Projet de pièces d'armures en cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut à tous,
alors j'ai dans l'idée de me constituer des pièces d'armure de cuir pour incarner un personnage au background plutôt guerrier. J'ai déjà quelques idées, mais avant d'arrêter mon projet et de passer à la conception, j'aurais quelques interrogations à formuler. Ca fait déjà quelques temps que je traine sur le forum (avant de m'être inscrit) et que je lis et relis différents topics et FT. Je précise que je suis totalement néophyte dans la conception de costumes en général. Mais comme on dit, il faut un début à tout. ;)
Pour l'instant je partirais plutôt sur la base d'éléments que je vais citer. Je rappelle que mon projet risque d’évoluer en fonction des retours/réponses que j'obtiendrais, et si je me sens capable de réaliser le travail à fournir ou non :
- une paire de canons d'avant-bras
- une paire de grèves (ou demi-grèves, mais j'ai peur de ne pas saisir la différence ?)
- une cuirasse (ou plastron, même si la différence me semble ténue... un plastron ne protège pas vraiment le dos, je crois ?)
- des spallières
Je vais maintenant donner quelques informations en vrac :
- je pense teinter chaque pièce au brou de noix ; je n'ai pas décidé encore pour les décorations
- j'utiliserai du cuir tanné végétal de 3mm d'épaisseur pour un bon rendu et la possibilité de "bouillir" certaines parties
Je vais maintenant détailler par parties d'armures mon projet pour essayer de vous fournir un maximum d'éléments, et je poserais les questions qui me taraudent au fur et à mesure.
Canons d'avant-bras :
Je posterais une photo d’un patron de mes canons d’avant-bras pour vous montrer la forme qu’ils auront (j’espère). Cette forme me permettra d’ajouter des décorations dont j’ai déjà une idée précise. ;)
- au sujet des mesures, faut-il les garder telles qu’elles sont mesurées, ou retrancher quelques centimètres au tour de poignet et au tour d’avant-bras par exemple ?
- quand les mesures sont prises, faut-il que ce soit sur bras nu ou couvert d’un vêtement ?
- question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?
Grèves (ou demi-grèves) :
Elles auront (je pense) la même forme que les canons d'avant-bras et d'une seule pièce, de la même manière. Je me baserai sur l'excellente FT de Gollum pour les réaliser, du coup je n'ai pas trop de questions à poser.
- allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?
Cuirasse (ou plastron) :
Je ne veux rien faire de trop compliqué. Je pense à une cuirasse en deux morceaux, devant et derrière. J'aimerais faire un moulage de muscles si possible, puis je décorerai l'ensemble. Au sujet des fixations, j'ai pensé à une sangle par épaule et deux ou trois sur les côtés. Je pense "bouillir" l'ensemble pour obtenir un véritable effet de cuirasse rigide, mais j'ai du mal à me rendre compte des libertés de mouvement qui seraient supprimées. Je ne sais pas trop où arrêter la cuirasse. Pour les mesures, je me débrouillerai, j'ai trouvé quelques posts qui en parlait assez en détail.
- dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
- est-ce réalisable et suffisamment confortable de rigidifier le dos et le devant ? Mais je suppose que si je veux donner une forme à ma cuirasse, il faudra qu'elle prenne un bain d'une façon ou d'une autre...
Spallières :
Là je vais avoir besoin de mon imagination pour trouver une belle forme. :mrgreen: Je vais me débrouiller pour ne pas être obligé de les porter avec la cuirasse (autrement dit que je puisse ou non mettre les spallières quand je porte ma cuirasse). Ce qui m'amène à une question.
- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ? J'ai un doute au niveau des contraintes subies par la sangle de la cuirasse, je ne pense pas qu'elle résisterait à des mouvements trop brusques perpendiculaires à son axe, mais je ne suis pas sûr ; donc je pose la question. ;)
Et pour finir (ça fait plus d'une demi-heure que je tape tout çà, j'espère ne pas oublier grand chose) :
- vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ? Je me disais que si ces pièces étaient rigidifiées, pas besoin de lacets pour qu'elles conservent leur forme une fois portées.
