Les lieux communs concernant les Cérémonies et Rituels
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Alors voila je n'ai pas une grande expérience "GNistique" et cette année je vais jouer une sorte de prêtre maléfique dans un univers Med-Fan.
Qui dit prêtre dit ouailles et qui dit ouailles dit cérémonie donc je suis a la recherche de retours sur expérience de votre part.
Alors voila les cérémonies auront lieu en extérieur (ou en tente mais bon plutôt dehors) on a pensé aux fumigènes et a un globe lumineux mais si on a bien quelques idées on est pas très sur du rendu (On étant moi et mon groupe)
J'aurais donc aimé savoir si des trucs sont reconnus comme facile et efficace et si d'autre sont plus "compliqués" voire même carrément pas top.
Donc voila j'attends avec impatience vos retours
Alors moi je conseille une ambiance sonore, ça claque déjà bien en plus des fumigènes et lampes camouflées.
Ensuite fabriquer un animal en latex creux, le remplir de faux sang (farce et attrape) + vicaires en latex et fermer le tout proprement (mais de manière à pouvoir l'ouvrir facilement le moment venu).
Faire une cérémonie sacrificielle , trancher dans le lard avec giclures de sang, ouvrir joyeusement avec les mains afin de répandre les vicaires sur la table de sacrifice, faire semblant de les lire avec une voix bien grave chargée de menaces :mrgreen: effet garanti :wink:
Il existe des poulets en caoutchouc qui font pouët dans les farces et attrape (c'est mon outil de torture préféré), comme ça t'es quitte de fabriquer un truc toi-même. Une peluche peut aussi faire l'affaire, ça donne un petit côté second degré dont je suis friand :P
Dans les trucs gratuits, t'as ton équipe qui marmonne des mantras dans une langue impossible pendant ta prière, c'est sympa aussi.
Si vous êtes sur du dur, genre rocher ou bitum, un cercle de feu avec de l'alcool lampant c'est sympa, mais faut faire gaffe ça peut être dangereux pour les prêtres en robe.
Il existe des poudres qu'on jette dans le feu pour produire une flamme vive et brève, c'est très classe aussi, mais j'ai aucune notion dans ce domaine pour t'indiquer quelque chose de sûr et de non toxique. Mais les aiguilles de sapin ça crépite à mort et ça fait plein de fumée!
Et des bougies, plein!
James wrote:... répandre les vicaires sur la table de sacrifice,...
:lol: :lol: :lol: :lol: Un vicaire, en français, désigne un prêtre qui assiste le curé pendant la messe. C'est le mot "viscères" qui désigne la tuyauterie digestive. Mais cette faute de français est trop belle ! :mrgreen: :prie: :clapclap:
Comme Arphys : des bougies, des bougies et encore des bougies.
Et puis je pense qu'une partie de la cérémonie consacrée à un acte de soumission des adeptes au dieu maléfique par un acte individuel (à genoux, l'adepte s'inflige un petit coup de martinet par exemple) au sein d'un pentacle tracé à la farine au sol.
Globalement faites gaffe à ces conneries et lâchez vous sur le second degré. Le regard extérieur verra toujours une messe noire là où il n'y a qu'une "messe noire de GN". Alors la peluche éventrée ou la salutation ridicule au dieu maléfique genre le petit doigt dans l'oreille sont toujours les bienvenues.
Gaffe quand même à la combinaison "figures en farine sur le sol + bougies" un petit coup de pied qui envoie de la farine dans une bougie, ça a l'air de rien mais ça peut parfaitement mettre le feu à un costume.
Sinon, la boisson consacrée (et les microbes) qui passe entre les participants du rituel, c'est sympa.
On peut aussi employer des "Time Freeze" pour faire apparaitre un PNJ (avatar de dieu, démon...). Avec quelques fumigènes, ça rend extrêmement bien.
Dans un registre un peu moins ténébreux, un encensoir à chaines (genre ceux employés à l'église) ça donne également un chouette effet.
espigoule wrote:
Un vicaire, en français, désigne un prêtre qui assiste le curé pendant la messe. C'est le mot "viscères" qui désigne la tuyauterie digestive. Mais cette faute de français est trop belle !
