Masque intégrale "reptilien" pas à pas...

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Anonyme
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Bonjour à tous chers amis trolliens ! :D

Suite à une longue discussion telephonique avec un de nos moderateurs (possesseur d'un donjon 8) ), nous en sommes arrivés à une conclusion que les tutoriaux de réalisation de masques de taille "1" ( ce qui veut dire grandeur nature ) étaient plutot rare sur le net alors je lui ai dit pourquoi je n'essayerais pas d'en faire un ?

Donc je me lance et je vais tenter de vous présenter ( du mieux que je pourrais c'est une premiere pour moi ) un projet dans son ensemble du concept papier au masque fini peint, en passant par toutes les étapes !

Donc démarrons par le concept :

Alors l'idée c'est un masque reptilien mais où j'ai voulu faire un petit peu de fantaisie car sur tous les exemples de reptiliens que j'ai vu sur le net ( bien sur je n'ai pas epuisé entierement le filon donc j'ai peut etre raté des trucs! ) ils se rapprochent toujours de serpent genre petites ecailles et donc je me suis dirigé vers un genre plus carapacé, s'inspirant de la tortue genre le " TANK " reptilien :chevalier:

je vais réaliser la sculpture en "plastiline" C'est une pate à modeler cireuse de differente dureté ( hard-medium-soft ) , perso j'ai fait un melange entre de la medium et de la soft aprés c'est chacun son bonheur, on peut trouver cette pate dans tous les bons magazins de beaux-art et bien sur sur le net .

Voilà quelques un de mes outils:

on peut trouver ces outils sur le net ( je me suis équipé quasiment que de cette manière, c'est moins cher surtout quand les outils sont en lot) je vous mets quelques liens:
http://www.cinecreatif.com/index.php?id=102&recherche=&marque=0&tri=ordr...
http://www.schleiper.com/index.cfm

Alors le COMMENCEMENT !!!

Je vais faire la sculpture sur un buste en platre : Il n'est pas trop détaillé au niveau du visage car ce qui m'interesse est juste d'avoir les volumes de base comme le nez le creux des yeux et bien sur la forme du crane :)

Je démarre par faire de gros spaguettis de pâte avec lesquels je vais délimiter l'emplacement de mes écailles en me référent à mon concept, aprés quelques bonnes minutes de roulage de spaguetti et de placement, ça doit ressembler à ça ! ( normalement)


Ensuite on va donner un volume à nos écailles ( on va en faire des bosses ) ma petite astuce perso, c'est de faire du bourage de papier ( qui à dit que les prospectus publicitaires qui remplissent nos boites aux lettres ne servaient à rien ?? ).

Donc on fait des boules de papier comme suit :

Ensuite on la place sur l'emplacement de l'écaille ( 1 ) et on la recouvre d'une galette de pâte à modeler que l'on fond avec le spaguetti ( 2 ) et ça doit donner ça :

On recommence la meme operation sur tous les emplacements :

la derniére photo represente le travail en cours, je n'en suis que là pour le moment, je vous post la suite au plus vite ! :D

N'hesitez pas à me poser vos questions !! :mrgreen:

AlRaghan
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Chuis pas vraiment convaincu par le truc du papier journal...
Ca doit faire une crasse pas possible si, après avoir réalisé le moule, tu veux récupérer la plastiline pour une autre sculpture. Non ?

Anonyme
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Salut AlRaghan

j'ai toujours pratiqué comme ça pour des volumes plus ou moins importants.
Ca ne fait pas de crasses, car comme la boule est compacte elle ne se desagrege pas sous la plastiline.
Une foie le moule fait, tu retire ta couche de plastiline et tu retire la boule de papier qui suit d'un bloc :)

Renan
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Ca a l'aire bien sympa!
Je sens que cette FT va m'intéresser pour l'an prochain!

Zapan
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Je suis également pas convaincu par la technique des boules de papier, mais plus pour des raisons de stabilité.

