costumes de Saki

56 réponses [Dernière contribution]
Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Bonjour, voici mes quelques costumes:

pour commencer, mon costume de sirène qui relève plus du cosplay puisqu'il a été réalisé pour "animer" un cours de monopalme.

2m de tissus bleu brillant un peu élastique et 60 cm de velcro environ. La tenue s'enfile par la taille, il n'y a pas d'ouverture en longueur, simplement du velcro au bout afin de chausser la monopalme puis de refermer le tissus.

Mon premier costume med-fan réalisé pour un gn Brume de l'association Clepsydre:

Peu de couture ici, juste la petite cape et de pseudo vambraces réalisées avec de la laine et du skaï de récupération. La base du costume est une tenue de judo taille 14 ans un peu retouchée et customisée, soit 5 euros la tenue d'occase chez Emmaüs, 5 euro pour la teinture du pantalon et encore environ 3 euros de pâte fimo pour des boutons et un pendentif. Faute de bottes, une copine m'a gentiment bricolé un genre de jambières en skaï à porter par-dessus des chaussures confortables.

Et enfin la tenue que je viens de finir pour le gn Haut-Royaume de Clepsydre la semaine prochaine. Ce coup-ci j'ai tout cousu moi-même, j'en suis plutôt contente puisque c'était mon premier vrai travail de couture, sans patron(sauf pour la grande cape) mais pas mal basé sur les conseils de l'excellent site d'Amorphée.

La tenue simple, une robe avec des œillets dans le dos et une petite blouse en voile de coton resserrée au niveau des poignets, avec deux petits boutons en fimo imitation ivoire/os, le tout porté avec une ceinture et un petite bourse (là c'est de la récup', pour une prochaine fois j'espère bien la faire moi-même) et des bottes confortables:

La robe est réalisée à partir d'un coupon de 3m de coton qui m'a coûté 10 euros, plus environ 6 euros de mercerie (les oeillets, le lien, le coton pour les broderies).
Les oeillets étant en métal argenté, j'ai préféré les planquer en re-brodant par dessus avec du fil marron. J'ai aussi décoré le col et les manches de broderies. Comme je n'y connaissais rien, je me suis basée sur l'excellent livre Broderies en Bretagne édité par la Coop Breizh. On y trouve de superbes exemples et les explication pour les points à utiliser (ici essentiellement des points de chaînette)

Pour un premier essai, j'en suis plutôt contente, d'autant que mon personnage est censé être fauché donc les imperfections et le côté "fait par un amateur" ne gênent pas.
J'ai aussi prévu deux capes, selon la température; la petite réalisée l'an dernier et une nouvelle très couvrante, avec en plus deux "capelines" pour bien protéger les épaule.
Cette dernière est en laine, les deux coupons de 3 m chacun (j'ai utilisé 5m de tissus) m'ont coûté en tout 60 euros, plus 7 euros pour le patron (je ne voulais pas me planter, mais au final j'aurais pu m'en passer):

S'il fait vraiment frisqué, j'ai récupéré les genre de vambraces souples de mon précédent costume:

Avec en prime quelques accessoires:
donc des boutons en fimo


un sac trouvé 3 euros chez Emmaüs

et une gourde en métal camouflée avec de la suédine, à porter éventuellement en bandoulière.
Là, il faut encore que je patine le bouchon en plastique noir avec un vernis mélangé à de la poudre dorée et un peu d'acrylique (uniquement la partie extérieure, pas celle en contact avec l'eau/les lèvres)

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Oh, ben c'est vraiment du bon boulot!
Et je te le redit, mais j'aime vraiment tes boutons! :D

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Tres sympas, sobre et réaliste j'aime bien. tres jolis boutons en effet

aldakir
Portrait de aldakir
Hors ligne
Inscrit le: 26/10/2006

c'est tout mignon tout plein...félicitation pour la sirène on y croirai...

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Merci !

Le problème avec la couture, c'est qu'avant d'avoir fini ce costume j'avais déjà envie d'en faire un autre... Finalement, au lieu de faire des économies, je vais me ruiner en tissus.
Au programme pour la suite: une tenue de guerrière, une autre de capitaine pirate... y'a plus qu'à.

Jeanne_d_Arc
Portrait de Jeanne_d_Arc
Hors ligne
Inscrit le: 28/07/2008

Saki wrote:Finalement, au lieu de faire des économies, je vais me ruiner en tissus.

Franchement, ça vaut vraiment le coup (surtout que tu fais des costumes qui ont bonne allure).