C'est ça d'écrire vite sans se relire :lol: Menfin le lapsus est très beau je laisse comme ça :wink: :mrgreen:
C'est vrai que répandre des vicaires sanglants sur le sol pour une cérémonie macabre, c'est quelque chose qui mériterait d'être vu ! :twisted:
Vous pouvez aussi faire un trip vaudoo, avec des possédés qui gigottent comme des... comme des possédés quoi. Et des morts qui parlent, des poupées, etc.
deguise toi en autel lors de la ceremonie
à un moment donné, tu commences à bouger et tu te leves
donc ne pas mettre de bougies ou d'objets dangereux sur l'autel lors de la ceremonie, et eviter les sacrifices lourds (le poulet qui fait pouet passe parfaitement, tout comme la peluche)
Antoine41 wrote:Le tout c'est comment camouflé la transition de moi faisant le rituel et moi costumé
Ça c'est très simple, vous ajoutez des effets spéciaux en post-production :lol: :lol: :lol:
Non, ce genre d'idée de transformation d'un prêtre en golem sous vos yeux ébahis, ça fait généralement très naze. (j'ai essayé ce genre de truc, mais j'ai honte :oops: )
De plus, avant de lancer ce genre de chose, vérifie bien auprès des orgas sa faisabilité.
On sort rarement des golems de son chapeau dans un scenar sans que les orgas ne l'ai décidé. Enfin, ..., dans le type de GN que je fais.
Le mieux pour camoufler quelque chose c'est de mettre autre chose de plus voyant à coté. Dans le cas d'un rituel nocturne, tu enflamme un pentacle, un acolyte envoie une poignée de poudre qui colorise les flammes, et pendant ce temps tu te transforme en golem derrière un drap noir.
Sinon tu peux lire deux ou trois nouvelles de Lovecraft, niveau invocations macabres il y en a. Pour la musique, si vous avez l'occasion d'avoir un synthé, vous faites passer 2-3 riffs de Dimmu Borgir ou autre groupe de Black métal norvégien, c'est pas bien dur à transformer pour que ca sonne rituel sombre :roll: .
Après il y a les peintures phospho et cie qui marchent bien pour les runes. Tu peux aussi camoufler les espèces de tubes chimiques lumineux dans les vètements des prètres, leur faire tenir des cubes phosphorescents et cie, ca marche bien aussi.
Bon moi j'ai participé qu'à un seul rituel, mais vu qu'il était désastreux et pitoyable, je pense que ça peut t'éviter pas mal d'erreurs :
Le rituel a lieu pendant le premier épisode du GN Caravane des Monts Rieurs.
Nous sommes une dizaine de mages et ce rituel est quasiment notre seul occasion de pratiquer la magie de tout le GN, en raison d'un système magique bidon où les mages doivent mendier leur ingrédient magique à leurs chefs de clans, puisque ce truc sert aussi de monnaie.
La nuit est tombée, et nous sommes réunis autour d'un cercle de cailloux avec un feu au milieu, ce décor impressionnant constitue le seul effort de décoration fourni par les orgas sur l'ensemble du terrain de jeu.
Il est tard et nous n'avons pas pu faire le rituel plus tôt, puisque la PNJ référente magie, sensée vérifier tout rituel magique, avait déserté le camp toute la journée pour se faire voir en costume sur des échasses.
Dans une improvisation totale, chacun prends part autour du cercle pour à tour de rôle faire une petite danse ridicule avec un marteau à l'aide duquel on est sensé sculpter des runes sur un caillou (dans le noir donc).
Ensuite on rentre dans le cercle en se tenant la main, pour réciter un truc digne du captain Planet (Au nom de la terre, de l'air, du feu, etc...). A ce moment là mon assistant allume des pétards que j'avais apporté moi-même, pensant naïvement que j'aurais l'occasion de m'en servir pour mes propres sorts. Ce sera le seul effet spécial de la cérémonie, et du GN d'ailleurs.
