Masque intégrale "reptilien" pas à pas...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous chers amis trolliens ! :D
Suite à une longue discussion telephonique avec un de nos moderateurs (possesseur d'un donjon 8) ), nous en sommes arrivés à une conclusion que les tutoriaux de réalisation de masques de taille "1" ( ce qui veut dire grandeur nature ) étaient plutot rare sur le net alors je lui ai dit pourquoi je n'essayerais pas d'en faire un ?
Donc je me lance et je vais tenter de vous présenter ( du mieux que je pourrais c'est une premiere pour moi ) un projet dans son ensemble du concept papier au masque fini peint, en passant par toutes les étapes !
Donc démarrons par le concept :
Alors l'idée c'est un masque reptilien mais où j'ai voulu faire un petit peu de fantaisie car sur tous les exemples de reptiliens que j'ai vu sur le net ( bien sur je n'ai pas epuisé entierement le filon donc j'ai peut etre raté des trucs! ) ils se rapprochent toujours de serpent genre petites ecailles et donc je me suis dirigé vers un genre plus carapacé, s'inspirant de la tortue genre le " TANK " reptilien :chevalier:
je vais réaliser la sculpture en "plastiline" C'est une pate à modeler cireuse de differente dureté ( hard-medium-soft ) , perso j'ai fait un melange entre de la medium et de la soft aprés c'est chacun son bonheur, on peut trouver cette pate dans tous les bons magazins de beaux-art et bien sur sur le net .
Voilà quelques un de mes outils:
on peut trouver ces outils sur le net ( je me suis équipé quasiment que de cette manière, c'est moins cher surtout quand les outils sont en lot) je vous mets quelques liens:
http://www.cinecreatif.com/index.php?id=102&recherche=&marque=0&tri=ordr...
http://www.schleiper.com/index.cfm
Alors le COMMENCEMENT !!!
Je vais faire la sculpture sur un buste en platre : Il n'est pas trop détaillé au niveau du visage car ce qui m'interesse est juste d'avoir les volumes de base comme le nez le creux des yeux et bien sur la forme du crane :)
Je démarre par faire de gros spaguettis de pâte avec lesquels je vais délimiter l'emplacement de mes écailles en me référent à mon concept, aprés quelques bonnes minutes de roulage de spaguetti et de placement, ça doit ressembler à ça ! ( normalement)
Ensuite on va donner un volume à nos écailles ( on va en faire des bosses ) ma petite astuce perso, c'est de faire du bourage de papier ( qui à dit que les prospectus publicitaires qui remplissent nos boites aux lettres ne servaient à rien ?? ).
Donc on fait des boules de papier comme suit :
Ensuite on la place sur l'emplacement de l'écaille ( 1 ) et on la recouvre d'une galette de pâte à modeler que l'on fond avec le spaguetti ( 2 ) et ça doit donner ça :
On recommence la meme operation sur tous les emplacements :
la derniére photo represente le travail en cours, je n'en suis que là pour le moment, je vous post la suite au plus vite ! :D
N'hesitez pas à me poser vos questions !! :mrgreen:
Chuis pas vraiment convaincu par le truc du papier journal...
Ca doit faire une crasse pas possible si, après avoir réalisé le moule, tu veux récupérer la plastiline pour une autre sculpture. Non ?
Ca a l'aire bien sympa!
Je sens que cette FT va m'intéresser pour l'an prochain!
Je suis également pas convaincu par la technique des boules de papier, mais plus pour des raisons de stabilité.
Moi en cas de volume important à combler, je préfère fixer des cales en bois sur le support, c'est moins mou.
Par contre, là où je ne suis pas du tout convaincu c'est sur la sculpture.
Le croquis préparatoire ne ressemble en rien, de près ou de loin, à aucun reptile existant.
Pour mémoire, j'avais réalisé ce casque/masque de Saurien en vitesse il y a deux ans (je travaille sur une nouvelle version pour le prochain Dernière Lune).
Pendant la sculpture, j'ai étudié de près la forme des écailles de reptile, en réunissant de la doc photo et des études zoologiques.
Le plan de tes écailles est trop fantaisiste, on dirait plus La Chose des 4 fantastiques.
Les principaux défauts sont qu'elles ne s'emboitent pas, qu'elles sont toutes polygonales, et qu'elles sont beaucoup trop grandes sur les zones articulées.