Voilà, merci de votre attention. ;)
pffff t'es chiant, ca va durer des heures de repondre ... :p
allons y ...
un plastron ne protège pas vraiment le dos, je crois ?
le plastron est une partie de la cuirasse qui protege la poitrine. la cuirasse protege le dos et la poitrine.
au sujet des mesures, faut-il les garder telles qu’elles sont mesurées, ou retrancher quelques centimètres au tour de poignet et au tour d’avant-bras par exemple ?
ca depend de ce que tu veux faire, les 2 sont possibles mais je prefere perso que ce soit fermé.
- quand les mesures sont prises, faut-il que ce soit sur bras nu ou couvert d’un vêtement ?
question bete. tu dois prendre les mesures en portant les vetements prevus à cet effet, ou rajouter une petite marge pour gerer ca.
-question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?
les passer a l'eau froide suffit. du cuir de 3mm n'est deja pas souple, et la forme de cône le rigidifie encore. jamais ressenti le besoin de rigidifier des avant bras (ou quoi que ce soit en cuir, en fait ...
- allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?
les greves font le tour des tibias, les 1/2 greves protegent juste l'avant. comme ta question cuirasse/plastron
- dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
tout est faisable. plus tu decends, moins tu peux te plier. pour s'assoir ca va un peu au dessus de la ceinture. plus bas, t'es oblige de rester debout.
et robocop ne peut pas se tourner sur les cotés, une cuirasse n'empeche pas ces mouvements
- est-ce réalisable et suffisamment confortable de rigidifier le dos et le devant ? Mais je suppose que si je veux donner une forme à ma cuirasse, il faudra qu'elle prenne un bain d'une façon ou d'une autre...
pareil que pour les autres elements : eau froide, c'est suffisant pour donner une forme.
je viens de finir une cuirasse. l'arriere tient tout seul debout alors que j'ai juste humidifié pour la teinture.
- au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bordel. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...
- vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ?
bah c'est 100% ton point de vue.
les lacets c'est moins cher et plus beau je trouve, mais c'est TRES embetant à mettre
les boucles, bah c'est plus cher et plus facile à mettre ...
et puis t'as le mix, mais vu ton projet c'est pas super pratique.
Goralion wrote:
orion wrote: - au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bazar. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...
Je vais donc essayer de faire un tour d'horizon des différents systèmes d'attache et je jetterai mon dévolu sur celui qui me plaira le plus. :P
L'une des solutions que j'affectionne est celle des conchos à vis. J'en place un devant et un dans le dos. Cela donne un axe à la spallière qui se relève ainsi sans problèmes. Et comme il s'agit de conchos à vis tu peux les retirer si tu ne souhaites pas porter tes spallières. Et tu replaces les conchos sur ta cuirasse pour cacher les trous disgracieux.
Par contre, pour utiliser ce système il faut qu'une partie de tes spallières couvre un peu la partie de la cuirasse sinon l'axe de rotation des spallières risque de n'être pas bien placé et de limiter tes mouvements.
Salut !
Félicitation tu te lances dans le cuir !
Tu n'as pas choisi le plus simple pour commencer :wink:
Je vais te livrer quelques réflexions
Les avants bras et les jambières:
Rien de particulier : ce sont des pièces sans articulation donc relativement simple à réaliser.
Pour le système de fermeture, j'ai un faible pour les boucles mais c'est techniquement bien plus dur à réaliser (il faut des rivets et des réglage bien plus minutieux...)
Les lacets ça marche bien aussi, mais je te déconseille de mettre des œillets avec les petites pinces vendues en mercerie, j'ai toujours été déçu.
Les Spalières
Argh...
C'est le plus dur, le plus important car le plus visible !
Fais quelque chose de simple comme deux ou trois plaques articulées accrochées au niveau de l'épaule par une boucle et en bas par une boucle autour du bras.