Moi en cas de volume important à combler, je préfère fixer des cales en bois sur le support, c'est moins mou.

Par contre, là où je ne suis pas du tout convaincu c'est sur la sculpture.
Le croquis préparatoire ne ressemble en rien, de près ou de loin, à aucun reptile existant.

Pour mémoire, j'avais réalisé ce casque/masque de Saurien en vitesse il y a deux ans (je travaille sur une nouvelle version pour le prochain Dernière Lune).

Pendant la sculpture, j'ai étudié de près la forme des écailles de reptile, en réunissant de la doc photo et des études zoologiques.

Le plan de tes écailles est trop fantaisiste, on dirait plus La Chose des 4 fantastiques.
Les principaux défauts sont qu'elles ne s'emboitent pas, qu'elles sont toutes polygonales, et qu'elles sont beaucoup trop grandes sur les zones articulées.

Un être recouvert d'une telle carapace ne pourrait même pas tourner la tête.

Si tu veux sculpter quelque chose qui évoque un reptile caparaçonné, choisis déjà une espèce existante comme base.

Moi je te conseille les tortues marines :

(un bec de tortue permet d'éliminer le raccord de la prothèse sur les lèvres)

Ou bien le scinque rugueux, et ses écailles bosselées.

Sinon tu as mon préféré, que je compte bien sculpter quand j'aurais plus d'entraînement : Le Moloch, ou diable cornu.

Anonyme
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Salut Zapan :)

Désolé de ne pas convaincre avec mon renbourage papier mais perso je n'ai jamais eu de souci :)( et bien sur je n'ai jamais dit que c'était la méthode absolu :) )

Tu as raison pour les croquis préparatoires, ils ne ressemblent à rien d'existant est c'est exactement le but que je voulais atteindre; car comme je l'expliquais dans mon premier post je me suis inspiré ( apres quelques recherches quand même ;) ) de la forme de la carapace d'une tortue ( mais de façon trés libre ) pour m'éloigner des clichés du reptilien de " base " genre tête de serpent, ou tête de tortue ( je me suis dit un peu d'innovation ça ne pourrait pas faire de mal ;)

Sur le coté realiste et plausible du positionnnement des écailles, je ne me suis pas arrété aux contraintes physiques classiques (qui me dit qu'une espèce reptilienne devrait obligatoirement tourner la tête ? Elle pourrait avoir d'autres capacités éloignées de notre propre espèce, même si la forme humanoide est présente , je le dis encore j'ai vraiment voulu faire une créature fantaisiste qui n'engage que moi :)

j'aime beaucoup tes photos de ref que tu as mis j'avais aussi flashé sur " Le Moloch " mais je me suis dit:

Si je pars dans un delire pointu ça va finir en cactus :mrgreen:

Renan
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Moi je dis, il faut voire le résultat!
Je suis pas fan du design pour le moment, mais, a la limite, c'est la façon de faire qui compte, pas-vrais?

Antoine41
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Une question :

Y a un truc au niveau des oreilles pour entendre ?

Anonyme
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Re à tous :)

Pour te répondre Antoine41 il y aura un tout petit orifice que j'essayerai de faire le plus discret possible au niveau des oreilles :) ( l'emplacement de la bouche aussi est prevu mais dissimulé la personne pourra respirer, boire et manger quasi normalement)

Juste une précision par rapport au design de base je tenais juste à dire que j'ai juste localisé l'emplacement des écailles et qu'elles n'auront pas ce rendu là par la suite ( vous le verrez sur la prochaine serie de photos qui ne saurait tarder )
:D

Noware
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Moi je connais ce genre de créature dans la BD "Les guerriers" des éditions soleil.

D'ailleurs j'attends de voir la suite !

briareos
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... tu sais pourquoi on fait rarement des masques intégral en GN ? parce que c'est une horreur à porter et que c'est impossible de jouer 2 jours avec sans mourir de chaud.
...fait plutot des prothèses partielles.