Entre le moment où j'étais étudiante et je faisais des costumes en synthétique pourri qui gratte, et maintenant où je radine nettement moins sur les tissus, y a pas photo en ce qui concerne le plaisir de coudre. Certaines matières (mousseline de soie il y a peu, mais c'est aussi valable pour le lin, la laine, des galons sur lesquels on flashe...) sont un tel plaisir à toucher et à porter que ça motive d'autant plus à passer du temps et à faire les choses proprement !

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Pour l'instant, entre les réserves de tissus inutilisés de ma mère et les coupons franchement pas chers près du marché Saint Pierre, je m'en suis plutôt bien sortie.
Par contre à l'avenir je ferais plus attention au choix du tissus niveau difficulté de couture: la chemise en voile de coton m'a sacrément pris la tête, je n'arrivais pas à régler correctement la tension pour quelque chose d'aussi fin. Je vais bosser encore un peu la laine et le coton histoire de me faire la main avant de m'attaquer à des matières fluides comme la soie.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Suite à l'excellent Harry Potter "Sweet's Home" de Clepsydre, voici mes costumes de sorcière (un peu froissés, j'aurais dû prendre mes photos avant le gn):

pour commencer, une petite cape asymétrique de frimeuse inspirée par les uniformes de Beauxbatons (jolie laine et doublure soignée, même si ça ne se voit pas des masses).

une robe de cérémonie au look médiéval et au col un peu casse-pieds à coudre


Détail qui a son importance, la ceinture longue cache une poche pour ranger ma baguette, bien pratique mine de rien.

Le tout est en coton à l'aspect satiné bleu (un vrai bonheur: agréable à coudre et à porter, joli rendu, le tout pour 6.40 du mètre) et polyester gris ultra bon marché et assez beau de loin, mais chiant à coudre et peu agréable à porter et bosser.

J'ai utilisé le même patron avec une coupe "princesse" pour ma seconde robe, celle-là pour la journée. Je l'ai simplement mixé avec un second patron pour changer le haut (avec cette robe là au moins, j'arrive vraiment à lever les bras, ce qui n'est pas le cas de la première); j'ai utilisé un chouette coton rouge.
Cette fois j'ai directement planqué une poche format baguette dans l'une des coutures de côté, et rajouté une petite poche toute bête et une ceinture assortie.

Bilan: la robe rouge est un bonheur à porter, la bleue rend assez bien, mais j'aurais dû prévoir une vraie cape parce que j'ai sérieusement gelé par moments.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'est superbe ! Bravo. :shock: :D

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Muchas gracias !
J'ai utilisé un patron Simplicity pour la robe bleue et un patron japonais pour le haut et les manches de la rouge; mine de rien c'est vraiment simple (je n'aurais pas cru dire ça un jour mais je jure que c'est très facile) et c'est un vrai plaisir de coudre des trucs aussi bien pensés.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

J'aime moins le style que celui de ta robe brodée, mais c'est super bien foutu, c'est cohérent et je trouve ça top d'avoir plusieur costumes sur un même jeu, ultra crédible :)

Et en effet le col a l'air super chiant à coudre :mrgreen:

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

C'est vrai que je suis conquis!

Eh, Mister_Migul, tu a failli poster un truc où tu n'était pas négatif! :wink:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

La petite robe rouge j'adore, ca te vas tres bien, bravo :D

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

jesus wrote:C'est vrai que je suis conquis!

Eh, Mister_Migul, tu a failli poster un truc où tu n'était pas négatif! :wink:

Ah mais je suis pas négatif pour un sou, juste le style que j'aime pas trop, mais c'est subjectif :mrgreen:

D'ailleurs, je crois bien que je n'ai pas de critique à faire sur la robe précédente, brodée, c'est un peu la récompense ultime, le migul award :clapclap:

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Mister_Migul wrote:je trouve ça top d'avoir plusieur costumes sur un même jeu, ultra crédible :)

En fait c'était imposé: le cadre du gn étant un mariage sur deux jours, il fallait une robe de cérémonie et une tenue "normale" pour le lendemain. Je m'étais donné du mal sur la robe classe, donc je pensais me contenter de vêtements "moldus" sous ma cape pour dimanche, et au final, au vu des aides de jeux incroyables fournies en plus de la fiche le long du dernier mois de préparation, j'ai décidé de faire un effort... et j'ai eu raison parce que, vu les tenues des autres, j'aurais eu l'air minable à côté.

Il aura représenté un bon budget au final, ce gn, mais je n'ai aucun regret ! Au passage, il sera encore joué 2 fois normalement, et si les orga améliorent encore l'ensemble après cette première session (déjà impressionante), je conseille vraiment de s'inscrire.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Allez zou! J'en rajoute une couche!

