Tir a l'arc rapide, tres rapide ...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Une petite video impressionnante :
http://www.youtube.com/watch?v=2yorHswhzrU
La technique est expliquée la :
http://www.youtube.com/watch?v=EOWeU9R1vBs
Directement je me suis demandé si c'était faisable en GN et j'ai testé.
Mais j'ai eu du mal a utiliser sa methode d'encochage des fleches, la distances entre l'encoche et les plumes est trop petite par rapport au poid de la tête, et j'e n'arrive pas a maintenir asser précisement la fleche pour encocher rapidement, bref il faudrais que je fabrique des fleches plus adaptées ...
Par contre j'ai gardé l'idée des fleches dans les mains, au final ca donne ca :
http://www.youtube.com/watch?v=LGurjjdD0Yw
Ca manque encore beaucoup d'entrainement mais je pense que ca peut donner des résultats :)
En tout cas pour moi c'est plus rapide qu'avec un carquois ou les fleches sont souvent stockées tete en l'air.
C'est encore maladroit mais on voit que ça peut donner quelquechose :)
Et la technique des flèches dans la main, c'est vraiment efficace.
Par contre, le mec est un vrai pro, faut pas espérer atteindre ses résultats, il y passe sa vie.
(je connaissais cette video, toujours aussi impressionnant!)
Tu viens de révolutionner le tir à l'arc en G.N !
Imagine l'impact à BCB !!!
Disons que je vois d'ici comment ça va tout changer à ma cadence de tir perso, je pense que si tout les archers d'un gros GN meule s'y mettent, il y a des chances pour qu'il n'y ait aucune ironie dans ses paroles:
Après on est peut tout les deux des ignares, et tout le monde connaissait déjà la technique ^^
le probléme, c'est qu'avec les pointes en mousse surdimentionnée régmementaires, c'est impossible de faire glisser rapidement la fléche à encocher sans faire tomber les autres.
... donc c'est très intéressant, mais inapplicable au GN. :chevalier:
Pas d'accord là!
Si on regarde la vidéo explicative, il ne s'agit pas de faire glisser la flèche, mais de la libérer en ouvrant légèrement le doigt qui la tiens!
Du coup, le seul vrais problème a l'application de cette technique en GN, c'est le poids de la tête en mousse qui empêche d'encocher avec précision!
Je pense qu'on peu réduire la manœuvre en encochant la flèche du coté intérieur du bras qui tiens l'arc! Certes, c'est pas très académique mais, si ça marche...
M'en moque... Cette année, sur BCB, il y aura des mantelets...
-Note : faire vite des tas de mantelets pour contrer ce truc impressionnant...-
S effectivement le pack de 13 fleche de GN dans la main est du domaine du rêves, en mettre ne serait-ce qu'une par "rangement" (Donc 4-5 en tout, si j'ai bien pigé la technique?) ça serait un plus incroyable. De plus après quelques essais, avec de l'entrainement ça semble réalisable. Va falloir se muscler le poignet un peu pour arrêter de faire n'imp' à l'encochage, mais ça me semble faisable en tout cas ^^
En fait, en lisant vos commentaires, je ne comprends pas bien ce que cette technique à de révolutionnaire :s
ça me semble assez classique. (sans offense hein, c'est pas contre toi xargos)
Jean-Yves wrote:
Après on est peut tout les deux des ignares, et tout le monde connaissait déjà la technique ^^
Bon bah j'ai ma réponse :oops:
Hum, pas faux.
Ce que je faisait, c'était prendre les flèches en main au moment du combat, mais j'avoue que c'était bien moins efficace que ça.
Mister_Migul wrote:En fait, en lisant vos commentaires, je ne comprends pas bien ce que cette technique à de révolutionnaire :s
ça me semble assez classique. (sans offense hein, c'est pas contre toi xargos)
C'est surtout la cadence de tir qui est hallucinante :)
Une flèche toutes les seconde et demi :shock:
Oui, la cadence y'a rien à dire, le mec gère, c'est hallucinant, c'est plus la méthode que je ne trouve pas si spéciale que ça.
C'est parce que les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures =3
Ya un truc qui me chifonne, notez que je suis archer en club et que je pretaique le tir instinctif au longbow depuis 2 ans, Xargos, dans la vidéo où tu t'es filmé, ton temps est faussé par le fait que tu ne viennes pas en position maximale de tir, c'est à dire que tu laches ta corde au moment ou ta main est au niveau de ton coude. Bon apprès tu me diras, le tir en appart c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le mobilier donc vaut mieux limiter les dégats.
EDIT : Explication fausse
La difficulté de sa technique réside donc dans 3 points :
-Tir instinctif (en 2 ans de pratique hebdomadaire je commence seulement à avoir des résultats réguliers, pas bons mais réguliers)
-Utilisation d'un arc de forte puissance
-Avoir la main d'arc encombrée de ses propres flèches
Donc je ne pense pas que cette technique soit très adaptable pour le GN et le risque le plus gros c'est de donner naissance à une vague de bêtises comme la mode de tirer 2 flèches en même temps.