Zapan wrote:

Moi je te conseille les tortues marines :

(un bec de tortue permet d'éliminer le raccord de la prothèse sur les lèvres)

ça pourrait donner ça si on se base sur une tortue (et on évite le masque inconfortable)
http://www.youtube.com/watch?v=WMehQTMfvMc

Antoine41
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Je plusoit pour les masque complet latex

J'ai tester un heaume "draconique" complet latex et ben c'est une cocotte minute si tu te met a courir et te bastonner

Anonyme
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Re à tous :)

Merci pour tous ces commentaires :)

Donc c'est reparti pour un tour ( la suite ) !!

Une fois toutes les bosses faites ça se rapproche de ça !


Et oui ça en fait des bosses ( on dirait presque notre bon vieux "TOXIC AVENGER" pour les plus jeunes d'entres nous qui comprendrons ;) )

Ensuite je re-delimite les bosses :

Voilà vu sous d'autres angles

Maintenant mes photos de référence pour l'aspect des écailles :

La plus belle des tortues !! ( enfin je crois ? (a) )

Je trace donc sur les bosses la forme angulaire que je veux leur donner :

en gros plan sur une et ensuite sur l'ensemble :

C'est reparti pour du spaguetti mais de plus petite taille pour renforcer les angles de ces écailles:

En les écrasant de chaque coté, je reforme cet angle saillant que je recherche.

Quelques autres vues en cours de route :)

Une fois tous les volumes angulaires fait ça resssemble à ça :


Maintenant la mise en forme de mes écailles car les volumes sont là mais la texture feuilleté va y rajouter une touche:

Pour arriver à ce resultat j'ai passé une aiguille sur chaque facette du bord de l'écaille plusieurs fois ( un bon paquet ) pour recréer cet aspect feuilleté.

Et j'ai martelé avec un petit outil en bois rond le sommet de l'écaille pour lui donner un aspect different des cotés pour le démarquer.

Bien sur j'ai pas pu m'empécher de rajouter le détail qui fait trop aquatique !! (a)

Une petite crete cornue sur le sommet du crane ( et oui je sais top cliché; Mais un peu de légèreté ne tue personne dans l'ocean ! :)

Voilà où j'en suis pour le moment, toutes les ecailles sont en place texturées ( peut etre une petite retouche ça et là on n'est jamais à l'abris ) !!

De face :

De coté ( avec le petit orifice pour l'ecoute visible ou pour la respiration de la créature comme bon vous semble :) :

De dos :

La suite arrivera au fur et à mesure :)

Bon décorticage de crustacé ;)

Zapan
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Heu... Tu es sûr que tu ne veux pas en faire un Golem de pierre, par ce que c'est vachement ressemblant ! Quand tu feras les tirages, essaye donc d'en peindre un dans des tons pierre, je suis sûr qu'il trouverait acquéreur.

J'avais des doutes sur le croquis, mais sans vouloir te vexer, faut reconnaître que tu sculptes beaucoup mieux que tu ne dessines.

Arphyss
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C'est vrai qu'une fois les retouches faites, ça ressemble déjà plus à une carapace de tortue qu'à un espèce de tas de trucs boursoufflés. Et c'est vrai que genre golem de pierre c'est top aussi !

briareos
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l'idée des écailles de tortue n'est pas mauvaise, mais tu as tort, à mon avis, de faire la même texture pour toute la surface de la tête.

quitte à s'inspirer d'une carapace de tortue pour évoquer un reptile, tu remarqueras que les écailles du dos de la carapace sont très différentes des écailles sur le ventre de la carapace... moi j'aurais joué sur cette différence en faisant une partie du crâne (derrière et dessus) avec les écailles du dessus de carapace et le reste du visage avec la texture de dessous de carapace.