Je n'aime pas trop le style de vêtement, mais ça, c'est subjectif!
En revanche! J'admire le travail et la qualité de la coupe =3

Sans oublier la réalisation, c'est superbe =3
Les doublures sont superbe et ça pas du être de la tarte!

Voilà voilà!

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Saki wrote:En fait c'était imposé: le cadre du gn étant un mariage sur deux jours, il fallait une robe de cérémonie et une tenue "normale" pour le lendemain. Je m'étais donné du mal sur la robe classe, donc je pensais me contenter de vêtements "moldus" sous ma cape pour dimanche, et au final, au vu des aides de jeux incroyables fournies en plus de la fiche le long du dernier mois de préparation, j'ai décidé de faire un effort... et j'ai eu raison parce que, vu les tenues des autres, j'aurais eu l'air minable à côté.

Il aura représenté un bon budget au final, ce gn, mais je n'ai aucun regret ! Au passage, il sera encore joué 2 fois normalement, et si les orga améliorent encore l'ensemble après cette première session (déjà impressionante), je conseille vraiment de s'inscrire.

Ma costumière a joué le troisième opus, je devrais donc la rejoindre sur cette version. :D

Pour le reste, je fais confiance à Clepsydre. :twisted: :wink:

Et après, faisant partie du staff de miss Rachel, voir les gentes dames changer plusieurs fois de costume selon l'heure est devenue une habitude. ;)

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Hop, un costume de Rincevent réalisé pour mon copain; j'ai eu un peu de mal à trouver le bon tissu: quelque chose qui fasse un peu classe et qui tombe bien afin d'éviter l'effet peignoir (d'autant que j'ai effectivement copié son peignoir, en ajoutant simplement un col pour donner plus de gueule au bouzin), le tout pas trop cher.
Au final c'est donc de la suédine avec une doublure en coton rigidifiée par endroits au thermocollant, les étoiles sont en feutrine et j'ai rajouté un cercle de fil de fer pour le chapeau.
Je sais que Rincevent n'a rien de classe, c'est un looser, mais comme je voulais pouvoir éventuellement réutiliser ce costume (en virant les étoiles et remplaçant le biais jaune par quelque chose de plus sobre), le côté miteux vient des étoiles cousues exprès avec deux pauvres points un peu lâches qui donnent l'impression qu'elles vont rapidement s'arracher, ainsi que du biais (en fait coupé dans le fil du tissu et pas dans le biais, tout ce qu'il ne faut pas faire ma bonne dame !) réalisé avec un coton assez épais qui "gondole" un peu par endroit.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Pour un costume steampunk, j'ai commencé un ensemble pseudo-victorien.

Le chemisier est un patron Burda modifié, la jupe longue est volantée en bas et a été copiée sur l'une de mes tenues, la ceinture corsetée est un patron maison dont je suis plutôt contente car les finitions sont impeccables (j'ai passé du temps pour faire des coutures invisibles à la main). Elle n'est pas très serrée afin d'être le plus confortable possible, le côté corset est donc assez peu marqué. Enfin le léger effet "faux cul" est donné par la sur-jupe, toujours patron maison, qui est constituée d'une fine ceinture de tissu (cachée sous la ceinture corsetée) sur laquelle sont fixés (en fronçant pour donner l'effet bouffant) des "pétales" de tissu de différentes tailles.

Au passage on trouve un chouette tutoriel de jupe "burlesque" bien plus exubérant par ici.

A venir, une mini-cape assortie à laquelle il manque encore quelques boutons ainsi que des accessoires pour "steampunkiser" l'ensemble.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Wooooa exellent ! j'adore l'arriere c'est génial.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Merci m'sieur ! Génial, je ne sais pas, mais la jupe et surtout la sur-jupe qui donne tout l'effet ont de loin été les plus simples et rapides à faire, un vrai plaisir après les heures passées sur le chemisier.

Pour les accessoires j'hésite encore : je vais tacher de faire une petite série de boutons et bijoux décorés d'engrenages (steampunk basique quoi), mais un chapeau ou un bandeau décoré pourrait ajouter une chouette touche... SI quelqu'un a des suggestions je suis toujours preneuse.

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

juste une question par curiosité, pour la sur-jupe, ne dit-on pas faux-cul ?

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Pas forcément: le faux-cul peut être simplement une espèce de coussin en demi-lune glissé sous la jupe, une sur-jupe c'est un élément que l'on met par-dessus la jupe et qui ne la recouvre pas entièrement, j'aurais pu faire une sur-jupe sans fronce donc sans effet "postérieur sur développé".

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

ah ok merci :prie:

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

J'adore ton concept, très amusant. Un peu comme si le panier était porté par dessus la jupe plutôt que par dessous, cette idée est renforcée par le type de tissus (souvent utilisé pour la "juponnerie") et c'est très bien fait.