Au temps pour moi, je n'avais pas vu la 2eme vidéo, où l'on voit le mouvement au ralenti. Je pensais que la technique résidait dans le fait d'utiliser la vibration de la corde après le tir pour enclencher une autre flèche mais ce n'est pas le cas.
Sympa. Personnellement, ça me rappelle beaucoup la BD "Thorgal - Les archers".
J'essayerais bien, une fois que j'aurai terminé mes examens...
Disons que ça le grand avantage de permettre aux archers d'être un peu plus indépendants. En GN, les groupes comportant un certain nombres d'archers sont très rares. Résultat : les archers sont trop peu nombreux pour qu'un de leur compagnon ne les couvre pendant qu'ils encochent une nouvelle flèche et se font très souvent charger et tuer à ce moment là. Je pense que maitriser cette technique pourrait permettre aux archers de sortir plus à découvert, alors qu'à présent, ils restent souvent campés sur leur position afin d'avoir le temps de tirer plus d'une flèche.
AlRaghan wrote:Sympa. Personnellement, ça me rappelle beaucoup la BD "Thorgal - Les archers".
Oui exact, au début du concours quand ils "testent leur habiliter avant de former les équipes! (je viens de vérifier, j'ai le bouquin sous les yeux)
:arrow: Xargos : Effectivement c'est un automatisme à prendre, je pense qu'il faut quandmême une pratique très régulière pour l'aquérir totameùent.
Par rapport à ta vidéo, Xargos : je pense que la prise de corde joue aussi. Tu utilises la technique à trois doigts occidentale, mais ce n'est pas la seule. Il me semble que la technique "steppique", c'est avec une bague d'archer en corne, qui permet de perdre beaucoup moins de temps au moment ou tu passes de l'encochage de ta flèche sur la corde à la prise de corde.
C'est ce que j'ai vérifié, sur les 2 vidéos les archers sont en préhension occidentale (3 doigts sur la corde), et non en préhension méditerranéenne (la corde est bloquée derrère le pouce, protégé par une bague, qui est maintenu par l'index et pour tirer il faut lever l'index). Cet après midi je ferais un test pour voir ce que ça donne.
Sur la première vidéo c'est assez flagrant :
[attachment=1]arc1.jpg[/attachment]
Sur la 2eme c'est un peu moins évident a cause de la qualité de l'image mais on le voit à la déformation de la corde sous les doigts.
[attachment=0]arc2.jpg[/attachment]
Nop! Sur la première image, le but n'était pas le tir rapide mais d'avoir, pour les besoin de la vidéo, une séquence où l'on voit un archer en train de tirer!
Si tu revisionne la séquence tu verras que c'est deux façon de tirer différentes!
Dans la seconde vidéo, on voit clairement que c'est en se servant du fut de la flèche que l'archer bande son arc! C'est même ce mouvement (celui d'encocher) qui est, selon celui qui présente la technique, la clef du tir rapide!
Bon cette fois j'ai fait l'imprim ecran durant la séquence de tri à cheval. C'est pas évident à voir, mais je penche plutôt pour une préhention occidentale à 3 doigts.
[attachment=0]arc3.jpg[/attachment]
Pas évident a définir, surtout avec les gants...
Quand je vois cette image, j'ai la sensation que les doigts sont avant la corde et le fut de la flèche placée entre le majeur et l'annulaire... Mais c'est tellement flou ^^'
... vous êtes sur qu'ils utilisent pas une bague de tir pour l'arc à cheval (le genre de bague utilisés par les Huns) ?
http://www.youtube.com/watch?v=RKIR-JL1SI0 Cette vidéo est d'assez bonne résolution, on voit bien et à plusieures reprises qu'il s'agit d'une préhention à 3 doigts.
Oui, mais on peu pas dire que la cadence de tir soit là, sur cette vidéo...
La technique est la même, peu importe la vitesse à laquelle elle est executée. Et puis vu la méthode, il est bien plus aisé de prendre sa flèche par l'encoche entre l'index et le majeur et de la faire glisser jusqu'à ce que l'encohe rencontre la corde, de cette manière on a déja la main prête à tendre la corde. Tirer au pouce signifierais, une fois la flèche encochée de changer de prise sur la corde. Même si historiquement les hongrois sont une culture qui a utilisé la préhention méditerranéenne.
Oui, donc le pouce est du même coté de la corde que les autres doigts, c'est bien ça?
Pas de pince dans cette méthode de tir!
De ce que je vois oui, après, la qualité du streaming étant ce qu'elle est je peux me tromper, mais bon, pour avoir essayé, c'est bien plus facile avec une prise à 3 doigts qu'avec le pouce en opposé.
Ok ça y'est j'ai compris =3
On était d'accord depuis le début, c'est juste que mon manque total de vocabulaire en archerie nous a induit en erreur!
Je suis du coup d'accord avec toi sur toute la ligne =3
Boh les tors doivent êtres partagés, je ne suis pas d'un naturel pédagogue :roll: :roll: !
aprés m'être crevé le yeux sur les différentes vidéo, je penche pour une encoche occidentale a 2 doigts. le pouce sert de guide vers l'encoche et ne revien pas pincer la corde. seule la force de l'indexe et du majeur tendent l'arc. c'est du tir a petits bras ^^.
la bague de pouce sert pour les tirs avec la flèche a l'extérieur de l'arc, comme au kyudo. pour un tir avec flèche intérieur on utilise les doigts. c'est une question de vibration de corde, la flèche part en nouille si on interverti les armement. la rotation de sa vibration est a contresens de l'armement.
a bien y regarder les démonstrations de tir montré dans les vidéo n'ont pas une grande puissance et donc une faible porté. je me voit pas faire ça avec un arc de 70 livres. l'encoche comme ils la pratiquent ne peut être tenu longtemps, elle serait inconfortable. c'est du tir de harcèlement tendu, en feu a volonté. je crois que pour du balistique, la bague revien pour une autre méthode de tir, plus confortable, avec un armement plus lent.
il y a sans doute aussi a prendre en compte la tactique utilisé. on parle d'encoche orientale mais les tactiques ne sont pas les mêmes d'un peuple a l'autre. les magyard, dont decendent les hongrois, étaient des bons bourrins par rapport aux mongoles, plus lourdement équipé et plus prompte a rentrer dedant. en plus de l'arc ils sont connu pour l'usage de grands sabres droit et de fouets plombés. donc il faut tempéré l'universalité du tir orientale.
Je suis assez d'accord avec le docdenfer, il s'agit clairement de tir de harcèlement dont le but est de mitrailler la cible sans chercher une précision ou une pénétration particulère des traits, en gros il s'agit de l'application du principe de saturation: envoyer beaucoup de flèches, peu importe qu'elles fassent beaucoup de dégâts ou non, l'idée est d'occuper l'adversaire.
On est à l'opposé du tir à l'arc gallois qui se fait à longue portée et demande un plus long temps de tir car l'arc est bandé à son maximum.
Deux écoles donc mais c'est intéressant et applicable en GN puisque qu'on ne fait pas de tir longue portée ;) (reste à gérer les têtes de flèche ^^)
On pourrait déjà essayer avec une tête plates en mousse/latex et des empennages plus grands
Pourquoi ne pas s'inspirer des tête de flèche japonaise?
>>>========<] de profil
[] de face =3
Bonjour
Sur le post de départ, l'archer se nomme Kassai Lajos
C'est un facteur d'arc hongrois qui propose aussi de l'équipement des Peuples Cavaliers et qui pratique le tir à l'arc à cheval.
Le mec est assez balaise.
Il existe, en archerie, 3 grandes méthodes de préhension :
La Prise Primaire :
C'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flêche
sans toucher la corde. La limitation de cette décoche est que la force de pincement des
doigts est relativement limitée et ne s'accomode pas d'arcs puissants. Afin de palier à cet
inconvénient, certains peuples primitifs ont fabriqué des encoches plus volumineuses que
le fût pour augmenter la prise des doigts.
La Prise Mediterranéenne :
C’est la préhension classique europeenne, un doigt au dessus de la flêche et deux en dessous.
Il existe néanmoins des variantes :
- à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande et notamment utilisée par les Anglais de la guerre de 100 ans.
- 3 doigts dessous, pratique si on veut viser avec la pointe de flêche sur des cibles pas trop eloignées.
La Prise Mongole :
La spécificité des archers mongols (mais aussi türk) réside dans cette préhension particulière. En effet, la préhension mongole consiste à tendre la corde avec le pouce, verrouillé par l'index, parfois aidé du majeur et de l'annulaire.
Cette manière de tenir la corde permet :
- de tendre des arcs plus courts et beaucoup plus puissants qu'avec une préhension méditerranéenne.
- d’aller plus loin dans l’allonge et donc d’avoir un tir encore plus puissant.
Juste pour info : lors de tournois d'archerie médiévale, dans les épreuves de tir de rapidité :
Mon record est de 16 flèches à la minute ( dont 14 dans la cible) avec mon 'double courbure' de 45 livres sur une cible ronde d'1 mètre de diamètre située à 30 m de distance.
Le record le plus grand que j'ai pu observer est de 20 flèches à la minute ( 20 dans la cible) avec un longbow de 70 livres sur une même cible
Bien à tous.
Lord_yaourt wrote:Tu viens de révolutionner le tir à l'arc en G.N !
Imagine l'impact à BCB !!!
J'arrive pas a me rendre compte si c'est ironique ou pas :)