Tanatiel
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Je suis du même avis que Briareos: écailles dures et épaisse sur les parties peu mobiles donc sommet, arrière et côté du crâne (et peut-être front) et écailles souples (voir le ventre d'un lézard aussi) pour les parties qui demande de la mobilité: le cou et le visage. A mon avis ça aura deux avantages: ça suggèrera plus le côté reptilien et ça rendra le masque plus léger sur le visage.

Mais sinon une fois scuplté, c'est vrai que je trouve ton masque déjà plus sympa, j'attends de le voir peint. Petite remarque sur tes écailles, il me semble que celle des tortues sont quasi pointues ou en tous cas que la surface plane est bien moins présente, mais comme c'est de l'inspiration pour ton masque, ça reste une remarque.

James
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Autant j'étais sceptique au départ, autant maintenant j'attends de voir le rendu final pour donner un avis :D

Deritof
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Je me demande comme il va le démouler...

Zapan
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Comme un cake trop cuit. On regarde la date avant de poster, monsieur le nécromant.

Le rat vert est un pro, il sait faire un moulage. Si c'était une question, encore une fois regarde la date, il risque pas de poster des photos d'un projet vieux de quatre mois.

Myllady
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Quitte à nécromancer le sujet, autant le faire à fond :P Je veux juste en profiter pour dire que c'est bien dommage qu'on n'ait vu aucune photo du résultat final !! Surtout après avoir suivi la création de la base étape par étape.

Anonyme
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Re à tous ! :D

:twisted: Le Sujet n'est pas Mort ! :twisted:

J'ai eu ( heureusement pour moi :mrgreen: ) pas mal de travail ( dont une prothése de bras genre "steampunk" qui a fait son petit effet à la japan expo de paris cette année) juste aprés avoir commencé ce "pas à pas" et j'ai pris du retard dans la réalisation et l'aboutisement de ce projet !
Par dessus ça :
les vacances et aussi un bug informatique qui m'a empéché de me reconnecter au forum même aprés avoir essayé de resoude le probleme avec le responsable du forum donc j'ai fait un nouveau pseudo et me re voilà !
Le moulage et démoulage du masque est réalisé et je vais vous poster des photos d'ici peu !
4 mois ça passe à une vitesse ! (trop la tête dans le guidon moi !! :lol: )

+++ :chevalier:

Anonyme
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Voilà la suite :)

Une fois la sculpture terminée, je fais le plan de joint en argile :

De face

Profil gauche et droite.

Toujours s'assurer que le plan de joint est bien perpendiculaire à la surface de la sculpture histoire que cela ne face pas de contres depouilles qui pourraient nuire au tirage.

Ensuite j'applique une premiere couche de platre tres liquide au pinceau en commençant par la face de la sculpture.
Une fois cette premiere couche bien liquide faite je recouvre avec du platre plus epais à la main.

Une fois que le platre est sec sur la face, on retire delicatement le plan de joint en argile et on recouvre la bordure ( sur la photo en rouge ) de vaseline pour que le platre ne se colle pas :mrgreen: ! (on vérifie aussi toujours si les texture n'ont pas trop souffert au passage du plan de joint de petite retouche sont parfois les bienvenus ! )

Ensuite c'est la même execution que pour la face, platre tres liquide au pinceau pour bien remplir les petits details de la sculpture et ensuite du plus épais pour assurer la solidité du moule.

A la fin ça ressemble à ça !