Je me permettrais juste une petite remarque technique au sujet du laçage du dos de la ceinture : pour ne pas que le tissu s"'accordéone" au moment du laçage, tu peux fixer dans une glissière un morceau de baleine souple entre le bord du tissu et les œillets. Cela permet aussi qu'il y ait moins de traction sur lesdits œillets.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Merci Hermine, venant de toi ça fait encore plus plaisir !
Bien vu pour le corset : ce truc me titillait et j'ai fini justement par découdre quelques points ici et là, retirer une paire de baleines et les glisser au niveau des œillets. Comme ça n'avait pas été prévu dès le départ ça n'est pas parfait, quoi que mieux que sur cette photo.
Erreur de débutante, je ferais mieux la prochaine fois j'espère.

Hermine
Portrait de Hermine
Hors ligne
Inscrit le: 27/08/2003

J'ai commis aussi cette erreur en mon temps, c'est pourquoi je ne me laisse plus prendre ! :wink:

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Ça y est, les costumes sur lesquels je planchais ont été portés hier à l'occasion d'un mariage à thème.
[attachment=3]mariage1.jpg[/attachment]

Pour mon copain, j'ai cousu une chemise de savant fou et une redingote noire, les deux trrrrès largement inspirées de vêtements vus sur de boutiques en ligne mais trop chers. Les patrons sont plus ou moins maison, j'ai utilisé certain de ses vêtements comme bases.
[attachment=2]mariage4.jpg[/attachment][attachment=1]mariage3.jpg[/attachment]

L'originalité de la chemise vient de la patte de boutonnage asymétrique fermée par des boutons pressions, malheureusement ceux que j'ai choisi ne sont pas adaptés à un tissu fin, résultat ça a tenu le temps du mariage mais là le tissu commence à craquer et se percer en dessous, je suis verte.
Au final je crois que je vais démonter les pattes de boutonnage, poignets et col et le refaire, cette fois en utilisant de pressions adaptées.

Ceci dit, je suis tout de même très contente de l'ensemble, il ne tombe pas mal du tout et est plutôt confortable semble-t-il.

Pour moi j'ai simplement ajouté au costume déjà montré une mini cape, patron maison. La doublure est dans le même tissu que mon corset, et surtout j'ai ajouté une couche de laine polaire au milieu afin de ne pas avoir froid le soir, et ça a été parfait.
[attachment=0]mariage2.jpg[/attachment]

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

C'est bon pour le Minuit Trente alors, vous êtes déjà équipés ! :wink:

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

A nouveau invitée à un mariage de rôlistes mais cette fois sur le thème med-fan, je me suis cousu une tenue de bohémienne qui m’a demandé pas mal de temps mais qui valait le coup.

J’ai utilisé 8 m de tissu (à 1€ le mètre chez stop Tissu, ouf) pour la jupe, qui est un peu l’Everest des fronces : il y a 5 volants, soit 48 m ! J’ai cru que je n’en viendrais jamais à bout mais le résultat est réussi.
J’ai suivi le très chouette tuto de Blade Runneuz pour la coudre, et je me suis clairement inspiré de son cosplay de Dona Hermine visible par ici.

La ceinture corsetée, la blouse et le mini gilet ont été faits à partir d’un patron Simplicity, quanr au bloomer, indispensable avec une jupe qui tourne aussi bien (même si je sais bien que ça n'est pas raccord avec le thème médiéval), c’est un bête patron de pantalon à taille élastiquée que j’ai modifié.

Détail que j’aime particulièrement : les manches de la blouse, décorées de tonnes de petits plis et de dentelle, ont été découpées dans un jupon de mon arrière-grand mère dont certaines parties étaient hélas pleines de taches d’humidité. J’ai sauvé ce que je pouvais et complété avec un voile de coton d’une couleur assez proche trouvé au marché Saint Pierre.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Ciel ! Une cheville ! :shock:

Cette conduite est fort indécente mon enfant ! :mrgreen:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Je suis assez fan, et j'imagine le travail que doit demander une telle jupe... chapeau! (haut de forme)

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Merci m'sieur.
Effectivement ça m'a demandé quelques heures de boulot mais le tuto utilisé est bien foutu et au final c'est assez simple.

Bon, prochain si tout va bien, une armure en cuir et la tenue qui va bien pour la mettre en valeur.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Rien de spectaculaire mais je me suis enfin tricoté un petit châle pour le GN : je voulais quelque chose de plus roleplay et recherché qu'une écharpe, le but étant de compléter joliment un costume, d'être utilisable de plusieurs façons (en tour de cou, en foulard sur les cheveux, en châle voire en bandeau pour dissimuler le bas du visage) et surtout de me tenir chaud.