Durant tout ce temps, des joueurs marchent allègrement dans le cercle (ce qui en jeu est sensé faire foirer le rituel), puisque ce cercle est situé pile devant la seule entrée du camp.
Au final, ce rituel ne sert à rien, puisque le camp d'en face fait la fête depuis plusieurs heures, après avoir accompli le sien dans l'après-midi. Ils n'ont pas envie de nous attaquer, je cite : on leur fait trop pitié.
--------------------------------------
Au delà du tragi-comique, ça m'a appris deux-trois trucs :
- Si tout le monde se fout de ce qui est prévu, alors autant prendre des initiatives (en prévenant les orgas), plutôt que d'attendre que les PNJ comprennent ce qu'ils sont censés faire.
- Eviter de se laisser encercler par les curieux qui se croient au spectacle (prévoir une garde rapprochée qui fait le vide autour des mages, et laisse passer maximum deux photographes).
- Si le lieu du rituel ne convient pas, se mettre d'accord dès le début du jeu, autant déplacer trois cailloux que de se retrouver coincé tout le GN.
Zapan, je trouve l'attaque un peu facile là !
A ce même Gn cette année, ma compagne et moi même avons été PNJ référents pour les Runiques. Nous avons veillé à ce que les joueurs se bougent pour leur rituels, et avons notés leurs rituels en conséquence : construction d'un cercle, respect des règles inhérentes à l'Univers (métal paratonnerre, sel, etc), interprétation lors des rituels, utilisation de chants impliquant les non mages, et disponibilité maximum pour notre part. De même, nous avons laissé le plus de liberté possible au joueurs pour leurs rituels, tout en essayant de les guider vers des incantations moins "bateau".
Au final, tout le monde s'est éclaté !
Il semble que tu aie vécu une expérience malheureuse à cause d'un manque de RP, ce que je comprend tout à fait. Je comprend moins le fait de planter une asso sur ce point, qui au final, relève énormément de la motivation des joueurs à accomplir de beau rituels.
Donc avis à vous ritualistes de tout poil, faites péter vos effets spéciaux et creusez vous la tête pour pratiquer des rituels simple et visuellements efficaces. Par exemple, de nuit, une lampe arrière de vélo planquée dans le creux de la main peut rendre des effets saisissants (effet de luminescence de la main garanti), utilisation d'instruments de musique, de bougies, d'ingédients représentatifs (sacrifiez vos télétubbies !!). Les boules à pile à "effet plasma" (vous savez, ces boules transparentes qui font de petits éclairs au toucher ou au son...)peuvent aussi envoyer un gros coup de pèche dans un rituel divinatoire. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à sortir des clichés et éviter la facilité pour privilégier "l'efficacité" en terme de jeu.
Edit : En fait, concernant ton expérience Zapan, je pense que les joueurs (débutants) ont appris (un peu) de leur toiles passées. Et je te rejoins en tout cas sur ce point : TOUJOURS prendre l'initiative car l'on n'est jamais mieux servi que par soi même.
Ah tiens me reviens encore une idée en tête, c'est d'utiliser le flash d'un appareil photo jetable. De nuit, ça peut le faire, on en avait planqué un dans un bâton de mage une fois, radicale pour lancer des sorts d'aveuglements.
Pour le fumigène, c'est interessant si la zone ou tu pratique ton rituel n'est pas trop "aérée". Sinon, tu n'obtiendra pas l'effet escompté je pense. Dans un endroit abrité (pas confiné non plus!), et avec l'éclairage en plus par contre, ça doit claquer.
Comme l'as dit Vardion les fumigene il faut qu'il y ai pas trop de vent pour que ca marche, fait des essais avant pour te faire une idée de la quantité de fumée dégagée et ajuste le nombre de fumigene en conséquence.
Je plussoi ce que qqn avit dit avant, une bonne ambiance sonore ca claque (des chants de moines ou autre, cherche traditional icelandic songs sur youtube ya des trucs sympas je trouve genre ca : http://www.youtube.com/watch?v=yXXXdf-a6LI )
Vardion wrote:Zapan, je trouve l'attaque un peu facile là !
