume qui iront dans les bonnes sections.
par contre...
[modo]
évite les couleurs horribles (genre vert fluo), c'est particulièrement illisible. j'ai modifié ton post pour les faire disparaitre.
profite en pour aller taire une petite presentation dans le forum qui va bien.
[/modo]
Pour le fourreau, prends ton épée, mets la dans ton t shirt, dans ton dos, et essaye de la sortir vite.
Maintenant, imagine avec quelquechose de non élastique :?
Pour le fourreau dans le bouclier, pourquoi pas, à partir du moment où la lame d'épée est plus courte que le dit bouclier, mais comme tu dis avoir une épée longue(quelle longuer à propos ?), imagines toi utiliser ton bouclier (et ton épée du coup) avec 60 bon gros cm de cuir plus ou moins mou qui dépassent de ton bouclier, ça risque d'être plus encombrant qu'un fourreau adapté confortablement sur la hanche, même vide. De plus, mêtons qu'avec ton bouclier tu veuilles utiliser une autre arme et que tu gardes ton épée pour la suite, il faut que tu rajouttes au poid du bouclier celui de l'épée, donc tu vas te fatiguer plus vite.
Je ne m'y suis pas trompé, ça répond plus vite qu'on est servi dans un fastfood ici (pardon pour le parallèle douteux !)
Je n'arrive même pas à m'imaginer comment la manipule pourrait servir d'attache, mais j'ai toute confiance en votre savoir maître helvète ! Je pourrais mettre une photo demain sans problème. En fait c'est une toute bête baguette de bois de hauteur 0,7cm, largeur 1,7 cm et longueur 17 cm vissée de part et d'autre du umbo !
Merci beaucoup ! Les photos demain !