Le modèle : le châle Herbivore de Stephen West, appelé ainsi car ses motifs en côtes perlées rappellent le veinage des feuilles.
Il est téléchargeable pour 6 dollars US sur le site Ravelry dont j'ai déjà beaucoup vanté les mérites par ici.
Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il a la variété de la dentelle tricotée sans être trop féminin : sobre et beau (enfin à mon avis), tout en étant très simple à suivre et nettement plus amusant à tricoter que du bête jersey au kilomètre.
De plus sa forme fait qu'il se place parfaitement sur les épaules quand on le porte en châle (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres modèles du même type)

Attention, le modèle est uniquement en anglais, mais si jamais ça tente quelqu'un je peux fournir une traduction en français à la condition expresse que vous achetiez d'abord le patron ; le but n'est pas de se refiler un patron en zappant les droits d'auteur, juste d'aider les non-anglophones.

Niveau de difficulté :
très simple, même si je ne le conseille pas pour les débutants.
En gros il y a trois techniques utilisées :
le jersey endroit
les côtes perlées (même principe que pour les côtes normales mais en tricotant les brins arrière)
les jetés
Il faut aussi utiliser des marqueurs, qui sont très utiles !

Si on n'a pas l'habitude de tricoter des châles le début peut sembler casse-tête, donc si quelqu'un a envie de se le faire mais galère là-dessus n'hésitez pas à demander.

La laine : mon cadeau de Noel (comprendre : c'est cher par rapport à des fils mélangés avec de l'acrylique, mais la qualité et la couleur justifient la dépense je trouve), un écheveau de 100gr de baby merinos Malabrigo sock coloris Turner.
J'ai craqué sur ce fil car il est d'excellente qualité, 100% baby merinos donc incroyablement chaud et doux (testé sur quelqu'un qui normalement ne supporte pas le contact de la laine), teinte dans un camaïeu de vert et violet que je trouve à tomber tout en restant discret si je dois jouer une rodeuse capable de se fondre dans la forêt.

Aiguilles : n°4

Temps de réalisation : 10 jours sans trop me presser en tricotant devant la télé et dans le métro. Le fil est très fin, les aiguilles n°4 ça n'est pas bien gros non plus, ça prend donc du temps mais le résultat vaut le coup : une fois fini et bloqué le fil quasi arachnéen rend la maille légèrement "transparente" tout en restant chaude.

Modifications apportées : j'ai tricoté jusqu'à avoir quasiment fini mon écheveau au lieu de m'arrêter quand me le disait le patron.

Détail important : c'est un châle qui a besoin d'être bloqué car une fois tombé des aiguilles il a tendance à "godiller" un peu sur les bords. Tout ce que vous voulez savoir sur le blocage par ici.

Et les photos :


Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

J'adôôôre (Dior...) :wink:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Et voici dame Saki sur le Magot de Pépé ! :wink:

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Je ne poste jamais ici car je suis assez ignorant dans le domaine et j'ai peu de remarques constructives.
Mais une fois n'est pas coutume, juste un petit message pour te dire que j'aime beaucoup les éléments de costumes que tu postes à chaque fois. Ça fait toujours très "réfléchi" et le rendu est donc forcément très sympa.

Un bravo général quoi :mrgreen:
(C'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on n'apprécie pas :D )

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Korrigan, tu n'es qu'un fourbe... Merci pour la photo (et le gn de folie : le magot de Pépé c'est bon, mangez-en !).
Ract et Neeschka merci beaucoup pour les compliments, ça fait rudement plaisir mine de rien.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Dernière pièce cousue, cette fois pour le costume steampunk d'une copine qui voulait quelque chose qui fasse "blouse d'infirmière de l'armée" :

Il manque un bon coup de repassage, hum... Niveau patron il s'agit d'un manteau du magazine Burda de novembre 2010., le n°127, auquel j'ai rajouté les épaulettes et le col.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Hop, tout nouveau costume, une robe à l'anglaise cousue pour la journée Grand siècle de vaux-le-Vicomte et que j'espère bien porter à nouveau en GN un de ces jours.

Patron trouvé sur le site de nehelenia patterns, tissus de chez Degilles (très cher) et Stop Tissu (quasi donné).

Je me suis basée sur des gravures anciennes pour dessiner un patron de coiffe ancienne, j'en ai fait un tuto imprimable trouvable par ici.

Pour le chapeau j'ai acheté de la paille tressée au marché Saint Pierre que j'ai coupée et montée avec du biais : de près ça n'est pas fabuleux mais de loin ça fait assez bien la blague.

