Gorgerin en cuir souple (bouilli !)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Ma dernière création : un gorgerin en cuir dont la fonction principale devait être de soutenir les spallières sans avoir à porter une cotte de maille.
Mais comme vous l'avez vu dans le titre, je me contente pour l'instant d'un petit budget donc le cuir dont je dispose est très souple et je le soupçonne tanné au chrome.
J'ai donc dû chercher une façon de le durcir et de le mettre en forme car le traitement habituel du bain à 40° n'est pas suffisant
J'ai utilisé la gélatine alimentaire, comme on en avait parlé dans un autre post (http://www.vahine.fr/uploads/tx_vahinerecette/gelat-feuilles_01.gif) et j'ai porté mon eau à ébullition avant d'immerger le cuir que j'ai laissé dans l'eau bouillante quelques minutes (concernant l'eau à ébullition : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1985-13325-0-Cuir-bouilli.htm)
Le résultat est assez satisfaisant pour ce cuir qui était vraiment très souple à la base. Il garde la forme et ne devient pas cassant.
Je me suis inspiré du patron du 'basic armouring' que j'ai agrandi et ajusté.
Etape par étape :
[attachment=7]découpe.JPG[/attachment]
Les pièces de cuir découpées avec les patrons
[attachment=6]Bouilli.JPG[/attachment]
Les pièces de cuir après mise en forme, le cuir a mis quand même presque 1 jour et demi à sécher :shock:
[attachment=5]avant percé.JPG[/attachment]
( /!\ Important de travailler sur un bureau propre et extrèmement bien rangé ! :D )
J'ai préparé la couture des cols (ici à l'avant) en perçant les trous à l'avance, c'est plus régulier et plus rapide.
On coud au fil de lin et au point de sellier puis on recommence pour l'arrière :P
[attachment=4]avant arrière cousu.JPG[/attachment]
J'avais peur que l'angle du col ne se fasse pas bien, mas en fait, la fonction s'est faite naturellement
[attachment=3]oeillets.JPG[/attachment]
Puis j'ai assemblé les deux parties avec la "charnière" en cuir souple et j'ai posé des oeillets pour passer les aiguilletes qui serviront à tenir les spallières
[attachment=2]boucle posée.JPG[/attachment]
Couture de la boucle (récupérée sur un vieu sac à main).
J'ai du poser les oeillets sur la boucle, je suis pas très fan car ça tire dessus mais j'ai pas trouvé d'autre solution. si vous avez des idées à la rigueur pour une prochaine :lol:
Et le résultat final me plait bien ; c'est sur qu'on voit que le cuir n'est pas de qualité mais ça me permet d'avoir quelque chose de présentable pour un cout quasiment nul (le cuir est vendu au kilo, ce sont des grandes chutes à la base donc très bon marché), la boucle est de récup', seul le fil de l'in m'a couté finalement :roll:
[attachment=0]spallières profil.JPG[/attachment]
[attachment=1]spallières face.JPG[/attachment]
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour les prochaines fois ?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
découpe.JPG | 104.18 Ko |
Bouilli.JPG | 107.92 Ko |
avant percé.JPG | 110.73 Ko |
avant arrière cousu.JPG | 98.15 Ko |
oeillets.JPG | 99.95 Ko |
boucle posée.JPG | 92.09 Ko |
spallières face.JPG | 94.87 Ko |
spallières profil.JPG | 118.45 Ko |
Pas mal mais tu devrais mettre deux attaches pour que les deux parties de ton gorgerin soient mieux alignées.
Dans une autre version que j'ai vu, l'ouverture est devant et non sur le côté, ça rend l'ajustement plus facile à priori.
Sinon intéressant ton information sur le cuir chromé car on ne trouve pas facilement du cuir tanné végétal dans toutes les régions.
Juste pour info, seule l'eau bouillante a eu un effet sur la rigidité de ton cuir car la gélatine (colle de peau) perd toutes ses propriétés dès que sa température dépasse 60°C.
Hormis cela bon boulot, avec du cuir de récup. c'était pas gagné d'avance :wink:
Sur celui que j'ai fait a ma compagne, le système de fermeture est asymétrique (un lassage a droite, rien a gauche). Ca permet d'ajuster la position des deux parties du gorgerin.
Je pense que le souci d'alignement vient du fait que ce gorgerin est en cuir alors que le modèle d'origine est en métal (sauf si je me fourvoie), le cuir a des jeux, par sa souplesse, que le métal n'a pas.
J'ai vérifié sur les photos de l'armure que tu as faite pour ta compagne Renan (beau boulot, tu as dû devenir fou à marteler tout ça ^^), le col n'étant pas destiné à revenir bord contre bord par la présence de la maille, une différence d'alignement est beaucoup moins perceptible.
La maille a été rajouté après!
Ma douce n'est pas une combattante, le cuir la gênait pour lever les bras!
A l'origine, le gorgerin entier était en cuir "bouilli"! Sans être aussi rigide que le métal, le cuir traité garde un maintiens suffisant pour un ajustement aux p'tits oignons =3
Merci à vous pour les commentaires
James wrote:Juste pour info, seule l'eau bouillante a eu un effet sur la rigidité de ton cuir car la gélatine (colle de peau) perd toutes ses propriétés dès que sa température dépasse 60°C.
Ah oui effectivement, je viens de voir sur le paquet qu'il dise de ne pas mettre dans le liquide bouillant
Tanatiel wrote:Pas mal mais tu devrais mettre deux attaches pour que les deux parties de ton gorgerin soient mieux alignées.
Dans une autre version que j'ai vu, l'ouverture est devant et non sur le côté, ça rend l'ajustement plus facile à priori.
J'y ai pensé, mais je tenais à une ouverture latérale (notamment à cause du col cousu), et c'est vrai que c'est un peu limite pour l'alignement des deux parties mais je sais pas si deux boucles auraient résolu le problème.