Je te déconseille de faire des plaques trop rigides (en les faisant bouillir) car ça rendrait ton armure inconfortable et provoquerai de trop fortes contraintes aux niveaux des articulations (arrachage de rivets...)
exemple :
http://www.atelierdugn.com/protections/armures-metal/epaulettes-de-plaque.html
Le plastron...
C'est une pièce assez compliqué à réaliser car elle demande d'être bien ajustée. En GN, une armure est portée durant de longues heures. Le moindre frottement en début de partie se termine en plaies sanglantes à la fin. (Pense à une rando avec tes belles chaussures de marche toute neuve. Si elles sont pas exactement à ta taille....c'est le drame !)
Bref, je te propose de contourner le problème :
Le Gorgerin et le Tabar :
exemple : http://www.atelierdugn.com/protections/armures-metal/protection-de-cou-e...
Tu réduis ton plastron à sa plus simple expression : un gorgerin qui fait le tour du cou et les épaules et tu fixes tes spalières au gorgerin
En dessous, tu te fais un beau tabar bien long qui te descend jusqu'aux pieds (fendu sur les côtés) le tout retenu par une grosse ceinture bien large (voir double avec baudrier)
Avantage : Un tabar est trés simple à réaliser et te permet de porter les couleurs de ta nation (et d'en changer plus facilement entre deux GN sans refaire une armure complète)
Un tabar est souple et sera bien plus facile à supporter sur un GN
Ca te permet de respecter :
les 3 règles pour un beau costume de GN :
- Cintré sur le haut du corps
- Beaucoup de ceintures
- quelque chose de long pour couvrir les jambes (robe, tabar...)
Voilou, je recherche vite fait des photos pour illustrer mes propos...
Sinon, bon bricolage !!
Trop fin pour un premier essai de repoussage... Entraîne toi sur une chute avant pour te rendre compte comment réagit la matière.
Petite digression je rebondis sur ça :
Quote:
les 3 règles pour un beau costume de GN :
- Cintré sur le haut du corps
- Beaucoup de ceintures
- quelque chose de long pour couvrir les jambes (robe, tabar...)
Étant un novice dans la conception de costume c'est typiquement le genre d'astuce qui sont super utile.
Moi je vois j'apprends des trucs sur le tas dans le genre : les accessoires c'est bien mais la mobilité et le coté pratique c'est mieux.
Les poches c'est super utile .....etc etc etc....
Donc ça pourrait être intéressant de compiler ces choses pour éviter a des débutants comme moi de les découvrir in live ^^
Fin de la digression
Bon courage a toi pour ton armure le projet est d'envergure
Goralion wrote:
J'en profite pour poser une question aux expérimentés du repoussage sur cuir. J'ai conçu un motif pour mes canons d'avant-bras, et j'aimerais savoir s'il le niveau de détail n'est pas trop élevé pour du repoussage, bien que le dessin soit assez simple.
C'est tout à fait réalisable. Le niveau de difficulté va surtout dépendre de l'échelle de réalisation (Car bien entendu plus c'est grand et plus c'est facile...mais parfois pas toujours aussi propre). Si tu le réalises en 1:1 comme sur ton dessin ça devrait aller.
Le plus technique sera sans doute l'œil si tu veux obtenir le même résultat.
Antoine41 wrote:
Étant un novice dans la conception de costume c'est typiquement le genre d'astuce qui sont super utile.
Moi je vois j'apprends des trucs sur le tas dans le genre : les accessoires c'est bien mais la mobilité et le coté pratique c'est mieux.
Les poches c'est super utile .....etc etc etc....
Tu as un bon exemple là :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=99&t=9134
Plastron court, beaucoup d'accessoires, superpositions, liberté de mouvements, etc...
J'ai compté au moins 6 ceintures sur le (splendide) costume de Mitch !
Et lésine pas sur les accessoires, c'est vraiment ça que fait la différence :
Médaillons, chevalières, torques, breloques à pendre à la ceinture...