 

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Je viens de finir un nouveau châle, un modèle de Jared Flood appelé "Rock Island" qui est certes un peu compliqué mais a un rendu superbe je trouve :

 

 

Laine utilisée : Lace de chez Drops trouvée en ligne chez Kalidou, mélange 70% baby alpaga et 30% soie de mûrier, coloris camel, 50 gr en tout soit un demi écheveau

aiguilles circulaires n°4

Le patron est en vente sur le site de son créateur. Il est un peu compliqué (enfin surtout très long) mais au final j'ai adoré le tricoter.

 

Si jamais il tente quelqu'un voici quelques conseils pour le réussir sans trop de prises de tête

pour la bordure :

Pour commencer le croquis explicatif est très clair, un vrai plaisir, à une exception près : la dentelle de la bordure se tricote endroit et envers donc l’auteur a utilisé des symboles différents pour désigner les mêmes gestes afin de différencier l’envers de l’endroit. Et bien moi je trouve ça ballot par ce qu’au final ça complique la lecture au lieu de la simplifier, donc je conseille fortement de ne pas se prendre la tête inutilement et de passer un coup de stabilo fluo sur tous les K2tog, et une autre couleur sur tous les SSK. Croyez-moi, ce sera une bonne chose de faite !

Secundo mettez vous une fois pour toutes dans le crâne l’idée que lorsque la bordure fait des vagues c’est qu’on commence par YO et K2tog (donc un rang impair), et que lorsque la bordure est bien droite et fait comme une chaîne c’est qu’on commence par 2 ou 3 mailles tricotées simplement (rang pair, logique). Repérer ainsi le sens de votre tricot vous évitera de vous sentir brusquement perdu(e) (ça arrive aux meilleur(e)s !), ce qui au final est une grosse perte de temps mine de rien.

Enfin le motif se fait sur 8 rangs dont le nombre de mailles varie :

    rang 1 = 13 mailles
    rang 2 = 14 mailles
    rang 3 = 15 mailles
    rang 4 = 16 mailles
    rang 5 = 15 mailles
    rang 6 = 14 mailles
    rang 7 = 13 mailles
    rang 8 = 12 mailles

En gardant ces chiffres à l’esprit et en sachant reconnaître l’endroit de l’envers il suffit de bien compter en bossant pour éviter un monceau d’erreurs, promis !

Un dernier conseil : de toute façon dites-vous bien que vous devrez défaire des rangs, donc franchement autant garder votre belle laine de côté et commencer par faire une bonne série de répétitions avec un reste de laine histoire de se faire la main.

pour la dentelle "rock island" :

    Avant toute chose, imprimez une version agrandie de votre schéma, histoire d’y voir quelque chose, et surtout passez un coup de feutre fluo pour différencier les SSK et K2tog (cf les explications pour la bordures par ici).

    Avant de relever les mailles de la bordure vérifiez que vous avez bien tricoté le bon nombre de répétitions (j’en avais fait 2 de trop, que j’ai dû défaire… et pourtant j’avais compté et recompté !) et donc que vous avez bien le bon nombre d’ouvertures dans lesquelles relever les-dites mailles (soit 4 pour chaque motif de 8 rangs).

    N’attaquez pas sans avoir bien lues les instructions : en milieu de rang il y a une petite manipulation à faire, et surtout on ne doit pas simplement relever les mailles, il faut les tricoter au fur et à mesure, c’est ce qui créait un rang de démarcation en dentelle qui une fois bloqué rend vraiment très bien je trouve (cf la photo suivante)

    Placez un marqueur d’un côté comme aide-mémoire, ainsi vous saurez toujours si vous travaillez sur l’endroit ou sur l’envers.

    Passez une ligne de vie dans le dernier des 8 rangs de point mousse, par la suite en cas d’erreur vous serez bien content(e)s de ne pas avoir à vous prendre la tête pour défaire proprement les rangs fautifs et ne pas perdre de mailles dans l’histoire. Comment faire ? Si vous utilisez des aiguilles circulaires interchangeables c’est simplissime, il suffit de passer un fil dans le petit trou qui sert à visser solidement le câble, tricotez votre rang et vlan, le fil passe en même temps c’est magique ! Sinon une fois le rang tricoté passez votre fil avec une aiguille, tout bêtement.

    Pour la dentelle rock island, aidez-vous de marqueurs que vous placerez pour marquer les 2 x 17 répétitions de 6 mailles, ainsi en cas d’erreur vous vous rendrez plus facilement compte du problème.

