sfx police scientifique et technique
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
pour cause de préparation de soirée enquête, je cherche des moyens de reproduire ou de simuler prélèvements et test sur des scènes de crime factice. si possible avec des produits peu toxique et sans abimer les lieux (un appartement qui va nous être prêté). les test devront être réalisé sur place (pas de labo à disposition, donc oubliez le chromatographe en phase gazeuse de 2 tonnes)
pour le moment, je comptait utiliser une chromatographie bidirectionelle avec solvants pour identifier plusieurs faux sang.
pour les fluides corporels (sperme) je comptait mélangé un peu de gel lubrifiant avec un peu de pigment phosporescent pour le rendre fluorescent aux UV.
je séche un peu sur la façon de fabriquer des empreinte et de les relever sans abimer les support (murs).
il me faudrait un "révélateur coloré" détectant la présence d'un "faux sang qui aurait été nettoyé sur l'arme du crime"
pour le detecteur de "sang", tu mets du citron ou du vinaigre, et tu prends du liquide pH pour aquarium (je crois que tu dois en avoir) ou du jus de choux rouge http://fr.wikipedia.org/wiki/Chou_rouge
pour les empreintes, une pellicule fine en latex, posée sur les lieux qui vont bien. tu notes les emplacements et t'enleves apres
pour la prise, le plus simple c'est peut etre ... du scotch transparent. tu colles l'empreinte latex et zou.
si tu tiens au revelateur, la farine c'est le plus simple (et tjrs le scotch). tu laisses l'empreinte sur place, dans ce cas
L'empreinte latex j'ai jamais réussi à faire un truc assez fin pour le déposer sans le déchiqueter. Si tu as du mal comme moi avec mes gros doigts, passe de la nivea ou un corps gras du même genre sur tes mains et pose tes empreintes là où il faut sans appuyer outre mesure. Tu révèle avec de la poudre de riz appliquée au pinceau à poils looooongs et souples, relevé au scotch transparent ( celui qui a une face brillante, pas le mat). ça marche que sur les surfaces bien lisses.
Le sperme est pas naturellement fluo aux UV ? si tu as la lampe, pas besoin de faire de mélanges bizarres. Un peu d'huile de coude et tu as un échantillon :lol:
La poudre de riz c'est encore plus fin que le talc, le tout c'est de la déposer en nuage sans brosser fort sur l'empreinte. Si tu sues des doigts après le sport tu peux même faire un essai sans corps gras. 'fin faut pas l'acheter chez lidl non plus hein? Le résultat doit être scannable si ton scanner peut scanner des diapositives. Mais c'est assez secondaire, tu peux stocker d'avance une image d'empreinte sur le pécé dans le dossier des images acquises et l'utiliser si le scan se passe mal. D'un autre coté un scanner à dia d'occase ça doit pas couter bien cher.
Pour le sperme je rigole mais pas complètement, y a pleins de trucs biologiques qui réagissent aux UV, les scorpions par exemple. y a des coins de désert la nuit ça peut être comme à noël avec une lampe tactique uv . Du coup j'irais fouiner du coté de trucs type blanc d'oeuf et je ferais des essais. Faut penser à couper les sources de lumière extérieures pour avoir un résultat.
Tu peux même faire des scènes rigolotes avec de l'alimentaire. Je vois bien l'enquêtrice genre Scully qui prélève du bout du doigt, renifle, goute, lève les yeux au ciel en faisant claquer sa langue et annonce " Le suspect est un mâle blanc d'environ 30 ans et porte des slips de préférence aux caleçons..." devant une assistance médusée et ecoeurée....mais bon, j'ai un humour qui ne se partage pas forcément très bien.
Si tu as quelques euros à investir, achète des kits: http://www.etna-production.com/catalogue_pages/L_detection_prelevement_p... on en trouve à partir d'une quinzaine d'euros et c'est la grande classe en murder. Quelques gouttes de vrai sang c'est pas dur à trouver.
le site c'est le premier qu j'ai trouvé pour illustrer mon propos. là par contre tu trouves des trucs pas chers: http://jouets-figurine.shop.ebay.fr/items/Jeux-Jouets-Figurines__forensi...
sinon y a des tutos pour le bricolage: http://www.youtube.com/watch?v=Wc86y5uiQVk
juste un truc, comme tu ne l'a pas mentionné, n'oublie pas de vêtir tous les enquêteurs de ce genre de combi [spoiler][/spoiler], histoire d'être réaliste, parce que y'en a marres des séries genre les experts où les enquêteurs se ramènent en costar-lunettes de soleil pour relever empreintes et compagnie :roll: . D'après mon expérience il vaut mieux être réaliste et un peu ridicule que l'inverse.
Autant pour moi si tu y avais déjà pensé, mais bon, encore une fois c'est le genre de chose que je ne supporte pas dans les murders donc je n'ai pas pu m'empêcher :oops: .
Ok, c'est bien parce que c'est ce genre de détails qui font la réussite d'une ambiance réaliste lors d'un murder :mrgreen:
le coup de la solution acide, ça n'iras pas car il faut que ça réagisse à des microtrace et à traces séches laissé sur des objet ou arme.
ça marche la poudre de riz ? et une fois reporté sur le scotch, tu scanne et tu augmente les contraste avec l'ordinateur ?