Casque de Arphyss (version metal)

5 réponses [Dernière contribution]
Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Comme promis voici quelques photos sur la realisation d'un casque fait a partir du modele en cuir qu'a poste Arphyss.
Tout d'abord j'ai decoupe mes pieces de toles en me basant sur la photo postee par Arphyss. C'est toujours de l'acier galva de 1mm.

Puis j'ai commence la mise en forme (relativement facile vu l'epaisseur de la tole) en martelant sur mon enclume.

La phase chiante vient ensuite. Car autant le cuir "vient" quand on met les rivets, si epais soit il, autant le metal... non. J'ai donc passe une bonne apres midi a "ajuster" toutes les pieces deux par deux. Difficile tant que tout ne couche pas ensemble de faire un assemblage (meme provisoire) pour voir le rendu final.
Finalement, j'ai fini par y arriver et ca a donné ca.

Une fois faits les derniers petits ajustement j'ai pu virer les attaches parisiennes et faire l'assemblage final riveté.

(J'ai volontairement fixé les deux dernieres lames de l'arriere avec seulement 2 rivets au lieu de 4 afin de pouvoir "ouvrir" le casque pour l'enlever ou le mettre plus facilement.)

(pour la deco, les protections et le final, je dois prendre d'autres photos donc ca arrive!..)

Sire Eric
Portrait de Sire Eric
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2008

fait gaffe quand même, 1mm sans rebord c'est dangereux sur le visage

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Pas d'inquietude a avoir Sire Eric j'ai protege l'interieur du casque et aucune partie potentiellement dangereuse ne peut venir entailler ma peau de bébé! :wink: (ou alors c'est qu'on m'a frappé avec un tronc d'arbre et que le casque c'est deformé, mais là, faut y aller!)
J'ai pris quelques photos supplementaires hier soir
Tout d'abord donc sur la protection. Je me suis un peu planté sur les dimensions et le casque etait un peu trop grand pour moi. J'ai donc du bien le rembourer a l'interieur afin de le caler pour qu'il ne bouge pas quand je tourne la tête rapidement (et c'est aussi bien finalement, en cas de choc)
J'ai mis des blocs de plastazote recouvert de cuir fin (et doux) sur le dessus et tout le pourtour de la tête. J'ai egalement recouverts les joues du casque avec un bon vieux cuir de 3mm. J'ai ensuite rajouté une jugulaire avec un petit morceaux de plasta recouvert aussi de cuir fin.
Bilan un casque tres confortable et qui ne bouge pas.

Ensuite, bien que les bords du casque soit assez eloignés de mon visage (environ 2 ou 3 cm), j'ai quand meme recouvert les bords du pourtour du visage avec ce meme cuir fin.
Ca fait en même temps office de déco. Deco pour laquelle, entre parentheses , je ne me suis pas foulé, je suis resté dans la ligne du plastron, des jambieres, des brassards et des spalieres que j'avais deja faits. (je songerai a la refaire quand j'aurai une meilleure idee.)

Pour finir comme pour le reste du set, un coup de peinture pour maquette noir mat frottée avant sechage complet et ca donne ça:

Sire Eric
Portrait de Sire Eric
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2008

ça a de la gueule !

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Y'a pas a dire, ça pète ! :clapclap:

*contemple sa propre version cuir...*

Ouiiiin chuis jaloux!

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Alors pour ceux qui veulent leur propre version en metal voici les patron en lino que j'ai pris en photo.
Lame 1 et 2 (l'arriere)

Lames 3 et 4

Et l'avant:

NB: attention toutefois car j'ai fait ca un peu au pif et le casque est un peu grand. J'ai donc du rembourer pas mal l'interieur pour pouvoir le porter convenablement. Je vous suggere de diminuer les dimensions de ce patron de quelques % pour avoir un casque a la bonne taille. Le tour de tete n'est pas reglable; Il faut donc jouer avec la courbure des lames plus ou moins importante.