    Ne paniquez pas si pour les rangs 2, 6, 10, 14, 18 et 22 le point SK2P est à cheval sur deux répétitions : c’est tout à fait normal, dans la première moitié du rang il vous faudra simplement utiliser une maille de la répétition suivante pour faire le point et donc reculer le marqueur, et inversement dans la deuxième partie puisque cette fois il vous faudra avancer le marqueur et utiliser la dernière maille de la répétition précédente pour tricoter le point (suis-je bien claire ?).

    Comptez et recomptez vos mailles ! En particulier les quelques mailles en début, milieu et fin de rang.

    Et pour finir utilisez un crayon pour rayer les rangs tricotés au fur et à mesure. Pourquoi au crayon ? Parce que si vous devez défaire et recommencer vous serez ravi(e)s de ne pas avoir à imprimer à nouveau votre modèle.

Pour la partie au point mousse et le blocage :

Ça n’est pas si ennuyeux en réalité car il s’agit d’un modèle dont le nombre de mailles va en diminuant et c’est rudement sympa au final, donc certes les premiers rangs de point mousse semblent interminables mais assez vite ça s’accélère, heureusement. Mon seul conseil concernant cette partie c’est de ne pas laisser les marqueurs de la partie rock island en place, contrairement à ce que j’ai fais : je me suis contentée d’en retirer un sur deux, ce qui faisait un anneau toutes les 12 mailles et m’a permis de rendre les rangs moins lancinants et surtout plus simples à compter. Comme j’ai utilisé des élastiques à cheveux très fin, nettement plus que mes aiguilles n°4, je me suis dis que ça ne laisserait aucune marque dans mon tricot, et à première vue c’était bien le cas… Hélas au blocage j’ai aperçu de très discrètes démarcations que PERSONNE à part moi ne voit, mais je sais qu’elles sont là et pour un esprit honteusement psychotique comme le mien c’est agaçant. Bref pour le prochain je n’utiliserai pas de marqueurs, je ferai juste encore plus attention en comptant.

Autre point très agréable de ce châle, on ne rabat pas les mailles à la fin, on tricote jusqu’à ce qu’il ne reste que 8 mailles et ensuite on utilise une technique appelée gardener stitch, ce qui sur le coup m’a fait un peu paniquer jusqu’à ce que je réalise qu’il s’agit tout simplement de grafting : on sépare les mailles en deux, 4 glissées sur chaque aiguille à tricoter, et à l’aide d’une aiguille à laine il ne reste plus qu’à assembler le tout en suivant les conseils donnés par ici.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la technique du blocage sachez que c’est à la fois simple comme tout et indispensable pour ce modèle (et pour tout ce qui est dentelle en général). Je vous conseille de jeter un œil sur ce tutoriel, en anglais mais très compréhensible. Pour résumer on fait tremper 10 à 15 mn le tricot dans de l’eau tiède, on l’essore délicatement, quand il est humide mais qu’il ne dégorge plus on le fixe à l’aide d’épingles ou de câbles ; comme pour un modèle aussi grand que celui-ci ça risque de prendre du temps on prévoit de quoi l’humidifier à nouveau au cas où il aurait séché trop vite… Et on n’a plus qu’à attendre quelques heures qu’il soit enfin sec. Jared Flood précise bien dans son patron qu’il faut bloquer le Rock Island de façon agressive, donc n’ayez pas peur : allez-y franco, c’est ainsi que le résultat sera le plus beau !

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Mon dernier costume en date, cette fois je n'ai rien cousu pour l'occasion, je me suis contentée de taper dans mes stock pour un rôle de magicienne elfique râleuse (pnj du GN enfants de l'asso Clepsydre joué en juin dernier).

A programme ma robe med fan brodée, la blouse de ma tenue de bohémienne et pour finir une espèce de bonnet de fou zébré pour la touche débile.

C'était mon premier jeu maquillée et finalement c'était nettement mieux que ce que je craignais : on a utilisé un amquillage à l'eau qui tient mine de rien assez bien, mais part facilement sous la douche et surtout ne m'a causé aucun réaction allergique. Deux teintes utilisées : un fond vert d'eau et des marbrures bleues par-dessus façon veinage, le tout appliqué sans problème avec une éponge de maquillage en mousse.

Les oreilles ont été fabriquées pas les gens de Clespsydre.  Collées au latex elles n'ont pas bougé du gn (mais bonjour l'épilation des oreilles après).

 

Photos de Sébastien Peslin.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Voici deux nouveaux costumes cousus pour le dernier Brume de Clepsydre, au programme pour chacun un pantalon, une chemise, une sur-tunique et un manteau à capuche en bon dra bien chaud et protecteur.

 

Niveau budget je m'en suis bien tirée grâce à ma boutique préférée, Stop tissu (métro Couronnes à Paris) : tous les tissus coûtaient 2€ le mètre, à l'exception du drap de laine qui lui était à 5€. AU total ça donne donc 19€ pour moi et moins de 25€ pour lui, sachant qu'il me reste des chutes utilisables pour pas mal d'accessoires à priori.

