Fabrication des ressorts

23 réponses [Dernière contribution]
Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bonjour
après un post catastrophique (fatigue tousa)
je remette sa, plus clairement:

Pour faciliter l'assemblage des mailles, j'ai vu sur d'autre site que certaine personne écartais leurs anneaux avent de les assembler et les resserrés.
j'ai donc penser à la possibilité de doubler le fil lors de la fabrication des ressorts.
Pour ainsi crée 2 anneaux à chaque tour, l'un dans l'autre, plus écarté et donc plus facile à assembler.
je n'est pas testé cette technique pour le moment, et je j'aimerais avoir votre avis éclairé avent de me lancer.
quelqu'un à déjà essayer? les anneaux seront-ils vraiment rond? est-ce vraiment bénéfique en temps? le double fil est trop dur a tordre autour de l'axe?

(info: j'ai commencé ma maille avec du file de 2mm de diamètre sur un axe de 10mm et j'hésite entre du 4/1 et du 6/1)

et encore mes excuse pour mon post précédant.

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

bon ben ça vas être simple.

déja si c'est ta première et que tu galère un brin. c'est 4 en 1. si le résultat te semble trop aéré c'est que tes anneaux sont trop grand. ma maille en 1.8 mm a des anneaux de 8 mm. une cotte dense est lourde, donc évite le 6 en 1 si tu n'a pas de raisons particulières. ça augmentera le poid d'1/3 et c'est pas rien.

ensuite. ta méthode d'enrouler le fil sur deux tours est innédite. ça doit être pour quelquechose. ton deuxièmme tours n'auras pas le même diamètre que le premier et les anneaux plus grand laisseront toutes les contraintes aux autres qui vont lacher a la chaine. quand il ne seront plus là c'est les grands, moins solides en plus, qui vont s'écarter et tu vas finir a poile en pleine baston.

je ne te dirais pas que c'est stupide, on a tous cherché a aller plus vite au début, mais c'est naïf. la seule façon éprouvé de gagner du temps sur une maille, c'est de tricotter encore et toujours pour avoir le geste et être efficace. n'essaye pas d'inventer l'eau chaude, commence avec les techniques de base et quand tu les maitriseras tu pourra penser a bidouiller. a mon avis arrète de chercher et persévère, sinon tu vas aller d'échec en échec et tu vas te dégouter.

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bin pour se qui est de l'assemblage en 4/1 j'ai pas de problème, mais comme j'en suis au fasse de test je me dis que je pourrai toujours testé le 6/1. mais pour la cotte final, il est vrai que 1/3 du poids en plus c'est assez énorme. 4/1 powa thx

pour se qui est du doublage du fil, je n'est pas du être assai claire, mais le but n'est pas de superposer les 2 fil mais de les mettre en parallèle sur l'axe, à l'écrit c'est pas facile a expliquer, je ferais un schéma (ou un test) au plus vite.
le but et donc de bien créé des anneaux de la même taille, mais plus ouvert, pas ouvert sur le périmètre de l'anneau mais sur "l'alignement des 2 bout".
quoi qu'il en soit je ferai un schéma tanto, et des test le plus rapidement possible.
l'idée me séduit de plus en plus, et si je peu aidé ^^

James
Portrait de James
Hors ligne
Inscrit le: 16/08/2008

Je pense qu'il parle de faire un anneau double, c'est à dire couper le ressort une fois sur deux afin de former un espèce de 8.
Enfin c'est ce que j'ai compris :oops:
N'ayant aucune notion d'assemblage de maille je ne sais pas si faire des 8 aide au montage, je laisse les spécialistes répondre :wink:

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bon ayant peu envie de travaillé, j'ai réaliser de zoli schéma:
voila comment je pense enrouler mes 2 fil ( un fil rouge et un noir pour être plus compréhensible)

il faut par contre prévoir un trou dont diamètre < 2 x diamètre fil

une vu perpendiculaire au plan de l'anneau

à votre avis sa peu aidée au maillage d'avoir un espace plus important? trop dur a "tourné"? pas assez rond?
thx

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

si j'ai bien compris tu veux enrouler deux files en parrallèle sur le même axe pour avoire deux boudins en même temps...

ma première réction c'est de me demander l'intérret. ça vas être plus compliqué a enrouler, il y auras plus de résistance et de chance d'avoire des boudins innégaux, et a bien y réfléchire... mathématiquement ça fait le même nombre de spires... ton nombre d'anneaux dépend de la longueur de ton axe, mettre deux files ferat juste deux boudins avec moitié moins d'anneaux qu'un seule. mais X 2. je ne sais pas si je suis claire là :D

ensuite a la réflexion, ça permet d'enrouler un poile plus vite m'enfin bon... ça donne une ouverture d'anneau déja faite pour l'assemblage, mais là aussi... je suis pas convaincu. si tu trouve la torsion des anneaux trop dure, c'est le moment de faire de la muscu ou de changer de pinces. :P et puis j'ai peur que tes anneaux s'ovalisent et n'aient plus le diamètre intérieur voulu.