Un être recouvert d'une telle carapace ne pourrait même pas tourner la tête.
Si tu veux sculpter quelque chose qui évoque un reptile caparaçonné, choisis déjà une espèce existante comme base.
Moi je te conseille les tortues marines :
(un bec de tortue permet d'éliminer le raccord de la prothèse sur les lèvres)
Ou bien le scinque rugueux, et ses écailles bosselées.
Sinon tu as mon préféré, que je compte bien sculpter quand j'aurais plus d'entraînement : Le Moloch, ou diable cornu.
Moi je dis, il faut voire le résultat!
Je suis pas fan du design pour le moment, mais, a la limite, c'est la façon de faire qui compte, pas-vrais?
Une question :
Y a un truc au niveau des oreilles pour entendre ?
Moi je connais ce genre de créature dans la BD "Les guerriers" des éditions soleil.
D'ailleurs j'attends de voir la suite !
... tu sais pourquoi on fait rarement des masques intégral en GN ? parce que c'est une horreur à porter et que c'est impossible de jouer 2 jours avec sans mourir de chaud.
...fait plutot des prothèses partielles.
Zapan wrote:
Moi je te conseille les tortues marines :
(un bec de tortue permet d'éliminer le raccord de la prothèse sur les lèvres)
ça pourrait donner ça si on se base sur une tortue (et on évite le masque inconfortable)
http://www.youtube.com/watch?v=WMehQTMfvMc
Je plusoit pour les masque complet latex
J'ai tester un heaume "draconique" complet latex et ben c'est une cocotte minute si tu te met a courir et te bastonner
Heu... Tu es sûr que tu ne veux pas en faire un Golem de pierre, par ce que c'est vachement ressemblant ! Quand tu feras les tirages, essaye donc d'en peindre un dans des tons pierre, je suis sûr qu'il trouverait acquéreur.
J'avais des doutes sur le croquis, mais sans vouloir te vexer, faut reconnaître que tu sculptes beaucoup mieux que tu ne dessines.
C'est vrai qu'une fois les retouches faites, ça ressemble déjà plus à une carapace de tortue qu'à un espèce de tas de trucs boursoufflés. Et c'est vrai que genre golem de pierre c'est top aussi !
l'idée des écailles de tortue n'est pas mauvaise, mais tu as tort, à mon avis, de faire la même texture pour toute la surface de la tête.
quitte à s'inspirer d'une carapace de tortue pour évoquer un reptile, tu remarqueras que les écailles du dos de la carapace sont très différentes des écailles sur le ventre de la carapace... moi j'aurais joué sur cette différence en faisant une partie du crâne (derrière et dessus) avec les écailles du dessus de carapace et le reste du visage avec la texture de dessous de carapace.
Je suis du même avis que Briareos: écailles dures et épaisse sur les parties peu mobiles donc sommet, arrière et côté du crâne (et peut-être front) et écailles souples (voir le ventre d'un lézard aussi) pour les parties qui demande de la mobilité: le cou et le visage. A mon avis ça aura deux avantages: ça suggèrera plus le côté reptilien et ça rendra le masque plus léger sur le visage.
Mais sinon une fois scuplté, c'est vrai que je trouve ton masque déjà plus sympa, j'attends de le voir peint. Petite remarque sur tes écailles, il me semble que celle des tortues sont quasi pointues ou en tous cas que la surface plane est bien moins présente, mais comme c'est de l'inspiration pour ton masque, ça reste une remarque.
Autant j'étais sceptique au départ, autant maintenant j'attends de voir le rendu final pour donner un avis :D
Je me demande comme il va le démouler...
Comme un cake trop cuit. On regarde la date avant de poster, monsieur le nécromant.
Le rat vert est un pro, il sait faire un moulage. Si c'était une question, encore une fois regarde la date, il risque pas de poster des photos d'un projet vieux de quatre mois.
Quitte à nécromancer le sujet, autant le faire à fond :P Je veux juste en profiter pour dire que c'est bien dommage qu'on n'ait vu aucune photo du résultat final !! Surtout après avoir suivi la création de la base étape par étape.
une couche de filasse ou de verrane mélangé au plâtre assurerai une plus grande solidité.
et je recommande le platre de synthèse plutot qu'un platre minéral.
et quand vous préparez votre plâtre, il faut qu'il ai commencé à "tirer" avant de l'appliquer, sinon, c'est une catastrophe.
ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, beaucoup de taff et un déménagement...
Pour en revenir sur ce que disait Briareos, n'attendez surtout pas que le plâtre ai commencé à tirer pour l'appliquer, car c'est là que vous courrez à la catastrophe, si votre modèle à mouler est conséquent, vous n'arriverez jamais au bout,et vous risquez de rater votre empreinte si c'est votre première couche en vous y reprenant à deux fois (vous risquez d'énormes bulles entre vos deux passages)...
Donc, première couche liquide, mais pas trop, bien crémeux le plâtre (n'hésitez pas à malaxer le plâtre avec les mains pour casser les grumeaux, évitez un batteur, ça fait trop de bulles et il n'est jamais bon de trop travailler le plâtre, ça le tue), car si trop liquide, il ne prendra pas ou se décomposera soit sur la sculpture, soit au premier tirage latex. Soufflez bien sur le plâtre pour qu'il entre bien dans les creux de la sculpture afin d'éviter les bulles, ou splatchez-le à l'aide d'un pinceau long ou d'une balayette, pas trop fort quand même, vous risquez de "marquer" votre modèle, surtout s'il est modelé en argile.
Deuxième couche plus épaisse avec de la filasse pour l'armer, important si vous devez faire de nombreux tirages par la suite. Pour celà, préparez des petits "nids" de filasse bien aérés et entremêlés que vous trempez dans le plâtre avant de les appliquer sur la première couche en les chevauchant, ça évitera également que le plâtre ne se répande partout et coule hors du plan de joint. Enfin, quand le plâtre commence un peu à tirer, dépêchez-vous de faire une coque assez épaisse (env. 4 à 6cm) en la lissant bien avec vos mains préalablement trempées dans l'eau (mais pas trop pour ne pas "tuer" le plâtre).
Pour finir, Briareos n'a pas complètement tort quand il parle de laisser tirer le plâtre, il faut faire un plâtre très liquide, le laisser reposer, et lorsqu'une laitance apparaît en surface, on peut l'appliquer, ça donne un plâtre très résistant, mais il faut faire très vite, j'utilisais ce procédé pour le staff, mais le plâtre synthétique peut tirer plus vite qu'on ne l'espérait et on court soit à la catastrophe, soit au gâchis...
mais j'ai déjà appliqué du platre de synthèse juste mélangé à l'eau,en estampage, c'est une horreur : il était impossible à spatuler et il coulait comme de l'eau, ne s'acrochant pas à la surface travailler. c'est pour ça que je conseille de l'appliquer quand il commence à tirer, c'est à dire quand la réaction du platre à commencé (évidement pas quand il commence à durcir). c'est un peut difficile à décrir, mais ça se sent au toucher, la fluidité du plâtre change brusquement... et, selon la température (mieux vaut utiliser de l'eau froide), on a plusieurs minutes pour travailler le plâtre sur le moulageavant qu'il s'épaissise et durcisse.
tu as raison dans un sens, mais c'est trop délicat d'attendre que le plâtre tire un peu. Lors du mélange (je rappelle pour les néophytes que le plâtre se saupoudre uniformémént à la surface de l'eau, puis se mélange), assurez-vous que votre mixture reste assez liquide mais ai changé de consistance, qu'elle soit crémeuse mais pas épaisse, c'est au touché que vous le sentirez, car si elle est trop liquide, comme le dit Briareos, elle sera très difficile à mettre en oeuvre, à savoir que la première couche n'a pas besoin d'être épaisse, on fait une première passe liquide pour qu'elle pénètre bien dans les creux, puis, lorsqu'elle commence à tirer, on applique le reste de la gachée uniformément, donc pas de gâchis si on a fait une gachée peu importante. Et toujours faire attention que le mélange soit homogène et pas trop liquide, sinon, le plâtre ne tirera pas bien et se décomposera une fois sec.
"crémeux", voilà, ça décris bien ce que je voulais dire. :clapclap:
Salut AlRaghan
j'ai toujours pratiqué comme ça pour des volumes plus ou moins importants.
Ca ne fait pas de crasses, car comme la boule est compacte elle ne se desagrege pas sous la plastiline.
Une foie le moule fait, tu retire ta couche de plastiline et tu retire la boule de papier qui suit d'un bloc :)