 

 

Voici les patrons utilisés/détournés :

pour moi = pantalon 114 du magazine Burda de juin 2011, blouse n°3 du magazine japonais Pochée n°8, sur-tunique et veste sur la même base, la veste n°125 du magazine Burda d'octobre 2010, la capuche est celle de la parka n°112 du mag' de novembre 2011.

 

pour lui = pantalon de pyjama n°134 du mag' Burda de décembre 2010, chemise n°138 de celui de juin 2011, sur-tunique basée sur la même coupe que la chemise et manteau sur la patron de la parka n°112 de celui de novembre 2011.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Mais rah, ça me tue, c'est superbe et tu t'en sort pour pas cher :D. A part le drap de laine tu utilises quoi ? C'est pas du coton, si ?

J'adore les sur-tuniques, elles ont un sacré bon rendu (et de manière générale, l'empilement de couches de fringues différentes rend super :) ). Y a juste les gros boutons rouges que je trouve un peu flash, mais c'est peut-être dû à la luminosité sur la photo.

Sinon, sur les sur-tuniques, les deux rangées de boutons sont fonctionnelles ou il y en a une qui est là juste pour faire joli ?

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Contente que ça te plaise, ceci dit il n'y a pas de secret, ça ne m'a pas coûté cher en matière première mais en tout j'ai passé 5 jours de vacances dessus (enfin je ne me suis pas tuée à la tâche non plus, mais disons que j'ai enchaîné les heures penchées sur ma machine). Ceci dit j'adore coudre donc je ne vais pas me plaindre.

Les boutons ne sont pas rouges, plutôt effet acajou ; effectivement à la lumière ils brillent un peu mais comme on me les a donné je peux difficilement faire la difficile. Quant au boutonnage il est fonctionnel, les deux rangées permettent d'améliorer la tenue, sinon le pan intérieur ne pourrait pas rester bien aligné et bougerait tout le temps.

Niveau tissu je ne connais pas la composition car forcément à ces prix je ne les achète pas avec des belles étiquettes en magasins classieux, ce sont des rouleaux entassés dans une p'tite boutique qui ne paye pas de mine. Ceci dit la chemise de mon copain est taillée dans un sergé pur coton je pense, la mienne est en lin mélangé mais à mon avis il y a peu de lin dedans. Pour le reste c'est du coton mélangé de qualité correcte à priori. Pour le drap de laine j'ai eu un bol monstre de le trouver, j'hésite à aller en racheter un métrage conséquent tant qu'il en reste (dans ce magasin il ne faut pas espérer avoir un suivi dans les tissus hélas).

Ah, en fait le pantalon de mon copain est en très beau lin, c'est le seul tissu qui ne vienne pas du même endroit car il s'agissait d'un reste de coupon d'un précédent pantalon... Pour que les pièces tiennent dans ce qu'il me restait j'ai dû tricher à mort et donc il n'est pas taillé dans le droit fil malheureusement, ça ne se voit pas trop mais le tombé s'en ressent forcément un peu. C'était ça ou racheter du tissu donc j'ai fait avec et en fait ça passe.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Moi qui ai toujours été anti-coton en GN, tu vas réussir à me faire changer d'avis :-P

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Pourquoi diable es-tu anti-coton ?

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

*grogne* C'est pas histo! *grogne*

Et puis sans rire, je trouve que le rendu est un peu moins bon, moins "naturel" pour du med-fan. On peut y arriver si on fait attention à pas prendre des trucs trop flashy, mais c'est un soucis qu'on a pas vraiment avec du lin ou de la laine.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Alor là je ne suis pas du tout d'accord pour le rendu : le coton n'a rien de flashy, c'est une matière naturelle, confortable et respirante qui est en général agréable à coudre.

 

Ce qui m'ennuie plus c'est le côté très polluant de sa production en fait.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Voici un manteau cousu pour une murder Fables. Je suis partie d'un patron de boléro à manches chauve-souris et je l'ai complètement modifié.

Je le porte avec une robe longue cousue pour autre chose, mais qui finalement fait très vestale et collait bien au rôle.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

boléro à manches chauve-souris 

J'avoue que j'ai du aller chercher ce que c'était :D

J'aime beaucoup le rendu, ça tombe bien et ça colle bien avec la robe en-dessous. Une question qui me brûle les lèvres: tu as utilisé quel genre de coupe pour la capuche ? J'ai jamais réussi à faire un capuchon qui tombe comme ça proprement sur les côtés du visage :-/