je suis trés dubitatif quoi. mais tente le coup, si ça se trouve c'est du géni !! et pui l'idée de faire des anneaux ovales est peut être un truc improbable qui donnera des résultat sympas. le truc qui me fait douter du bienfondé de la chose c'est que la cotte de mail a été pendant 1500 ans une ressource stratégique dont le savoire faire décidait de la vie ou de la mort de ceux qui la portait. si le truc était viable on en aurais entendu parler.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Disons que si on prend en compte l'allongement du fil du a cette technique, et donc qu'on prend un diamètre de tige inférieur, m'est avis que ça peu marcher du feu de dieu!

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

on est d'accord j'ai pas l'intention de réinventer la poudre (laissons au nain ce qui est au nain XD)
mais pour se qui est de l'assemblage sa me parais enlever une étape, c'est toujours sa.
pour la difficulté a enrouler, j'avoue que sa peu poser problème, déjà avec du 2mm sa force pas mal, alors doubler :s
en fait c'est l'ovalisation qui me pose problème! sa serai dommage. il y a des chance que je fasse des tests ces week-end, si c'est le cas photo est poste pour voire se que vous en pensé.

ps: personne a pensé coupé ces boudins a la meuleuse? c'est vrai que les disque son épais, mais j'ai pas encore trouver de disque HSS toussa dans les magasin de bricolage (Lyon)

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

ben si on y a pensé :D et ça enlève de la matière. mais avec ton principe, vue que les anneaux sont un rien étiré, une méthode peut compenser l'autre. je suis sur lyon aussi et tu trouve en magazin de brico des disques a découper 1mm qui sont un peut chère par contre (4.50 pièce) chez casto je ne pense pas mais y'en a chez monsieur brico et a unimat oui.

si tu veux tenter de cette fçon il vas te faloire un guide pour couper droit. j'ai vue un système qui prend les spires et la barre de torsion dans un tube fendu sur tout la longueure. tu passe le disque dans la fente. fait un essais sur 3 4 anneaux et regarde s'ils sont encore rond une fois fermé.

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bon, ok
Sa mérite un test je pense
mais en tous cas j'ai hâte de me faire des anneaux digne de se nom, pour commencer a faire autre chose que des naprons a la con pour tester XD
soit dis en passent, je trouve que le 6/1 avec du 2mm autour de 10mm sa envoie grave, bien couver tousa
par contre pas imaginable a porter toute une journée

je poserai d'est que j'aurai fais des tests (et pris des photo), voir si sa peu aider les possesseur de meuleuse a pas galléré a acheter des disques hss
merci

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Si les anneaux sont enroulés avec soin, et donc bien serrés, je pense que "l'ovalisation" sera vraiment minim une fois l'anneau fermé. Par contre, c'est bien possible que l'enroulage devienne du coup beaucoup plus délicat. Fais un essais, je suis curieuse de savoir ce que ça donne.

Par contre niveau gain de temps ça sera minim aussi. Quand on a prit le coup de main, ouvrir un anneau ça prend une demi-seconde. Bon ok, une demi-seconde multiplié par 10 000 anneaux... ça peut être rentable sur le long terme, j'avoue :lol:

Pour ce qui est de l'assemblage... Déjà avec du fil de 2mm, tu aura quelque chose de massif, même avec du 4en1. Le 6en1 risque de rendre ta cotte vraiment trop lourde et pas portable. De plus, le 6en1 est moins extensible. Pour ta première cotte, le 4en1 te laissera une plus grande marge quant à la taille de ta cotte. Donc si tu prend du poids et porte un plus gros gambison dessous, tu pourras toujours l'enfiler, pas sur que ça soit le cas avec le 6en1. :wink:

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

je le reconnais le gain de temps sera surement ridicule mais bon. ^^
pour le sport comme dirait l'autre.

sinon je vais bien faire du 4/1, je suis passer à Mandragor (Lyon) dans la semaine (cado pour un pote) et quand j'ai soupeser une cote 4/1, sa ma bien calmé déjà!!
en plus j'ai uniquement trouver du file 2.2mm donc coté massif, je pense être tranquille. par contre 10mm de diamètre d'anneaux sa le fait?
j'ai également dégoté un disque de meuleuse de seulement 1mm d'épaisseur, vu que je trouvais pas de disque HSS pour perceuse. reste a faire le support pour la découpe électrique, et bien sur les premier test.
je commence sa ces week-end
je vais fait 2 ou 3 photo se week-end, pour comparé avec la méthode trad mono-fil

pour ce qui est de la qualité de l'enroulement, tu fait bien de me le rappeler, parce-que 2 fil de 2.2 risque d'être dur a tenir mine de rien...
j'enroule a la main pour le moment, donc sa devrais allé, mais si je passe a l'électrique, sa risque de poser problème.
j'ai tous le mois de juillet pour vous faire une petit description.
merci pour vos remarque.
je publie des photos au plus vite.