Tu peux aussi penser à du maquillage de guerre. il faut l'entretenir tout au long du GN?, mais ca donne une touche exotique.
N'hésite pas à patiner tes cuirs pour qu'ils aient du vécu.
Perso, je les passe au papier de verre, je les raye au tourne visse, ensuite je les tache avec du thé. Enfin, je graisse le tout puis je lustre.
Y a un topic qui parle du sujet : Juste là
Pour ce qui est de tes grèves, tu peux placer tes fixation sur le coté, devant ou derrière, c'est avant tout une question d'esthétique! J'ai testé les deux options, les deux se vallent!
Pour ce qui est des ceintures, tu peux superposer sans problème! Fut un temps ou je portais jusqu'à 6 ceinture en même temps autour de la taille. Dans la vie de tous les jours, si si! Si tu opte pour la solution du baudrier, sache que, de toute façon, tes spalière grènerons tes mouvements! Si l'articulation remonte haut sur l'épaule (près du cou), ce que je ne te souhaite pas, poser une sangle dessus va considérablement augmenter cette gène! Sinon, ça ne changera pas grand chose...
Il faut absolument se dire que, tout ce que tu va porter, même relativement souple, va contraindre tes mouvement! Utiliser efficacement une armure nécessite un entrainement, c'est comme pour tout =3
Ca m'a l'air pas trop mal.
Pour ma part, mes plaques sont aussi rivetée entre-elles! Mais par un rivet qui leur laisse la possibilité de tourner. Les sangles me servent a empêcher les plaques de s'ouvrir trop et de laisser voir le bras ou l'épaule a travers!
Pour ce qui est des plaques, tu peut supprimer la toute première, elle est plus esthétique que fonctionnelle, quand au point d'attache sur l'épaule! c'est de lui que va dépendre ta capacité a mettre les bras devant ou derrière toi!
Avec une plaque sur l'épaule, tu peut lever le bras a l'horizontal. En fonction de la façon dont elle est fixée sur tes épaules, tu peux même lever les bras plus haut!
Fais des tests en carton, tu verras!
Ta description des spalières me semble correcte !
Pour ce qui est de ta liberté de mouvement, rappelle toi qu'elles seront en cuir et non en métal. Ca veux dire que même si tu fais des gestes extrêmes comme lever les bras à la vertical, ca marchera. Elle se déformeront, mais ca marchera. Si tu les faisais en métal, le problème serait bien plus épineux : au lieu de se déformer, elles se plieraient, puis se déchireraient. Par contre, il faut qu'elles soient confortable pour les geste "normaux" Il ne doit pas y avoir de frottement sur ta peau avec les sangles ou les rivets.
Pour le baudrier, c'est une super idée.
Il faut que tu le conçoives en même temps que les spalières pour qu'il n'y ai pas d'interférence. Tu peux même les fixer ensemble, ça aidera tes spalières à rester positionnées correctement sur tes épaules.
Renan wrote:
Fais des tests en carton, tu verras!
Ca, c'est un très bon conseil !!
d'abord, le carton est bien meilleur marché que le cuir pour faire des tests, ensuite, tu te serviras de ses patrons en carton pour reproduire fidèlement les formes sur ta pièce de cuir. Et en les retournant, tu auras les pièces pour l'épaule gauche et l'épaule droite rigoureusement identiques.
Pour les grèves si tu optes pour des sangles et des boucles, mets les sur le côté et à l'extérieur.
Si tu fais des lacets, mets les plutôt derrière.
(C'est pas du tout une règle absolue, mais ça me semble plus logique)
Enfin, laisse tes grèves les plus lisse possible à l'intérieur (c'est à dire là ou elles se frôleront lors de la marche, à chaque pas) En effet, Si tu mets des boucles, ou des clous à cet endroit, ils s'arracheront inévitablement à force de frotter sur l'autre grève à chaque pas. (pas super clair comme phrase....)
Fais des photos de tes travaux au fur et à mesure: Ca te fera des souvenirs, et tu pourras partager ton expérience ici même !
