Bras ROBOT==> OBJECTIF 4 BRAS!!

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour !

Voilà avec mon association nous organison un GN fin aout 2009 et dans le cadre de ce GN nous aimerion consevoir le costume d'une créature à 4 bras:
Nous souhaiterions que le pnj utilise un corcet sur lequel serait fixé sous ces vrai bras une autre paire de bras articulé reproduisant les mouvement de ces vrai bras.
Nous souhaiton juste une articulation de coude et d'épaule (pas besoin pour les poignet).
Si quelqu'un sait comment faire ? ou à une idée ? je prend tout les conseil.

Merci!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004
Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

j'ai déjà vu ça
une longue gaine type collant rembourré avec du chiffon, fixé dans le dos et un fil invisible qui lie au vrai bras au dessus, ce qui fait que ça bouge par paire

Cyriss
Portrait de Cyriss
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2009

Des bras supplémentaires quelle bonne idée ! Je passe sur l'aspect esthétique : un bon rembourrage, des gants et une paire de vielles manches devraient donner un bon aspect exterieur. Maintenant c'est pas forcement facile à faire si tu veux que ca bouge.

L'idée des fils qui se baladent à l'exterieur du costume c'est sympa pour un premier jet mais j'ai des doutes : un coup de taille dans le fil et il a des chances d'être cassé ou de se décrocher en emportant une partie du bras. Et puis l'amplitude des bras factices doit pas être très importante puisqu'ils pendouillent.

Voila une idée si tu as du temps, de l'argent et quelques vagues connaissance d'anatomie : toute l'idée c'est de recréer un squellete pour les bras factices et des faux tendons. Enfin on anime le tout avec les mouvements naturels des bras du haut.

Le squelette :

Des os en cartons empilé ou enroulé peuvent faire l'affaire : ils sont légers, pas chers et facile à travailler.
Des articulations en scotch ou en tissu collé : léger et flexible. En plus si le bras prend un mauvais coup l'articulation peut plier dans n'importe quel sens, au contraire d'une articulation en plastique rigide ou pire en métal (dangereux).
Le gros probleme du squellette va être les déformations : les fils vont tirer dans tous les sens alors il faudra s'assurer qu'il est bien attaché au torse et que les articulation vont globalement bouger dans le bon sens. Ca c'est pas gagné d'avance.
Ensuite les mouvements risquent d'être rapides alors autant s'assurer que les chemins de cable, en particulier les coudes, vont supporter le mouvement.

Les mouvements : (voir schéma ci dessous, sponsorisé par Mr. Pomme de Terre)

Pour des raisons techniques, faire plier les deux bras d'un même coté c'est pas évident avec ma méthode donc on va faire plier les bras en symétrique.
En utilisant un système de fil caché dans les bras la pliure d'un bras moteur détend le bras factice. (Fils en rouge ou bleu). La pliure du bras factice est naturellement assurée par des "ressorts" comme des élastiques en caoutchouc. (zizags verts). Enfin les chemins des fils sont assurés en les maitenant aux endroits stratégiques (traits noirs épais). Une idée supplémentaire serait de protéger les fils en les faisant passer dans des tubes fins en plastique souple pour diminuer les frottements avec le rembourage des bras et éviter les interférences avec le rembourage.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

J'aime beaucoup ta solution, avec les fils dans des gaines plus ou moins solide ca me semble jouable

Sinon tu peux aussi caser un PNJ habillé tout en noir dans le dos du PNJ a 4 bras et lui il s'occupe de faire les 2 bras en trop :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour vos réponse toutes intéressante je développe acuellement un schéma complet et précis que je mettrais en ligne d'ici peu..

En attendant continuez de me proposer vos idée toutes proposition est bonne à prendre pour le moment je pense étudier un dispositif tel que celui-ci: http://www.youtube.com/watch?v=coCnW6kPM-Q

Mais avec 4 bras au lieu de 2 de plus j'aurai un effet massif intéressant

Deritof
Portrait de Deritof
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2009

Cyriss wrote:La pliure du bras factice est naturellement assurée par des "ressorts" comme des élastiques en caoutchouc. (zizags verts).

Et pourtant sur l'image les zigzag sont brun.

Hey Cyriss! Tu serait pas un peu daltonien??

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

apparement il sont kaki (j'ai repassé récement les test du daltonisme, j'ai une bonne vision des couleur)... soit ta vue des couleur baisse Deritoff, soit ton écran est mal règlé :roll:

Deritof
Portrait de Deritof
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2009

Je croit que c'est mon écran...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

briareos wrote:ça peut te donner des idées :

ou un bras télémanipulable :

Pour avoir craqué sur ce modèle de bras et l'avoir testé, il est très sympa à monter, sympa à manipuler avec la télécommande mais trop petit pour servir de bras supplémentaire et bien trop lent...

Cyriss
Portrait de Cyriss
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2009

Rhha ! Je suis démasqué !!
(oui en effet je suis partiellement daltonien je percois mal les nuances de verts, bruns, marrons... mais aussi les nuances de rouge ! Après me demandez pas pourquoi je porte que du blanc et du noir... et je suis aussi myope et astigmate.)

Et sinon ces bras ça avance comment ? Tu veux un coup de main ? des bras supplémentaires pour t'aider à les faires ? ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

un bras mécanique
... mais je ne sait pas s'il est manipulable avec des manette à sa base, programmable ou télécommandable

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il a une sacrée gueule mais il est inerte... En bricolant, on devrait pouvoir le motoriser mais ça va nettement influer sur son look.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

briareos wrote:ça peut te donner des idées :

ou un bras télémanipulable :

Korrigan wrote:Pour avoir craqué sur ce modèle de bras et l'avoir testé, il est très sympa à monter, sympa à manipuler avec la télécommande mais trop petit pour servir de bras supplémentaire et bien trop lent...

Petit complément pour ce modèle de bras robotisé.

J'ai trouvé cette référence sur le web (http://www.velleman.eu/fr/fr/product/view/?id=379738). Je vais voir si je peux le commander dans mes boutiques d'électronique habituelles et pouvoir tester l'interface usb.

Je vous tiens au courant.