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Bien sur que des anneaux de 10mm ça le fait et surtout avec un fil aussi gros que le tiens. Moi je m'en suis fais une "légère" avec des anneaux de 10mm et du fil de 1,8. Et ça va très bien. Bon ok, ça donne pas du tout un effet massif, mais c'est pas le but non plus.

Et j'ai vu une cotte avec des anneaux de 10mm pour du fil de 2, ça donne très bien. Par contre elle était déjà lourde, si tu compte t'en faire une longue (jusqu'au genoux + manches) tu va souffrir :mrgreen: J'espère que t'as les épaules solides... Pour te faire une idée, la cotte dont je te parle descendait jusqu'aux genoux mais n'avait que des manches courtes. Et bien elle pesait déjà 17kg. (et c'était du 4/1).

Par contre niveau gain de temps, la petite meule ça c'est clair que ça aide beaucoup! Et 1mm d'épais c'est très bien. Tu triche un peu en refermant ton anneau pour que les deux bouts se touchent bien et hop, on y voit que du feu!

Bon courage avec tes ressorts!

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bon après moult péripétie, je reviens à la charge.
le jour ou j'ai fait mes test, bin mon appareil photo avait plus de battrie (pas le chargeur tousa)....
no comment
enfin tous sa pour dire que le premier test est loin d'être concluent.
en effet, étant donné que je tournai mon axe avec la main droite, il me restai seulement la main gauche pour les 2 fils. autant vous dire que sa a été , pas un carnage, mais pas très efficace, les 2 fils avait tendance a se superposer, donc inutilisable.
je mettrai des photos des ressort fabriquer, j'ai même pas pris la peine de les découper :s
par contre je remet sa dans 2 semaine avec un pote qui c'est aussi lancer dans la fabrication d'une cote.
Donc la on déploies les grand moyenne: je vais utiliser un moteur électrique avec réducteur , qui son généralement utiliser pour faire tourné les moulin pour le saucisson ^^.
sa tourne pas vite et sa a beaucoup de coup, idéal.
et la j'aurai une main pour guidé chaque fil.
je vous mettrai 2 3 photo pour que sa soit plus clair

Eowyn: pour mes épaule sa devrai aller, j'ai l'intention de fait manche courte, et pas plus bas que les hanches par contre je vais devoir racheter du fil.
Et c'est claire que les disque de meule de 1mm c'est la classe, comme dans du beurre!!!

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

on est avec toi !!! et rappelle toi que le pir n'est jamais décevant.

Geoff
Portrait de Geoff
Hors ligne
Inscrit le: 05/07/2007

Et tu ne veux pas essayer avec une perceuse ? Quand j'en avais fait une, j'avais pris un toron de hêtre bloqué dans le mandrin de la perceuse. Juste un petit trou traversant pour bloquer le début du fil, l'autre extrémité était glissée dans un trou un peu plus grand dans une planche verticale. Si vous êtes 2, l'un tiens la perceuse et l'autre à les 2 mains pour tenir et guider le fil comme il faut.

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

Oyer camarade
bon j'ai pris quelle photo de mes test...
pas très concluent, je suit plutôt déçu. et pour tous dire je pense arrêté les essai...
je posterai les photos ce soir (taf tousa)
mais le problème est que les 2 fil on fortement tendance a passer l'un sur l'autre.
même sur mon installation "électrique" qui tourne plutôt lentement (par choix) et avec laquelle je fait de très beau ressort mono-brin, le fait de mettre 2 fil provoque trop de perte a cause des chevauchement qui rende les anneaux inutilisable.
Dommage cela me paraissais pouvoir être utile pour éviter un mouvement de plus a l'assemblage, mais cela rend trop difficile la fabrication même des anneaux.
comme quoi écouter les "vieux singe" peu s'avérer utile. mais bon si sa aurai marcher, sa aurais été bien cool XD

quoi qu'il en soit je pense que la découpe électrique des anneaux est a promouvoir!!!!
pas forcément besoin d'un installation de fou-furieux....
un étaux, des petit bout de planchette (pour pas écraser le ressort dans les mord de l'etaux) une meuleuse et ZOU
ATTENTION AUX YEUX (ou autre), LA MEULEUSE C'EST DANGEREUX.
de même que pour "l'enroulage" électrique, si vous utiliser autre chose qu'une petit perceuse (comme moi) le couple de moteur et le temps d'arrêt peu être très dangereux. (cf photo de ce soir)
de plus enrouler à 2 nécessite une bonne coordination, ne pas faire sa a la léger!!
à ce soir pour des photos!