Déjà, merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre. ;)
orion wrote:pffff t'es chiant, ca va durer des heures de repondre ... :p
On est chieur ou on l'est pas... Quand je le suis, je joue mon rôle à fond. :mrgreen:
orion wrote: - question subsidiaire : est-il nécessaire de "bouillir" les canons ou la rigidité du cuir de 3mm est suffisante ?
les passer a l'eau froide suffit. du cuir de 3mm n'est deja pas souple, et la forme de cône le rigidifie encore. jamais ressenti le besoin de rigidifier des avant bras (ou quoi que ce soit en cuir, en fait...
Parfait. J'utiliserai la méthode de Gollum dans sa FT sur les demi-grèves pour mouler les canons-d'avant bras directement sur le corps, pour un résultat aux petits oignons.
orion wrote: - allez une petite question pour les connaisseurs, afin que je me réveille moins bête un de ces matins : quelle est la différence entre grève et demi-grève ?
les greves font le tour des tibias, les 1/2 greves protegent juste l'avant. comme ta question cuirasse/plastron
Je me range sur ton avis, ma préférence ira sur des canons d'avant-bras fermés ; dans un soucis d'esthétique, je tenterais de faire des grèves plutôt que des demi-grèves, mais j'aurais intérêt à m'appliquer sur le moulage. Il s'agira de laisser suffisament de liberté à mes faux mollets de cycliste pour ne pas être gêné en permanence quand je les porterais.
orion wrote: - dois-je arrêter la cuirasse au niveau du nombril ou est-ce que je peux descendre un peu en dessous sans avoir l'air de robocop ?
tout est faisable. plus tu decends, moins tu peux te plier. pour s'assoir ca va un peu au dessus de la ceinture. plus bas, t'es oblige de rester debout.
et robocop ne peut pas se tourner sur les cotés, une cuirasse n'empeche pas ces mouvements
Va pour "un peu au-dessus de la ceinture". Si je veux porter une armure, ce n'est pas pour la réduire à quatre bouts de cuir afin de garder toute ma liberté de mouvement. Une armure, c'est un sacrifice d'agilité pour plus de protection solide ; à partir de là, le strict minimum de confort me suffira amplement, autrement dit je me contenterai de pouvoir m'asseoir avec. J'ai prévu de quoi être à l'aise pour les périodes de non-combat dans mon projet de costume. ;)
orion wrote: - au niveau du système d'attache spallière-cuirasse : sachant que les parties de la cuirasse seront reliées par une sangle au niveau de l'épaule, est-ce que ce serait réalisable de passer une sangle partant de la spallière sous la sangle de fixation de la cuirasse à l'épaule, et de revenir fixer la sangle à une boucle sur la spallière ?
difficilement, tu n'as que peu de marge de maneuvre. de toutes facons, l'attache des spallières sur la cuirasse, c'est tjrs le bazar. aucune solution piracle ... faut voir ce que t'aimes. t'as la methode lacets (c'est bien, t'as rien qui pendouille quand t'as pas les spallières), la methode sangle au milieu, la methode sangleS (vers l'avant et l'arrière du plastron), ...
Je vais donc essayer de faire un tour d'horizon des différents systèmes d'attache et je jetterai mon dévolu sur celui qui me plaira le plus. :P
orion wrote: - vaut-il mieux utiliser des sangles ou des lacets pour fixer des demi-grèves et canons d'avant-bras "bouillis" ?
bah c'est 100% ton point de vue.
les lacets c'est moins cher et plus beau je trouve, mais c'est TRES embetant à mettre
les boucles, bah c'est plus cher et plus facile à mettre ...
et puis t'as le mix, mais vu ton projet c'est pas super pratique.
Je pense que je vais faire du 100% sangles, dans un soucis d'esthétique autant que dans un soucis de facilité d'utilisation de l'équipement (pas envie de m'emmêler avec des lacets alors que mon camp subit une attaque surprise...). :chevalier: