Projet d'armure articulée en cuir durci
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut tous !
Nouveau post pour vous faire suivre la progression d’une première armure articulée en cuir durci !
Un projet qui a commencé il y a longtemps maintenant mais qui n’a jamais dépassé le stade du patron en lino (même si ce patron a progressé quand même !^^), faute de prendre le temps d’aller acheter du cuir à Paris :? … Il se trouve que j’ai maintenant le temps pour ça et que je compte y aller à la fin de cette semaine ou en début de semaine prochaine (dès la fin du bac…) donc premières photos et premières questions :D !!
Donc tout d’abord, une petite question (a) : en ce qui concerne les lanières de cuir pour l’articulation, ainsi que les sangles quelle épaisseur est préférable ? dans des FT et d’autres j’ai vu que certains les faisaient dans du cuir assez fin, mais comme l’armure sera faite a priori dans du cuir relativement épais (3mm), je pense faire ces lanières dans le même cuir, mais est-ce trop épais ?
Merci d’avance pour vos réponses et commentaires (les mauvais pour améliorer :twisted: )!
PS : - avec cette armure iront des grèves et des brassards en cuir également.
- Si certains sont intéressés, je peux aussi poster des photos de tous les patrons papiers.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG_1553.JPG | 21.48 Ko |
IMG_1551.JPG | 19.54 Ko |
IMG_1549.JPG | 19.44 Ko |
Tes sustente de 3 mm risque de manquer de souplesse et de rigidifier l'ensemble!
A ta place, si tu crains que le 1mm soit trop fragile, j'opterais pour une option intermédiaire: le 2mm bien sur =3
Bien nourri a la graisse et assoupli, ça devrait largement convenir!
1 à 2mm, mais l'epaisseur n'est pas l'element relevant pour moi, c'est surtout la souplesse.
celles que j'utilise font dans les 2mm d'epaisseur et sont tres souples. je ne les teintes pas, je ne les passes pas à l'eau (donc je fais les formes avant le montage) pour garder la souplesse.
faut voir ce que va donner ton armure, mais je trouve que la grande bande de cuir avec les rivets gache un peu l'ensemble
Glascius wrote: Si certains sont intéressés, je peux aussi poster des photos de tous les patrons papiers.
Oui s.v.p. cela serait très apprécié. Cela m'aiderais beaucoup.
Comme Renan et Orion, je suis partisan de la souplesse pour les sangles, sinon tu vas horriblement galérer pour les passer. Tu peux trouver du 2mm bien souple en peausserie et tu peux d'ailleurs te permettre de prendre du cuir chromé pour tes sangles puisqu'il n'est pas nécessaire de le bouillir.
Si ton ouverture d'armure n'est que sur un côté, tu devrais doubler les rivets de l'autre côté pour éviter que tes lanières tournent et ainsi conserver le bon alignement de ton armure.
Prévois aussi assez de jeu dans les parties basses de ton armure, sinon tu vas terriblement perdre en mobilité.
Bonjour !!
je suis aussi d'avis que poster les patrons papier serait une très bonne façon de compléter ton 'étape par étape ^^'
Glascius wrote:
En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...
Dans ce cas met là en dessous des plaques principales, ainsi on ne verra que les rivets qui seront alors décoratifs sans gâcher la vision globale de la réalisation. Mieux encore fait ton haut de dos en une seule pièce.
Glascius wrote:En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...
En bouillant ton cuir (rappel: eau tiède + gélatine alimentaire, ça marche très bien), tu pourras sans problème donner la forme voulue sans avoir besoin de cette bande de cuir pour la maintenir. Si jamais tu devais quand même y avoir recours, la suggestion de James est la meilleure. D'ailleurs j'y pense: est-ce qu'une couture façon point de sellier pourrait également fonctionner?
Tanatiel wrote:D'ailleurs j'y pense: est-ce qu'une couture façon point de sellier pourrait également fonctionner?
Non le point de sellier ne peut pas être utilisé pour du bord à bord, c'est un point qui sert uniquement en cas de recouvrement de pièces.
Il existe une alternative au point de sellier qui donne deux lignes de points parallèle et qui marche très bien en bord a bord! mais j'en connais pas le nom!
Grosso modo:
|X|
|X|
|X|
En rouge: Exterieur de la pièce
En noir: interieur
Nop! inutile =3
L'épaisseur de ton cuir suffit!
Je m'en suis servi pour ma dernière création pour femme!
Renan wrote:Nop! inutile =3
L'épaisseur de ton cuir suffit!
A ta place je ne serais pas aussi catégorique :mrgreen:
Cela a bien fonctionné sur l'armure de ta compagne parce que tu t'es appliqué au niveau de la coupe... Si la coupe est légèrement irrégulière ou même légèrement en biseau les renforts horizontaux sont obligatoires. Information certifiée compagnon maroquinier :wink:
Effectivement je me suis trompé, je pensais au point que j'appelle "en croix" et j'ai écrit sellier (oO, je dois être fatigué)
Perso, pour plus de solidité et de stabilité, je fais comme James, j'ai des liens horizontaux. En fait je couds en Z dans un sens puis dans l'autre. Long et pénible à faire mais efficace.
C'est un simple lassage comme sur tes chaussures =3
Il faut être bien régulier et garder une distances constante par rapport au bord de ta pièce pour que ce soit "beau"!
Pour que ce soit solide, il faut simplement penser a percer bien droit avec ton allène pour bien profiter de toute la résistance du cuir!
pas mieux
Alors!
Pour les rivets! J'ai moi aussi fait l'erreur de frapper mes rivets au marteau au début =3 Résultat, les pauvres se mettaient presque toujours de travers!
Il est claire que l'utilisation d'un kit de pose facilite énormément la tache! A défaut, pense a frapper tes rivets sur une surface très stable et essaye de taper le plus droit possible (mais tu vas quand même en rater un sur deux ^^')!
Pour ce qui est de tes brassards, prend IMPERATIVEMENT en compte l'épaisseur du cuir!
Si tu te contente de faire les deux pièces a plat et d'essayer de les mettre en forme en les roulant après, tu va fatalement arriver a un résultat qui ne sera vraiment pas top: Au pire ça va gondoler dans les angle, au mieux ça va vriller!
Moule ta plaque supérieur et prends les relevé de l'endroit où tu va la fixer avant de faire ton assemblage définitif!
Voilà voilà =3
j'ai pas compris pour les rivets... ce sont des pleins, de tubulaires ou des tubulaires emboitables ? par ce qu'a part certains types il se mattent tous au marteau avec un brin de maitrise.
Si tes trous sont bien faits et que sous ton rivet tu as une surface bien dure comme de la pierre ou du métal, il suffit de quelques coups de marteau pour avoir un rivet bien posé et droit. Il faut éviter le bois, il se réforme et entraine un rebond qui peuvent poser problème. Sinon ça doit aller, je viens de poser une bonne vingtaine de rivets en utilisant soit une pierre soit la tête d'un autre marteau en support et pas de problème du tout.
Pareil, plat de masse calée dans un étau et un marteau avec une surface de frape légèrement arrondie, j'ai toujours maté mes rivets comme ça et j'ai jamais eu de problèmes. Si tu n'as rien pour mater des rivets tu peux trouver dans des brocantes des enclumes de cordonnier ou des enclumes en col de cygne pour moins de 10€ et c'est parfait pour mater les rivets, tubulaires creux ou pleins .
Je pense que ça vient des rivets trop longs, ça plie forcément.
Oui c'est utile =3
C'est bête comme chou, mais une plaque de cuir qui n'a pas été abbat carré est très inconfortable a porter! Sur une pièce articulée, on se pince pour commencer ^^"
Je te conseil l'abbat-carre, c'est quand même le plus simple a mettre en oeuvre et ça donne un résultat propre, même si on est pas très doué =x
Alors là, chapeau. Je suis vraiment impressionné par ton travail. Bravo !
Très sympa et très sobre, chapeau bas ! Petit point de vue personnel : je suis pas très fan du noir, mais les goût et les couleurs, comme on dit... :mrgreen: En tout cas, grand bravo !
Tanatiel wrote:
Si ton ouverture d'armure n'est que sur un côté, tu devrais doubler les rivets de l'autre côté pour éviter que tes lanières tournent et ainsi conserver le bon alignement de ton armure.
Je pense faire une ouverture des deux côtés et je veillerais à ce que les différents bords restent alignés. Donc en effet je mettrais plusieurs rivets, ici je n'avais pas assez d'attaches parisiennes pour ça.
orion wrote:
faut voir ce que va donner ton armure, mais je trouve que la grande bande de cuir avec les rivets gache un peu l'ensemble
En fait elle est là pour donner une forme au dos afin que ça ne "rebique" pas vers l'arriere (voir le schéma ci dessous) : j'ai coupé un triangle et j'ai rapproché les bords avec cette bande, parceque je ne voyais pas d'autre solution. Mais peut-etre qu'en durcissant le cuir je pourrais lui donner une forme sans cette bande...
Merci pour vos conseils, je ferais donc sustentes et lanières dans un autre cuir que l'armure