A ce même Gn cette année, ma compagne et moi même avons été PNJ référents pour les Runiques. Nous avons veillé à ce que les joueurs se bougent pour leur rituels, et avons notés leurs rituels en conséquence : construction d'un cercle, respect des règles inhérentes à l'Univers (métal paratonnerre, sel, etc), interprétation lors des rituels, utilisation de chants impliquant les non mages, et disponibilité maximum pour notre part. De même, nous avons laissé le plus de liberté possible au joueurs pour leurs rituels, tout en essayant de les guider vers des incantations moins "bateau".
Puisque "l'attaque" est facile, je vais développer un peu sur un autre élément qui m'est revenu en mémoire : Les totems.
Afin d'accomplir le rituel il fallait trouver, puis "recharger" des totems. Premier problème, les totems s'avèrent être des blocs de siporex (en gros des blocs de plâtre) vaguement taillés au cutter (on sent l'investissement). Or il existe trois totems pour chaque camp, ce qui devient très vite un problème, puisqu'ils sont tellement moches qu'il est impossible de les différencier. L'après-midi du samedi sera donc consacré en grande partie à faire des rencontres diplomatiques pour s'échanger des gros gravats.
Une fois cette passionnante activité terminée, il faut recharger les totems, et là un orga nous dit sans sourciller qu'il va falloir défendre un tas de cailloux (une source magique) en posant le totem dessus pendant 6 HEURES !!!!
Le reste de l'après-midi sera donc consacré à recruter des gamins pour faire le planton devant un caillou.
---------------
J'en tire deux leçons :
- Quand on est pas capable de fabriquer (ou d'acheter) un objet rudimentaire, on évite de proposer un scénario uniquement basé sur ça.
- Comment définir le temps nécessaire à la préparation d'un rituel ? réponse, si quand vous annoncez le temps de préparation, les joueurs gueulent "COMBIEN ????", visiblement il y a un problème.
Quote:
Au final, tout le monde s'est éclaté !
Il semble que tu aie vécu une expérience malheureuse à cause d'un manque de RP, ce que je comprend tout à fait. Je comprend moins le fait de planter une asso sur ce point, qui au final, relève énormément de la motivation des joueurs à accomplir de beau rituels.
Justement, je ne "planterais" pas une asso sans raison. J'ai participé à d'autres GN auquels je n'ai pas du tout accrochés, par exemple les Forges de Krom, que j'ai trouvé trop diplo-soporifique, mais même si je les ai critiqué, j'ai reconnu leur travail et leur engagement dans la préparation de leur GN.
Tu me dis que tout le monde s'est éclaté cette année, soit je n'y était pas, mais les MR utilisaient toujours le même terrain que l'année précédente (un carré d'un hectare de garrigue plate exposée au vent). Déjà que c'est très limité comme environnement, si en plus il y a un investissement proche de zéro côté aménagement et décoration, ça devient carrément désastreux.
Autre détail de la préparation d'un rituel qu'on sous-estime, c'est le but à atteindre.
Qu'est ce que que la réussite du rituel va changer ? Qu'est ce qui le met en péril ? Quelles sont les conséquences pour ceux qui le pratiquent ?
Exemple à ne pas suivre, au hasard, tiens le GN caravane des Monts Rieurs (c'est pas comme si on en avait déjà parlé).
-Quel est le but à atteindre ? On sait pas, on a qu'à décider à main levée.
- Qu'est-ce qui le met en péril ? Bah pour l'instant on attends les PNJ depuis quatre heures, mais sinon personne peut nous attaquer tant qu'on est dans le campement.
- Quelles sont les conséquences pour ceux qui le pratiquent ? En théorie si ça rate on tombe dans les pommes, mais tout le monde s'en fout.
Au final, ça donne un rituel brouillon pour faire une barrière magique renforcée sur le campement (donc en gros ça préserve le statu-quo, rien de plus chiant).
-----------------
Typiquement ça montre que moins l'enjeu est important, moins la motivation est présente. Si le rituel n'a aucune incidence sur le cours du jeu, et ne fait courir aucun danger à ses participants, alors autant jouer à la dinette.
Pour moi un rituel réussi, ça commence par l'implication d'autres joueurs que les ritualistes. On peut imaginer un ou des dirigeants qui commanditent ou tentent d'empêcher le rituel, ce qui amène naturellement à un autre groupe qui tente de tout saboter (y compris à l'aide d'espion et d'assassins), mais aussi des pique-assiette, qui veulent juste voler le bidule magique, et pourquoi des groupes plus exotiques, comme ceux qui n'ont rien à faire là, mais qui finalement sont indispensable (la prophétie, le grain de sable, la loi de Murphy), et bien sûr le "produit du rituel", qui je trouve est toujours plus satisfaisant lorsqu'il est matériel (que ce soit une créature, un objet, ou plus original : une nouvelle zone de jeu).
Bon, c'est pas le bon topic pour se venger sur une association...
Je vais quand-même d'abord répondre a Zapan avant de répondre au sujet!
J'y étais cette année, au GN caravane. C'est vrais que tu as raisons sur certains points, entre autre la difficulté de trouver PJ référents, Pnj ou orgas, mais c'est plus un manque de personnel qu'un manque d'organisation!
Les joueurs en eux même n'arrange pas les choses! Costume a la c*** nom ridicule (Praline Dentagueule... Nan mais j'vous jure >_<)!
Il faut pas tous mettre sur le dos des orgas, Zapan! Le vrais problème sur caravane cette années, c'est le manque d'implication des joueurs! Un qui se bouge pour dix qui font du camping médiéval en costume!!! Moi j'ai passé 80% de mon temps a suer sous mon masque et a suivre mollement le groupe qui, par manque d'interaction et de renseignement, errait d'un bout a l'autre de ce qu'il faut bien appeler "un terrain de foot"
Mais une fois de plus, les quelques rares moment de stresse donnent vie aux choses! Je me suis retrouvé presque seul entre deux camps armé décidé a se poutrer a maintenir un semblant de paix! Un grand moment d'émotion pour moi!
Bref! Je rebondi pour répondre au sujet!!!
Il n'y a pas de recette miracle pour réussir un rituel! Il faut que les participants y croient, soient a l'écoute des spectateurs et sachent réagir quand quelque chose barre en cou****!
Si j'ai un conseil a donner, c'est de rester spontané! Quand on planifie trop, c'est immanquable, ça plante!!! Il faut se donner un objectif, une esthétique générale et tenter d'allier les deux! Si tu es attentif, tu peux facilement te rendre compte de quand ta prestation est en train de donner aux autres l'envies d'aller voir quelque chose d'autre! Et effectivement, si le rituel peut produire quelque chose, ça n'en sera que mieux!!! Pas forcément du matériel, hein, mais un changement d'attitude notoire chez les participants (galvanisé par le rituel ou que sais-je encore...), s'il est assez net pour sauter aux yeux, peu faire un grand effet et avoir un réel impact chez l'observateur!
Je plussoie avec Renan (je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat stérile via forum concernant ue assoc', vu que nous camperons chacun sur nos opinions, et que je trouve déplacé de pourrir une assoc' a chaque post pour le plaisir de raler-ceci dit sans agressivité aucune-).
Ce qui permet un bon rituel selon moi :
_Un PNJ référent responsable : détrompez vous, c'est difficile ! Il s'agit de trouver quelqu'un qui ne se prenne pas non plus pour un joueur, qui n'est pas là pour les dorloter et les tenir par la main, ni là pour être leur chef. Bref, vous aurez compris, j'ai eu a tenir un rôle similaire et c'est très dur et formateur (chef de guerre runique...ou comment incarner un chef qui ne peut sciamment pas prendre de descisions pour les joueurs...). En gros, un PNJ référent à votre écoute et qui dispose d'un barème relativement précis pour noter votre réussite, c'est déja un énorme plus.
_Les joueurs : quoi de plus pitoyable que des joueurs qui arrivent les mains dans les poches, disent trois phrases, shazaaam et hop c'est emballé et pesé? Nous avons remarqué au sein de plusieurs gn que l'engouement pour la meule est bien plus important que le rituel, qui souvent aux yeux du guerrier de base "sert a rien". Je rebondis de nouveau sur l'exemple des MR : Nous avons eu 5 mages qui se sont donnés sans relache dans leurs rituels (si bien que ça a été la mission pour aller se coucher pour nous, ils voulaient plus nous lacher). Motivés, "classiques" dans leurs rituels mais motivés, très ouverts aux critiques et possédant un réelle volonté de faire avancer leur scénar (bon dieu, que ca aurait été bon que ce soit le cas des guerriers ! :roll: )...Par contre, quasi impossibilité de réunir notre camp pour leur faire faire une bête haie d'honneur et un procession funéraire, impossible de leur faire tenir le silence durant 10 min de marche...bref, des momes vous dis-je ^^. Je rejoins encore Renan là dessus : des joueurs qui avancent la main dans la main, même sans avoir de plan spécifique, ça se voit et c'est essentiel en terme de RP et de qualité de rituel.
_Le système de magie : Je rejoins Zapan là dessus, un système de magie contraignant, voire "à chier" tue le jeu (d'ailleurs, suites aux remarques, cela avait changé cette année...comme quoi, pour faire avancer une asso et un jeu, la patience et la compréhension sont plus efficace que la rancoeur). Si les joueurs passent leur temps à compter des heures, des points, des patates, que sais je, c'est autant de temps qu'ils ne passent pas en RP. Je vais bientôt participer en tant que prètre à un GN aux règles un peu floues la dessus, et j'avoue que j'appréhende. Si le système me semble incohérent, il y a des chances que je ne l'applique pas, c'est à dire que je ne pratique pas de rituels...Ce qui influe sur le jeu, la qualité des rituels et le contentement des joueurs en général.
Je pesne que ce sont les points essentiels à une bonne base de jeu en rituel.
Ce n'est effectivement pas l'endroit pour critiquer une asso ou un GN, ici on parle des rituels auxquels vous avez participé (bons comme mauvais). En cas de problème avec une association, il vaut mieux les contacter directement.
Ah ben tiens! J'y pense!!!
J'ai participé a un rituel, en tant que guerrier, mais tout de même!!!
C'étais lors du dernier Feodus au domaine du barry!
Le rituel en lui-même devait permettre d'enchanter nos armes afin de pouvoir enfin tuer un démon immortel!
Le rituel en lui même ne requérais pas une logistique lourde, quelques bougies pour éclairer la grotte, un Pj avec une flutte et voilà pour les effets spéciaux!
Et même pas besoin de savoir en jouer, en tirer des sons suffisait a mettre l'ambiance en place! Un orgas était là pour guider le jeux!
Il y avait quatre ritualistes, trois représentant chacun un aspect de l'âme humaine et un servant de leader a la cérémonie!
La cérémonie en elle-même consistait en une discutions avec l'âme du démon (l'orga) qui exposait un vice auxquels lui répondait une vertue! Les textes était soigné!
En guise de fond sonore, les guerriers qui avait confier leurs armes, posée en cercles autour des ritualiste, se contentait d'émettre une basse, la plus grave et sourde possible!!!
Le résultat était bluffant! Et pourtant, si simple a mettre en place.
Oui, les basses se propagent mieux que les aigües!
pas sur, l'acoustique en extérieur et dans une grotte a peu de chances d'être la même : À l'extérieur tu n'as pas l'effet de résonance présent dans toutes les grottes. Cependant ca doit bien donner aussi, ca fera peut être moins mystique et encore c'est pas sur...
En effet, au Barry le cadre plongeait vraiment dans une ambiance particulière. Rien que le fait de procéder aux rituels dans une ancienne chapelle est en soi une mise en ambiance assez radicale ;)
Au sujet de l'apparition de démons ou autre monstre on avait penser vu qu'on est en possession d'un costume de golem a une transformation de ma personne en Golem .
Le tout c'est comment camouflé la transition de moi faisant le rituel et moi costumé