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bon pour ceux que sa intéresse j'ai mis les photo sur mon site
http://vessiel.no-ip.biz/galerie/index.php?spgmGal=cotte_de_maille
mais en gros voila: le chevauchement

ps: sur les autres photo de la galerie vous pouvez voire mon install pour faire les ressorts et pour les découper, ainsi que l'état d'avancement lundi 13 juillet ^^

edit: MAJ de mon site, donc maj des url

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Bon bin... voila.

Au moins tu as essayé, ne soit pas trop déçu. Qui ne tente rien, n'a rien. Et puis l'idée était bonne dans le fond.

Perds pas espoire, et reviens aux méthodes traditionnelles. :wink:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

en fait, la seule facon pour que ca fonctionne, ce serait d'avoir un systeme qui résente les fils de fer à la bonne vitesse.
les chevauchements sont dus au fait que tu n'avances pas ton fil de fer à la bonne vitesse. il te faudrait un systeme qui avance d'un certain nombre de mm pour chaque tour de ton arbre.
faisable, mais compliqué

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

hmm...
Je pense qu'il faudrait juste appliquer la règle de la sainte patience =3

docdenfer
Portrait de docdenfer
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2008

je déterre un peut le sujet mais ça faisait longtemps que j'avais pas fouillé le forum.

déja bravo Vessiel, pour être allé jusqu'au bout d'une idée qui partait pas forcément bien. j'ai été le premier a te dire que c'était pas jouable et tu as réussi a me faire douter.

vivement que tu montre ce que tu arrive a faire avec les méthodes traditionnels.

Lycan
Portrait de Lycan
Hors ligne
Inscrit le: 04/05/2009

Moi j'avais fait un ressort, puis une fois terminé, je l'avais écarté a la main (ce qui est tout simple).

Cependant, je n'ai pas du tout aimé le principe d'anneaux pré-écartés. Je trouvais que la découpe était plus délicate, puisqu'avec l'écart il fallait prendre en compte la circonférence du cercle pour ne pas avoir un anneau trop "oval" (je sais pas si c'est bien clair) lorsque les deux bouts se rejoignaient au montage.

J'ai eu aussi l'impression que c'était legerement plus difficil de refermer les anneaux. Peut-etre parce que le mouvement de poignet pour les ouvrir était le même que celui pour les refermer, au contraire d'anneaux déja ouvert.

J'avais testé les ressorts écartés principalement pour essayer de ne pas fragiliser mes mailles dû au fait de tordre, puis retordre l'anneau. Mais comme c'est de l'acier galva, ca ne changeait pas grand chose au final. Il y a aussi un gain de temps, que certains risquent de ne pas négliger

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bonjour bonjour
je suis désoler je déterre un peu mais bon ^^
plusieurs chose
pour commencer, j'ai fini ma cotte de maille, pas rapidement j'en convient mais bon, obligation, déménagement, tousa tousa ^^
donc pour conclure me différant essais.
doubler le fil, comme précédemment exposer, trop compliquer a faire, pour un gain de temps plus que ridicule, qui peu être compenser par le technique de Lycan, en étirant le ressort a la main avant de le découper.
la coup électrique est franchement pas compliquer a mette en oeuvre... faut juste du matos quoi :s
personnellement j'ai utiliser un petit model de meuleuse, pour disque de 12cm de diamètre ~, j'ai utiliser a peu près 3 disque de 1mm d'épaisseur pour toute ma cotte, a - de 3€ le disque c'est pas ruineu a comparé au fil. je rappel au passage que j'ai pris du fil galava de 2.2mm, a la pince c'est hard.
pour la découpe, 2 petit planchette de bois dans un etaut, pour ne pas écraser le ressort, et zou un coup de meuleuse... pas compliquer, mais faut faire attention en bout de mord de l'etaut les anneaux on tendance a partir ^^, plutôt fort des fois, PRUDENCE donc, également a la température des anneaux, je me suis brûlé 1 ou 2 fois...

je poserai bientôt quelque photo de mon costume avec cette nouvelle cotte.
mais je me pose une petite question:
au extrémité le la cotte, (taille, col, manche) je trouve que les anneaux son un peu trop "libre", et du coup j'ai eu une petite idée pour régler ce problème.
faire les 2 ou 3 dernier range de la maille non pas en 4/1 mais passer en 1/8, histoire d'alourdir un peu les bouts, j'ai fait un petit test avec les anneaux qui me restait (une petite 10aine :s), mais je voulais savoir si quelqu'un avais déjà test pour avoir une idée de rendu.
comme pour faire une "frise" sur les bord quoi. je sai aps si je suis bien clair.
enfin si j'ai pas de retour je posterai des photos de mes tests.
a bientôt