La suite trés bientot ;)

+++ et bonne création à tous :)

briareos
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une couche de filasse ou de verrane mélangé au plâtre assurerai une plus grande solidité.

et je recommande le platre de synthèse plutot qu'un platre minéral.

et quand vous préparez votre plâtre, il faut qu'il ai commencé à "tirer" avant de l'appliquer, sinon, c'est une catastrophe.

le grimeur
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ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, beaucoup de taff et un déménagement...
Pour en revenir sur ce que disait Briareos, n'attendez surtout pas que le plâtre ai commencé à tirer pour l'appliquer, car c'est là que vous courrez à la catastrophe, si votre modèle à mouler est conséquent, vous n'arriverez jamais au bout,et vous risquez de rater votre empreinte si c'est votre première couche en vous y reprenant à deux fois (vous risquez d'énormes bulles entre vos deux passages)...
Donc, première couche liquide, mais pas trop, bien crémeux le plâtre (n'hésitez pas à malaxer le plâtre avec les mains pour casser les grumeaux, évitez un batteur, ça fait trop de bulles et il n'est jamais bon de trop travailler le plâtre, ça le tue), car si trop liquide, il ne prendra pas ou se décomposera soit sur la sculpture, soit au premier tirage latex. Soufflez bien sur le plâtre pour qu'il entre bien dans les creux de la sculpture afin d'éviter les bulles, ou splatchez-le à l'aide d'un pinceau long ou d'une balayette, pas trop fort quand même, vous risquez de "marquer" votre modèle, surtout s'il est modelé en argile.
Deuxième couche plus épaisse avec de la filasse pour l'armer, important si vous devez faire de nombreux tirages par la suite. Pour celà, préparez des petits "nids" de filasse bien aérés et entremêlés que vous trempez dans le plâtre avant de les appliquer sur la première couche en les chevauchant, ça évitera également que le plâtre ne se répande partout et coule hors du plan de joint. Enfin, quand le plâtre commence un peu à tirer, dépêchez-vous de faire une coque assez épaisse (env. 4 à 6cm) en la lissant bien avec vos mains préalablement trempées dans l'eau (mais pas trop pour ne pas "tuer" le plâtre).
Pour finir, Briareos n'a pas complètement tort quand il parle de laisser tirer le plâtre, il faut faire un plâtre très liquide, le laisser reposer, et lorsqu'une laitance apparaît en surface, on peut l'appliquer, ça donne un plâtre très résistant, mais il faut faire très vite, j'utilisais ce procédé pour le staff, mais le plâtre synthétique peut tirer plus vite qu'on ne l'espérait et on court soit à la catastrophe, soit au gâchis...

briareos
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mais j'ai déjà appliqué du platre de synthèse juste mélangé à l'eau,en estampage, c'est une horreur : il était impossible à spatuler et il coulait comme de l'eau, ne s'acrochant pas à la surface travailler. c'est pour ça que je conseille de l'appliquer quand il commence à tirer, c'est à dire quand la réaction du platre à commencé (évidement pas quand il commence à durcir). c'est un peut difficile à décrir, mais ça se sent au toucher, la fluidité du plâtre change brusquement... et, selon la température (mieux vaut utiliser de l'eau froide), on a plusieurs minutes pour travailler le plâtre sur le moulageavant qu'il s'épaissise et durcisse.

le grimeur
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tu as raison dans un sens, mais c'est trop délicat d'attendre que le plâtre tire un peu. Lors du mélange (je rappelle pour les néophytes que le plâtre se saupoudre uniformémént à la surface de l'eau, puis se mélange), assurez-vous que votre mixture reste assez liquide mais ai changé de consistance, qu'elle soit crémeuse mais pas épaisse, c'est au touché que vous le sentirez, car si elle est trop liquide, comme le dit Briareos, elle sera très difficile à mettre en oeuvre, à savoir que la première couche n'a pas besoin d'être épaisse, on fait une première passe liquide pour qu'elle pénètre bien dans les creux, puis, lorsqu'elle commence à tirer, on applique le reste de la gachée uniformément, donc pas de gâchis si on a fait une gachée peu importante. Et toujours faire attention que le mélange soit homogène et pas trop liquide, sinon, le plâtre ne tirera pas bien et se décomposera une fois sec.

briareos
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"crémeux", voilà, ça décris bien ce que je voulais dire. :clapclap: