Joute : mannequin d'entraînement

6 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour,
je me demandais si quelqu'un s'était déjà penché sur la conception d'un mannequin d'entraînement ?

Vous savez un mannequin avec un bouclier d'un côté et une épée de l'autre et quand on frappe le bouclier, le mannequin pivote et donne un coup d'épée.

Merci d'avance de votre aide.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

L'intérêt est plus que négligeable. Le mouvement que tu vas induire est mécanique et d'un rythme constant! Autrement-dit, ton mannequin ne sera qu'un jouet!

Un combat, c'est vivant, c'est un rythme qui change d'un adversaire a l'autre, ça ne se résume pas a un seul mouvement répété en chaîne =3

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Renan wrote:L'intérêt est plus que négligeable.

Sauf si il cherche à faire ce mannequin dans un contexte de joutes à cheval en reconstitution. J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de voir ce type d'exhibitions, notamment pendant les journées médiévales.

Bref la question n'est pas idiote du tout et cela mérite réflexion.

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Waldham62 wrote:
Vous savez un mannequin avec un bouclier d'un côté et une épée de l'autre et quand on frappe le bouclier, le mannequin pivote et donne un coup d'épée.

Alors... De mon point de vue c'est facile à faire mécaniquement parlant. Il suffit de prendre pour base un tabouret monté sur roulement à bille. Reste ensuite à l'habiller pour faire illusion ce qui n'est pas excessivement dur si on bricole un peu le bois.

Vala :mrgreen:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

En joute, pourquoi pas! Mais ça nécessite tout de même un cheval, ou un semblant de cheval! Et même dans ce cas là, je reconnais le coté spectaculaire de la chose, mais pas l'efficacité en tant qu'entraînement =3

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Renan wrote:En joute, pourquoi pas! Mais ça nécessite tout de même un cheval, ou un semblant de cheval! Et même dans ce cas là, je reconnais le coté spectaculaire de la chose, mais pas l'efficacité en tant qu'entraînement =3

Mais si :mrgreen:
Ces mannequins étaient utilisés pour l'entrainement à la joute et comme épreuves éliminatoires lors des tournois médiévaux :

Quote:La rencontre entre les chevaliers se fait de l’autre côté du champ quand les deux tracés se rejoignent et où est placé le Niballo, les bras étalés et tenant dans chaque main, entre le pouce, le majeur et l’index, une cible de 8 centimètres de diamètre. Ce pantin représente un Sarrazin ou un Maure qui à l’époque médiévale ou renaissance représentaient l’ archétype de l’ennemi. Le premier cavalier qui atteint la cible avec sa lance déclenche la levée du bras et remporte la manche. Un système mécanique, monté à l’intérieur du mannequin empêche alors l’autre bras de se lever. Chaque victoire donne doit à un bouclier aux couleurs du quartier défait. Ce bouclier est alors hissé sur la tribune du quartier vainqueur. Au terme des vingt bordées du défi, le quartier qui a récolté le plus grand nombre de boucliers remporte le Palio (un étendard en tissu).

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

S'il pense que ça peut l'aider, pourquoi polémiquer??

Je vois pas pour le faire pivoter...
Mais un manequin statique s'est déjà un bon système d'entrainement quand on a pas de partenaire.
Pour la précision et la rapidité...

Pour le pivot, si tu veux le faire bouger cela risque de t'inciter à frapper fort, et c'est pas top pour le gn.